Réseau CPL

Alain Naigeon
Bonsoir,

J'ai vu une offre de réseau domestique sur secteur (CPL),
par exemple chez Devolo.
Y auraient-il des personnes ayant une expérience, positive
ou négative, avec ce genre de produit ?
Merci !

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Le CPL, ça marche, a condition de prendre quelques précautions :
- ne pas mettre les prise derrière un onduleur, une prise multiple
régulée, un transfo (évident), un disjoncteur
- éviter d'utiliser les segment de réseau électrique qui contiennent
des éléments trop perturbateurs (par exemple : réfrigérateurs et
congélateurs) ; ça marchera, mais avec des baisses de vitesses dues aux
pertes et renvois de paquets
- les performances sont loin des débits théoriques, ou commerciaux ;
en pratique, ce n'est pas plus rapide que du WiFi ; des fois un peu
mieux, des fois moins bien.
- éviter de mettre trop de prises CPL ; au delà de 3 ou 4, ça peut
s'effondrer
- attention aux prises multiples ; d'un modèle à l'autre, les
résultats peuvent changer

Sinon, c'est bien pratique, très facile à mettre en place et à utiliser,
et il existe des appareils rusés : boîtiers CPL+Switch ; boîtiers
CPL+borne WiFi ; CPL+X10 ; CPL+POE ; etc. Durs à trouver, mais ouvrant
plein de perspectives.

@+

Michel Claveau
Jean-Claude BELLAMY
écrit dans le message de news:%
[...]

Je confirme intégralement ce que vient de dire Michel.
J'ai moi-même depuis 2 ans 1/2 un réseau CPL chez moi, (PowerLAN de chez
Olitec), qui m'a permis entre autres d'installer une imprimante IP dans une
pièce où il n'y avait pas de prise Ethernet.

Çà fonctionne impeccablement, mais ATTENTION aux pièges que cite Michel.
En particulier les disjoncteurs différentiels !
J'ai faillu devenir fou au début de mon installation, car j'avais branché un
adaptateur CPL sur une des prises électriques de mon "labo" , qui est
derrière un tableau électrique dédié protégé par un différentiel 30 mA.
A l'étage en dessous, l'autre adaptateur CPL ne voyait que dalle, alors
qu'il fonctionnait très bien quand il était branché dans mon labo !

Naturellement les enroulement de ce disjoncteur différentiel faisaient
office de super-filtre "bouchon intégral" à tout courant haute fréquence,
donc CPL !
J'ai du brancher le 1er adaptateur à l'extérieur de mon tableau (j'aurais pu
aussi bricoler un pontage sur le différentiel à l'aide d'un condensateur,
d'ailleurs ce genre d'accessoire pour CPL existe désormais dans le commerce)

--
May the Force be with You!

Alain Naigeon
écrit dans le message de news: %
Bonjour !

Le CPL, ça marche, a condition de prendre quelques précautions :
[...]

Bonsoir, et merci beaucoup pour cette synthèse.

[...]

J'ai même vu chez Devolo un module audio permettant d'attaquer
à distance l'entrée ligne d'une chaîne Hifi quelque soit le type de
fichier - et je n'ai pas vraiment vu d'équivalent en Wifi (limité au
mp3 en général -> MIDI impossible)