Réseau imac et Pm5400

13 réponses
Philippe BELIN
Bonjour et meilleurs VOEUX Mac 2007

J'ai mis en réseau Imac intel et un PM5400 (boosté G3) en réseau à
l'aide d'une liveBox. L'imac avec Airport et le PM en ethernet jusque là
pas de problème.
Quand j'active le coupe feu (Firewall pour les engliches) la connexion
entre les deux machines ne veut plus se faire. A l'aide de l'utilitaire
réseau j'ai essayé de voir les ports ouverts au moment de la connexion
normale pour autoriser l'accès avec le coupe feu, rien n'y fait.
Mes questions
L'Os X est réputé solide..., est-il nécessaire d'utiliser un coupe feu?
(j'ai suivi l'avis d'un "expert" internet)
Que se passe-t-il avec le coupe feu dans mon cas?

Merci de m'éclairer de vos lumières....

--
Imac 20' Os X 10.4.8 connexion wifi avec LiveBox
PM5400 (+ carte G3) Os9.1 sur port ethernet de la LB

10 réponses

1 2
Jacky Bendayan
J'ai mis en réseau Imac intel et un PM5400 (boosté G3) en réseau à
l'aide d'une liveBox. L'imac avec Airport et le PM en ethernet jusque
là pas de problème.
Quand j'active le coupe feu (Firewall pour les engliches) la connexion
entre les deux machines ne veut plus se faire. A l'aide de l'utilitaire
réseau j'ai essayé de voir les ports ouverts au moment de la connexion
normale pour autoriser l'accès avec le coupe feu, rien n'y fait.
Mes questions
L'Os X est réputé solide..., est-il nécessaire d'utiliser un coupe feu?
(j'ai suivi l'avis d'un "expert" internet)

Ca ne mange pas de pain.

Que se passe-t-il avec le coupe feu dans mon cas?

Par défaut, le coupe feu du Mac ne laisse pratiquement rien passer. Il
suffit probablement de cocher la case "Partage de fichiers Mac" dans
l'onglet Services, voir d'autres cases si besoin.

Philippe BELIN
In article (Dans l'article) <459abca2$0$315$,
Jacky Bendayan <preem.palver+ wrote (écrivait) :

L'Os X est réputé solide..., est-il nécessaire d'utiliser un coupe feu?
(j'ai suivi l'avis d'un "expert" internet)

Ca ne mange pas de pain.

Que se passe-t-il avec le coupe feu dans mon cas?

Par défaut, le coupe feu du Mac ne laisse pratiquement rien passer. Il
suffit probablement de cocher la case "Partage de fichiers Mac" dans
l'onglet Services, voir d'autres cases si besoin.

J'ai tout activé et même crée les autorisations pour les ports que j'ai
mis en évidence avec l'utilitaire réseau. Ca ne marche pas.

--
Imac 20' Os X 10.4.8 et PM5400 (+ carte G3) Os 9.1

Jacky Bendayan
On 2007-01-03 13:07:25 +0100, Philippe BELIN said:

In article (Dans l'article) <459abca2$0$315$,
Jacky Bendayan <preem.palver+ wrote (écrivait) :

L'Os X est réputé solide..., est-il nécessaire d'utiliser un coupe feu?
(j'ai suivi l'avis d'un "expert" internet)

Ca ne mange pas de pain.

Que se passe-t-il avec le coupe feu dans mon cas?

Par défaut, le coupe feu du Mac ne laisse pratiquement rien passer. Il
suffit probablement de cocher la case "Partage de fichiers Mac" dans
l'onglet Services, voir d'autres cases si besoin.

J'ai tout activé et même crée les autorisations pour les ports que j'ai
mis en évidence avec l'utilitaire réseau. Ca ne marche pas.

Je ne suis pas expert en "anciens" réseaux à la Apple mais il y a un
onglet Appletalk et une case à cocher pour l'activer. Peut-être faut-il
cela dans le cas d'un PM5400 en MacOS 9.

Jacques Perrocheau
In article
,
Philippe BELIN wrote:

L'Os X est réputé solide..., est-il nécessaire d'utiliser un coupe feu?
(j'ai suivi l'avis d'un "expert" internet)

Ca ne mange pas de pain.

Que se passe-t-il avec le coupe feu dans mon cas?

Par défaut, le coupe feu du Mac ne laisse pratiquement rien passer. Il
suffit probablement de cocher la case "Partage de fichiers Mac" dans
l'onglet Services, voir d'autres cases si besoin.

J'ai tout activé

Tout quoi ?

et même crée les autorisations pour les ports que j'ai
mis en évidence avec l'utilitaire réseau.

Il n'y a rien à bricoler au niveau des ports du firewall de Mac OS X.

Ca ne marche pas.

C'est que tu as oublié quelque chose, ...

Il faudrait être plus précis sur les versions de Mac OS utilisées et sur
ce que tu veux faire exactement.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Philippe BELIN
In article (Dans l'article) <engdum$cmf$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Philippe BELIN wrote:

L'Os X est réputé solide..., est-il nécessaire d'utiliser un coupe feu?
(j'ai suivi l'avis d'un "expert" internet)

Ca ne mange pas de pain.

Que se passe-t-il avec le coupe feu dans mon cas?

Par défaut, le coupe feu du Mac ne laisse pratiquement rien passer. Il
suffit probablement de cocher la case "Partage de fichiers Mac" dans
l'onglet Services, voir d'autres cases si besoin.

J'ai tout activé

Tout quoi ?

et même crée les autorisations pour les ports que j'ai
mis en évidence avec l'utilitaire réseau.

Il n'y a rien à bricoler au niveau des ports du firewall de Mac OS X.

Ca ne marche pas.

C'est que tu as oublié quelque chose, ...

Il faudrait être plus précis sur les versions de Mac OS utilisées et sur
ce que tu veux faire exactement.

Les configurations sont indiques en bas de message. la mise en réseau se
fait de la manière suivante: j'utilise la Livebox comme routeur, l'iMac
y est relié par wifi et le PM5400 par câble Ethernet,je partage même
l'imprimante USB connectée au iMac.

Le problème le réseau ne fonctionne plus dès que j'active le coupe feu.
Je voudrait qu'il fonctionne avec.
J'ai regardé l'aide de l'utilitaire réseau les ports actifs , je n'ai
rien vu au moment de la connexion sans coupe feu...

De plus j'ai un nouveau problème, au niveau du Finder, quand je clique
sur Network je n'ai plus le réseau affiché il fonctionne le PM est
connecté sur iMac. l'affichage me donne 3 dossiers tous vides:
Applications Library, Users... La connexion se fait alors manuellement
en allant dans Aller>se connecter...
Que dois je faire pour revenir à l'affichage des machines connectée?

--
Imac 20' Os X 10.4.8 et PM5400 (+ carte G3) Os 9.1

Philippe BELIN
In article (Dans l'article) <459baf61$0$298$,
Jacky Bendayan <preem.palver+ wrote (écrivait) :

Je ne suis pas expert en "anciens" réseaux à la Apple mais il y a un
onglet Appletalk et une case à cocher pour l'activer. Peut-être faut-il
cela dans le cas d'un PM5400 en MacOS 9.

AppleTalk est activé sur les deux machines en mode automatique, ça ne
change rien, dès que j'active le coupe feu la connexion du PM sur iMac
ne se fait pas, l'inverse oui sans pb.

Quand je regarde l'historique du coupe feu j'ai ceci:
imac ipfw: 20000 Deny ICMP:8.0 [adresse IP PM5400] [adresse IP imac] in
via en1.

--
Imac 20' Os X 10.4.8 et PM5400 (+ carte G3) Os 9.1

Jacques Perrocheau
In article
,
Philippe BELIN wrote:

AppleTalk est activé sur les deux machines en mode automatique, ça ne
change rien, dès que j'active le coupe feu la connexion du PM sur iMac
ne se fait pas, l'inverse oui sans pb.

Quand je regarde l'historique du coupe feu j'ai ceci:
imac ipfw: 20000 Deny ICMP:8.0 [adresse IP PM5400] [adresse IP imac] in
via en1.

