Réseau HS "aléatoirement" sur laptop debian etch

7 réponses
mpg
Bonjour,

Mon portable est sous debian testing, le réseau fonctionnait très bien
jusqu'à récemment : ethernet évidemment sans souci, et wifi avec drivers
proprios via ndiswrapper. Depuis quelques temps j'ai des problèmes qui
surviennent au bout d'une durée apparemment aléatoire après le boot. Je
ne peux pas trop répondre à la question naturelle "qu'est ce que j'ai
fait entre le moment où ça marchait et maintenant ?", car vu la nature
aléatoire du problème, je ne sais pas précisément quant il a commencé.
En vrac, j'ai donc fait : mises à jours (dont noyau -> recompil
ndiswrapper), essais avec network-manager puis désinstalation,
bidouilles diverses.

Le problème est le suivant : au bout d'un temps variant entre 20 minutes
et plus de 10 heures après le boot, je n'ai plus de réseau. Du tout. Je
suis d'habitude en wifi et DHCP (bail permanent) sur la freebox, au bout
d'un moment plus rien de répond au ping (sauf 127.0.0.1). Je fais alors
un ifconfig qui me dit que non tout va bien, wlan0 est connecté, avec
l'IP et la passerelle qui vont bien.

Je tente alors ifdown wlan0 puis ifup wlan0. Lors du ifdown, la durée
pour DHCPRelease me semble bien longue mais peut-être que je suis
nerveux. Toujours est-il qu'au ifup, DHCPDiscover fait plusieurs
tentatives avec des temps d'attente de plus en plus longs, et n'arrive
pas à reconnecter. Idem si je branche un RJ45 et demande ifup eth0.
C'est d'ailleurs ce qui me choque le plus : des problèmes en ethernet !

J'ai soupçonné un moment la gestion de l'alimentation, mais je ne crois
pas trop vu que le problème survient même si mon ordi ne reste jamais
idle et que je le titille en permanence. Des fois, juste le temps
d'ouvrir une page, cliquer sur un lien, hop ! fini.

Je me doute bien que je donne trop peu d'éléments pour résoudre le
problème d'un coup ; ma question est plutôt comment chercher pour
trouver la cause du problème ?

Merci d'avance pour toute piste.

Manuel.

PS : mon /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid freeboite
wireless-key ************************ :)

7 réponses

didier gaumet
On Tue, 27 Mar 2007 21:30:31 +0200, mpg wrote:

Bonjour,

Mon portable est sous debian testing, le réseau fonctionnait très bien
jusqu'à récemment : ethernet évidemment sans souci, et wifi avec drivers
proprios via ndiswrapper. Depuis quelques temps j'ai des problèmes qui
surviennent au bout d'une durée apparemment aléatoire après le boot.
[...]

Bonjour,

autres causes matérielles possibles, la surchauffe ou la mémoire, bien que
ce soit peu probable: ça affecterait aussi d'autres secteurs que le réseau.
sinon pour déterminer si il s'agit d'un problème de ton OS ou d'autre
chose, utilise un live-CD pendant 24h, tu verras bien ce qu'il en est...

mpg
autres causes matérielles possibles, la surchauffe ou la mémoire, bien que
ce soit peu probable: ça affecterait aussi d'autres secteurs que le réseau.
sinon pour déterminer si il s'agit d'un problème de ton OS ou d'autre
chose, utilise un live-CD pendant 24h, tu verras bien ce qu'il en est...

Hum, je doute que ce soit un problème matériel. Le même PC sous windows
n'a aucun problème de ce genre. De plus il ne chauffe pas beaucoup.
L'été dernier, il chauffait parfois beaucoup mais ne présentait pas ce
genre de problème.

Pour le moment, j'essaie de bidouiller un peu tout, mais sans trop
savoir où je vais et je reste donc intéressé par tout conseil pour mener
mes investigations sur la cause du problème.

Manuel.

mpg
mpg wrote:
Pour le moment, j'essaie de bidouiller un peu tout, mais sans trop
savoir où je vais et je reste donc intéressé par tout conseil pour mener
mes investigations sur la cause du problème.

J'ai essayé de jeter un oeil aux logs systèmes. Bon, je comprend pas tout ce

qui se passe, mais j'ai remarqué un certain avahi-daemon qui fait des trucs
avec mon wlan0 (cf extrait du log en bas). Je sais pas si c'est normal et
si c'est potentiellement lié au problème. (Avahi semble être un démon de
découverte de services réseaux, je ne le connais pas, je sais pas si c'est
normal qu'il soit présent sur ma machine.)

