Réseau d'entreprise - Domicile ?

24 réponses
Win'nem
Bonjour,

J'ai un portable que j'utilise en réseau au bureau (XP pro SP2) et qui
fait partie d'un Domaine. A la maison, j'aimerai l'utiliser dans le
réseau domestique en Workgroup.

Y a t-il une solution simple à part sortir le PC du domaine et
l'intégrer dans le workgroup à la maison et le lendemain matin au
bureau, l'intégrer à nouveau dans le domaine ?

Merci pour votre aide.

Pour m'écrire, remplacer libre par free ...

10 réponses

1 2 3
Patrick D.
On Sat, 18 Dec 2004 23:20:29 +0100, Win'nem wrote:

Bonjour,

J'ai un portable que j'utilise en réseau au bureau (XP pro SP2) et qui
fait partie d'un Domaine. A la maison, j'aimerai l'utiliser dans le
réseau domestique en Workgroup.

Y a t-il une solution simple à part sortir le PC du domaine et
l'intégrer dans le workgroup à la maison et le lendemain matin au
bureau, l'intégrer à nouveau dans le domaine ?

dépend s'il est en dhcp ( adresse ip automatique) ou en adressage fixe.
s'il est en fixe, il faudrait que tu sois administrateur de ta machine.
s'il est en dhcp, on peut faire les connexions réseau à la main, ou dans
un script de connexion
voir la commande 'net use'
ex : net use x.x.x.xpartage /user:userpcmaison
x.x.x.x représente l'adresse ip du pac maison
partage le nom d'un partage sur le pc maison ( peut être 'c$' : partage
administratif)
userpcmaison le nom d'un utilisateur déclaré sur le pc domestique
il y aura demande de mot de passe
voir aussi dans l'explorateur 'outils -> connecter une ressource réseau ->
utliser un nom différent'

c'est ce que je fais tous les jours, sans toucher à la config réseau.
c'est pourtant l'administrateur de ma machine

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Win'nem
Adressage DHCP et je suis administrateur de ma machine.

Merci pour ton aide.

On Sat, 18 Dec 2004 23:59:54 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' wrote:

On Sat, 18 Dec 2004 23:20:29 +0100, Win'nem wrote:

Bonjour,

J'ai un portable que j'utilise en réseau au bureau (XP pro SP2) et qui
fait partie d'un Domaine. A la maison, j'aimerai l'utiliser dans le
réseau domestique en Workgroup.

Y a t-il une solution simple à part sortir le PC du domaine et
l'intégrer dans le workgroup à la maison et le lendemain matin au
bureau, l'intégrer à nouveau dans le domaine ?

dépend s'il est en dhcp ( adresse ip automatique) ou en adressage fixe.
s'il est en fixe, il faudrait que tu sois administrateur de ta machine.
s'il est en dhcp, on peut faire les connexions réseau à la main, ou dans
un script de connexion
voir la commande 'net use'
ex : net use x.x.x.xpartage /user:userpcmaison
x.x.x.x représente l'adresse ip du pac maison
partage le nom d'un partage sur le pc maison ( peut être 'c$' : partage
administratif)
userpcmaison le nom d'un utilisateur déclaré sur le pc domestique
il y aura demande de mot de passe
voir aussi dans l'explorateur 'outils -> connecter une ressource réseau ->
utliser un nom différent'

c'est ce que je fais tous les jours, sans toucher à la config réseau.
c'est pourtant l'administrateur de ma machine

Pour m'écrire, remplacer libre par free ...
Win'nem
Finalement, c'est plus compliqué.

Chez moi j'ai un routeur Linksys Wifi qui sert de serveur DHCP.
Mon PC portable et mon PC de bureau ne se voient pas.
Le ping ne répond pas et donc le Net Use ne peut pas fonctionner !

adresse du routeur 192.168.1.1
adresse du portable 192.168.1.100
adresse du PC 192.168.1.101.

Une autre idée ...

On Sat, 18 Dec 2004 23:59:54 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' wrote:

On Sat, 18 Dec 2004 23:20:29 +0100, Win'nem wrote:

Bonjour,

J'ai un portable que j'utilise en réseau au bureau (XP pro SP2) et qui
fait partie d'un Domaine. A la maison, j'aimerai l'utiliser dans le
réseau domestique en Workgroup.

Y a t-il une solution simple à part sortir le PC du domaine et
l'intégrer dans le workgroup à la maison et le lendemain matin au
bureau, l'intégrer à nouveau dans le domaine ?

dépend s'il est en dhcp ( adresse ip automatique) ou en adressage fixe.
s'il est en fixe, il faudrait que tu sois administrateur de ta machine.
s'il est en dhcp, on peut faire les connexions réseau à la main, ou dans
un script de connexion
voir la commande 'net use'
ex : net use x.x.x.xpartage /user:userpcmaison
x.x.x.x représente l'adresse ip du pac maison
partage le nom d'un partage sur le pc maison ( peut être 'c$' : partage
administratif)
userpcmaison le nom d'un utilisateur déclaré sur le pc domestique
il y aura demande de mot de passe
voir aussi dans l'explorateur 'outils -> connecter une ressource réseau ->
utliser un nom différent'

c'est ce que je fais tous les jours, sans toucher à la config réseau.
c'est pourtant l'administrateur de ma machine

Pour m'écrire, remplacer libre par free ...
Patrick D.
On Sun, 19 Dec 2004 02:16:41 +0100, Win'nem wrote:

Finalement, c'est plus compliqué.

