réseau 100% wifi ?

David
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur l'installation 100% wifi d'un SBS et d'une dizaine
de postes.
Le recommanderiez vous ?

Merci,

David

Jeff
Bonjour,

On Thu, 17 Jan 2008 01:18:52 +0100, "David" wrote:

Bonjour,
J'aimerais votre avis sur l'installation 100% wifi d'un SBS et d'une dizaine
de postes.
Le recommanderiez vous ?

Comme d'habitude, ça dépend.

C'est possible, bien sur. Voire ça s'impose si le parc est constitué à
100% de portables.

Mon opinion (mais d'autres peuvent ne pas avoir la même) c'est que le
wifi devrait plutot être réservé aux postes nomades, et que les postes
fixes devraient plutot être connectés en filaire. Le wifi rajoute un
niveau supplémentaires d'administration. Alors que le cablage, une
fois installé garantit un niveau de performance stable, ne tombe pas
en panne et ne s'administre pas.

Cdt,
Jeff
Gilles Le Nouveau
David a exprimé avec précision :
[...]

Ma question rejoint le post de jeff : Pourquoi faire ? Quelles sont les
contraintes qui t'obligent à éviter le filaire ?
Dans une entreprise il y a souvent un four à micro-onde et là , le wifi
il risque de ne pas autoriser les gens à réchauffer leur café ou leur
gamelle ;)
Fred
Gilles Le Nouveau a écrit :
[...]

Héhé, si en plus il faut administrer le micro-onde ;-)

Chez nous, nous avons les deux, wifi + filaire (nous sommes 25).
En gros, je réserve le filaire gigabit pour tout ce qui est poste fixe
demandant de bons débits (serveurs + postes infographistes) et tout le
reste est en wifi (portables + divers postes fixes).

Je trouve que le wifi apporte une très grande souplesse par rapport au
filaire, la première étant la possibilité de placer les postes là où on
veut. Sans compter que pour le filaire, la contrainte du passage des
câbles est importante, sans parler du coût des matériels (switchs,
panneaux de brassage,...).

Nous avons un plateau de 750m² couverts sans problèmes par 2 bornes wifi
Netgear (reliées en filaire au réseau ;-) en wpa2 et n'avons pas de
problème.

@+

Fred
David
Merci pour vos avis,
afin de mieux comprendre l'interet du sans fil, voila le cas auquel je suis
confronté :

Le parc informatique est hebergé dans une maison de maitre classée.
Je ne peux donc faire aucun trous dans les murs, pas coller de cable sur des
plinthes, pas placer de goulottes ...
donc pour le moment il y a plusieurs cables au sol,
j'ai trouvé un passage dans les faux planchers, qui est utilisé mais vu que
je ne peux faire aucun trous, le passage existant devient étroit ...

Le parc est composé pour le moment d'une dizaine de pc en workgroup et je
souhaite y organiser l'infrastructure.
Je leur ai donc proposé un SBS connecté en filaire aux différents pc via un
switch et de récupérer leur acces point actuel pour la salle de réunion et
les différents visiteurs souhaitant profiter de la connection haut debit
pour relever leur courrier.
Ils souhaitent supprimer les cables et l'effet spaghetti qui se présente a
certains endroits
mais vu que je n'ai jamais installé de solution 100% filaire, j'étais
quelque peu inquiet des soucis de login si pour une raison ou une autre le
wifi devait etre perturbé ...

Voila qui je l'espère vous permetra de mieux m'aiguiller.