Réseau Linux Windows

André Hetzel
Peut-on mettre un ordinateur sous Linux en réseau avec un ou deux autre sous
Windows XP ? (peut-être faudra-t-il excuser la naïveté de la question)

A. Hetzel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin RIOU
Le 26/04/07, André Hetzel a écrit :
Peut-on mettre un ordinateur sous Linux en réseau avec un ou deux autre sous
Windows XP ? (peut-être faudra-t-il excuser la naïveté de la quest ion)

A. Hetzel

Salut.

Samba fait ca très bien pour les réseaux de petite taille.

(a ce sujet, j'ai lu que l'argument "security = share" allait
disparaître des prochaines versions de samba , pour des raisons de
sécurité .
Savez vous par quoi pourra t on le remplacer pour une option équivalante ?)

++
Ben

PS : il semblerait que la liste ne configure pas le champ "répondre
à", du coup, gmail me propose de répondre systematiquement au dernier
rédacteur d'un email. :(

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Thu, Apr 26, 2007 at 07:30:01AM +0200, Benjamin RIOU wrote:
PS : il semblerait que la liste ne configure pas le champ "répondre
à", du coup, gmail me propose de répondre systematiquement au dernier
rédacteur d'un email. :(

C'est pas une FAQ ça? C'est normal, il faut demander à Gmail
de rajouter un bouton "répondre à la liste". Ou utiliser un
client libre qui le fasse :)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
André Hetzel wrote:
Peut-on mettre un ordinateur sous Linux en réseau avec un ou deux
autre sous Windows XP ? (peut-être faudra-t-il excuser la naïveté de
la question)

A. Hetzel

Deux choses à configurer: le client samba (pour que le poste linux
accède aux ordinateurs windows)
et le serveur samba (pour les ordinateurs windows accèdent au poste linux)
Une annexe: le montage automatique
=========================================================== =========================================================== Le serveur, tout d'abord:
root>apt-get install samba samba-common
il y a aussi samba-doc qui peut être utile

Ensuite, les questions posées à l'installation, je ne m'en souviens plus.
Toujours est-il que /etc/samba/smb.conf est riche de sens et d'informations;
(je ne vais pas le remettre ici, tout est expliqué dedans)
Juste une précision pour les partages, en fin de fichier:
la catégorie "homes" permet de partager la liste des utilisateurs (/home/%u)
Le "browseable" permet de tous les afficher. Dans le cas contraire, on
ne voit que
son répertoire "home". Ce qui suit pourrait servir de test (attention au
dernier partage: le /mnt
en lecture/écriture est dangereux; faut protéger).
Je n'ai pas encore essayé de partager l'imprimante (la seule imprimante
est réseau, je n'ai
pas besoin de la partager)
#======================= Share Definitions ======================
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
writable = no
create mask = 0700
directory mask = 0700

[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /var/spool/samba
printable = yes
public = no
writable = no
create mode = 0700

# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = no

# A sample share for sharing your CD-ROM with others.
;[cdrom]
; comment = Samba server's CD-ROM
; writable = no
; locking = no
; path = /cdrom
; public = yes

[PosteLinux]
comment = Tous les disques durs
path = /mnt
browseable = yes
writable = yes
public = no

=========================================================== =========================================================== Le client maintenant: sur le réseau, Windows1Partage1 est accessible
depuis Windows2
On le veut maintenant depuis LinuxLEternel
apt-get install smbfs

La commande pour monter un répertoire reste:
mount -o
fstype=smbfs,rw,fmaskw7,dmaskw7,username=toto,password=plouf
//Windows1/Partage1 /mnt/winxp/partage1

Il doit falloir jouer sur le fmask et le dmask pour les droits en
écriture, mais chez moi ça fonctionne.

=========================================================== =========================================================== Annexe: le montage automatique
Personnellement, ce que je vais conseiller ici me paraît le plus
agréable à utiliser.

Le problème suivant se pose: si je configure /etc/fstab pour mon partage
et que
j'allume LinuxLEternel avant Windows1, LinuxLEternel ne pourra pas monter
le répertoire au démarrage et il faudra le faire à la main.

Comme solution, je propose AUTOFS (apt-get install autofs), qui
fonctionne de cette façon.

Le Fichier Principal (/etc/auto.master) ne contient que des répertoires
associés à un fichier et à un timeout.
Je présente les miens:
[/etc/auto.master]
/mnt/.NFS /etc/auto.nfs --timeout`
/mnt/.SAMBA /etc/auto.samba --timeout00
[/fin auto.master]

Dans le fichier auto.samba, j'ai ceci:
[/etc/auto.samba]
tigrou-D
-fstype=smbfs,rw,fmaskw7,dmaskw7,username=toto,password=plouf
://TIGROU/tigrou-D
tigrou-E
-fstype=smbfs,rw,fmaskw7,dmaskw7,username=toto,password=plouf
://TIGROU/tigrou-E
akela-GFX
-fstype=smbfs,rw,fmaskw7,dmask=0,username=tata,password=pouet ://AKELA/GFX
akela-VFX
-fstype=smbfs,rw,fmaskw7,dmask=0,username=tata,password=pouet ://AKELA/VFX
akela-MP3
-fstype=smbfs,rw,fmaskw7,dmask=0,username=tata,password=pouet ://AKELA/MP3
akela-HOME
-fstype=smbfs,rw,fmaskw7,dmask=0,username=tata,password=pouet
://AKELA/HOME
[/fin auto.samba]

A chaque fois, toto et tata sont deux utilisateurs enregistrés de la
machine distante (ici tigrou et akela)

[/etc/auto.nfs]
akela-home -fstype=nfs,rsize92,wsize92,timeo,intr
akela:/home
akela-root -fstype=nfs,rsize92,wsize92,timeo,intr
akela:/root
[/fin auto.nfs]

Les EFFETS:
le fichier auto.master renseigne les différents type de montage. Il n'y
a aucune limite théorique,
la seule chose est le timeout global pour tous les liens contenus dans
le fichier.

Dans les fichiers annexes (auto.nfs et auto.samba) se trouvent les liens.
Dans le répertoire /mnt/.NFS seront monté akela-home et akela-root, qui
se trouvent sur akela:/home
et akela:/root.

Le montage est automatique, à condition de faire un cd /mnt/.NFS/akela-home
ATTENTION: le "répertoire" est monté/crée au moment où l'on accède à
celui-ci.
Ce qui veut dire que ls /mnt/.NFS renvoie "0 fichier".
Il FAUT faire le "cd /mnt/.NFS/akela-home".

Pour pallier ce truc, je fais un lien symbolique dans un autre répertoire:
ln -s /mnt/.NFS/akela-home /mnt/akela-home
Le lien sera toujours là, affiché dans le gestionnaire de fichiers, et
le répertoire sera monté
automatiquement lors de son accès en lecture.

J'espère que cela aura aidé
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Benjamin RIOU wrote:
[snip]

PS : il semblerait que la liste ne configure pas le champ "répondre
à", du coup, gmail me propose de répondre systematiquement au dernier
rédacteur d'un email. :(

http://www.unicom.com/pw/reply-to-harmful.html
http://woozle.org/~neale/papers/reply-to-still-harmful.html

maintenant, il manque "gmail considered harmful"...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Philippe OLIVIER
Bonjour,

Il n'y a pas de question naïve, il n'y a que des réponses
inappropriées ;)

Pour mettre en réseau des machines Windows avec des postes Linux, c'est
samba qui vous sera utile. En tant que client pour accéder au ressources
partagées des postes Windows et en tant que serveur pour rendre
accessible des dossiers présents sur le poste Linux aux machines
Windows.

Samba peut, selon sa configuration être utilisé comme membre d'un
workgroup Windows ou même comme un PDC type Windows NT server (un peu
lourd pour 3 ou 4 PC)

Il existe sur le net énormément de tutoriaux sur ces configuration, un
coup d'oeil sur Google devrait vous rendre quelques services.

P OLIVIER

Le jeudi 26 avril 2007 à 06:27 +0200, André Hetzel a écrit :
[...]

Franck Joncourt
--qlTNgmc+xy1dBmNv

On Thu, Apr 26, 2007 at 07:07:57AM +0200, Philippe OLIVIER wrote:

Samba peut, selon sa configuration être utilisé comme membre d' un
workgroup Windows ou même comme un PDC type Windows NT server (un peu
lourd pour 3 ou 4 PC)

Pas si lourd que cela d'apres moi. De plus, c'est impecable pour le
backup automatique des stations windows.

Il existe sur le net énormément de tutoriaux sur ces configurat ion, un
coup d'oeil sur Google devrait vous rendre quelques services.

Il faudrait au moins commencer par la source (en anglais :p!):

http://us4.samba.org/samba/

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org