Réseau inopérant : quelles peuvent être les causes ?
30 réponses
chaurin olivier
Bonjour à tous,
Débutant sous Linux, j'ai installé une Knoppix 3.4 en mode "Debian".
Cette machine doit servir de routeur de partage de connexion sur mon
petit réseau local composé de machines Windows XP.
J'ai donc 2 cartes réseau sur le routeur, l'une connectée à un modem
éthernet adsl, l'autre à un switch lui-même branché aux autres machines.
Je précise que quand mon routeur est démarré sous Windows XP, le réseau
et le partage de connexion fonctionne parfaitement.
Les adresses IP des machines du réseau sont fixes du style 192.168.0.x,
masque 255.255.255.0 et avec les adresses DNS primaires et secondaires
de mon FAI (Tele2). Celle de la carte réseau du routeur connectée au
switch est fixe et 192.168.0.1/255.255.255.0
Seulement voilà, sous Linux, je n'arrive même pas à faire un simple ping
192.168.0.x d'une machine du réseau. De même, quand depuis l'une des
machines du réseau, je tape un ping 192.168.0.1 (IP du routeur), je
n'obtiens aucune réponse.
D'où peut venir mon problème. Que dois-je chercher en premier, sur quels
fichiers dois-je travailler ou quelles commandes dois-je utiliser ?
Mes recherches sur le net m'expliquent bien comment faire pour tout
configurer, mais je ne trouve rien pour dépanner/diagnostiquer ce genre
de problème simple !
Merci d'avance de votre aide précieuse.
Et bonne fin de WE :-)
--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla 1.7
On Tue, 20 Jul 2004 07:47:01 +0200, Chaurin Olivier wrote:
Oui, j'avais bien lu ta réponse, mais dans ce cas, c'est bien la même distribution (Knoppix 3.4).
mais ma réponse reste valable...
D'ailleurs, ce que j'ai annoncé hier est de nouveau modifié ce matin : - eth0 ?? - eth 1 : semble être le réseau local - eth2 : modem adsl...
à moins que les scripts d'initialisation de la distribution chargent les modules dans un ordre aléatoire (ce qui justifierait un rapport d'erreur à leur auteur), peut-etre qu'un module est chargé automatiquement sur demande du matériel ('hot plug') ? A vérifier en démarrant avec tous les périphériques actifs pour voir si ça donne des résultats réguliers.
Oui, j'avais bien lu ta réponse, mais dans ce cas, c'est bien la même
distribution (Knoppix 3.4).
mais ma réponse reste valable...
D'ailleurs, ce que j'ai annoncé hier est de nouveau modifié ce matin :
- eth0 ??
- eth 1 : semble être le réseau local
- eth2 : modem adsl...
à moins que les scripts d'initialisation de la distribution chargent
les modules dans un ordre aléatoire (ce qui justifierait un rapport
d'erreur à leur auteur), peut-etre qu'un module est chargé
automatiquement sur demande du matériel ('hot plug') ?
A vérifier en démarrant avec tous les périphériques actifs
pour voir si ça donne des résultats réguliers.
On Tue, 20 Jul 2004 07:47:01 +0200, Chaurin Olivier wrote:
Oui, j'avais bien lu ta réponse, mais dans ce cas, c'est bien la même distribution (Knoppix 3.4).
mais ma réponse reste valable...
D'ailleurs, ce que j'ai annoncé hier est de nouveau modifié ce matin : - eth0 ?? - eth 1 : semble être le réseau local - eth2 : modem adsl...
à moins que les scripts d'initialisation de la distribution chargent les modules dans un ordre aléatoire (ce qui justifierait un rapport d'erreur à leur auteur), peut-etre qu'un module est chargé automatiquement sur demande du matériel ('hot plug') ? A vérifier en démarrant avec tous les périphériques actifs pour voir si ça donne des résultats réguliers.
Gérard Patel
Chaurin Olivier
à moins que les scripts d'initialisation de la distribution chargent les modules dans un ordre aléatoire (ce qui justifierait un rapport d'erreur à leur auteur), peut-etre qu'un module est chargé automatiquement sur demande du matériel ('hot plug') ? A vérifier en démarrant avec tous les périphériques actifs pour voir si ça donne des résultats réguliers.
C'est intéressant ce dont tu me parles, car justement je viens de bidouiller ma configuration pour faire apparaître mon lecteur multi-cartes mémoire et ma clé usb... Si ça se trouve, mon pb vient de là... Ce n'est pas cool si c'est ça, car comment vais-je pouvoir faire ?
Merci encore pour la pertinence de vos remarques à tous car elles m'ont souvent mises sur la voie.
@+
-- Chaurin Olivier Attention : adresse antispam 1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian") Sous Mozilla Thunderbird 0.6
à moins que les scripts d'initialisation de la distribution chargent
les modules dans un ordre aléatoire (ce qui justifierait un rapport
d'erreur à leur auteur), peut-etre qu'un module est chargé
automatiquement sur demande du matériel ('hot plug') ?
A vérifier en démarrant avec tous les périphériques actifs
pour voir si ça donne des résultats réguliers.
C'est intéressant ce dont tu me parles, car justement je viens de
bidouiller ma configuration pour faire apparaître mon lecteur
multi-cartes mémoire et ma clé usb...
Si ça se trouve, mon pb vient de là...
Ce n'est pas cool si c'est ça, car comment vais-je pouvoir faire ?
Merci encore pour la pertinence de vos remarques à tous car elles m'ont
souvent mises sur la voie.
@+
--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.6
à moins que les scripts d'initialisation de la distribution chargent les modules dans un ordre aléatoire (ce qui justifierait un rapport d'erreur à leur auteur), peut-etre qu'un module est chargé automatiquement sur demande du matériel ('hot plug') ? A vérifier en démarrant avec tous les périphériques actifs pour voir si ça donne des résultats réguliers.
C'est intéressant ce dont tu me parles, car justement je viens de bidouiller ma configuration pour faire apparaître mon lecteur multi-cartes mémoire et ma clé usb... Si ça se trouve, mon pb vient de là... Ce n'est pas cool si c'est ça, car comment vais-je pouvoir faire ?
Merci encore pour la pertinence de vos remarques à tous car elles m'ont souvent mises sur la voie.
@+
-- Chaurin Olivier Attention : adresse antispam 1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian") Sous Mozilla Thunderbird 0.6
g.patel
On Tue, 20 Jul 2004 12:26:07 +0200, Chaurin Olivier wrote:
C'est intéressant ce dont tu me parles, car justement je viens de bidouiller ma configuration pour faire apparaître mon lecteur multi-cartes mémoire et ma clé usb... Si ça se trouve, mon pb vient de là...
je me demande bien comment quelqu'un pourrait le déterminer sans savoir exactement ce qui est entendu par 'bidouiller'. Si un périphérique ne fournit aucun service réseau, il ne va pas perturber l'ordre de chargement des modules.
Je conseillerais (encore) de démarrer la machine plusieurs fois en notant à chaque fois le contenu de dmesg pour comparer les affectations de ports réseau par le système.
C'est intéressant ce dont tu me parles, car justement je viens de
bidouiller ma configuration pour faire apparaître mon lecteur
multi-cartes mémoire et ma clé usb...
Si ça se trouve, mon pb vient de là...
je me demande bien comment quelqu'un pourrait le déterminer
sans savoir exactement ce qui est entendu par 'bidouiller'.
Si un périphérique ne fournit aucun service réseau, il ne va
pas perturber l'ordre de chargement des modules.
Je conseillerais (encore) de démarrer la machine plusieurs
fois en notant à chaque fois le contenu de dmesg pour
comparer les affectations de ports réseau par le système.
On Tue, 20 Jul 2004 12:26:07 +0200, Chaurin Olivier wrote:
C'est intéressant ce dont tu me parles, car justement je viens de bidouiller ma configuration pour faire apparaître mon lecteur multi-cartes mémoire et ma clé usb... Si ça se trouve, mon pb vient de là...
je me demande bien comment quelqu'un pourrait le déterminer sans savoir exactement ce qui est entendu par 'bidouiller'. Si un périphérique ne fournit aucun service réseau, il ne va pas perturber l'ordre de chargement des modules.
Je conseillerais (encore) de démarrer la machine plusieurs fois en notant à chaque fois le contenu de dmesg pour comparer les affectations de ports réseau par le système.
Gérard Patel
Chaurin Olivier
C'est intéressant ce dont tu me parles, car justement je viens de bidouiller ma configuration pour faire apparaître mon lecteur multi-cartes mémoire et ma clé usb... Si ça se trouve, mon pb vient de là...
je me demande bien comment quelqu'un pourrait le déterminer sans savoir exactement ce qui est entendu par 'bidouiller'.
C'est vrai que cela peut prêter à confusion :-) en fait, j'ai installé hotplug et ai déclaré les périphériques amovibles dans /etc/fstab : # /etc/fstab: filesystem table. # # filesystem mountpoint type options dump pass /dev/hda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
Si un périphérique ne fournit aucun service réseau, il ne va pas perturber l'ordre de chargement des modules.
Donc, la piste est finalement fausse... Comme autre périphériques "exotiques", j'ai un port Usb et une carte Firewire vu comme des cartes réseau.
Je conseillerais (encore) de démarrer la machine plusieurs fois en notant à chaque fois le contenu de dmesg pour comparer les affectations de ports réseau par le système.
Ok, je vais m'y atteler.
Merci encore de ta patience.
-- Chaurin Olivier Attention : adresse antispam 1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian") Sous Mozilla Thunderbird 0.6
C'est intéressant ce dont tu me parles, car justement je viens de
bidouiller ma configuration pour faire apparaître mon lecteur
multi-cartes mémoire et ma clé usb...
Si ça se trouve, mon pb vient de là...
je me demande bien comment quelqu'un pourrait le déterminer
sans savoir exactement ce qui est entendu par 'bidouiller'.
C'est vrai que cela peut prêter à confusion :-) en fait, j'ai installé
hotplug et ai déclaré les périphériques amovibles dans /etc/fstab :
# /etc/fstab: filesystem table.
#
# filesystem mountpoint type options dump pass
/dev/hda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
Si un périphérique ne fournit aucun service réseau, il ne va
pas perturber l'ordre de chargement des modules.
Donc, la piste est finalement fausse...
Comme autre périphériques "exotiques", j'ai un port Usb et une carte
Firewire vu comme des cartes réseau.
Je conseillerais (encore) de démarrer la machine plusieurs
fois en notant à chaque fois le contenu de dmesg pour
comparer les affectations de ports réseau par le système.
Ok, je vais m'y atteler.
Merci encore de ta patience.
--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.6
C'est intéressant ce dont tu me parles, car justement je viens de bidouiller ma configuration pour faire apparaître mon lecteur multi-cartes mémoire et ma clé usb... Si ça se trouve, mon pb vient de là...
je me demande bien comment quelqu'un pourrait le déterminer sans savoir exactement ce qui est entendu par 'bidouiller'.
C'est vrai que cela peut prêter à confusion :-) en fait, j'ai installé hotplug et ai déclaré les périphériques amovibles dans /etc/fstab : # /etc/fstab: filesystem table. # # filesystem mountpoint type options dump pass /dev/hda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
Si un périphérique ne fournit aucun service réseau, il ne va pas perturber l'ordre de chargement des modules.
Donc, la piste est finalement fausse... Comme autre périphériques "exotiques", j'ai un port Usb et une carte Firewire vu comme des cartes réseau.
Je conseillerais (encore) de démarrer la machine plusieurs fois en notant à chaque fois le contenu de dmesg pour comparer les affectations de ports réseau par le système.
Ok, je vais m'y atteler.
Merci encore de ta patience.
-- Chaurin Olivier Attention : adresse antispam 1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian") Sous Mozilla Thunderbird 0.6
g.patel
On Tue, 20 Jul 2004 16:10:43 +0200, Chaurin Olivier wrote:
C'est vrai que cela peut prêter à confusion :-) en fait, j'ai installé hotplug (...)
Comme autre périphériques "exotiques", j'ai un port Usb et une carte Firewire vu comme des cartes réseau.
à voir si l'ajout du hotplug n'aurait pas modifié la prise en compte de la carte Firewire.
On Tue, 20 Jul 2004 16:10:43 +0200, Chaurin Olivier wrote:
C'est vrai que cela peut prêter à confusion :-) en fait, j'ai installé hotplug (...)
Comme autre périphériques "exotiques", j'ai un port Usb et une carte Firewire vu comme des cartes réseau.
à voir si l'ajout du hotplug n'aurait pas modifié la prise en compte de la carte Firewire.
Gérard Patel
Chaurin Olivier
C'est vrai que cela peut prêter à confusion :-) en fait, j'ai installé hotplug
(...)
Comme autre périphériques "exotiques", j'ai un port Usb et une carte Firewire vu comme des cartes réseau.
à voir si l'ajout du hotplug n'aurait pas modifié la prise en compte de la carte Firewire.
Ca se confirme ! Quel talent :-) En fait, avec hotplug et les périphériques usb connectés avant le boot, eth0 est la 1ère carte réseau. S'ils ne sont pas connectés, c'est la carte firewire qui est eth0 !! Pas très cool tout ça !! Autrement dit, hotplug, ce n'est pas très sérieux...
Sous Mandrake, je n'avais pas ces ennuis (meilleure gestion des connexions à chaud), mais j'en avais d'autres... et des pires !!
-- Chaurin Olivier Attention : adresse antispam 1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian") Sous Mozilla Thunderbird 0.6
C'est vrai que cela peut prêter à confusion :-) en fait, j'ai installé
hotplug
(...)
Comme autre périphériques "exotiques", j'ai un port Usb et une carte
Firewire vu comme des cartes réseau.
à voir si l'ajout du hotplug n'aurait pas modifié la prise en
compte de la carte Firewire.
Ca se confirme ! Quel talent :-) En fait, avec hotplug et les
périphériques usb connectés avant le boot, eth0 est la 1ère carte
réseau. S'ils ne sont pas connectés, c'est la carte firewire qui est eth0 !!
Pas très cool tout ça !!
Autrement dit, hotplug, ce n'est pas très sérieux...
Sous Mandrake, je n'avais pas ces ennuis (meilleure gestion des
connexions à chaud), mais j'en avais d'autres... et des pires !!
--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.6
C'est vrai que cela peut prêter à confusion :-) en fait, j'ai installé hotplug
(...)
Comme autre périphériques "exotiques", j'ai un port Usb et une carte Firewire vu comme des cartes réseau.
à voir si l'ajout du hotplug n'aurait pas modifié la prise en compte de la carte Firewire.
Ca se confirme ! Quel talent :-) En fait, avec hotplug et les périphériques usb connectés avant le boot, eth0 est la 1ère carte réseau. S'ils ne sont pas connectés, c'est la carte firewire qui est eth0 !! Pas très cool tout ça !! Autrement dit, hotplug, ce n'est pas très sérieux...
Sous Mandrake, je n'avais pas ces ennuis (meilleure gestion des connexions à chaud), mais j'en avais d'autres... et des pires !!
