réseau cablé à modifier

8 réponses
tinus
Bonjour,

J'ai aujourd'hui deux pc (windows xp familliale) en réseau cablé, qui
fonctionne bien, dans une même pièce.( carte réseau: PCI Fast Ethernet,
cable utp croisé)

Suite à un réaménagement de mon domicile, je désire transférer un des
ordis dans une autre pièce. Pour cela, je suis en train d'installer un
cable et deux prises-murales-femelles rj45 legrand.
Dans le shéma de montage, il y a deux options A et B.

La différence est sur le branchement des fils:
- vert/vert-blanc sur 1/2 ou sur 3/6
- et orange/ orange-blanc sur 1/2 ou sur 3/6.
Je ne trouve pas d'explication pour choisir entre les deux !

D'autre part, j'ai à ma disposition pour le branchement final:
-un cable utp croisé( actuellement utilisé pour le reseau)
-un cable rj45 croisé .
Cela a-t-il une influence sur le branchement à choisir ?
Dois je changer un des cables, j'ai pas vraiment saisi la différence
entre croisé et droit !!!

Merci d'avance pour votre aide.

--
Tinus

8 réponses

Pascal
Salut,

Enfin une question en charte, je commençais à désespérer ! ;-)

J'ai aujourd'hui deux pc (windows xp familliale) en réseau cablé, qui
fonctionne bien, dans une même pièce.( carte réseau: PCI Fast Ethernet,
cable utp croisé)

Suite à un réaménagement de mon domicile, je désire transférer un des
ordis dans une autre pièce. Pour cela, je suis en train d'installer un
cable et deux prises-murales-femelles rj45 legrand.
Dans le shéma de montage, il y a deux options A et B.

La différence est sur le branchement des fils:
- vert/vert-blanc sur 1/2 ou sur 3/6
- et orange/ orange-blanc sur 1/2 ou sur 3/6.
Je ne trouve pas d'explication pour choisir entre les deux !

Ça n'a pas de réelle importance, du moment que les deux prises sont
câblées de façon identique (câblage droit).

D'autre part, j'ai à ma disposition pour le branchement final:
-un cable utp croisé( actuellement utilisé pour le reseau)
-un cable rj45 croisé .

Quelles différence entre ces deux câbles croisés ?

Cela a-t-il une influence sur le branchement à choisir ?
Dois je changer un des cables, j'ai pas vraiment saisi la différence
entre croisé et droit !!!

Entre deux ordinateurs, le câblage doit impérativement être de type
croisé sauf si au moins une des deux interfaces ethernet est "auto-MDI".

Quand on met bout à bout des câbles réseau droits et/ou croisés, le type
résultant dépend de la parité du nombre de câbles croisés :
- droit si le nombre de câbles croisés est pair (deux câbles croisés se
compensent) ;
- croisé si le nombre de câbles croisés est impair.

Pour que l'ensemble soit croisé il faut un câble droit d'un côté et un
câble croisé de l'autre, le câble mural étant droit.

tinus

Salut,
Enfin une question en charte, je commençais à désespérer ! ;-)

J'ai fais ce que j'ai pu !!!

Dans le shéma de montage, il y a deux options A et B.

Ça n'a pas de réelle importance, du moment que les deux prises sont
câblées de façon identique (câblage droit).

Si je cable différemment les deux prises, j'ai alors un cablage croisé ou
un truc qui fonctionnera pas ?

D'autre part, j'ai à ma disposition pour le branchement final:
-un cable utp croisé( actuellement utilisé pour le reseau)
-un cable rj45 croisé .

Quelles différence entre ces deux câbles croisés ?

Aucune idée, un des cable était fourni avec les cartes réseau (le 1er)
et l'autre je l'ai récupéré (il est encore sous blister).

Entre deux ordinateurs, le câblage doit impérativement être de type
croisé sauf si au moins une des deux interfaces ethernet est
"auto-MDI".
Quand on met bout à bout des câbles réseau droits et/ou croisés, le
type résultant dépend de la parité du nombre de câbles croisés :
- droit si le nombre de câbles croisés est pair (deux câbles croisés
se compensent) ;
- croisé si le nombre de câbles croisés est impair.

Donc si j'utilise un cablage murale droit, j'aurais au final un cablage
droit !!
( droit dans le mur (oh !) et deux cables croisés )

Pour que l'ensemble soit croisé il faut un câble droit d'un côté et un
câble croisé de l'autre, le câble mural étant droit.

Puis-je cablé le mural en croisé ?
Pour obtenir un cablâge total en croisé.
( croisé dans le mur et deux cables croisés , nbre impair)

Merci encore !

--
Tinus

Pascal

Dans le shéma de montage, il y a deux options A et B.

Ça n'a pas de réelle importance, du moment que les deux prises sont
câblées de façon identique (câblage droit).

Si je cable différemment les deux prises, j'ai alors un cablage croisé ou
un truc qui fonctionnera pas ?

Si tu câbles une prise en A et l'autre en B, tu obtiendras un câblage
croisé. C'est juste moins courant pour un câble mural, mais ça marche.

