requete regroupement somme

9 réponses
jcp66
Bonsoir
J'ai une table ou il y a entre autres un champ reference et un champ
quantite, avec plusieurs enregistrements pour la meme reference.
Je voudrais realiser une requete regroupant les quantites par reference.
Si dans ma requete je mets Expr1: Somme([quantite]), j'ai le total des
quantites de la table.
Si dans une colonne je mets reference (nomTable) et dans l'autre Expr1:
Somme([quantite]) j'ai un message d'erreur me disant qu'il manque reference
dans la fonction d'agregation ce qui est bien logique. Mais mon pb c'est que
depuis un moment je bataille sans arriver à trouver la bonne syntaxe.
Merci d evotre aide.
Cordialement
jcp

9 réponses

Eric
Bonjour,

SELECT reference, sum(Quantite) as TotalQ
FROM LaTable
GROUP BY reference ;

jcp66 a écrit :
Bonsoir
J'ai une table ou il y a entre autres un champ reference et un champ
quantite, avec plusieurs enregistrements pour la meme reference.
Je voudrais realiser une requete regroupant les quantites par reference.
Si dans ma requete je mets Expr1: Somme([quantite]), j'ai le total des
quantites de la table.
Si dans une colonne je mets reference (nomTable) et dans l'autre Expr1:
Somme([quantite]) j'ai un message d'erreur me disant qu'il manque reference
dans la fonction d'agregation ce qui est bien logique. Mais mon pb c'est que
depuis un moment je bataille sans arriver à trouver la bonne syntaxe.
Merci d evotre aide.
Cordialement
jcp

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr
Fabien
jcp66 a écrit :
Bonsoir
J'ai une table ou il y a entre autres un champ reference et un champ
quantite, avec plusieurs enregistrements pour la meme reference.
Je voudrais realiser une requete regroupant les quantites par reference.
Si dans ma requete je mets Expr1: Somme([quantite]), j'ai le total des
quantites de la table.
Si dans une colonne je mets reference (nomTable) et dans l'autre Expr1:
Somme([quantite]) j'ai un message d'erreur me disant qu'il manque reference
dans la fonction d'agregation ce qui est bien logique. Mais mon pb c'est que
depuis un moment je bataille sans arriver à trouver la bonne syntaxe.
Merci d evotre aide.
Cordialement
jcp

Salut,
Avec un select Reference, sum(Quantite) as "Quantité totale" from TTAble
group by reference ?
@+
jcp66
Merci de vos réponses.
Mais le menu Requetes d'access ne me propose que le choix de la table du
champ ou d'une expression. Je suppose que c'est une expression qu'il faut
entrer mais je n'en connais pas la syntaxe .
Cordialement
jcp
"Fabien" a écrit dans le message de news:

jcp66 a écrit :
Bonsoir
J'ai une table ou il y a entre autres un champ reference et un champ
quantite, avec plusieurs enregistrements pour la meme reference.
Je voudrais realiser une requete regroupant les quantites par reference.
Si dans ma requete je mets Expr1: Somme([quantite]), j'ai le total des
quantites de la table.
Si dans une colonne je mets reference (nomTable) et dans l'autre Expr1:
Somme([quantite]) j'ai un message d'erreur me disant qu'il manque
reference dans la fonction d'agregation ce qui est bien logique. Mais mon
pb c'est que depuis un moment je bataille sans arriver à trouver la bonne
syntaxe.
Merci d evotre aide.
Cordialement
jcp

Salut,
Avec un select Reference, sum(Quantite) as "Quantité totale" from TTAble
group by reference ?
@+

Eric
re,

Crées ta requête par l'assistant.
Choisis la table, inscrits les champs reference et quantite dans la
grille. Cliques sur le bouton SIGMA (Totaux ou Opérations suivant la
version d'Access) dans la barre d'outils.
Dans la grille Apparait une ligne Opérations.
Pour le champ reference, tu laisses Regroupement et pour le champ
quantite tu choisis Somme.

