réseau entre 2 mac et 1 pc

Utilisateur1
Bonjour,

J'ai 2 mac (G4, Mac Os 9.2) et 1 PC (Win XP Pro) que je souhaite mettre en
réseau en intranet sur le réseau local de mon entreprise.
Je souhaiterais dédié le PC au stockage d'une Base de donnée images, où les
2 macs viendraient se servir.
Peut-on considérer que le PC deviendrait un serveur et les 2 macs des
clients?
Les 2 macs sont déjà reliés entre eux via un réseau local, de quel matériels
et/ou logiciels dois-je disposé pour que mon réseau (les 2 macs et le
serveur PC) fonctionnent?
Pouvez-vous me conseiller un logiciel de base de donnée "simple d'utisation"
qui pourrait m'aider dans l'organisation de notre base.
La démarche est-elle la même avec Mac OsX?

Meci d'avance pour votre précieuse aide....

Nicolas.

Nicolas.MICHEL
Utilisateur1 wrote:

[...]

oui

Les 2 macs sont déjà reliés entre eux via un réseau local, de quel matériels
et/ou logiciels dois-je disposé pour que mon réseau (les 2 macs et le
serveur PC) fonctionnent?

du reseau ethernet par exemple. Si le pc est un serveur (donc la version
serveur de win2k par ex) vous pouvez activer le service apple. Sinon,
pcmaclan fera l'affaire.

Pouvez-vous me conseiller un logiciel de base de donnée "simple d'utisation"
qui pourrait m'aider dans l'organisation de notre base.

Le seul soft de base de données simple est à ma conaissance FileMaker.

A présent ce que vous voulez faire peut fonctionner, mais n'est pas
spécialement simple.

La démarche est-elle la même avec Mac OsX?

oui, mias OSX peut s'adapter au pc en se connectant en smb, donc plus
besoins de pcmaclan.

Meci d'avance pour votre précieuse aide....

de rien

Nicolas.

--
Nicolas aussi.

pmanet
Nicolas MICHEL wrote:

Le seul soft de base de données simple est à ma conaissance FileMaker.

si le seul but du réseau est de faire une base de données, FMP seul peut
suffire, puisqu'il est partageable en réseau sans activer le partage de
fichier. C'est meme préférable, car FMP n'aime pas que le partage de
fichier soit activé quand il doit partager ses données avec d'autres
machines.

Il faut savoir que si on veut utiliser FMP sur plusieurs machines, il
faut acheter une licence par machine. Sinon, FMP peut fonctionner en
serveur www accessible par navigateur sans licence supplémentaire, mais
la programmation devient un peu plus ardue pour obtenir des résultats un
tant soit peu sophostiqués.

Enfin, en ce qui concerne les banques d'images, FMP est particulièrement
indiqué car il a la possibilité de stocker non pas les images
elles-memes mais un lien vers les images, ce qui permet d'utiliser des
très grosses banques.

En revanche, la taille des fichiers est limitée à 2 GO ; si on veut
stocker les images elles-memes (ce qui ne parait pas une bonne idée), ça
peut devenir rapidement une limite.