requete unique complexe pour forum

Niko
salut

Pour mon forum, je vais opter pour deux tables. Une pour les thread, et
l'aute pour les reponses....

La table question :
thread | date | auteur | titre | message

et la table reponse :
thread | date | auteur | message

C'est deux tables sont donc liés par le "thread"

Maintenant, dans la page principale de mon forum, j'aimerais afficher un
tableau contenant les infos suivantes :

thread | date | auteur | titre | date dern. reponse | auteur dern. reponse

Comment faire pour avoir tout ca en une requete ?

P'tit Marcel
Niko écrivit:

[...]

visiblement il n'y a pas de clé unique... pas glop :-(

ça dépend du sgbd

--
P'tit Marcel
Christophe Lephay
"P'tit Marcel" a écrit dans le
message de news:
Niko écrivit:
> La table question :
> thread | date | auteur | titre | message
>
> et la table reponse :
> thread | date | auteur | message

visiblement il n'y a pas de clé unique... pas glop :-(

pourquoi ?

(j'imagine que thread est la clé dans la table question).

de mon coté, j'ai rarement vu un interet dans le fait de mettre une clé
primaire dans une table qui n'est source d'aucune relation (les seuls cas
étant quand certaines requêtes peuvent nécessiter des jointures
reflexives)...

Chris
P'tit Marcel
Christophe Lephay écrivit:

"P'tit Marcel" a écrit dans le
message de news:
Niko écrivit:
> [...]

de mon coté, j'ai rarement vu un interet dans le fait de mettre une clé
primaire dans une table qui n'est source d'aucune relation

parce qu'une clé unique permet d'identifier de façon certaine une ligne de
la table. Sans elle il est difficile (voire impossible) de supprimer ou
modifier une ligne sans risque de toucher d'autres lignes. Par ailleurs,
une clé unique permet d'établir des jointures ou des select imbriqués un
peu compliqués.

--
P'tit Marcel