jcp66 a écrit :
Merci de vos réponses.
Mais le menu Requetes d'access ne me propose que le choix de la table du
champ ou d'une expression. Je suppose que c'est une expression qu'il faut
entrer mais je n'en connais pas la syntaxe .
Cordialement
jcp
"Fabien" a écrit dans le message de news:

jcp66 a écrit :
Bonsoir
J'ai une table ou il y a entre autres un champ reference et un champ
quantite, avec plusieurs enregistrements pour la meme reference.
Je voudrais realiser une requete regroupant les quantites par reference.
Si dans ma requete je mets Expr1: Somme([quantite]), j'ai le total des
quantites de la table.
Si dans une colonne je mets reference (nomTable) et dans l'autre Expr1:
Somme([quantite]) j'ai un message d'erreur me disant qu'il manque
reference dans la fonction d'agregation ce qui est bien logique. Mais mon
pb c'est que depuis un moment je bataille sans arriver à trouver la bonne
syntaxe.
Merci d evotre aide.
Cordialement
jcp

Salut,
Avec un select Reference, sum(Quantite) as "Quantité totale" from TTAble
group by reference ?
@+

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr
jcp66
Merci bien Eric. Voilà il me manquait le clic sur le signe Sigma. Et avec
tes explications pas de probleme j'ai trouvé. Et .....ça marche impec.
Je continue .........
Merci
jcp

"Eric" a écrit dans le message de news:

re,

Crées ta requête par l'assistant.
Choisis la table, inscrits les champs reference et quantite dans la
grille. Cliques sur le bouton SIGMA (Totaux ou Opérations suivant la
version d'Access) dans la barre d'outils.
Dans la grille Apparait une ligne Opérations.
Pour le champ reference, tu laisses Regroupement et pour le champ quantite
tu choisis Somme.

jcp66 a écrit :
Merci de vos réponses.
Mais le menu Requetes d'access ne me propose que le choix de la table du
champ ou d'une expression. Je suppose que c'est une expression qu'il faut
entrer mais je n'en connais pas la syntaxe .
Cordialement
jcp
"Fabien" a écrit dans le message de news:

jcp66 a écrit :
Bonsoir
J'ai une table ou il y a entre autres un champ reference et un champ
quantite, avec plusieurs enregistrements pour la meme reference.
Je voudrais realiser une requete regroupant les quantites par
reference.
Si dans ma requete je mets Expr1: Somme([quantite]), j'ai le total des
quantites de la table.
Si dans une colonne je mets reference (nomTable) et dans l'autre Expr1:
Somme([quantite]) j'ai un message d'erreur me disant qu'il manque
reference dans la fonction d'agregation ce qui est bien logique. Mais
mon pb c'est que depuis un moment je bataille sans arriver à trouver la
bonne syntaxe.
Merci d evotre aide.
Cordialement
jcp

Salut,
Avec un select Reference, sum(Quantite) as "Quantité totale" from TTAble
group by reference ?
@+

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Michel__D
Bonjour,

Ce qui donne avec l'affichage (mode SQL) :

SELECT reference, sum(Quantite) as TotalQ
FROM LaTable
GROUP BY reference;

C'est à dire la 1ère réponse d'Eric.

"jcp66" a écrit dans le message de news: 49b8efc7$0$12629$
Merci bien Eric. Voilà il me manquait le clic sur le signe Sigma. Et avec tes explications pas de probleme j'ai trouvé. Et .....ça
marche impec.
Je continue .........
Merci
jcp

"Eric" a écrit dans le message de news:
re,

Crées ta requête par l'assistant.
Choisis la table, inscrits les champs reference et quantite dans la grille. Cliques sur le bouton SIGMA (Totaux ou Opérations
suivant la version d'Access) dans la barre d'outils.
Dans la grille Apparait une ligne Opérations.
Pour le champ reference, tu laisses Regroupement et pour le champ quantite tu choisis Somme.