Par ailleurs, il y a aussi eth0 (relié à rien, donc, puisque je suis
habituellement en wifi et ne branche pas de cable ethernet) qui tente un
DHCPDISCOVER environ totues les 7 minutes. J'imagine que c'est normal et
que c'est lié au système hotplug, mais au fond je n'en sais rien. C'est
comment chez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Manuel.

--- extrait de /var/log/syslog

Mar 29 20Mar 29 20:43:23 siegel avahi-daemon[2962]: Withdrawing address
record for 192.168.0.126 on wlan0.
Mar 29 20:43:23 siegel avahi-daemon[2962]: Leaving mDNS multicast group on
interface wlan0.IPv4 with address 192.168.0.126.
Mar 29 20:43:23 siegel avahi-daemon[2962]: iface.c:
interface_mdns_mcast_join() called but no local address available.
Mar 29 20:43:23 siegel avahi-daemon[2962]: Interface wlan0.IPv4 no longer
relevant for mDNS.
Mar 29 20:43:33 siegel avahi-daemon[2962]: New relevant interface wlan0.IPv4
for mDNS.
Mar 29 20:43:33 siegel avahi-daemon[2962]: Joining mDNS multicast group on
interface wlan0.IPv4 with address 192.168.0.126.
Mar 29 20:43:33 siegel avahi-daemon[2962]: Registering new address record
for 192.168.0.126 on wlan0.
:43:23 siegel avahi-daemon[2962]: Withdrawing address record for
192.168.0.126 on wlan0.
Mar 29 20:43:23 siegel avahi-daemon[2962]: Leaving mDNS multicast group on
interface wlan0.IPv4 with address 192.168.0.126.
Mar 29 20:43:23 siegel avahi-daemon[2962]: iface.c:
interface_mdns_mcast_join() called but no local address available.
Mar 29 20:43:23 siegel avahi-daemon[2962]: Interface wlan0.IPv4 no longer
relevant for mDNS.
Mar 29 20:43:33 siegel avahi-daemon[2962]: New relevant interface wlan0.IPv4
for mDNS.
Mar 29 20:43:33 siegel avahi-daemon[2962]: Joining mDNS multicast group on
interface wlan0.IPv4 with address 192.168.0.126.
Mar 29 20:43:33 siegel avahi-daemon[2962]: Registering new address record
for 192.168.0.126 on wlan0.

didier gaumet
On Thu, 29 Mar 2007 22:16:06 +0200, mpg wrote:

J'ai essayé de jeter un oeil aux logs systèmes. Bon, je comprend pas tout ce
qui se passe, mais j'ai remarqué un certain avahi-daemon qui fait des trucs
avec mon wlan0 (cf extrait du log en bas). Je sais pas si c'est normal et
si c'est potentiellement lié au problème. (Avahi semble être un démon de
découverte de services réseaux, je ne le connais pas, je sais pas si c'est
normal qu'il soit présent sur ma machine.)

avahi ne me semble pas coupable à priori puisque je crois qu'il s'agit
d'un service de recherche de serveurs de noms.

Par ailleurs, il y a aussi eth0 (relié à rien, donc, puisque je suis
habituellement en wifi et ne branche pas de cable ethernet) qui tente un
DHCPDISCOVER environ totues les 7 minutes. J'imagine que c'est normal et
que c'est lié au système hotplug, mais au fond je n'en sais rien. C'est
comment chez vous ?

chez moi pas de DHCP: c'est du statique.

Je serais vous, je chercherais si je n'ai pas installé un ou plusieurs
paquets de configuration automatique de réseau pour laptop...

Marc Dejardin
Bonjour,

Mon portable est sous debian testing, le réseau fonctionnait très bien
jusqu'à récemment : ethernet évidemment sans souci, et wifi avec drivers
proprios via ndiswrapper. Depuis quelques temps j'ai des problèmes qui
surviennent au bout d'une durée apparemment aléatoire après le boot. Je
ne peux pas trop répondre à la question naturelle "qu'est ce que j'ai
fait entre le moment où ça marchait et maintenant ?", car vu la nature
aléatoire du problème, je ne sais pas précisément quant il a commencé.
En vrac, j'ai donc fait : mises à jours (dont noyau -> recompil
ndiswrapper), essais avec network-manager puis désinstalation,
bidouilles diverses.

