Réseau domestique & PareFeu

John Vernon
Bonsoir,

Pourquoi faut il toujours désactiver le PareFeu d'un PC pour qu'il
soit vu sur le réseau ? Existe-t-il une méthode pour donner un
accès à un PC sur le réseau sans le faire ?

Il me semble qu'on peut faire confiance à un PC sur le même réseau
domestique, dans la même famille, et que le PareFeu doit pouvoir
distinguer entre ceux-là et toute autre tentative d'accès.

Sans doute je n'ai rien compris, mais c'est barbant de devoir enlever
le PareFeu à chaque fois que je veux transférer un fichier.

Merci de vos lumières.

FDDKDR
Bonsoir,

"John Vernon" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
[...]

Dans le "Centre de Réseau et de partage" :

Avez-vous défini votre réseau local comme réseau privé et non comme réseau
public (cliquer sur le lien "personnaliser") ?
Avez-vous activé la découverte du réseau (recherche du réseau) ?
Avez-vous autorisé le partage de fichiers ?
Si besoin, avez-vous activé le "partage des fichiers multimédias" ?

Et avez-vous activé le "partage protégé par mot de passe" ?

Sinon, avez-vous paramétré sur les différents PC les mêmes comptes
utilisateurs (login + mot de passe) ?

Il est vrai que ce n'est pas très simple et convivial ... mais on finit par
y arriver ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

jperrocheau
John Vernon wrote:

Pourquoi faut il toujours désactiver le PareFeu d'un PC pour qu'il
soit vu sur le réseau ?

Non, si tu parles du pare-feu de Windows XP tout au moins à partir de la
SP2.

Existe-t-il une méthode pour donner un
accès à un PC sur le réseau sans le faire ?

Sur Windows XP à partir de la SP2, déclarer un partage suffit pour en
même temps ouvrir ce qu'il faut comme port (137,138 en UDP, 139 et 445
en TCP) dans les réglages du firewall.

Il en est de même en plus compliqué dans Vista, le principal étant pour
Vista de déclarer le "réseau comme "privé"", état qui ne correspond en
fait qu'à un jeu de réglage du Firewall.

Il me semble qu'on peut faire confiance à un PC sur le même réseau
domestique, dans la même famille, et que le PareFeu doit pouvoir
distinguer entre ceux-là et toute autre tentative d'accès.

??

Sans doute je n'ai rien compris, mais c'est barbant de devoir enlever
le PareFeu à chaque fois que je veux transférer un fichier.

On dirait que tu utilises autre chose que le pare-feu inclus avec
Windows...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Azo4
le parefeu de vista fait très bien son boulot!
définis simplement ton réseau comme réseau privé...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"John Vernon" a écrit dans le message de
[...]

John Vernon
On Tue, 18 Dec 2007 09:29:26 +0100, "Azo4" wrote:

le parefeu de vista fait très bien son boulot!
définis simplement ton réseau comme réseau privé...

Merci beaucoup à vous tous pour ces aides. Quelques précisions:

J'ai un Portable sous Vista, un autre sous XP, et un vieux PC sous
Win98SE qui sert pour recevoir les sauvegardes, les archives etc.

J'ai suivi tous le conseils donnés par tout le monde. Les deux
portables peuvent toujours voir et se connecter aux volumes partagés
du PC Win98SE: lotech peut-être, mais ça marche!

Si j'active le PareFeu du portable XP pour le LAN, (en laissant les
deux autres options cochés, WiFi etc) ni le PC ni le portable Vista
peuvent le voir dans la liste des ordinateurs présents. Si je
décoche le choix LAN, l'ordinateur apparaît et tout le monde peut voir
l'ordinateur et s'y connecter, pas besoin de mot de passe ou de
compte.

Si je me mets sur le portable XP je peux maintenant voir le portable
Vista et ses dossiers partagés, sans besoin de mot de passe ou de
compte créé pour le besoin.

J'avais compris que dans un mode Workgroup, on n'avait pas besoin de
créer des comptes spécifiques pour le partage: vrai ou faux ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

JV

FDDKDR
Bonjour,

[...]

Il doit y avoir impérativement des comptes identiques sur tous les PC XP et
Vista pour que tout se passe bien, sans mot de passe.
Et encore ... il faut que les autorisations sont bien paramétrées dans
l'onglet partage (bouton "Autorisation") et si c'est une partition NTFS, il
faut que les autorisations soient aussi données dans l'onglet "Sécurités"
(onglet invisible sous XP Familial, on peut y accéder en accédant au compte
"Administrateur" dans le "Mode sans echec").

Il me semble que c'est au contraire dans le réseau de type "Domaine" que les
utilisateurs sont définis dans une base commune (serveur), et ainsi que
chaque utilisateur peut accéder au domaine et autres PC sans avoir besoin
d'être défini sur chaque PC (et sans s'identifier pour se connecter au PC,
sauf si sécurités supplémentaires définies sur le PC "distant", ou sur le
serveur).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )