Réseau LAN pro avec Xp et Vista

touriste47
Bonjour,

Je travaille dans une PME et nos ressources informatiques sont limitées. Nous avons un réseau interne et un domaine qui englobe une vingtaine de PC sous XP Pro SP2.
Afin de gérer les visiteurs et/ou des connexions temporaires, je souhaite savoir s'il est possible d'autoriser la connexion au réseau à des pc équipés de Vista, et comment ...

Premier concerné, un consultant avec un Vista Home Premium, entièrement paramétrable.

La structure du réseau est simple (pas de DHCP, les IP sont fixes et attribuées aux noms de PC)

D'avance merci à tous.
Slts
Touriste47

Jean-Claude BELLAMY
"touriste47" a écrit dans le message de

[...]

Oui, bien sûr, et heureusement d'ailleurs !

[...]

Moi je dirais plutôt que cette structure du réseau est COMPLIQUÉE!

En effet, à moins d'avoir des raisons vraiment spécifiques, il n'y a aucun
intérêt à ne pas utiliser les fonctionnalités de DHCP!
DHCP est comme son nom l'indique DYNAMIQUE, autoadaptatif, permettant une
reconfiguration immédiate du réseau, chaque machine sait immédiatement
quelles sont les adresses IP de la passerelle, d'éventuels serveurs DNS,
WINS, ...

Si cela t'amuse de devoir saisir à la mimine les paramètres IP chaque fois
qu'un PC nomade vient dans l'entreprise ... :-(

Il n'y a pas de différence à ce sujet entre XP et Vista
Panneau de configurationConnexions réseau,
Sélectionner la carte réseau,
Clic droit / Propriétés
TCP/IP / Propriétés

Ensuite suivre le copier-coller de ma réponse habituelle :

Sur chaque machine :
1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

--
May the Force be with You!