Bonjour,

Est-ce que vous avez aussi redémarré la freebox ?
Car le problème viens peut-être de Free.
A chaque redémarrage, la freebox est reprogrammée par un firmware qui
est mis à jour par le réseau. Il suffit que Free change sa version de
firmware pour modifier le comportement de la boite.
Par contre, je ne sais pas comment connaître la version du firmware qui
est chargée.

Je sais que chez moi, le comportement de l'accès au réseau est assez
erratique. Ça peut marcher des heures sans problème, puis la recherche
d'un hôte va faire un timeout, même la recherche de smtp.free.fr devient
infinie.
Souvent, en débranchent la connexion et en rebranchant ça repart
correctement. Des fois, il faut que je redémarre la freebox...

Je ne sais pas si ça aide.
M.D.

mpg
Bonjour,

Est-ce que vous avez aussi redémarré la freebox ?

Hum, il me semble que je l'avais déjà fait, mais je vais le refaire,
sait-on jamais. À noter quand même que je n'ai pas de problème de ce
genre qur le même PC sous windows connecté à la même freebox.

Car le problème viens peut-être de Free.
A chaque redémarrage, la freebox est reprogrammée par un firmware qui
est mis à jour par le réseau. Il suffit que Free change sa version de
firmware pour modifier le comportement de la boite.
Par contre, je ne sais pas comment connaître la version du firmware qui
est chargée.

Pour suivre les versions du firmware, perso, je me suis abonné à

proxad.free.annonces. C'est un groupe à trafic quasi-nul, donc aisé à
suivre, dans lequel annonce est faite à chaque mise à jour du firmware.
De façon générale, je reboote ma freebox après ces annonces, j'ai donc
en principe la dernière version de firmware.

Je sais que chez moi, le comportement de l'accès au réseau est assez
erratique. Ça peut marcher des heures sans problème, puis la recherche
d'un hôte va faire un timeout, même la recherche de smtp.free.fr devient
infinie.

En l'occurence, c'est ping 192.168.0.254 (la freebox) qui fait un
timeout. Et plus moyen de rien rebrancher après. Le PC veut plus
(DHCPDISCOVER -> network unreachable, ce qui est plus violent qu'un
timeout).

Je ne sais pas si ça aide.

Ça fait en tout cas plaisir de pas être seul. Je vais quand même
vérifier ce qui se passe si je reboote la freebox après que mon PC a
planté, même si je n'ai guère d'espoir.

Manuel.

mpg
Je tente alors ifdown wlan0 puis ifup wlan0. Lors du ifdown, la durée
pour DHCPRelease me semble bien longue mais peut-être que je suis
nerveux. Toujours est-il qu'au ifup, DHCPDiscover fait plusieurs
tentatives avec des temps d'attente de plus en plus longs, et n'arrive
pas à reconnecter. Idem si je branche un RJ45 et demande ifup eth0.
C'est d'ailleurs ce qui me choque le plus : des problèmes en ethernet !

D'ailleurs je viens de vérifier ce matin (en effet, ces derniers temps

je n'essayait même plus). Après le plantage (à savoir ping timeout sur
tout sauf 127.0.0.1), si je tente direct un ifup wlan0, il me dit
"already configured"). Je fais donc ifdown wlan0, et quand je refais
ifup wlan0, la tentative de DHCPDISCOVER est suivies du message "network
unreachable". Ma description ci-dessus n'était donc pas tout à fait exacte.

Par ailleurs, j'ai vérifié soigneusement dans kern.log et syslog :
absolument rien de particulier ne se passe juste avant le crash (j'ai
fait un petit sript qui ping régulièrement la passerelle et note l'heure
ping timeout). Il y a peut-être moyen d'augmenter la verbosité ou de
surveiller plus finement tous les événements liés au réseau, mais je ne
sais pas faire ça.

Toujours est-il qu'au moment où je fais ifdown && ifup, je peux lire
dans kern.log « ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready ». Ça
semble indiquer qu'il y a effectivement un problème au niveau de la
communication avec la carte et non de la connexion carte -> freebox.
Peut-être au niveau du système hotplug ?

Vais rebooter sous linux pour enquêter, mais ce qui est chiant dans
l'histoire, c'est que quand je veux que ça plante pour observer, ça
plante pas, et quand je veux juste bosser, ça plante au bout de 10
minutes. Je préfère décidément les problèmes déterministes.

Manuel.