Réseau "Ethernet" sur réseau "IP"

14 réponses
zaz
Bonjour,

Est-il possible de "simuler" un r=E9seau ethernet sur un r=E9seau IP ? Ou
dit autrement, est-il possible d'avoir un r=E9seau ethernet qui passent
les routeurs ?

Mon but est assez simple. J'ai des =E9quipements capable de dialoguer en
ethernet (couche 3 du mod=E8le OSI). J'ai besoin de les faire dialoguer
sur un r=E9seau d=E9coup=E9 en sous-r=E9seaux reli=E9s par des routeurs. Je
crois qu'on peut alors parler de "r=E9seau IP" alors que moi, j'ai
besoin d'un "r=E9seau Ethernet" ?

Merci

Xavier

4 réponses

1 2
Pascal Hambourg

Il n'y a rien à simuler. De l'Ethernet non IP peut circuler sur un
réseau IP et passer les routeurs.

D'autres protocoles de niveau 3 peuvent effectivement parfaitement
cohabiter aux côtés d'IP sur le même réseau ethernet (il y a 10 ans on
devait assez courament voir passer de l'IPX à coté d'IP, sur les réseau
d'entreprises).
Mais ils ne passeront pas « tous seuls » les routeurs, si celui ne
connait qu'IP comme protocole de niveau 3.

Sauf si le routeur est un "routeur pont" (bridge router, ou "brouter" en
anglais ; comment on dit en français, "brouteur" ? ;-) ). C'est un
appareil qui route les protocoles qu'il connaît, come un routeur
classique, et ponte le reste, comme un switch en quelque sorte.
<http://en.wikipedia.org/wiki/Brouter>

Là, ce dont l'OP a besoin, c'est d'un équipement qui fasse un "pont
ethernet".

jtitan
Depuis quand IP est est un protocole de transport ?
Si tout est IP et Etherbet, que vient faire un bridge la dedans ?

On ne peut pas refaire les definitions des equipements reseaux sinon on n'y comprend plus rien.

jtitan writes:

'Lut,

Votre question est difficilement compréhensible car elle va a
l'encontre des definitions d'ethernet et de IP.

Non, il demande juste comment créer un bridge entre deux lans sur un
transport ip, ce n'est pas difficile à comprendre.

Pour la mise en oeuvre, comme le dit Nina, OpenVPN en mode tap, sur les
unixoides, vtun http://vtun.sourceforge.net/ ou tout autre outil
similaire devrait répondre au besoin.

--
Jacques

Eric Masson
jtitan writes:

Depuis quand IP est est un protocole de transport ?

Ip est dans le cas présent utilisé en tant que transport pour un
protocole encapsulant des trames ethernet.

Qu'est ce qu'il y a de compliqué dans cette phrase ?

Si tout est IP et Etherbet, que vient faire un bridge la dedans ?

Fonctionnellement, le comportement attendu est équivalent à celui d'un
bridge.

Là encore qu'y a-t-il de compliqué dans cette phrase.

On ne peut pas refaire les definitions des equipements reseaux sinon
on n'y comprend plus rien.

J'ai bien l'impression que même sans cela, ça n'a pas l'air bien
brillant...

--
VDS cd avec + de 12 000 photos de culs en tous genres
c'est mon best of que j'ai glané sur Internet. quel que soit le sujet,
j'ai ! il y a vraiment de tout...
-+- art in <http://www.le-gnu.net> - Tu le sens mon gros neuneu -+-

Jo Kerr
On 8 nov, 19:45, Jo Kerr wrote:

Il n'y a rien à simuler. De l'Ethernet non IP peut circuler sur un
réseau IP et passer les routeurs.
En milieu industriel j'ai plein d'anciens automates qui dialoguent en
ISO couche 4 (transport, via les adresses MAC)et passent par des
routeurs par lesquels passent aussi des liaisons TCP/IP.

Euh ... ça me semble bizarre ... EN couche 4, on trouve TCP, UDP,
etc ... protocoles basés sur le couche 3 (IP ...), hors les adresses
MAC sont gérées au niveau de la couche 2 (Ethernet), donc je ne suis
pas sûr de bien suivre ton explication (ou je me trompe
complètement ?).

Le modèle ISO ne parle à l'origine ni de TCP ni d'UDP.
La couche 4 est la couche transport (en mode connecté) qui peut se
faire par adresses MAC.
Ceci dit je me rends compte que j'ai écrit une bêtise (la fatigue du
soir sans doute): ce ne sont pas des routeurs dans mon exemple, mais
des switchs.
Dans le cas présent (nécessité de routage) il faut voir du côté VLAN.

--
In gold we trust (c)

1 2