Requête de requête

3 réponses
Bauwens François
Bonjour,

Je pense que je tourne en rond autour d'un truc évident...

Une table associations, une table animateur et une table de jointure.
Je fais une requête pour selectionner le dernier animateur engagé dans une
association sur base de la date d'engagement de la table de jointure
(opération : MAX). Je ne prends pas le champ 'nom' de l'animateur sinon il
n'y a pas de filtre car les noms de animateurs sont différents.

Cela fonctionne. Mais lorsque je fais la sseconde requête visant à remettre
le nom de l'animateur et d'autres champ. Plus rien ne va, il remet tous les
enregistrements (comme si la première requête n'avait servi à rien). Si je
modifie les propriétés du lien pour ne prendre que les enregistrements de la
première requête et seulement ceux de la table de jointure qui correspondent
il me dit qu'il y a un problème de jointure. Qu'est-ce que je loupe dans mon
raisonnement ?

Merci
Frans

3 réponses

Bauwens François
Comme je deviens dingue avec ce truc et que je ne suis pas certain d'avoir
été très clair, je reviens à la charge.
Une association a plusieurs animateurs (mais un seul en fonction, celui qui
à la date d'engagement la plus grande)
Un animateur a plusieurs association (et peut être actif simultanément dans
plusieurs association)
Comment effectuer les requêtes pour savoir quel animateur est en fonction
dans chacune des associations ?

Merci pour toute piste ou idée...
Frans

"Bauwens François" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je pense que je tourne en rond autour d'un truc évident...

Une table associations, une table animateur et une table de jointure.
Je fais une requête pour selectionner le dernier animateur engagé dans une
association sur base de la date d'engagement de la table de jointure
(opération : MAX). Je ne prends pas le champ 'nom' de l'animateur sinon il
n'y a pas de filtre car les noms de animateurs sont différents.

Cela fonctionne. Mais lorsque je fais la sseconde requête visant à
remettre

le nom de l'animateur et d'autres champ. Plus rien ne va, il remet tous
les

enregistrements (comme si la première requête n'avait servi à rien). Si je
modifie les propriétés du lien pour ne prendre que les enregistrements de
la

première requête et seulement ceux de la table de jointure qui
correspondent

il me dit qu'il y a un problème de jointure. Qu'est-ce que je loupe dans
mon

raisonnement ?

Merci
Frans

Raymond [mvp]
Bonjour.

pourquoi as-tu besoin d'une table de jointure ?
une table "liste des animateurs" en relation avec la table associations,
contenant la liste des animateurs ayant travaillé me parait suffisante. il
faut simplement prévoir un champ booléen pour cocher l'animateur actif et tu
n'as plus besoin de faire tes filtres. il te suffira d'indiquer 'oui' dans
le critère "animateur actif".
tout ceci n'étant qu'une piste pour réfléchir.
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://www.mpfa.info/ pour débuter sur le forum.
Inscrivez-vous à la Newsletter TechNet.
http://www.microsoft.com/france/technet/presentation/flash/default.mspx

"Bauwens François" a écrit dans le message de
news: %
| Comme je deviens dingue avec ce truc et que je ne suis pas certain d'avoir
| été très clair, je reviens à la charge.
| Une association a plusieurs animateurs (mais un seul en fonction, celui
qui
| à la date d'engagement la plus grande)
| Un animateur a plusieurs association (et peut être actif simultanément
dans
| plusieurs association)
| Comment effectuer les requêtes pour savoir quel animateur est en fonction
| dans chacune des associations ?
|
| Merci pour toute piste ou idée...
| Frans
Bauwens François
Merci pour la proposition mais je veux avoir un historique pour savoir qui
travaillait où à telle époque. Il faut donc que je date les entrées et
sortie de fonction. Ceci dit, j'ai finalement trouvé ma solution... dans la
requête (la deuxième) il faut lier deux champs et ça marche ! Si ça
interesse quelqu'un et que l'explication n'est pas claire, je peux
développer.

Merci et bonne journée
Frans

"Raymond [mvp]" a écrit dans le message
de news:e$
Bonjour.

pourquoi as-tu besoin d'une table de jointure ?
une table "liste des animateurs" en relation avec la table associations,
contenant la liste des animateurs ayant travaillé me parait suffisante. il
faut simplement prévoir un champ booléen pour cocher l'animateur actif et
tu

n'as plus besoin de faire tes filtres. il te suffira d'indiquer 'oui' dans
le critère "animateur actif".
tout ceci n'étant qu'une piste pour réfléchir.
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://www.mpfa.info/ pour débuter sur le forum.
Inscrivez-vous à la Newsletter TechNet.
http://www.microsoft.com/france/technet/presentation/flash/default.mspx

"Bauwens François" a écrit dans le message de
news: %
| Comme je deviens dingue avec ce truc et que je ne suis pas certain
d'avoir

| été très clair, je reviens à la charge.
| Une association a plusieurs animateurs (mais un seul en fonction, celui
qui
| à la date d'engagement la plus grande)
| Un animateur a plusieurs association (et peut être actif simultanément
dans
| plusieurs association)
| Comment effectuer les requêtes pour savoir quel animateur est en
fonction

| dans chacune des associations ?
|
| Merci pour toute piste ou idée...
| Frans