réseau Firewire (400): explications ?

OdarR
salut,

j'ai essay=E9 la connection directe entre mac avec ce cable FW400.
pas de prise de t=EAte, encore un bon point pour le mac :-)
(je ne sais pas si l'USB permet ce genre de connection)

j'ai d=FB d=E9sactiver le Wifi sur le portable et un peu chipoter
vulgairement dans les propri=E9t=E9s r=E9seau pour que =E7a marche.

=E9tant donn=E9 que j'arrive =E0 le faire fonctionner, je voudrais
maintenant savoir si il existe un tuto ? :-))

en clair, le FW est utilis=E9 comme couche de transport (=E0 la place du
Wifi ou Ethernet), et le mac impl=E9mente l'IP au-dessus. Est-ce que 2
IP coexistent sans soucis sur le mac ?
la pastille de couleur de statut r=E9seau est rest=E9e orange sur l'imac,
pourtant =E7a fonctionnait.

y a t-il contre-indication =E0 laisser actifs l'ethernet ou le wifi sur
les mac se connectant en Firewire ?

Olivier

Gerald
OdarR wrote:

salut,

(salut ! je ne te parle pas en expert, juste en modeste utilisateur
blaireau)

en clair, le FW est utilisé comme couche de transport (à la place du
Wifi ou Ethernet), et le mac implémente l'IP au-dessus. Est-ce que 2
IP coexistent sans soucis sur le mac ?

oui, sans problème, et même plus. Ici, par exemple, (et un peu par
négligence) le wifi est en IP fixe mais comme je n'ai pas paramétré
l'Ethernet, il est en IP variable, et, sur le même mac et dans la même
configuration réseau, dès que je branche l'Ethernet il prend le pas sur
le wifi ave une adresse réseau proposée par la borne.

y a t-il contre-indication à laisser actifs l'ethernet ou le wifi sur
les mac se connectant en Firewire ?

Non : tu peux laisser tout actif. Tu peux choisir l'ordre dans lequel se
feront les requêtes éventuelles en modifiant la hiérarchie des réseaux
dans la préférence système réseau. Dès que je débranche l'Ethernet, le
wifi embraye automatiquement. Le changement d'adresse IP entraîne
seulement l'interruption des téléchargements en cours, à reprendre
ensuite.

Tu peux aussi créer des configurations "fixes" qui "forcent" à utiliser
un réseau plutôt que l'autre, c'est comme tu veux. Moi je préfère
laisser le mac se débrouiller : il le fait très bien.

hth

--
Gérald
Jacques Perrocheau
In article
,
OdarR wrote:

salut,

j'ai essayé la connection directe entre mac avec ce cable FW400.

Tu veux dire TCP/IP sur Firewire ou mode target ?

pas de prise de tête, encore un bon point pour le mac :-)
(je ne sais pas si l'USB permet ce genre de connection)

j'ai dû désactiver le Wifi sur le portable et un peu chipoter
vulgairement dans les propriétés réseau pour que ça marche.

Parce tu avais sans doute quelques conflits dans les différentes
configurations TCP/IP des interfaces activées.

C'est quoi "chipoter vulgairement" chez toi ?

Quelle version de Mac OS X ?

étant donné que j'arrive à le faire fonctionner, je voudrais
maintenant savoir si il existe un tuto ? :-))

Mon Dieu... quoi de plus qu'une connaissance "basique" de TCP/IP.

en clair, le FW est utilisé comme couche de transport (à la place du
Wifi ou Ethernet), et le mac implémente l'IP au-dessus. Est-ce que 2
IP coexistent sans soucis sur le mac ?

On peut configurer en TCP/IP plusieurs interfaces et les faire
fonctionner en même temps à condition de réfléchir...

la pastille de couleur de statut réseau est restée orange sur l'imac,
pourtant ça fonctionnait.

C'est que ta configuration n'était pas "complète" ou comportait une
incohérence qui n'empêchait pas le fonctionnement.

y a t-il contre-indication à laisser actifs l'ethernet ou le wifi sur
les mac se connectant en Firewire ?

Non, sauf à activer plus d'interfaces qu'il n'est nécessaire, ce qui
peut allonger les temps de réponse pour certaines requêtes.

Chez moi mon Mac courant a ses deux interfaces Wifi et Ethernet
configurées, pour un basculement immédiat si je "coupe" l'une des deux
interfaces.

Cela dit je n'ai toujours pas vu l'intérêt du TCP/IP sur Firewire par
rapport au TCP/IP sur Ethernet Gigabit, sauf à vouloir faire communiquer
deux Mac sans causer sur le reste du LAN.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
OdarR
On 28 sep, 16:03, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:
Tu veux dire TCP/IP sur Firewire ou mode target ?

sur FW. Pas target.

C'est quoi "chipoter vulgairement" chez toi ?

jouer sur les IP fixe, subnet mask, etc.

Quelle version de Mac OS X ?

la dernière :-)

Mon Dieu... quoi de plus qu'une connaissance "basique" de TCP/IP.

avec la connection FW, si des conseils existent.
y a surement un mec qui a expliqué comment faire.. :)

Cela dit je n'ai toujours pas vu l'intérêt du TCP/IP sur Firewire par
rapport au TCP/IP sur Ethernet Gigabit, sauf à vouloir faire communique r
deux Mac sans causer sur le reste du LAN.

je suis toujours en 100 Mbits.
mon routeur fonctionne toujours, j'ai pas le cœur à le balancer.

Olivier
OdarR
On 28 sep, 16:02, (Gerald) wrote:
(salut ! je ne te parle pas en expert, juste en modeste utilisateur
blaireau)

on a toujours besoin d'un blaireau pour recentrer le débat.

[...]

bon à savoir.

[...]

apparemment le wifi supplante le Firewire, dans l'état où se trouve ma
config.

merci,

Olivier
blanc
OdarR wrote:

la dernière :-)

Toujours préciser (au moins) le numéro : si on te relit dans quelque
mois on ne sera pas quelle était la dernière à l'époque :-)

rennes1.fr> wrote:

> Cela dit je n'ai toujours pas vu l'intérêt du TCP/IP sur Firewire par
> rapport au TCP/IP sur Ethernet Gigabit, sauf à vouloir faire communiquer
> deux Mac sans causer sur le reste du LAN.

Si je ne me trompe tu peux aussi partager ta connexion internet (venant
par Ethernet Gigabit ou wifi) vers les autres ordis de ton réseau local
connectés par FW (dans le cas où tu ne pourrais pas les connecter par
Eth ou wifi) :

Pref systeme --> Partage --> onglet Internet

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Le Moustique
OdarR a écrit :
apparemment le wifi supplante le Firewire, dans l'état où se trouve ma
config.

N'oublie pas que tu as affaire à un Mac... Il suffit de glisser les
configs dans l'ordre de préférence (le wifi tout en haut, si tu veux) .
Je sais, ça peut paraître trop simple, mais on s'y fait très vite. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Jacques Perrocheau
In article
,
OdarR wrote:

apparemment le wifi supplante le Firewire, dans l'état où se trouve ma
config.

Change l'ordre de priorité des interfaces, préfrences Réseau des
préférences Système.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226