Chez moi j'ai un routeur Linksys Wifi qui sert de serveur DHCP.
Mon PC portable et mon PC de bureau ne se voient pas.
Le ping ne répond pas et donc le Net Use ne peut pas fonctionner !

adresse du routeur 192.168.1.1
adresse du portable 192.168.1.100
adresse du PC 192.168.1.101

non, ça devrait le faire
à la maison, mon serveur dhcp est un netgear dg834 ( ce pourrait être un
linksys)
les fixes sont en filaire, le portable est en wifi.
fais un ipconfig /all | more dans une fenêtre de commandes, pour voir le
masque de sous-réseau (255.255.255.0, probablement) et la passerelle
( 192.168.1.1)

mon adressage est quasiment le même

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
William Marie
"Win'nem" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un portable que j'utilise en réseau au bureau (XP pro SP2) et
qui
fait partie d'un Domaine. A la maison, j'aimerai l'utiliser dans le
réseau domestique en Workgroup.

Y a t-il une solution simple à part sortir le PC du domaine et
l'intégrer dans le workgroup à la maison et le lendemain matin au
bureau, l'intégrer à nouveau dans le domaine ?

En tout cas une chose est certaine la "config alternative" de XP
Pro ne fonctionne pas. Pas nécessaire de le sortir du domaine (mais à
condition que tu utilises un compte local, bien sûr), selon que ton
routeur fait office de DHCP et/ou de DNS tu t'adresseras à lui comme
avec ton serveur-qui-bosse. Sinon adresses rentrées à la mimine (on
peut automatiser ça avec un batch et nslookup).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Patrick D.
On Sun, 19 Dec 2004 11:43:31 +0100, William Marie
wrote:

Sinon adresses rentrées à la mimine (on
peut automatiser ça avec un batch et nslookup).

pas nslookup qui n'a pas grand-chose à voir !

nsh

monsieur william, vous manquez de tenue ... o;)

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
F. Dunoyer
Win'nem vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai un portable que j'utilise en réseau au bureau (XP pro SP2) et qui
fait partie d'un Domaine. A la maison, j'aimerai l'utiliser dans le
réseau domestique en Workgroup.

Y a t-il une solution simple à part sortir le PC du domaine et
l'intégrer dans le workgroup à la maison et le lendemain matin au
bureau, l'intégrer à nouveau dans le domaine ?

Merci pour votre aide.

Pour m'écrire, remplacer libre par free ...

Non ! ce n'est pas possible.
Il faut etre administrateur du domaine pour normalement rentrer un PC
dans le domaine. et en plus cette opération doit etre faite proprement
avec le domaine en ligne.
Il fois sortie la machine doit etre rerentrée par un adminuistrateur du
domaine
(le tien ne va pas s'amuser a faire ca tout les jours)

rien ne t'empeche par contre d'utiliser ta machine chez toi et
d'acceder a ton workgroup.
L'adresse Ip de la machine c'est sans rapport avec le domaine
Si tu as un DHCP sur les 2 environnements ca devrait se faire tout seul

au pire créer toi un compte local sur la machine independant du compte
domaine

--
François Dunoyer [MVP Windows Server - Windows NT Server]
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Ascadix
De ses petits doigts agiles, Win'nem à provoqué l'apparition de l'histoire
que voici
<news:
Finalement, c'est plus compliqué.

Chez moi j'ai un routeur Linksys Wifi qui sert de serveur DHCP.
Mon PC portable et mon PC de bureau ne se voient pas.
Le ping ne répond pas et donc le Net Use ne peut pas fonctionner !

adresse du routeur 192.168.1.1
adresse du portable 192.168.1.100
adresse du PC 192.168.1.101.

Une autre idée ...

Et du coté du FW XP ? c'est réglé comment ?

Il faut que au moin sur une des 2 machines, tu autorise le netbios afin que
le 2° PC voir cette machine et puisse s'y connecter.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Michel Guillou
F. Dunoyer écrivait :

Il faut etre administrateur du domaine pour normalement rentrer un PC
dans le domaine

Non, François.

« Ajouter des stations de travail au domaine
Description
Ce paramètre de sécurité détermine les groupes ou les utilisateurs qui
peuvent ajouter des stations de travail à un domaine.

Ce paramètre de sécurité est valide seulement sur des contrôleurs de
domaine. Par défaut, tous les utilisateurs authentifiés ont ce droit et
peuvent créer jusqu'à 10 comptes d'ordinateur dans le domaine. »

Sauf à changer ça par GPO, tous les utilisateurs authentifiés peuvent donc
entrer des stations sur le domaine, avec la limitation mentionnée ci-dessus.

--
~ Michel Guillou
F. Dunoyer
Michel Guillou avait écrit le 19/12/2004 :
F. Dunoyer écrivait :

Il faut etre administrateur du domaine pour normalement rentrer un PC
dans le domaine

Non, François.

« Ajouter des stations de travail au domaine
Description
Ce paramètre de sécurité détermine les groupes ou les utilisateurs qui
peuvent ajouter des stations de travail à un domaine.

Ce paramètre de sécurité est valide seulement sur des contrôleurs de
domaine. Par défaut, tous les utilisateurs authentifiés ont ce droit et
peuvent créer jusqu'à 10 comptes d'ordinateur dans le domaine. »

Sauf à changer ça par GPO, tous les utilisateurs authentifiés peuvent donc
entrer des stations sur le domaine, avec la limitation mentionnée ci-dessus.

En effet mais seulement à partir des systemes 2000 et 2003. Pas sur les
NT ;)

--
François Dunoyer [MVP Windows Server - Windows NT Server]
Boite à outils NT/2000 : http://fdunoyer.free.fr/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fdunoyer.free.fr/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
1 2 3