Réseau local Win XP et Win 98SE

Manu
Bonjour,
J'ai 2 PC : un avec windows XP Familial et un avec Windows 98 SE. Celui avec
XP est branché sur un modem ADSL (NeufBox) grâce à un cable USB ainsi que sur
une imprimante avec un port parallèle. J'ai connecté les 2 PC grâce à un
cable RJ45 croisé sur leur port Ethernet.
Ma question est : Comment dois-je configurer les 2 pc afin d'obtenir un
réseau local afin que le pc en windows 98SE puisse profiter de la connexion
internet et de l'imprimante connectées sur le pc en windows XP ? (déjà le
câble croisé fonctionne car les diodes vertes des cartes réseaux sont
allumées).
Les 2 adresses ip doivent être différentes avec au contraire un même masque
de sous-réseau. Mais sur le 98SE dois-je mettre l'adresse de la passerelle du
pc en XP ou du modem adsl (qui normalement fait office de routeur) ?
Je crois qu'il n'y a pas que l'adresse ip, le masque de sous-reseau et la
passerelle qui suffisent à faire que ce resau local avec 98SE et XP, en lien
avec internet, fonctionne...
Que faut-il faire de plus ?
--
Merci infiniment de votre aide,
Aurevoir

Fabrice [MVP]
"Manu" a écrit dans le message de news:

[...]

Sur le PC qui a le NET, relié a la 9box... il faut activé le partage de
connexion Internet (propriété dans la connexion..)
Alors la, la carte réseau, vas automatiquement prendre pour adresse IP :
192.168.0.1 et le masque 255.255.255.0
et RIEN d'autre.. (elle fait le routage du WAN vers le LAN)

Sur le PC Windows 98, il faut lui mettre plus d'information :
Une adresse IP comprise entre 192.168.0.2 et 192.168.0.254
Supposons 192.168.0.2, masque sous réseau 255.255.255.0
Voila... pour que réseau local fonctionne, cela suffit !!!
Maintenant, pour avoir aussi le net, il faut lui indiquer le chemin vers le
PC qui fait le routage !
Donc, il faut lui mettre l'adresse du PC qui a la connexion internet dans
l'adresse de passerelle, soit :
192.168.0.1
Et cette même adresse, dans le champ SERVEUR DNS Primaire, soit :
192.168.0.1

C'est tout ! faut relancer le PC Windows 98 quand il le demande, et lui
injecter le CDROM de Windows 98 quand il le demande, si c'est le cas.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

Ayrton [ASC]
Bonjour *Fabrice [MVP]*
Dans ton message de
tu nous envoyais cette missive :-(*)

[....]

[...]

Bonsoir Didier,

Question peut être stupide mais le DHCP de la 9Box ne distribue pas une
adresse ip pour son deuxième poste ?

@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?ljOK1CRTMt
Recherche dans les Archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp?hl=fr
Charte NG :

Luc
Ayrton [ASC] nous a déclaré...

[...]

Non, le 2e PC étant connecté au 1er PC, pas à la 9box.
Il faudrait que Manu connecte le modem et les 2 PC sur un p'tit switch
ethernet. Ainsi ses postes profiteraient de la connexion en totale
indépendance. Dans sa configuration actuelle, le PC1 doit être démarré pour
que le PC2 puis avoir accès à Internet.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Manu
Bonjour

Mille mercis pour vos renseignements précieux !
Mais ça ne marche toujours pas.

J'ai configuré ainsi le PC sous Win98 (pas relié à la 9box) :
J'ai mis dans les propriétés TCP/IP : l'IP 192.168.0.2 , le masque
255.255.255.0 , la passerelle 192.168.0.1 et pareil pour le DNS (que j'ai dû
réactiver et où j'ai indiquer le nom de l'hôte - info obligatoire demandée
par l'ordi - soit "nathalie" le nom du PC sous WinXP). Et effectivement mon
ordi sous Win98 apparaît dans sa fenêtre "Voisinage réseau".

Mais j'ai un problème avec le PC sous WinXP (relié par USB à la 9box) :
J'ai partagé la connexion internet (propriétés connexion...) sur la
connection ADSL via USB en laissant l'IP se trouver automatiquement. Et j'ai
mis manuellement l'adresse IP 192.168.0.1 et son masque 255.255.255.0 sur la
connexion au réseau local (reliée par le câble croisé au PC98) sinon (si
c'était automatique) le PC m'indique que cette connexion au réseau local est
limitée ou inexistante ?!

