réseau local

Jean Carlier
Bonjour

-------------
Résumé :
-------------

J'ai un problème de connexion à un réseau local (déjà
évoqué dans un fil initialisé le 12 Mai 2004 14:08.)
En gros, mon serveur sous Win XP établit une connexion
Internet et communique avec mon client sous Win 98. Mais
l'inverse ne fonctionne pas :
Mon client ne "voit" pas le serveur.

Serveur : un PC Compaq Win XP
Client : un PC Win 98
Achat 3 cartes Ethernet + 1 câble de Sitecom.
Serveur Sur le serveur mise en place une connexion ADSL
Fonctionne normalement. Connexion, navigation et
courriel : OK

---------------
Problème :
---------------

Client au démarrage
La fenêtre accueil est nom "Colette", passe : (rien),
domaine : "CARL008"
Ce nom "CARL008" implicite, est faux, c'est le nom de mon
ordinateur serveur !
Que l'on garde ou que l'on change ce nom, renvoie le message
"Aucun serveur domaine disponible..."

Serveur : le nom de domaine est mal défini :
dans Panneau-de-config>Systeme>onglet-nom-de-l'ordi>clic
sur le bouton "modifier"
Le nom de domaine n'est pas coché et la boîte de dialogue est
vide.
Si l'on coche cette case et que l'on tape un nom de domaine,
il est refusé avec le message "le contrôleur de domaine n'a
pu être contacté".

Dans l'aide de Windows avec une recherche sur les trois mots
"controleur domaine erreur" on trouve une proposition de
"Dépannage de l'Identification réseau" qui renvoi un message
d'erreur plus explicite : "Cet ordinateur n'est pas parvenu
à localiser un contrôleur de domaine pour le domaine
Active Directory affiché dans le message d'erreur, car les
serveurs DNS (Domain Name System) utilisés par l'ordinateur
pour la résolution de noms n'ont pas répondu.
En conséquence, l'ordinateur ne peut adhérer au domaine
Active Directory tant que le problème n'aura pas été résolu."
Cause : "Les serveurs DNS n'ont pas répondu parce que les
adresses IP des serveurs DNS principal ou secondaire que cet
ordinateur est configuré pour utiliser ne sont pas correctes
ou en raison d'un problème de connectivité, ou bien parce que
les adresses IP sont correctes, mais les serveurs DNS ne
sont pas en cours d'exécution."

Les ping réciproques sur 192.168.0.1 et 192.168.0.2 fonctionnent
Du serveur, la commande "net view \\192.168.0.2" ne signale pas
d'erreur

---------------------------------
Configuration de détail :
---------------------------------

Serveur (Démarrer>connexion>afficher-toutes-les-connexions)
donnent :
Accès-à-distance : (connexion-PPPoE)
et
Réseau local ou Internet à haute vitesse
Connexion au réseau local direction CARL007 ,
J'ai renommé : c'est le nom de mon ordi client
Connexion au réseau local direction Internet

Serveur XP
Clic droit sur (Connexion...local direction Internet>propriétés>
Client pour réseau Microsoft
Partage fichiers et imprimantes Microsoft
Planificateur paquet QoS
NetBIOS NWLink
Protocole de transport .... net BIOS
PPP Over Ethernet Protocol
Protocole Internet TCP/IP
>sélection-de-Protocole-Internet-TPC/IP>propriétés) :
adresse IP auto et rien dans DNS
Dans (avancé,-onglet-paramètres-IP) DHCP activé + est coché
métrique-automatique.
Sous l'onglet DNS sont cochés ..suffixes.. ..suffixes-parents..
...enregistrer-adresse-dans-DNS...
Dans WINS sont cochés activer-LMHOSTS et paramètres-NetBIOS-par-
défaut

Serveur XP
Clic droit sur (Connexion...local direction CARL007>propriétés
> [...]
PPP Over Ethernet Protocol
Protocole Internet TCP/IP
>sélection-de-Protocole-Internet-TPC/IP>propriétés) :
adresse IP 192.168.0.1 et
Masque 255.255.255.0 et rien dans DNS
(il ne faudrait pas quelque chose là ?????)
Dans (avancé,-onglet-paramètres-IP) est coché métrique-automatique.
Sous l'onglet DNS sont cochés ..suffixes.. ..suffixes-parents..
...enregistrer-adresse-dans-DNS...
Dans WINS sont cochés activer-LMHOSTS et paramètres-
NetBIOS-par- défaut

Client 98
Clic droit sur (Voisinage-réseau>propriété>onglet-configuration)
Client pour réseau Microsoft
Carte d'accès à distance
Sitecom PCI Fast 10/100 Ethernet Adapter LN-020
TCP/IP-> carte d'accès à distance
TCP/IP-> Sitecom PCI Fast 10/100 Ethernet Adapter LN-020
Partage fichiers et imprimantes Microsoft

Sélection de TCP/IP-carte d'accès à distance et>propriétés
Onglet adresse IP : auto
Onglet passerelle : 192.168.0.1
Partage fichiers et imprimante : les deux sont cochés

