réseau domestique sur Windows 2000

Jean Montambeault
Jusqu'à il y a peu toute la famille utilisait Windows '98se. Nous
disposions d'un réseau domestique "peer to peer" qui fut des plus
simples à établir. Cependant, les appareils veillissants on dû être
remplacés par trois nouveaux et tous étaient accompagnés de Windows 2000
: un portable compaq, une station de travail HP et un ordi usagé AMD 750
MHz.

J'ai bien tenté de rétablir le réseau ainsi qu'il était mais je
rencontre toutes sortes de problèmes, comme le simple fait que la
station de travail demeure invisible sur le réseau (un routeur
modem/cable et switch de 4 ports)...

Quelle ressource internet me faudrait-il consulter pour parvenir à
apporfondir suffisamment mes connaissances afin de résoudre ces problèmes ?

Désolé pour la question d'amateur et merci à l'avance pour toute aide.

Jean Montambeault

M. B.
C'est tres surprenant que ca ne fonctionne pas, car ce n'est guere
plus complique que sous W98SE.

Commencez par verifier la configuration IP de chaque poste.

Adresse IP fixe ou routeur qui fait serveur DHCP ?

Faites un 'ipconfig /all' sur chaque poste, pour verifier adresse
et masque IP.

Ensuite faites un 'ping' pour verifier les connexions internes
entre les postes et avec le routeur.

Apres verifiez la config du routeur pour la connexion externe.

Tout cela n'est pas specifique a W2k, c'est standard.

MB

news: bvkic.61133$

?

Désolé pour la question d'amateur et merci à l'avance pour toute aide.

Jean Montambeault

Ricky [MVP]
Bonjour *M. B.* (et tous les lecteurs)

> [...]
|
| Apres verifiez la config du routeur pour la connexion externe.
|
| Tout cela n'est pas specifique a W2k, c'est standard.

Pour rappel, W2K exige en plus du partage que l'on accorde les permissions et donc que l'utilisateur qui ouvre la session dans le réseau existe aussi sur le poste qui partage. (sauf utlisation du compte invité : non recommandé)

D'autre part penser à assigner comme passerelle l'adresse IP interne du router pour permettre à chacun d'accéder à Internet et peut-être aussi ajouter sur chaque station les coordonnées des serveurs DNS du fournisseur d'accès (sauf si DNS automatique supporté)

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
Jean Montambeault
M. B. wrote:
C'est tres surprenant que ca ne fonctionne pas, car ce n'est guere
plus complique que sous W98SE.

Commencez par verifier la configuration IP de chaque poste.

Adresse IP fixe ou routeur qui fait serveur DHCP ?

J'ai décerné des adresses fixes à chaque poste et au routeur.
J'ai débrayé le serveur DHCP local

Faites un 'ipconfig /all' sur chaque poste, pour verifier adresse
et masque IP.

Les adresses IP correspondent à celles que j'ai attribuées aux postes
ainsi qu'au routeur. Masque sous-réseau par défaut 255.255.255.0
La passerelle est bien l'IP du routeur.
Les noms de chaque poste sont bons.
(À partir d'ici j'avoue mon ignorance de la signification de ces données)
Les champ "suffixe DNS spéc. à la connexion" et "suffixe DNS principal"
sont vides dans tous les cas. (Aucun poste n'appartient à un domaine)
Pour les "types de noeuds" un poste est à "hybride" et les deux autres à
"diffuser" (Broadcast).
Routage IP et Proxy WINS ne sont pas activés dans tous les cas.

Dans le cas de chaque carte Ethernet :<
"Suffixe DNS spéc. à la connection :" est vide
DHCP n'est pas activé
Adresses IP sont correctes, ainsi que les masques sous-réseau et la
passerelle correspond à l'IP du routeur.
Les adresses DNS correspondent à ce que j'obtiens en sollicitant
l'information à partir du setup du routeur.

Ensuite faites un 'ping' pour verifier les connexions internes
entre les postes et avec le routeur.

Tous les pings fonctionnent (4 envoyés 4 reçus et temps de moins que
10ms)sauf vers les DNS :
en boucle 127.0.0.1
vers les autres postes et aussi vers le routeur
J'ai tenté un ping vers les adresses DNS primaire et secondaire qui ont
échoués. (Mais c'est peut-être normal, je ne faisais que suivre
aveuglément les instructions de l'aide de Windows.)

Apres verifiez la config du routeur pour la connexion externe.

Obtention automatique d'un IP.
Je peux me connecter à Internet de tous les postes.

Tout cela n'est pas specifique a W2k, c'est standard.

Il y a bien 2 ans que j'avais établi le réseau au temps où nous
utilisions Win '98, mais je crois me souvenir que je pouvais autoriser
le partage des fichiers/dossier directement dans un des onglets des
propriétés du protocole TCP/IP installé. Sous Window 2000 rien de tel.
C'est la seule différence que je remarque, si ma mémoire m'est fidèle du
moins...

L'état des choses à ce point :
Si je vais dans l'explorateur vérifier tout le réseau, les postes 1 et 3
sont détectés à partir de tous les postes. Cependant je ne peux accéder
à leur lecteurs qui sont pourtant réglés pour ce partage.
Le poste 2 reste invisible et l'option "partage" ("sharing" en fait,
puisque le Win 2k sur celui-ci est en anglais) n'apparaît pas dans le
menu clic droit sur ses lecteurs, dans explorer.
Il y a quelque chose à propos des services (les démarrer et le reste)
que, j'en ai le sentiment, je devrai apprendre.

Merci énormément, pour le temps que vous acceptez de m'accorder.

Jean Montambeault

MB

Jean Montambeault
24 avril, 9:12 AM (GMT-5)

J'ai trouvé : http:/www.homenethelp.com/web/howto/net-update.asp qui
semble pas si mal...

Jean
Jean Montambeault
Ricky [MVP] wrote:

[...]

Merci du conseil.
J'ai réussi à établir le réseau grâce à vos remarques et à l'article
cité dans un message voisin.

En vous sachant gré,

Jean Montambeault