Requetes DNS ?

David
Bonjour,
Je viens de configurer mon sbs afin qu'il utilise comme forwarders les
serveurs dns de opendns
(j'y ai créé un compte afin de bénéficier des stats et de filtrer certains
sites OléOlé)

je m'apercois après une premiere journée d'utilisation que la plupart des
requetes concerent mon SBS !

sbs.mondomain
mais aussi la plupart des machines dans le domaine : pc1.mondomain
le nom de mon serveur est sbs.mondomain.local

La topologie du site est la suivante :

modem - routeur (dhcp actif - IP SBS définie comme DNS) - Switch -> SBS (1
seule carte reseau) & PC

Pourriez vous m'aider a comprendre cela ?
Pourquoi les requetes concernant mon domaine arrivent elles a l'exterieur ?
le 'forwarder' ca dit bien -> envoyer les requetes vers ces serveurs si
elles n'ont pu etre resolues en interne ...

Merci a vous.

Jeff
Bonjour,

On Mon, 7 Jan 2008 22:58:24 +0100, "David" wrote:

[...]

C'est probablement une mauvaise configuration de DNS.

Vérifiez les points suivants:

- nslookup retourne-t-il le nom du serveur?
- est-ce qu'il y a un PTR record avec l'IP de votre serveur dans la
zone de recherche inversée pour le sous-réseau interne (si elle
existe)?

Si c'est le cas, c'est symptomatique d'un SBS qui n'a pas été
configuré avec l'assistant Internet et messagerie, ou dont la config
réseau a subi des outrages répétés (genre changement de classe
d'adresse réseau).

Cdt,
Jeff

Jeff est présent dans http://forums.sbsfr.org/
David
Bonjour,

Nslookup ne retourne pas le nom du serveur.
il n'y pas de PTR avec l'ip du serveur,
la zone de recherche inversée existe.

j'ai crée le PTR
et le ns lookup indique maintenant :

default server : sbs.mondomain.local
adress: 192.168.0.200 (qui est l'ip de mon sbs)

je te remercie pour le suivi,
je controlerai dans les prochaines stats opendns et reviens a vous,

Merci

?
[...]

GG [MVP]
Bonjour,

C'est probablement une mauvaise configuration de DNS.

Mais non c'est normal que opendns ne montre que le SBS
comme requeteur, c'est le serveur DNS du SBS qui doit
opérer les requetes a opendns et que SBS.

Ce qui n'est absolument pas normal c'est que openDNS
renvoie des statistiques sur des stations du domaine, cela
signifie que ces stations ne s'adressent pas qu'au DNS du
SBS, et là danger.

En rechange si vous souhaitez connaitre le trafic DNS entre
vos stations et votre serveur DNS il faut simplement mettre
les traces en fonction sur votre serveur DNS.

--
Cordialement.
GG.