Réseau et Internet

Paul Pygeon
Bonjour,

Voici mon problème.

J'ai deux ordis en réseau (ip sur la plage 192.168.1.x) à la maison ayant
accès à Internet via un routeur Le réseau local fonctionne bien. J'ai deux
autres ordis au bureau (ip sur la plage 192.168.1.1xx), ayant aussi accès à
Internet via un routeur.

Mon fournisseur d'accès Internet octroie des IP dynamiques seulement, donc
DHCP. Heureusement, elles ne changent qu'en cas de panne chez mon FAI.

Je voudrais savoir s'il est possible de relier les deux réseaux via Internet
même s'il y a des routeurs et que les IP d'accès au NET sont en DHCP.

Exemple:

192.168.1.1 ------ -------192.168.1.100
(Ordi1 maison) | | (Ordi1 bureau)
| |
--rout.-Net-rout.-
| |
| |
192.168.1.2------- -------192.168.1.150
(Ordi2 maison) (Ordi2 bureau)

Si vous avez un site à me suggérer.

"Paul Pygeon" wrote in message
[...]

Merci
C'est possible. Le plus simple et le plus sur et de créér un reseau privé

virtuel reliant, via internet, les deux réseaux. Les adresse privée
(192.168.xx.xx) que tu utilise n'ont que peu d'importance. Le lien entre les
deux réseaux se fera par l'adresse ip fournie par le FAI de chaque coté
(bureau, maison).
Regarde si tes routeurs savent le faire.
une explication simple des vpn (virtual private network) et l'implementation
sous XP:
http://www.commentcamarche.net/initiation/vpn.php3
http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Pas entièrement d'accord : le choix des adresses des deux réseaux a une
importance, selon que les deux sous-réseau sont identiques ou distincts
et selon que le VPN est de type ponté (liaison ethernet) ou routé
(liaison IP).

Avec un VPN ponté, toutes les machines devront être dans le même
sous-réseau. Avec un VPN routé ce sera le contraire, à moins d'utiliser
des techniques trop crades pour n'être envisagées qu'en dernier recours
absolu.