RESEAU A DOMICILE - tous les ordi ne se voient pas

KARINE A.
Bonjour,

J'ai deux ordi sous XP, un laptop (TOSHIBA) et un desktop (DELL). J'ai deux
autres laptop sous VISTA.

J'avais créré un réseau domestique entre tous ces ordi. Ce qui permettait à
tout le monde de partager l'imprimante rattachée au desktop Dell qui sert de
serveur au réseau.

Il y a quelques jours, j'ai réinstallé Windows XP sur le desktop. J'ai
réinstallé le réseau mais les choses sont devenues plus compliquées.
1) L'un des deux VISTA voit tout le réseau. Le second ne voit que le VISTA
2) L'un des deux XP aussi voit le réseau et peut même aller chercher des
fichiers sur un des deux VISTA.
3) Le desktop Dell, auquel est rattaché le routeur et l'imprimante ne se
voit pas lui-même sur le réseau et ne voit aucun autre des ordis. Lorsque je
clique sur mon reseau favori, il n'y a rien qui s'affiche dans la fenêtre.
4) Lorsque je clique sur le DELL sur l'un des laptops qui le voit, je reçoit
un message comme quoi, ce ordinateur est inconnu ou que je n'ai pas les
autorisation nécessaires ...

Quelqu'un peut-il m'aider à rétablir correctement mon réseau?
Merci d'avance
K. A.

Jean-Claude BELLAMY
"KARINE A." a écrit dans le message de

[...]

Copier-coller de ma tirade habituelle sur la mise en réseau local d'un PC
sous VISTA :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
(si nécessaire)
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS)

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

PS: certains points sont des recommandations, et non pas des obligations
(p.ex. "activer le partage d'imprimante"), mais si on les applique au moins
on est tranquille dans toutes les configurations possibles.

--
May the Force be with You!