Sélection de TCP/IP-> Sitecom PCI Fast 10/100 Ethernet
adapter LN-020 et>propriétés
Onglet adresse IP : 192.168.0.2 masque 255.255.255.0
Onglet passerelle : 192.168.0.1
Onglet DNS Hôte CARL008 MSHOME 192.168.0.1
Partage fichiers et imprimante : les deux sont cochés
Dans Options : le filtrage TPC/IP autorise tout

Sur le client en lançant winipcfg :
Nom de l'hôte CARL008 MSHOME
Serveur DNS 192.168.0.1
Type de noeud : diffuser
Carte Sitecom LN-020 NDIS5 Driver
Adresse de la carte : 00-50-BF-A0-3F-6C
Adresse IP 192.168.0.2
Masque : 255.255.0.0
Passerelle par défaut 192.168.0.1

------------
Souhait :
------------

Savoir pas à pas comment configurer un nom de domaine sur un serveur
Merci
Jean

SNTBI
Re,
Sur la connexion internet il faut seulement TCPIP. Vous avez quel Version XP
pour XP Fam pas de domaine. Supprimez la passerelle et les DNS de toutes les
cartes réseau il ne faut que les DNS télé2 sur la connexion internet. ( la
carte d'accès à distance de W98 est virtuel rien en paramètres et pas de
passerelle non plus). NetBios c'est pas par défaut mais avec TCPIP.
Tenez-nous informés.
Didier.

"Jean Carlier" a écrit dans le
message de news:%
Bonjour

-------------
Résumé :
-------------

[...]

ollieno
bonjour

si tu veux avoir acces al internet avec le second ordi .

il faut activer la gestion de translation d adresse .

sur ton ' serveur' Xp , propriete du 'reseau', puis
propriete de ta connec internet .

dernier onglet ( avance) puis active ICS

dans les proprietes de la carte reseau de ton serveur met
en dns soit ton adresse IP . soit l une des adresse de ton
ISP .

dans les propriete reseau de ton win98 , sous dns , met l
adresse de ta passerelle( 192.168.0.1)

laisse tomber la gestion de domaine , tu n est pas en
domaine .

[...]

.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:% ,
Jean Carlier s'est ainsi exprimé:

J'ai un problème de connexion à un réseau local (déjà
évoqué dans un fil initialisé le 12 Mai 2004 14:08.)
En gros, mon serveur sous Win XP

???????????????????????????????????????????????

"Serveur" et "Win XP" sont totalement ANTINOMYQUES !

Windows XP est un OS station de travail (exclusivement).
La dernière version serveur de Windows s'appelle "Windows 2003"
(qui N'est PAS une autre version de XP)

[...]
Problème :
---------------

Client au démarrage
La fenêtre accueil est nom "Colette", passe : (rien),
domaine : "CARL008"
??????

Il ne peut pas y avoir de domaine, vu qu'il n'y a pas de serveur de domaine
!

Ce nom "CARL008" implicite, est faux, c'est le nom de mon
ordinateur serveur !
Non, de ton ordinateur XP !

Ce qui est idiot, effectivement ...

Que l'on garde ou que l'on change ce nom, renvoie le message
"Aucun serveur domaine disponible..."
NORMAL !

[...]

TU NE peux PAS être en domaine avec une telle configuration!
Uniquement en workgroup.

[...]
Souhait :
------------

Savoir pas à pas comment configurer un nom de domaine sur un serveur

1) Disposer d'un SERVEUR (un VRAI !)
Windows NT4 Serveur
Windows 2000 Serveur
Windows 2003 (cette version est exclusivement serveur)
Netware 4 ou 5
Linux + Samba

2) Créer sur le serveur le DOMAINE
(Sous W2K et W2K3 : Configuration d'Active Directory)

3) Déclarer sur le serveur le nom de la machine cliente

4) Configurer la machine cliente en demandant son
intégration dans ce domaine

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Jean Carlier
Merci Didier de reprendre ce SOS.

Ma version XP est Pro.
Sur le serveur, Dans l'accès à distance>connexion
PPPoE>propriétés>onglet-gestion-du-réseau, j'ai désinstallé tout ce qui
n'est pas TCP/IP.
Il n'y a plus de passerelle ni aucun DNS sur aucune des trois cartes (2 du
serveur et 1 du client).
NetBIOS était déjà avec TCP/IP mais de toute façon est grisé donc non
modifiable.

Résultat : aucun réseau n'est plus détecté, ni à partir du serveur ni à
partir du client. Seuls les pings répondent positivement.

"SNTBI" a écrit dans le message de news:

[...]

Jean Carlier
OK, merci Ollien
Je garde précieusement ta recommandation
Mais, pour le moment, il faut que je rétablisse la communication entre mes
deux ordis
J'ai bien noté toutefois de laisser tomber les noms de domaines
Jean

"ollieno" a écrit dans le message de news:
1126a01c44169$f759de50$
[...]

