"Rerelever" les mails de Gmail

17 réponses
J.R.
Bonsoir,

J'utilisais jusqu'alors Mail.app mais je suis passé à Thunderbird 2.
Je voudrais néanmoins avoir mes BAL complètes sous Thunderbird.
Simplement, ma boîte principale est sur gmail, or bien que les mails
soient encore sur le serveur, il ne les relève pas.
Et bien sûr, on ne peut pas importer ses BAL depuis Mail vers
Thunderbird :-(, enfin il me semble, si quelqu'un sait faire...
Comment faire donc pour "rerelever" les mails depuis le webmail
de gmail ?

Ma configuration :
Mac OS X 10.5.8
Thunderbird 2.0.23
Mail 3.6
Ces deux clients m'ont configuré tout seuls mon compte gmail...

10 réponses

1 2
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour J.R.*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4afb24e1$0$15265$ :

Bonsoir,

J'utilisais jusqu'alors Mail.app mais je suis passé à Thunderbird 2.
Je voudrais néanmoins avoir mes BAL complètes sous Thunderbird.
Simplement, ma boîte principale est sur gmail, or bien que les mails
soient encore sur le serveur, il ne les relève pas.
Et bien sûr, on ne peut pas importer ses BAL depuis Mail vers
Thunderbird :-(, enfin il me semble, si quelqu'un sait faire...
Comment faire donc pour "rerelever" les mails depuis le webmail
de gmail ?

Ma configuration :
Mac OS X 10.5.8
Thunderbird 2.0.23
Mail 3.6
Ces deux clients m'ont configuré tout seuls mon compte gmail...

A partir du site Gmail chez Google, tu peux rediriger les messages sur ton
adresse principale... Je ne sais pas si ça répond à ta question ???
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Zyrtox
J.R. nous disait :

Comment faire donc pour "rerelever" les mails depuis le webmail de
gmail ?

Si tes messages sont toujours sur le serveur, c'est donc que tu peux
utiliser le protocole IMAP, à la place de POP, pour synchroniser ton
client de messagerie avec ce qui se trouve sur le serveur. Il te faut
d'abord aller dans les paramètres de Gmail, puis activer l'IMAP dans la
section « Transfert et POP/IMAP ».

Ensuite, pour paramétrer ton logiciel, tu peux regarder ce qui est écrit
sur cette page d'aide proposée par Google : http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answeru726

--
David (Zyrtox) -+- http://blog.gattaca.org
« Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma
colère. » (Montaigne)
JC_E
J.R. a écrit :

Re,

Comment faire donc pour "rerelever" les mails depuis le webmail
de gmail ?

Paramètres / Transfert et POP/IMAP
Téléchargement POP :
Activer le protocole POP pour tous les messages

--
Click here to answer / cliquez ci dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?ZhznliAh4V
J.R.
[...]

Merci à tous les trois pour vos réponses.
J'ai utilisé la méthode de Zyrtox que j'avais vu plus tôt que celle de JC_E,
que j'utiliserai éventuellement une autre fois :-))
Sergio
J.R. a écrit :
[...]

Merci à tous les trois pour vos réponses.
J'ai utilisé la méthode de Zyrtox que j'avais vu plus tôt que celle de
JC_E,
que j'utiliserai éventuellement une autre fois :-))

Notons que chez gmail, même si tu as bien effacé les messages par POP ou IMAP (et vidé consciencieusement la corbeille), tu peux
encore les récupérer dans le dossier "Tous les messages". Utile quand on a fait des manips malheureuses...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Vildenis
Zyrtox a écrit :
J.R. nous disait :

Comment faire donc pour "rerelever" les mails depuis le webmail de
gmail ?

Si tes messages sont toujours sur le serveur, c'est donc que tu peux
utiliser le protocole IMAP, à la place de POP, pour synchroniser ton
client de messagerie avec ce qui se trouve sur le serveur. Il te faut
d'abord aller dans les paramètres de Gmail, puis activer l'IMAP dans la
section « Transfert et POP/IMAP ».

Ensuite, pour paramétrer ton logiciel, tu peux regarder ce qui est écrit
sur cette page d'aide proposée par Google :
http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answeru726

Bjr.
J'ai le même pb que J.R mais ma version de Thunderbird (DL ce matin,
c'est la version 2.0) et les fenêtres et explications de ce lien ne
ressemblent en rien à ce que j'ai !

--
Cordialement,
Vildenis
Zyrtox
Vildenis nous disait :

Ensuite, pour paramétrer ton logiciel, tu peux regarder ce qui est
écrit sur cette page d'aide proposée par Google :
http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answeru726

J'ai le même pb que J.R mais ma version de Thunderbird (DL ce matin,
c'est la version 2.0) et les fenêtres et explications de ce lien ne
ressemblent en rien à ce que j'ai !

Tu n'as pas le menu Outils | Paramètres des comptes ? Quel système
d'exploitation utilises-tu ?

