Réseau local et vpn

4 réponses
Arnaud Meurgues
Bonjour,

J'ai quelques difficultés à configurer mon réseau local pour qu'il
fonctionne correctement en toute occasion.

Voilà mon problème.

J'ai :
- 1 pc de travail
- 1 pc personnel
- 1 liaison ADSL Wifi (freebox)
- 1 liaison VPN avec mon boulot depuis mon PC de travail

Mon PC de travail est déclaré comme étant sur le domaine de mon
entreprise, avec un nom connu de mon réseau d'entreprise, de manière que
lorsque je suis connecté par VPN, tout se passe bien.

Du coup, je ne peux pas le déclarer sur un domaine local pour faire un
réseau local.

Comment puis-je faire pour que mes deux PCs, tous les deux connectés sur
le routeur WiFi de la Freebox, puissent se voir et partager mutuellement
des fichiers ?

--
Arnaud (pas spécialiste en réseau)

4 réponses

William Marie
"Arnaud Meurgues" a écrit dans
le message de news: 4336d320$0$20839$
Bonjour,

J'ai quelques difficultés à configurer mon réseau local pour qu'il
fonctionne correctement en toute occasion.

Voilà mon problème.

J'ai :
- 1 pc de travail
- 1 pc personnel
- 1 liaison ADSL Wifi (freebox)
- 1 liaison VPN avec mon boulot depuis mon PC de travail

Mon PC de travail est déclaré comme étant sur le domaine de mon
entreprise, avec un nom connu de mon réseau d'entreprise, de manière
que
lorsque je suis connecté par VPN, tout se passe bien.

Du coup, je ne peux pas le déclarer sur un domaine local pour faire
un
réseau local.

Comment puis-je faire pour que mes deux PCs, tous les deux connectés
sur
le routeur WiFi de la Freebox, puissent se voir et partager
mutuellement
des fichiers ?

En fait ce n'est pas un problème de domaine (des PC en workgroup et

des PC en domaine se voient sans problème), mais un problème de masque
réseau : il faut, obligatoirement, qu'il soit le même.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

Arnaud Meurgues
William Marie wrote:
En fait ce n'est pas un problème de domaine (des PC en workgroup et
des PC en domaine se voient sans problème), mais un problème de masque
réseau : il faut, obligatoirement, qu'il soit le même.

Ah ? Merci. J'essaye. (effectivement, c'est 255.255.0.0 sur le vpn et
255.255.255.0 sur le wifi)

Mais pourtant, j'arrivais à "pinger" ma machine perso depuis ma machine
de boulot. S'il y avait eu un problème de masque, le ping ne serait-il
pas aussi inaccessible ?

--
Arnaud

William Marie
"Arnaud Meurgues" a écrit dans
le message de news: 4337bbe4$0$21051$
William Marie wrote:
En fait ce n'est pas un problème de domaine (des PC en workgroup
et
des PC en domaine se voient sans problème), mais un problème de
masque
réseau : il faut, obligatoirement, qu'il soit le même.

Ah ? Merci. J'essaye. (effectivement, c'est 255.255.0.0 sur le vpn
et
255.255.255.0 sur le wifi)

Tout à fait ça !

Mais pourtant, j'arrivais à "pinger" ma machine perso depuis ma
machine
de boulot. S'il y avait eu un problème de masque, le ping ne
serait-il
pas aussi inaccessible ?

Non, on peut pinger - heureusement - toutes les adresses possibles

(en ipV4 tout au moins)
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

Arnaud Meurgues
William Marie wrote:

En fait ce n'est pas un problème de domaine (des PC en workgroup
et des PC en domaine se voient sans problème), mais un problème
de masque réseau : il faut, obligatoirement, qu'il soit le même.
Ah ? Merci. J'essaye. (effectivement, c'est 255.255.0.0 sur le vpn

et 255.255.255.0 sur le wifi)
Tout à fait ça !

Ça marche. Merci beaucoup.

Puis-je me permettre de vous demander de plus précises explications ?Que
se passe-t-il lorsque le masque réseau n'est pas le même ?

--
Arnaud