Jean Carlier
Bonjour Jean-Claude

Merci de ton intervention, même si elle me laisse un peu désarçonné.
Il faut que je précise que mes connaissances en informatiques sont modestes,
ce qui peut expliquer que je n'utilise pas les termes corrects pour la
simple et bonne raison que je ne les comprends pas. Je m'efforce simplement
de fournir les informations que l'on sollicite de moi.
Là où j'en suis, je crois qu'il faut que je redéfinisse mon besoin de départ
:
Je voudrais juste permettre à deux ordinateurs domestiques voisins de
communiquer (1 sous Windows XP pro, l'autre sous Win ), d'utiliser du
matériel en commun et en particulier le connexion internet. Je n'ai aucune
demande au-delà.
J'ai donc suivi des conseils divers qui m'ont semblés converger : Tele2 m'a
fourni un modem Ethernet, j'ai acheté un kit Ethernet de deux cartes + 1
câble croisé + une troisième carte (Sitecom) puisqu'un routeur semblait
inutile dans mon cas. Tout le monde m'a dit que c'était simple (vendeur,
forum, amis) mais chacun se lance dans des explications que je ne parviens
pas toujours à comprendre. Je change des paramètres en aveugle ce qui est
sans doute un moyen sûr de faire des bêtises.
Alors ma question reste basique : Ce matériel me permet-il de réaliser ce
que je souhaite ?
Est-il préférable de repartir à zéro, sur une configuration de base, ou
suffit-il de vérifier un nombre limité de paramètres et lesquels ?
Jean

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

SNTBI
Oups,
Dans XP connexion internet il ne fallait pas supprimer mais juste décocher
l'utilisation de protocoles. Les supprimer pour une connexion les supprimer
pour toutes....
Pour XP il faut relancer l'assistant de connexion réseau et faire les
réglages. groupe de travail, pas cocher autre chose que TCPIP pour la
connexion internet, mettre les DNS du FAI dans la connexion internet, cocher
le partage de connexion internet, vérifier la connexion réseau et y cliquez
NetBios AVEC TCPIP.
Pour W98 Tout les TCPIP sur attrib Auto pas de passerelle pas de DNS : tout
sera attribué par XP. Vérifier pour les cartes réseau qu'il y a bien le lien
vers le protocole TCPIP correspondant.
Tenez-nous informés.
Didier.

"Jean Carlier" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Oui, c'est vraiment le point n°1 !

C'est pourquoi très souvent dans mes interventions je commence par demander
"Qu'est-ce que tu veux faire EXACTEMENT?"
(j'aurais du le faire ici !!!)

[...]

Donc un "domaine" ne s'impose absolument pas ici!

[...]
Exact !

Alors ma question reste basique : Ce matériel me permet-il de
réaliser ce que je souhaite ?
Parfaitement !

Est-il préférable de repartir à zéro, sur une configuration de base,
ou suffit-il de vérifier un nombre limité de paramètres et lesquels ?

Tu vas sur le site "DSL Valley", il y a un dossier très bien fait (avec
captures d'écran) qui correspond pile-poil à ce que tu veux faire!
Tu le lis, tu suis les instructions pas à pas en essayant de les comprendre
(!), et tout devrait fonctionner sans aucun problème !
http://www.dslvalley.com/dossiers/winxp-ics.html

Et s'il y a un point que tu ne piges pas, poste un message ici ...

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Jean Carlier
Je suis allé voir ton site, très clair

http://www.dslvalley.com/dossiers/winxp-ics.html

Mais je me trouve dans une configuration différente.
J'ai TROIS icônes de connexion et non deux . La première en haut de l'accès
à distance PPPoE. Parfait !
Deux de Réseau local à haute vitesse (une par carte) La première en bas
nommée "connexion réseau local direction CARL007"
La seconde en bas nommée "connexion réseau local direction Internet"
Je peux configurer la première comme indiqué sur le site mais la seconde
refuse de porter le même nom 192.168.0.1.
Je ne trouve nulle part comment configurer cette carte sur laquelle se
branche le modem.

Pour le Client, j'ai eu une petite difficulté à trouver les équivalents
Windows 98, mais c'est fait. Il est configuré comme indiqué sur le site.

Par contre pour ce client (98), La première fenêtre d'ouverture Windows
donne son nom :"CARL007", "Colette" comme utilisatrice, pas de mot de passe,
ce que je souhaite, et un nom de "DOMAINE" étonnant "Worksgroup"
Suivi d'un message d'erreur : "Aucun serveur de domaine..."

J'ai bien repéré où se changent ces noms "réseau>propriété>onglet
Identification"
Mais si je change le nom du groupe de travail "worksgroup" en "DARNUS", il
n'est pas pris en compte
"worksgroup" est ambigu pour windows98, il considère que c'est soit un
groupe de travail soit un domaine ????

Je ne trouve pas sur le serveur XP l'endroit où fixer le nom du groupe de
travail.
Faut-il le faire ?

Je pense que c'est là le coeur du problème
Merci de m'aider

Jean

Jean Carlier
Je crois avoir résolu mon problème
Il s'agissait d'une mauvaise synchronisation des nom de groupe de travail
La difficulté est de situer sur 98 et sur XP où cela se perche.
Il faut dire aussi que dans Windows 98, il y a deux appellation "groupe de
travail" et "domaine" qui se confondent un peu

Bonne chance si vous ramez dans les même galères
Jean