Réseau Ethernet et sauvegarde de volumes

Je n'ai jamais eu de soucis de sauvegardes directes de disques internes
avec un externe Fw.

Mais aucune expérience des sauvegardes "en réseau".
C'est nouveau, et une sauvegarde réseau ethernet avec Rétrospect, c'est
foutu. Même si les vérifications sont inactivées, Rétrospect bloque sur
une implacable ereur -43 (fichier / ou dossier introuvable). Qu'est-ce
que cela signifie ??

Le volume à traiter (Titanium G4) est été vérifié (réparations
d'autorisations avec Disque Utility). Alias inutiles virés.

L'erreur vient-elle du fait que c'est le seul disque de démarrage
interne de la machine distante ?

C'est parce que mon disque Fw ne "monte" pas sur un iMac Bleu Bondi,
dopé en G4 via une carte Sonnet, que je pensais contourner le problème
de sa sauvegarde.

Réseau sous Jaguar et Panther...

Merci d'avance pour vos commentaires..
--
@rian

phpinfo
arZ wrote:

[...]

-43, comme indique : Fichier introuvable, cad qu'il y a un fichier qui
le bloque a priori car il ne le trouve pas...

[...]
Le volume à traiter (Titanium G4) est été vérifié (réparations
d'autorisations avec Disque Utility). Alias inutiles virés.

Bon reflexe. un coup de DiskWarrior par exemple en sus pour assurer mais
à priori si DiskUtility ne trouve aucun problèmes...

[...]
L'erreur vient-elle du fait que c'est le seul disque de démarrage
interne de la machine distante ?

Je ne pense pas... Tout dépend en fait de ta config de sauvegarde. et de
ta version de Retrospect.

par exemple ici (à mon bureau), j'ai une petite dizaine de Mac (MacOS X
en grande majorité) qui sont sauvegarder toutes les nuits en réseau via
Retrospect Remote Workgroup. Chaque poste a sauvegarder a reçut le
logiciel "client" de Dantz et le serveur de sauvegarde ( sous
OS9) a le logiciel maitre (serveur). No problemo.

Je fais aussi des sauvegardes 'archives' sur un disque FireWire externe
branché sur le serveur de sauvegarde.

La version actuelle a quand même quelques petits défauts par rapport a
l'ancienne OS9 que j'utilisais avant :

- les clients OSX ne sont pas empêché de s'éteindre comme sous OS9 (donc
il faut déactiver la veille profonde et ne pas éteindre les machines) :
un peu navrant...

- le nouveau système de licence (j'avais pas bien lu les détails
semble-t-il) ne permet pas d'installer un client sur OSX-Serveur... Du
coup je suis obligé pour le moment de sauvegarder le serveur depuis le
serveur de sauvegarde (pas le même) en montant (et en laisant monté) le
volume de donnée du serveur OSX-Serveur... pas génial du tout et un poil
plus lent mais ça fonctionne

[...]
C'est parce que mon disque Fw ne "monte" pas sur un iMac Bleu Bondi,
dopé en G4 via une carte Sonnet, que je pensais contourner le problème
de sa sauvegarde.

Réseau sous Jaguar et Panther...

plus de détails sur retrospect et sur qui fait quoi...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Pierre-Alain Dorange wrote:

-43, comme indique : Fichier introuvable, cad qu'il y a un fichier qui
le bloque a priori car il ne le trouve pas...

Quoi faire dans ce cas ??

Bon reflexe. un coup de DiskWarrior par exemple en sus pour assurer mais
à priori si DiskUtility ne trouve aucun problèmes...

Oui, je peux encore recommencer un Diskwarrior. Il est récent mais sous
Os 9 seulement.

Réseau sous Jaguar et Panther...

plus de détails sur retrospect et sur qui fait quoi...

Retrospect 5.02
Sauvegarde sur iMac (Panther 10.31)
Source: PB Titanium G4 (Jaguar 10.28)
Réseau ethernet via Routeur D-Link

DERNIèRE minute. J'ai booté le Titanium sous Jaguar Os X 10.28 à partir
d'un D. Fw externe. Toujours le plantage -43 ;-((

J'essaie un Diskwarrior (démarrage direct sur Cd sous macOs 9) pour
voir.....

--
@rian

phpinfo
arZ wrote:

-43, comme indique : Fichier introuvable, cad qu'il y a un fichier qui
le bloque a priori car il ne le trouve pas...

Quoi faire dans ce cas ??

Pour l'instant auvec les infos données, pas trop d'idées...

Je dirais, soit :
- mauvaise config/install de retrospect
- problème de disque cible (peu probable vu tes check)
- problème de droits

[...]

Si tu l'as déjà fait, pas la peine...

[...]
plus de détails sur retrospect et sur qui fait quoi...

Retrospect 5.02

Yep mais quelle licence :
- Desktop, Workgroup ou Server ?

A priori Desktop ? Je ne connais que la version Workgroup.
La Desktop dispose à priori de 2 clients possible. Je suppose que tu as
bien installé le logiciel client et que tout est bien reconnu au niveau
du logiciel Retrospect maitre ?

Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Aille !*¿*!¡?¿... J'ai raté plusieurs grosses marches ;-((
Desktop. Oui.
Client? Non !! Quoi ? Client ?? Jamais entendu parler de Client.
Ras-le-bol de Dantz. C'était la galère pour la dernière mise à jour..

Pas la peind d'insister, je me retire sans rien piger.

Merci pour tout quand même et bonne journée.

p.s:

Je reparts à zéro pour tenter une stratégie plus adaptée à ma
situation:
1° CCC est-il une bonne idée à la place de Retrospect ?
2° Dans le Tbb Préférences démarrage, j'ai une icône
"Démarrage" du Réseau avec un (?).
Comment cela fonctionne-t-il SVP ?

Configuration réseau actuelle:
ADSL
Réseau Inthernet via routeur D-Link
Mac G4 Panther 10.31
PB G4 Titanium Jaguar 10.28 (provisoire) (*)
iMac Blue Bondi G4(Sonnet) Jaguar 10.28 (provisoire) (*)
Périphérique LaCie Fw sur réseau (*)

(*) Panther sous peu mais P*!¡¿ de backups irréalisables pour
l'instant.

--
@rian

phpinfo
arZ wrote:

[...]

La version Desktop (que je ne connais pas) est faite pour un usage
"familial" et très petit parc (2/3 machines)...

La version Workgroup pour des petits parc (jusqu'a 20 clients)
C'est celle que j'utilise et c'est plutot performant.

Ne connaissant pas la version Desktop, je peux pas te donner de détails;
mais elle doit plus ou moins être basé sur la Workgroup (avec limite du
nombre d'utilisateur).

Avec la version workgroup, il faut installer un logiciel client sur
chaque poste à sauvegarder. C'est ce logiciel qui prend en main la
sauvegarde suivant les ordres du poste serveur (le maitre ou on installe
le logiciel Retrospect principal). Ensuite c'est sur les réglages
multiples et relativement complexe de Retrospect ne sont pas facile a
appréhender et il est fort possible que pour un usage "familial" ça ne
convienne pas.
Par contre en usage PME/PMI c'est vraiment très bien, mais il faut être
administrateur au sens propre du terme.

Merci pour tout quand même et bonne journée.

merci à toi.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Nicolas.MICHEL
arZ wrote:

Desktop. Oui.

Comment faisais-tu cette sauvegarde ?
J'immagines que tu montais ton disque reseau sur l'ordi destiné à
recevoir le backup, puis tu lançais retrospoct en sélectionnant le
disque monté comme source, mais pour la destination, c'était quoi ?
Le disque FW ?

Je reparts à zéro pour tenter une stratégie plus adaptée à ma
situation:
1° CCC est-il une bonne idée à la place de Retrospect ?

CCC, ça vas bien pour du local, de disque à disque sauf erreur.

Pour de la sauvegarde en reseau, dans les soft gratuits on trouve
RsyncX. Chez moi, d'un G3 350 à un iMac G4 700 il fait du 1.3 MB/s.
Bien qu'il ait une interface graphique, c'est du pur jus d'unixien.
RsyncX vas te créer un script que tu n'auras ensuite qu'à double-cliquer
pour lancer la sauvegarde. Tu peux ensuite automatiser le lancement de
ce script avec cronnix.

2° Dans le Tbb Préférences démarrage, j'ai une icône
"Démarrage" du Réseau avec un (?).
Comment cela fonctionne-t-il SVP ?

il faut un serveur de boot, ce que tu n'as pas.

--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

phpinfo
Nicolas MICHEL wrote:

[...]

Dans ce cas il peut y avoir des conflits de droits entre l'utilisateur
qui fait la sauvegarde (celui de la session) et celui qui a les droits
sur les fichiers/dossiers du disque réseau...
Le client Retrospect permet justement de s'affranchir des droits
puisqu'il donne accès (via mot de passe) au poste cible/client avec les
droits locaux de root.

mais pour la destination, c'était quoi ?
Le disque FW ?

Ca Retrospect le fait sans soucis.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

yvon.thoravalNO
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Ce que ne ferait pas RsyncX ?
--
Yvon Thoraval

Pierre-Alain Dorange wrote:

Par contre en usage PME/PMI c'est vraiment très bien, mais il faut être
administrateur au sens propre du terme.

C'est en rapport avec l'icône des preferences "démarrage (?) en réseau"
??

J'ai l'impression d'avoir un conflit de réseau car, en bootant
directement le disque Externe Fw de mon PB,
A) backup direct disque interne PB vers Dd externe - OK
B) backup via réseau du PB vers Mac G4, il n'y a plus
d'erreur -43. Par contre, la sauvegarde se traîne sur un gigantesque
"pseudo" fichier 16,3 Moet se termine sur une sauvegarde incomplète,
(milliers de fichiers d'erreurs). Une bonne moitié du disque initial est
écartée de la sauvegarde.

Donc, ce n'est pas un problème d'installation de Retrospect sur le mac
cible..

--
@rian

phpinfo
Yvon Thoraval wrote:

[...]

euh..... !? Non, non, je parle de retrospect en réseau là...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>