jcp66 a écrit :
Merci de vos réponses.
Mais le menu Requetes d'access ne me propose que le choix de la table du champ ou d'une expression. Je suppose que c'est une
expression qu'il faut entrer mais je n'en connais pas la syntaxe .
Cordialement
jcp
"Fabien" a écrit dans le message de news:
jcp66 a écrit :
Bonsoir
J'ai une table ou il y a entre autres un champ reference et un champ quantite, avec plusieurs enregistrements pour la meme
reference.
Je voudrais realiser une requete regroupant les quantites par reference.
Si dans ma requete je mets Expr1: Somme([quantite]), j'ai le total des quantites de la table.
Si dans une colonne je mets reference (nomTable) et dans l'autre Expr1: Somme([quantite]) j'ai un message d'erreur me disant
qu'il manque reference dans la fonction d'agregation ce qui est bien logique. Mais mon pb c'est que depuis un moment je
bataille sans arriver à trouver la bonne syntaxe.
Merci d evotre aide.
Cordialement
jcp

Salut,
Avec un select Reference, sum(Quantite) as "Quantité totale" from TTAble group by reference ?
@+

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

jcp66
Comment fais t on pour voir la requete en langage sql (et pour l'ecrire
directementdans ce langage ) ?
merci
jcp

"Michel__D" a écrit dans le message de
news: gpas8k$2kn$
Bonjour,

Ce qui donne avec l'affichage (mode SQL) :

SELECT reference, sum(Quantite) as TotalQ
FROM LaTable
GROUP BY reference;

C'est à dire la 1ère réponse d'Eric.

"jcp66" a écrit dans le message de news:
49b8efc7$0$12629$
Merci bien Eric. Voilà il me manquait le clic sur le signe Sigma. Et avec
tes explications pas de probleme j'ai trouvé. Et .....ça marche impec.
Je continue .........
Merci
jcp

"Eric" a écrit dans le message de news:

re,

Crées ta requête par l'assistant.
Choisis la table, inscrits les champs reference et quantite dans la
grille. Cliques sur le bouton SIGMA (Totaux ou Opérations suivant la
version d'Access) dans la barre d'outils.
Dans la grille Apparait une ligne Opérations.
Pour le champ reference, tu laisses Regroupement et pour le champ
quantite tu choisis Somme.

jcp66 a écrit :
Merci de vos réponses.
Mais le menu Requetes d'access ne me propose que le choix de la table
du champ ou d'une expression. Je suppose que c'est une expression qu'il
faut entrer mais je n'en connais pas la syntaxe .
Cordialement
jcp
"Fabien" a écrit dans le message de news:

jcp66 a écrit :
Bonsoir
J'ai une table ou il y a entre autres un champ reference et un champ
quantite, avec plusieurs enregistrements pour la meme reference.
Je voudrais realiser une requete regroupant les quantites par
reference.
Si dans ma requete je mets Expr1: Somme([quantite]), j'ai le total
des quantites de la table.
Si dans une colonne je mets reference (nomTable) et dans l'autre
Expr1: Somme([quantite]) j'ai un message d'erreur me disant qu'il
manque reference dans la fonction d'agregation ce qui est bien
logique. Mais mon pb c'est que depuis un moment je bataille sans
arriver à trouver la bonne syntaxe.
Merci d evotre aide.
Cordialement
jcp

Salut,
Avec un select Reference, sum(Quantite) as "Quantité totale" from
TTAble group by reference ?
@+

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Michel__D
Re,

Menu Affichage puis Mode SQL (sur une requête ouverte en modification/création)

"jcp66" a écrit dans le message de news: 49b927b2$0$2767$
Comment fais t on pour voir la requete en langage sql (et pour l'ecrire directementdans ce langage ) ?
merci
jcp

"Michel__D" a écrit dans le message de news: gpas8k$2kn$
Bonjour,

Ce qui donne avec l'affichage (mode SQL) :

SELECT reference, sum(Quantite) as TotalQ
FROM LaTable
GROUP BY reference;

C'est à dire la 1ère réponse d'Eric.

"jcp66" a écrit dans le message de news: 49b8efc7$0$12629$
Merci bien Eric. Voilà il me manquait le clic sur le signe Sigma. Et avec tes explications pas de probleme j'ai trouvé. Et
.....ça marche impec.
Je continue .........
Merci
jcp

"Eric" a écrit dans le message de news:
re,

Crées ta requête par l'assistant.
Choisis la table, inscrits les champs reference et quantite dans la grille. Cliques sur le bouton SIGMA (Totaux ou Opérations
suivant la version d'Access) dans la barre d'outils.
Dans la grille Apparait une ligne Opérations.
Pour le champ reference, tu laisses Regroupement et pour le champ quantite tu choisis Somme.

jcp66 a écrit :
Merci de vos réponses.
Mais le menu Requetes d'access ne me propose que le choix de la table du champ ou d'une expression. Je suppose que c'est une
expression qu'il faut entrer mais je n'en connais pas la syntaxe .
Cordialement
jcp
"Fabien" a écrit dans le message de news:
jcp66 a écrit :
Bonsoir
J'ai une table ou il y a entre autres un champ reference et un champ quantite, avec plusieurs enregistrements pour la meme
reference.
Je voudrais realiser une requete regroupant les quantites par reference.
Si dans ma requete je mets Expr1: Somme([quantite]), j'ai le total des quantites de la table.
Si dans une colonne je mets reference (nomTable) et dans l'autre Expr1: Somme([quantite]) j'ai un message d'erreur me disant
qu'il manque reference dans la fonction d'agregation ce qui est bien logique. Mais mon pb c'est que depuis un moment je
bataille sans arriver à trouver la bonne syntaxe.
Merci d evotre aide.
Cordialement
jcp

Salut,
Avec un select Reference, sum(Quantite) as "Quantité totale" from TTAble group by reference ?
@+

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

jcp66
Merci Michel.
Simple mais fallait le savoir.
cordialement
jcp

"Michel__D" a écrit dans le message de
news: gpba9a$6di$
Re,

Menu Affichage puis Mode SQL (sur une requête ouverte en
modification/création)

"jcp66" a écrit dans le message de news:
49b927b2$0$2767$
Comment fais t on pour voir la requete en langage sql (et pour l'ecrire
directementdans ce langage ) ?
merci
jcp

"Michel__D" a écrit dans le message
de news: gpas8k$2kn$
Bonjour,

Ce qui donne avec l'affichage (mode SQL) :

SELECT reference, sum(Quantite) as TotalQ
FROM LaTable
GROUP BY reference;

C'est à dire la 1ère réponse d'Eric.

"jcp66" a écrit dans le message de news:
49b8efc7$0$12629$
Merci bien Eric. Voilà il me manquait le clic sur le signe Sigma. Et
avec tes explications pas de probleme j'ai trouvé. Et .....ça marche
impec.
Je continue .........
Merci
jcp

"Eric" a écrit dans le message de news:

re,

Crées ta requête par l'assistant.
Choisis la table, inscrits les champs reference et quantite dans la
grille. Cliques sur le bouton SIGMA (Totaux ou Opérations suivant la
version d'Access) dans la barre d'outils.
Dans la grille Apparait une ligne Opérations.
Pour le champ reference, tu laisses Regroupement et pour le champ
quantite tu choisis Somme.

jcp66 a écrit :
Merci de vos réponses.
Mais le menu Requetes d'access ne me propose que le choix de la table
du champ ou d'une expression. Je suppose que c'est une expression
qu'il faut entrer mais je n'en connais pas la syntaxe .
Cordialement
jcp
"Fabien" a écrit dans le message de
news:
jcp66 a écrit :
Bonsoir
J'ai une table ou il y a entre autres un champ reference et un
champ quantite, avec plusieurs enregistrements pour la meme
reference.
Je voudrais realiser une requete regroupant les quantites par
reference.
Si dans ma requete je mets Expr1: Somme([quantite]), j'ai le total
des quantites de la table.
Si dans une colonne je mets reference (nomTable) et dans l'autre
Expr1: Somme([quantite]) j'ai un message d'erreur me disant qu'il
manque reference dans la fonction d'agregation ce qui est bien
logique. Mais mon pb c'est que depuis un moment je bataille sans
arriver à trouver la bonne syntaxe.
Merci d evotre aide.
Cordialement
jcp

Salut,
Avec un select Reference, sum(Quantite) as "Quantité totale" from
TTAble group by reference ?
@+

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr