requete floue avec resultats par pertinance ?

jp magne
bonjour,
peut on faire une requete avec plusieurs reponses
qui s eloignent de plus en plus de la reponse exacte(classement des reponses
par proximité en exactitude de la reponse idéale) ?
peut on faire ce genre de requete avec sqlserver ?

n' est ce pas plutot de l' intelligence artificielle, des reseaux
neuronaux.........

et cela à travers internet.

y a t il des hebergements ?

merci,

jpm

Patrice
Un peu vague. Sur quel type de données ?

Par exemple, pour du texte il est possible de calculer le nombre de
changements élémentaires à faire pour transformer une chaîne en une autre et
utiliser ce nombre comme indicateur de proximité.
Index Server fournit également je crois un "rank" qui est un indicateur
plus ou moins grossier de la pertinence.

Le besoin est sans doute à préciser...

--
Patrice

"jp magne" a écrit dans le message de
[...]

jp magne
merci à toi,

données de type texte.

je veux une selection avec un tri final en fonction des criteres(champs) de
selection documentés ou pas par l utilisateur.
(order by, where ne suffisent pas)

plus il y a de criteres plus les reponses sont precises, l' utilisateur n
est pas obligé de preciser tous les critéres,
à l extreme je veux toutes les enregistrements par ordre decroissant de
significativité.
par rapport au critére(s) de selection.

en fin de compte il y a toujours un tri. Il varie en fonction des criteres
de recherche,
je selectionne tous les enregistrements, je trie et j affiche le resultat.
je conserve toujours l ensemble des enregistrements,
par consequent la pertinance de la reponse va decroissant par rapport aux
criteres definis ou pas.
c est un tri sur les enregistrements plutot q' une requete.........

jpm
.
Patrice
Est-ce qu'il serait suffisant de compter le nombre de champ qui sont
identiques au critère correspondant et d'utiliser cette valeur pour un tri
décroissant ?

Cela pourrait ressembler à quelque chose comme :

SELECT
CASE Data1 WHEN @Data1 THEN 1 ELSE 0 END+
CASE Data2 WHEN @Data2 THEN 1 ELSE 0 END
AS Pertinence,
*
FROM Test
ORDER BY 1 DESC

[...]

jp magne
case, when then else
il faut que j essaie. Interessant !

merci encore pour cette idee.

jpm
Fred BROUARD
reggarde l'article que j'ai écrit sur l'indexation textuelle, et notamment le
chapitre 4 "mesure de pertinence".
http://sqlpro.developpez.com/cours/indextextuelle/

A +