Requête des doublons

7 réponses
Baptiste
Bonjour,

J'aimerai faire une requête qui lorsqu'il l'y a des doublons me prenne une
seule ligne. En fait la reqête choisi elle même laquelle des lignes elles
souhaite supprimer car cela n'a pas d'importance.

Mon problème c'est que je répertorie des produits auxquels j'attribue une
photo.
Certains produit sont créés en doublons car chaque produit est caractérisé
par un emballage. J'ai donc le produit1 en emballage1 avec la photo1 et le
produit1 en emballage2 avec la photo1 ce que je voudrais c'est que ma requête
sorte une seule des deux lignes sinon lors de mon défilement de photo je vois
2 fois la même photo. cela n'a pas d'importance la requete supprime une ligne
ou l'autre.

Grand merci d'avance pour votre aide

7 réponses

pgz
Bonjour.

J'essaierais une requête du genre
SELECT Produit, Photo FROM MaTable Group By Produit, Photo;

--
pgz
_____________________________

Baptiste
Merci pour cette réponse très rapide.
Oui ta solution fonctionne très bien mais je me rend compte que j'ai oublié
le principal (le piment de la question...) dans ma requête j'ai besoin de
faire appel au champ Emballage car il me sert dans une fonction de calcul de
prix dans le fomulaire... c'est là que repose tout le problème.

Baptiste

Bonjour.

J'essaierais une requête du genre
SELECT Produit, Photo FROM MaTable Group By Produit, Photo;

--
pgz
_____________________________

pgz
/////////////////Baptiste a d'abord écrit//////////////////
...J'ai donc le produit1 en emballage1 avec la photo1 et le
produit1 en emballage2 avec la photo1 ce que je voudrais c'est que ma requête
sorte une seule des deux lignes
/////////////////////////////////////////////////////////////

/////////////////Baptiste écrit en plus//////////////////
...j'ai oublié le principal (le piment de la question...) dans ma requête
j'ai besoin de
faire appel au champ Emballage car il me sert dans une fonction de calcul de
prix dans le fomulaire.
/////////////////////////////////////////////////////////////

Si on reprend ton exemple, en table :
produit 1 emballage1 photo1
produit1 emballage2 photo2

La requête doit renvoyer une seule ligne, soit :
produit1 emballage? photo1

Tu attends quoi pour emballage?

--
pgz
_____________________________

Merci pour cette réponse très rapide.
Oui ta solution fonctionne très bien mais je me rend compte que j'ai oublié
le principal (le piment de la question...) dans ma requête j'ai besoin de
faire appel au champ Emballage car il me sert dans une fonction de calcul de
prix dans le fomulaire... c'est là que repose tout le problème.

Baptiste

Bonjour.

J'essaierais une requête du genre
SELECT Produit, Photo FROM MaTable Group By Produit, Photo;

--
pgz
_____________________________

Baptiste
Non car c'est
produit1 emballage1 photo1
produit1 emballage2 photo1

et non pas

produit1 emballage1 photo1
produit1 emballage2 photo2

C'est pour ça que c'est compliqué...

/////////////////Baptiste a d'abord écrit//////////////////
...J'ai donc le produit1 en emballage1 avec la photo1 et le
produit1 en emballage2 avec la photo1 ce que je voudrais c'est que ma requête
sorte une seule des deux lignes
/////////////////////////////////////////////////////////////

/////////////////Baptiste écrit en plus//////////////////
...j'ai oublié le principal (le piment de la question...) dans ma requête
j'ai besoin de
faire appel au champ Emballage car il me sert dans une fonction de calcul de
prix dans le fomulaire.
/////////////////////////////////////////////////////////////

Si on reprend ton exemple, en table :
produit 1 emballage1 photo1
produit1 emballage2 photo2

La requête doit renvoyer une seule ligne, soit :
produit1 emballage? photo1

Tu attends quoi pour emballage?

--
pgz
_____________________________

Merci pour cette réponse très rapide.
Oui ta solution fonctionne très bien mais je me rend compte que j'ai oublié
le principal (le piment de la question...) dans ma requête j'ai besoin de
faire appel au champ Emballage car il me sert dans une fonction de calcul de
prix dans le fomulaire... c'est là que repose tout le problème.

Baptiste

Bonjour.

J'essaierais une requête du genre
SELECT Produit, Photo FROM MaTable Group By Produit, Photo;

--
pgz
_____________________________

pgz
Bonjour,

OK, c'était une erreur de frappe de ma part. Mais la question reste entière
: tu veux alors quel résultat de requête pour emballage?

--
pgz
_____________________________

Non car c'est
produit1 emballage1 photo1
produit1 emballage2 photo1

et non pas

produit1 emballage1 photo1
produit1 emballage2 photo2

C'est pour ça que c'est compliqué...

Baptiste
Je souhaite avoir une des 2 lignes mais cela n'a pas d'importance laquelle...

Baptiste

Bonjour,

OK, c'était une erreur de frappe de ma part. Mais la question reste entière
: tu veux alors quel résultat de requête pour emballage?

--
pgz
_____________________________

Non car c'est
produit1 emballage1 photo1
produit1 emballage2 photo1

et non pas

produit1 emballage1 photo1
produit1 emballage2 photo2

C'est pour ça que c'est compliqué...

3stone
Salut,

"Baptiste"
| Non car c'est
| > produit1 emballage1 photo1
| > produit1 emballage2 photo1
|
| et non pas
|
| > produit1 emballage1 photo1
| > produit1 emballage2 photo2

La photo semble être liée au produit et non à l'emballage...

Est-ce bien le cas, en regard à tes tables et relations ?
puisqu'alors il suffit de regrouper sur produit...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)