Et quand je vais dans les favoris réseau du Pc en XP et que je veux voir les
ordis du groupe de travail worqgroup (je l'ai appelé ainsi sur les 2 PC) il
n'apparait alors que lui-même ("nathalie") et pas le pc en Win98.

Les 2 PC donc ne se détectent pas l'un et l'autre.
Où me suis-je donc planté ?

--
Je vous remercie infiniment de votre aide,
Aurevoir

[...]

Manu
... Excusez-moi, j'ai oublié de préciser que je vois le pc en Win98 sur
lui-même (voisinage réseau) mais il ne voit pas celui en XP (nathalie)...

Excusez-moi si je suis trop long... C'est un peu compliqué...
--
Merci de votre aide,
[...]

Manu
Rebonjour,

Je résume mon problème :

Sur mon PC en XP appelé "Nathalie" , il y a 2 connexions :
-connexion ADSL via un port USB (liée à la 9box)
-et connexion au réseau local Ethernet (liée au câble croisé).

Sur laquelle je partage la connexion internet (propriétés connexion...) ? Et
laquelle doit avoir l'IP 192.168.0.1 et masque 255.255.255.0 ?

--
Merci de votre aide,
Aurevoir

[...]

scraper
Bonjour Manu, dans le message
tu disais :

[...]

si j'ai bien compris, tu devrais essayer de passer la connexion ethernet,
sur le PC sous XP, en 192.168.0.2, masque 255.255.255.0
la connexion usb, essaie de la passer en manuel, en 192.168.0.1

[...]

as tu partagé au moins un dossier sur chacun des ordi ?

Les 2 PC donc ne se détectent pas l'un et l'autre.
Où me suis-je donc planté ?

comme c'est actuellement, je dirais : dans la config de ta carte ethernet
sous XP : tu mets une ip fixe en 192.168.0.1 côté XP, et de l'autre côté, tu
balances (sur win 98) 192.168.0.2 ... ;-)

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...

scraper

Manu
Bonjour,

J'ai mis sur la carte ethernet d'XP l'adresse IP 192.168.0.1 et le masque
255.255.255.0.
Et j'ai mis sur le Win98 l'IP 192.168.0.2, le masque 255.255.255.0, la
passerelle 192.168.0.1, et le DNS 192.168.0.1.
Sur les 2 PC j'ai mis le groupe de travail :"WORKGROUP".

Mais ça marche pas : sur le voisinage réseau du Win 98 il ne détecte que
lui-même et sur "voir les ordis du groupe de travail" (dans les favoris
réseau) du XP, il ne détecte aussi que lui-même ?!

Je vais essayer avec l'assistant "créer un réseau" sur XP (mais est-ce que
ça marche avec un câble croisé ?) et essayer de graver un CD-Rom pour réseau
que je placerai ensuite dans le PC Win98...

--
Merci de votre aide précieuse !!!
Aurevoir

[...]

Luc
Manu nous a déclaré...

Je vais essayer avec l'assistant "créer un réseau" sur XP

J'allais te le proposer !

(mais
est-ce que ça marche avec un câble croisé ?)

Oui !
Il faut lancer l'Assistant *d'abord* sur le PC qui partagera la connexion
(en l'occurence ton PC sous XP).... et répondre correctement aux questions
de l'Assistant de configuration.

et essayer de graver un
CD-Rom pour réseau que je placerai ensuite dans le PC Win98...

????
Si tu as un CD d'XP, tu peux le mettre dans le lecteur de ton CD sous 98. Si
l'Autorun ne fonctionne pas automatiquement, lance install.exe du CD puis,
sur la 1ère page qui s'affiche, choisis 'Effectuer des tâches
supplémentaires' et sur la suivante 'Installer un réseau domestique'.

Si tu n'as pas de CD d'XP, l'Assistant configuration d'un réseau te
proposera de créer une disquette en fin de procédure pour utiliser sur un
autre PC du réseau.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Fabrice [MVP]
[...]

Bonsoir,

Il ne FAUT PAS mettre en manuel l'adresse IP 192.168.0.1 sur le PC qui a le
modem et la connexion.
Pour que le partage de connexion fonctionne il faut que cela windows XP lui
même qui mettre cette adresse !
Donc, il faut supprimer cela , remettre en automatique.
En automatique, il doit prendre, une fois le partage créer (vers cette carte
réseau, car si vous avez plusieurs cartes réseau, il faut lui indiquer
laquel doit "distribuer" le partage de la connexion...) l'adressse IP
192.168.0.1, masque 255.255.255.0 et RIEN d'autre, le reste, c'esdt interne,
c'est des fonctions de routage.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st