Quand on met bout à bout des câbles réseau droits et/ou croisés, le
type résultant dépend de la parité du nombre de câbles croisés :
- droit si le nombre de câbles croisés est pair (deux câbles croisés
se compensent) ;
- croisé si le nombre de câbles croisés est impair.

Donc si j'utilise un cablage murale droit, j'aurais au final un cablage
droit !!
( droit dans le mur (oh !) et deux cables croisés )

Oui.

Puis-je cablé le mural en croisé ?
Pour obtenir un cablâge total en croisé.
( croisé dans le mur et deux cables croisés , nbre impair)

Oui, bien sûr.

tinus

Oui, bien sûr.

J'aime bien les gens qui me répondent !!!
Encore plus quand la réponse est celle que j'espérait !!

Merci !!

--
Tinus

Phil
"" écrivait
news:dgha7i$1up7$:

Puis-je cablé le mural en croisé ?
Pour obtenir un cablâge total en croisé.
( croisé dans le mur et deux cables croisés , nbre impair)

Oui, bien sûr.

Je suis d'accord sur le fait que ca marchera , mais ce n'est pas "bien".
EN général , on fait le cablage mural en droit. Ensuite , on utilise des
cordons droits ou croisés pour faire le cablage désiré.

Mais , en fait, tu es chez toi et tu fais comme tu veux .

--
Phil

Marc Lécuyer
tinus wrote:
Bonjour,

Suite à un réaménagement de mon domicile, je désire transférer un des
ordis dans une autre pièce. Pour cela, je suis en train d'installer un
cable et deux prises-murales-femelles rj45 legrand.
Dans le shéma de montage, il y a deux options A et B.

La différence est sur le branchement des fils:
- vert/vert-blanc sur 1/2 ou sur 3/6
- et orange/ orange-blanc sur 1/2 ou sur 3/6.
Je ne trouve pas d'explication pour choisir entre les deux !

Je vais essayer de répondre à ce problème de cablage typique (j'ai déjà
rencontré des mauvais cablages par le passé):

il y a deux paires de cuivre utilisées pour transmettre le signal ethernet.
la paire 1 est celle qui se trouve sur les pattes 1-2. La paire 2 se
trouve entre les pattes 3-6.
La patte 1 étant le plus a gauche lorsqu'on regarde le connecteur male
(le connecteur du cable), tête en haut (cable vers le bas), la languette
de l'autre coté (on regarde donc face aux connecteurs de cuivre..)

(je précise, ce n'est pas évident sans schéma);

Si on veut faire un cable droit (pc -> hub par exemple) on calbe 1-2 et
3-6 en deux paires;
Si on veut faire un cable croisé; on cable 1-2 3-6 d'un coté, et on
inverse de l'autre les pattes 1-3 et 2-6;
Il y a deux choses importantes:
les paires doivent être cablées sur la paire du cable (pour tirer profit
du cable torsadé);
les pattes 1 doivent être soit connectées face a une patte 1 (ou 3 dans
le cas d'un cable croisé). Je veux dire par la, ne croisez pas votre
paire comme suit (par exemple):
1 -> 2
2 -> 1
3 -> 3
6 -> 6
ce n'est pas bien !!

en gros, on doit avoir pour un cable droit:
1 -> 1 Une
2 -> 2 / Paire

3 -> 3 Une
6 -> 6 / Paire

et pour un cable croisé:
1 -> 3 Une
2 -> 6 / Paire

3 -> 1 Une
6 -> 2 / Paire

et surtout pas (pour un cable droit):
1 -> 3 Une
3 -> 1 / Paire

2 -> 6 Une
6 -> 2 / Paire

ni (pour le cable croisé):
1 -> 1 Une
3 -> 3 / Paire

2 -> 6 Une
6 -> 2 / Paire
Qui ferait un mauvais cable (les paires étant mal utilisées)!!
Ca peut marcher sur de très courtes distances, mais c'est très mal
utiliser le cable et va causer des problèmes en utilisation haut débit
(> 10Mb/s). Le fait que ca fonctionne parfois avec un mauvais cable
vient du fait que le signal ethernet est un différentiel + / - entre les
paires 1-2 et 3-6.

J'espère avoir été a peu près clair...

Marc

gg
Salut,

Dans le shéma de montage, il y a deux options A et B.

Utiliser le B (568B pour etre exact)

Tu cable droit entre tes prises, si tu ne mets pas de hub/switch entre
les pc, utilise un cable croise sur un pc et un droit sur l'autre. Si tu
installe un switch, cable droit sur les deux pc ...

@+

gg

JiPé
Dans le post :,
tinus nous a dit :

La différence est sur le branchement des fils:
- vert/vert-blanc sur 1/2 ou sur 3/6
- et orange/ orange-blanc sur 1/2 ou sur 3/6.
Je ne trouve pas d'explication pour choisir entre les deux !

http://claudeplanche.free.fr/cablageRJ45.html

--
JiPé