Normal, si tu es en Mac OS X 10.4.8 avec le firewall activé, puisqu'il y
a cette règle activé par défaut:

20000 deny log icmp from any to me in icmptypes 8

icmp 8, c'est le "ping" tout simple.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article
,
Philippe BELIN wrote:

Les configurations sont indiques en bas de message. la mise en réseau se
fait de la manière suivante: j'utilise la Livebox comme routeur, l'iMac
y est relié par wifi et le PM5400 par câble Ethernet,je partage même
l'imprimante USB connectée au iMac.

Le problème le réseau ne fonctionne plus dès que j'active le coupe feu.

Pas clair, qu'est-ce qui ne fonctionne plus dans le réseau en activant
quel coupe feu, celui de la LiveBox ou celui de Mac OS X 10.4.8 ?

Je voudrait qu'il fonctionne avec.

"Il" est bien indéfini dans ta phrase, veux-tu parler uniquement du
partage de fichiers en AppleShare entre les deux Mac qui ne se fera
qu'en AppleShare sur IP en raison des limitations introduites par Apple
pour Mac OS X 10.4.x (plus de client AppleShare sur AppleTalk...). Il
faut donc sur le 5400 activer AppleShare sur IP dans le TdB "Partages de
fichiers".

J'ai regardé l'aide de l'utilitaire réseau les ports actifs , je n'ai
rien vu au moment de la connexion sans coupe feu...

Normalement, quand on active tout ce qu'il faut, cela marche du premier
coup. ;-)

De plus j'ai un nouveau problème, au niveau du Finder, quand je clique
sur Network je n'ai plus le réseau affiché il fonctionne le PM est
connecté sur iMac. l'affichage me donne 3 dossiers tous vides:
Applications Library, Users...

Rien d'anormal... si tu n'as pas activé AppleTalk sur l'iMac (activé
dans le TdB "Réseau" et dans l'application "Directory Access" (je ne
sais jamais le nom traduit en français).

Normalement sur l'iMac 20' sous l'icone "Network" tu dois voir l'icone
d'un dossier "My Network" (ou une traduction , je ne sais pas sous Mac
OS X 10.3 c'était "local") dans lequel doivent apparaître les machines
qui ne diffusent leur nom qu'en AppleTalk ce qui est le cas du PowerMac
5400 en Mac OS 9.1.

Ici j'ai encore une machine, PM G3 beige sous Mac OS 8.6, que je vois
encore dans le dit "dossier". Bien sur je ne peux pas m'y connecter avec
mon Mac OS X 10.4.8 puisque Mac OS 8.6 ne sait pas faire d'AppleShare
sur IP. Si je clique sur le bouton "Connect..." le Finder me dit
gentiment que j'ai affaire à un version incompatible d'AFP.

La connexion se fait alors manuellement en allant dans Aller>se
connecter...

Et cela marche ? C'est à dire que tu arrives à monter le volume ou
répertoire distant partagé ?

Que dois je faire pour revenir à l'affichage des
machines connectée?

Dans ton cas ne pas chercher midi à quartorze heures, laisser faire
AppleTalk... à moins que la LiveBox se mèle de ce qui ne la regarde pas
et fait de l'obstruction...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Philippe BELIN
In article (Dans l'article) <enjip0$mhi$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

In article
,
Philippe BELIN wrote:

Les configurations sont indiques en bas de message. la mise en réseau se
fait de la manière suivante: j'utilise la Livebox comme routeur, l'iMac
y est relié par wifi et le PM5400 par câble Ethernet,je partage même
l'imprimante USB connectée au iMac.

Le problème le réseau ne fonctionne plus dès que j'active le coupe feu.

Pas clair, qu'est-ce qui ne fonctionne plus dans le réseau en activant
quel coupe feu, celui de la LiveBox ou celui de Mac OS X 10.4.8 ?

La connexion PM5400 vers iMac devient impossible quand j'active le coupe
feu, la connexion sens iMac vers Pm5400 se fait sans problème

"Il" est bien indéfini dans ta phrase, veux-tu parler uniquement du
partage de fichiers en AppleShare entre les deux Mac qui ne se fera
qu'en AppleShare sur IP en raison des limitations introduites par Apple
pour Mac OS X 10.4.x (plus de client AppleShare sur AppleTalk...). Il
faut donc sur le 5400 activer AppleShare sur IP dans le TdB "Partages de
fichiers".