--
David (Zyrtox) -+- http://blog.gattaca.org
« Je tiens la sobriété pour une plus grande ivresse ; j'y garde ma
lucidité. » (Gide)
Vildenis
Zyrtox a écrit :
Vildenis nous disait :

Ensuite, pour paramétrer ton logiciel, tu peux regarder ce qui est
écrit sur cette page d'aide proposée par Google :
http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answeru726

J'ai le même pb que J.R mais ma version de Thunderbird (DL ce matin,
c'est la version 2.0) et les fenêtres et explications de ce lien ne
ressemblent en rien à ce que j'ai !

Tu n'as pas le menu Outils | Paramètres des comptes ? Quel système
d'exploitation utilises-tu ?

Si, bien sûr que j'ai ça mais la suite ne ressemble en rien aux
fenêtres du site.
Je suis sous XP SP3 et Thunderbird est en version 2.0.0.23

--
Cordialement,
Vildenis
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 20/11/2009 08:54, Vildenis a écrit :

Ensuite, pour paramétrer ton logiciel, tu peux regarder ce qui est
écrit sur cette page d'aide proposée par Google :
http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answeru726

J'ai le même pb que J.R mais ma version de Thunderbird (DL ce matin,
c'est la version 2.0) et les fenêtres et explications de ce lien ne
ressemblent en rien à ce que j'ai !

Tu n'as pas le menu Outils | Paramètres des comptes ? Quel système
d'exploitation utilises-tu ?

Si, bien sûr que j'ai ça mais la suite ne ressemble en rien aux
fenêtres du site.
Je suis sous XP SP3 et Thunderbird est en version 2.0.0.23

Juste pour voir je viens de suivre la procédure (mon Thunderbird en
version 2.0.0.19 ne doit pas être très différent du tien).

Quand je fais « Outils / Paramètres des comptes », j'ai une première
fenêtre qui me propose :
[×] Compte courrier électronique
[ ] Nouvelles RSS et Blogs
[ ] Gmail
[ ] Compte forums de discussion

J'ai d'abord fait naturellement le 3e choix (Gmail), mais cela configure
le compte en mode POP.

En revanche, si je suis bien ce qui est indiqué sur
<http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answerw662> et
que je fais le premier choix (Compte courrier électronique) je
retrouve exactement les fenêtres du site.
Jean Robert
On 2009-11-20 11:43:49 +0100, Olivier Miakinen <om+ said:

Bonjour,

Le 20/11/2009 08:54, Vildenis a écrit :

Ensuite, pour paramétrer ton logiciel, tu peux regarder ce qui est
écrit sur cette page d'aide proposée par Google :
http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answeru726

J'ai le même pb que J.R mais ma version de Thunderbird (DL ce matin,
c'est la version 2.0) et les fenêtres et explications de ce lien ne
ressemblent en rien à ce que j'ai !

Tu n'as pas le menu Outils | Paramètres des comptes ? Quel système
d'exploitation utilises-tu ?

Si, bien sûr que j'ai ça mais la suite ne ressemble en rien aux
fenêtres du site.
Je suis sous XP SP3 et Thunderbird est en version 2.0.0.23

Juste pour voir je viens de suivre la procédure (mon Thunderbird en
version 2.0.0.19 ne doit pas être très différent du tien).

Quand je fais « Outils / Paramètres des comptes », j'ai une première
fenêtre qui me propose :
[×] Compte courrier électronique
[ ] Nouvelles RSS et Blogs
[ ] Gmail
[ ] Compte forums de discussion

J'ai d'abord fait naturellement le 3e choix (Gmail), mais cela configure
le compte en mode POP.

Moi, quand j'ai réglé mon mail en imap, sous les conseils avisés que
j'ai eu sur ce forum mais également sous fr.comp.os.macosx, j'ai
supprimé mon compte gmail en pop et je l'ai recréé. Thunderbird m'a
configuré mon compte en imap, vu que je l'avais réglé ainsi sur le
site. Et vu qu'en imap, Thunderbird synchronise ce qu'il voit sur le
webmail, j'ai pu récupérer tous mes mails. Je suppose que Thunderbird
fait la même chose sur Mac et sur PC.

Si tu veux modifier ça "à la main", tu peux, dans "paramètres serveurs"
de la fenêtre de dialogue "Préférence des comptes", taper :
Nom du serveur : imap.gmail.com (au lieu de pop.gmail.com)
Port : 993.
Normalement, après avoir fait OK et éventuellement relancé Thunderbird,
il aura corrigé le type de serveur et t'affichera comme port par défaut
993.

Maintenant, tu peux aussi créer un "Compte de courier électronique"
plutôt que de cocher "Gmail", et tout configurer à la main (comme
serveur imap, tu mets gmail, même chose pour le smtp).

En revanche, si je suis bien ce qui est indiqué sur
<http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answerw662> et
que je fais le premier choix (Compte courrier électronique) je
retrouve exactement les fenêtres du site.

1 2