-- Chaurin Olivier Attention : adresse antispam 1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian") Sous Mozilla Thunderbird 0.6
g.patel
On Tue, 20 Jul 2004 22:41:02 +0200, Chaurin Olivier wrote:
Ca se confirme ! Quel talent :-) En fait, avec hotplug et les périphériques usb connectés avant le boot, eth0 est la 1ère carte réseau. S'ils ne sont pas connectés, c'est la carte firewire qui est eth0 !! Pas très cool tout ça !! Autrement dit, hotplug, ce n'est pas très sérieux...
hotplug fait son travail; pour assurer une constance dans l'attribution des ethx, il suffirait de charger les modules réseau avant le démarrage de hotplug. Je ne sais pas si c'est simple mais c'est possible puisque Mandrake le fait.
Ca se confirme ! Quel talent :-) En fait, avec hotplug et les
périphériques usb connectés avant le boot, eth0 est la 1ère carte
réseau. S'ils ne sont pas connectés, c'est la carte firewire qui est eth0 !!
Pas très cool tout ça !!
Autrement dit, hotplug, ce n'est pas très sérieux...
hotplug fait son travail; pour assurer une constance dans
l'attribution des ethx, il suffirait de charger les modules
réseau avant le démarrage de hotplug. Je ne sais pas si
c'est simple mais c'est possible puisque Mandrake le fait.
On Tue, 20 Jul 2004 22:41:02 +0200, Chaurin Olivier wrote:
Ca se confirme ! Quel talent :-) En fait, avec hotplug et les périphériques usb connectés avant le boot, eth0 est la 1ère carte réseau. S'ils ne sont pas connectés, c'est la carte firewire qui est eth0 !! Pas très cool tout ça !! Autrement dit, hotplug, ce n'est pas très sérieux...
hotplug fait son travail; pour assurer une constance dans l'attribution des ethx, il suffirait de charger les modules réseau avant le démarrage de hotplug. Je ne sais pas si c'est simple mais c'est possible puisque Mandrake le fait.
Gérard Patel
Chaurin Olivier
hotplug fait son travail; pour assurer une constance dans l'attribution des ethx, il suffirait de charger les modules réseau avant le démarrage de hotplug. Je ne sais pas si c'est simple mais c'est possible puisque Mandrake le fait.
Ok, je vais creuser la question... Ca m'étonnerait que je sois seul dans le monde à vouloir faire ça :-)
Merci encore.
-- --------------------------------------------- |Olivier Chaurin sous Mozilla Thunderbird 0.6| | (adresse antispam) | ---------------------------------------------
hotplug fait son travail; pour assurer une constance dans
l'attribution des ethx, il suffirait de charger les modules
réseau avant le démarrage de hotplug. Je ne sais pas si
c'est simple mais c'est possible puisque Mandrake le fait.
Ok, je vais creuser la question... Ca m'étonnerait que je sois seul dans
le monde à vouloir faire ça :-)
Merci encore.
--
---------------------------------------------
|Olivier Chaurin sous Mozilla Thunderbird 0.6|
| (adresse antispam) |
---------------------------------------------
hotplug fait son travail; pour assurer une constance dans l'attribution des ethx, il suffirait de charger les modules réseau avant le démarrage de hotplug. Je ne sais pas si c'est simple mais c'est possible puisque Mandrake le fait.
Ok, je vais creuser la question... Ca m'étonnerait que je sois seul dans le monde à vouloir faire ça :-)
Merci encore.
-- --------------------------------------------- |Olivier Chaurin sous Mozilla Thunderbird 0.6| | (adresse antispam) | ---------------------------------------------
g.patel
On Wed, 21 Jul 2004 03:44:30 +0200, Chaurin Olivier wrote:
Ok, je vais creuser la question... Ca m'étonnerait que je sois seul dans le monde à vouloir faire ça :-)
Merci encore.
de rien; désolé de ne pouvoir aider plus, mais au delà de confirmer que sous Mandrake il y a un 'service network' et un 'service hotplug', et que l'un est bien prévu pour démarrer avant l'autre, je ne peux pas en dire plus : le hotplug c'est compliqué et je ne peux pas espérer comprendre les scripts en les regardant pendant quelques minutes.
Ok, je vais creuser la question... Ca m'étonnerait que je sois seul dans
le monde à vouloir faire ça :-)
Merci encore.
de rien; désolé de ne pouvoir aider plus, mais au delà de
confirmer que sous Mandrake il y a un 'service network'
et un 'service hotplug', et que l'un est bien prévu pour
démarrer avant l'autre, je ne peux pas en dire plus : le
hotplug c'est compliqué et je ne peux pas espérer
comprendre les scripts en les regardant pendant quelques
minutes.
On Wed, 21 Jul 2004 03:44:30 +0200, Chaurin Olivier wrote:
Ok, je vais creuser la question... Ca m'étonnerait que je sois seul dans le monde à vouloir faire ça :-)
Merci encore.
de rien; désolé de ne pouvoir aider plus, mais au delà de confirmer que sous Mandrake il y a un 'service network' et un 'service hotplug', et que l'un est bien prévu pour démarrer avant l'autre, je ne peux pas en dire plus : le hotplug c'est compliqué et je ne peux pas espérer comprendre les scripts en les regardant pendant quelques minutes.
Gérard Patel
Chaurin Olivier
de rien; désolé de ne pouvoir aider plus, mais au delà de confirmer que sous Mandrake il y a un 'service network' et un 'service hotplug', et que l'un est bien prévu pour démarrer avant l'autre,
C'est vrai que Mandrake est bien de ce côté, comparé à Knoppix.
je ne peux pas en dire plus : le hotplug c'est compliqué et je ne peux pas espérer comprendre les scripts en les regardant pendant quelques minutes.
Tu as déjà fait beaucoup pour me mettre sur la voie et cela m'a fait bien progresser. Éventuellement, pour mon pb, je verrai ça avec mon LUG local. D'ici là, je survivrai : il me suffit de débrancher les périphériques amovibles avant de booter et tout est ok.
-- Chaurin Olivier Attention : adresse antispam 1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian") Sous Mozilla Thunderbird 0.6
de rien; désolé de ne pouvoir aider plus, mais au delà de
confirmer que sous Mandrake il y a un 'service network'
et un 'service hotplug', et que l'un est bien prévu pour
démarrer avant l'autre,
C'est vrai que Mandrake est bien de ce côté, comparé à Knoppix.
je ne peux pas en dire plus : le
hotplug c'est compliqué et je ne peux pas espérer
comprendre les scripts en les regardant pendant quelques
minutes.
Tu as déjà fait beaucoup pour me mettre sur la voie et cela m'a fait
bien progresser. Éventuellement, pour mon pb, je verrai ça avec mon LUG
local. D'ici là, je survivrai : il me suffit de débrancher les
périphériques amovibles avant de booter et tout est ok.
--
Chaurin Olivier
Attention : adresse antispam
1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian")
Sous Mozilla Thunderbird 0.6
de rien; désolé de ne pouvoir aider plus, mais au delà de confirmer que sous Mandrake il y a un 'service network' et un 'service hotplug', et que l'un est bien prévu pour démarrer avant l'autre,
C'est vrai que Mandrake est bien de ce côté, comparé à Knoppix.
je ne peux pas en dire plus : le hotplug c'est compliqué et je ne peux pas espérer comprendre les scripts en les regardant pendant quelques minutes.
Tu as déjà fait beaucoup pour me mettre sur la voie et cela m'a fait bien progresser. Éventuellement, pour mon pb, je verrai ça avec mon LUG local. D'ici là, je survivrai : il me suffit de débrancher les périphériques amovibles avant de booter et tout est ok.
-- Chaurin Olivier Attention : adresse antispam 1ers pas sous Linux (Knoppix 3.4 sur DD en mode "Debian") Sous Mozilla Thunderbird 0.6