Je souhaite que les deux macs puissent se connecter quand le coupe feu

est actif.
L'autorisation d'adresse TCP/IP est cochée dans le TdB depuis toujours

J'ai regardé l'aide de l'utilitaire réseau les ports actifs , je n'ai
rien vu au moment de la connexion sans coupe feu...

Normalement, quand on active tout ce qu'il faut, cela marche du premier
coup. ;-)

Je suis une truffe en réseau c'est la première fois que j'en fais avec 2

mac mais qu'elle est la différence entre appletalk et appleshare?

Et cela marche ? C'est à dire que tu arrives à monter le volume ou
répertoire distant partagé ?
Oui

Que dois je faire pour revenir à l'affichage des
machines connectée?

Dans ton cas ne pas chercher midi à quartorze heures, laisser faire
AppleTalk... à moins que la LiveBox se mèle de ce qui ne la regarde pas
et fait de l'obstruction...

effectivement AplleTalk n'était pas activé sur l'imac, il l'était sur
Pm5400, (et ça eu marché en boitant....) tout est rentré dans l'ordre,

--
Imac 20' Os X 10.4.8 et PM5400 (+ carte G3) Os 9.1

jperrocheau
Philippe BELIN wrote:

Je suis une truffe en réseau c'est la première fois que j'en fais avec 2
Mac mais qu'elle est la différence entre appletalk et appleshare?

AppleTalk est le nom de la suite des protocoles réseau Apple, voir
ci-dessous le descriptif succint. Mais on utilise souvent le terme
AppleTalk pour désigner simplement les couches 3 et 4 ATP/DDP pour
différencier de l'utilisation de l'utilisation de TCP/IP.

AppleShare est le "nom" de "AFP" qui est le protocole de "transfert de
fichier" proprement dit dans la couche "Application".

Citation d'un post de JPK...
----
En fait, AppleTalk est une famille ("a suite") de protocoles, comme DNA
(DEC), SNA (IBM) et TCP/IP (en fait le DDN du DoD).

En très court (et incomplet) résumé, ces familles se présentent comme
suit :

OSI (ISO) DDN (DoD) AppleTalk DNA (DEC) SNA (IBM)

Application HTTP, FTP... AFP | PS User EndUser
Présentation vide AFP | PS Netw.Manag. NAU Services
Session vide ASP | PAP Session Data Flow Ctrl
Transport TCP | UDP ATP | NBP Transport Transm.Ctrl
Réseau IP DDP Network Serv. Path Ctrl
Liaison Ethernet, PPP ELAP | LLAP Token-Ring
Physique Thin, Thick, UTP, LocalTalk... IBM Cabling System

OSI (ISO) SMB (Windows)

Application NetBIOS
Présentation
Session
Transport | TCP (NetBT)
Réseau NetBEUI| IP
Liaison
Physique NDIS

AFP AppleTalk Filing Protocol
ASP AppleTalk Session Protocol
ATP AppleTalk Transaction Protocol
DDN Defense Department Network
DDP Datagram Delivery Protocol
DEC Digital Equipment Corporation
DNA Digital Network Architecture (DEC)
DoD Department of Defense (USA)
ELAP EtherTalk Link Access Protocol
FTP File Transfer Protocol
HDLC High level Data Link Control
HTTP HyperText Transfer Protocol
IBM International Business Machines
IP Internet Protocol
ISO International Organization for Standardization
LLAP LocalTalk Link Access Protocol
NAU Network Adressable Unit
NBP Name Binding Protocol
OSI Open Systems Interconnection
PAP Printer Access Protocol
PS PostScript (Adobe Systems, Inc.)
SNA System Network Architecture (IBM)
TCP Transmission Control Protocol
UDP User Datagram Protocol
UTP Unshielded Twisted Pair
NetBIOS Network Basic Input/Output System
NetBEUI NetBIOS Extended User Interface
--
Jean-Pierre Kuypers
----

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2