Réseau, partage et XP : Home ou pro ?

8 réponses
ludovic Thebault
Bonjour,

Soit un réseau de 15 pc, 2 imprimantes partagées.
XP home est donné comme n'ayant que 5 connexions possible en partage, XP
Pro, 10.
Est-ce que cette limite porte uniquement sur les dossiers partagés ? Ou
également sur le partage des imprimantes ? J'ai pas trouvé de réponses
sur le net.

Merci.

8 réponses

HD
XP home est donné comme n'ayant que 5 connexions
possible en partage, XP Pro, 10.
Et surtout... Peut on modifier dans la Base de registre cette limite ?

--
@+
HD

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:419b13b5$0$24994$ ,
ludovic Thebault s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

Soit un réseau de 15 pc, 2 imprimantes partagées.
XP home est donné comme n'ayant que 5 connexions possible en partage,
XP Pro, 10.
Est-ce que cette limite porte uniquement sur les dossiers partagés ?
Ou également sur le partage des imprimantes ? J'ai pas trouvé de
réponses sur le net.

Tu as mal cherché !
(mais je reconnais que c'est un peu la jungle!)

cf. http://support.microsoft.com/?id14882
"La limite inclut tous les protocoles de partage de transport et de
ressources combinés"

Une machine sous XP (HOME ou PRO) peut "monter" autant qu'elle veut de
ressources distantes (vers des partages disques et imprimantes).

La limitation à 5 (XP HOME) ou 10 (NT4 WS, W2K PRO, XP PRO) concerne les
connexions ENTRANTES simultanées, c'est à dire provenant d'AUTRES machines.
Ces connexions peuvent porter sur des partages soit de disques, soit
d'imprimante.

NB: cette limite de connexions est codée EN DUR (dans les DLL)
On la retrouve dans la BDR, mais uniquement à titre d'information !
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverparametersusers
et vaut :
- sous XP HOME
0x05
=5 connexions au max
- sous NT4 WS/W2K PRO/XP PRO
0x0A
 connexions au max
- sous NT4 SRV/W2K SRV/W2K3
0xFFFFFFFF
= nombre illimité

Toute tentative de modification sera vouée à l'échec !

MAIS (heureusement!) les connexions sont comptabilisées globalement PAR
MACHINE, et non pas par connexion réelle.
Ce qui signifie, par exemple, que si une machine distante se connecte sur 2
partages disques et 1 imprimante d'une machine locale, cela ne compte que
pour 1 seule connexion et non pas 3.

Afin d'être plus explicite, je vais prendre un exemple :

Soit un LAN ainsi constitué :

Machine PC1 sous XP HOME
partages
disques : C, D, E
imprimante : LPT1
Machine PC2 sous XP PRO
partages
disques : C, D
Machine PC3 sous XP PRO
partages
disques : C
Machine PC4 sous XP PRO
partages
disques : C
Machine PC5 sous XP PRO
partages
disques : C
imprimante : LPT1
Machine PC6 sous XP PRO
partages
disques : C
Machine PC7 sous XP PRO
partages
disques : C
Machine PC8 sous XP PRO
partages
disques : C
Machine PC9 sous XP PRO
partages
disques : C
Machine PC10 sous XP PRO
partages
disques : C, D, E, F
imprimante : LPT1
Machine PC11 sous XP PRO
partages
disques : C

On PEUT AVOIR, à un instant donné :

PC2 accède à C de PC1
PC2 accède à E de PC1
PC2 accède à LPT1 de PC1
PC4 accède à C de PC1
PC5 accède à D de PC1
PC7 accède à D de PC1
PC7 accède à E de PC1
PC8 accède à LPT1 de PC1
-> il y a au TOTAL 5 connexions comptabilisées, maximum supporté par XP HOME
Car
- les 3 connexions émanant de PC2 comptent seulement pour 1
- les 2 connexions émanant de PC7 comptent seulement pour 1
-> PC1 ne voit que PC2,PC4,PC5,PC7 et PC8

De même :
PC1 accède à C de PC10
PC1 accède à D de PC10
PC1 accède à E de PC10
PC2 accède à C de PC10
PC2 accède à LPT1 de PC10
PC3 accède à C de PC10
PC4 accède à C de PC10
PC4 accède à LPT1 de PC10
PC5 accède à C de PC10
PC6 accède à C de PC10
PC7 accède à C de PC10
PC8 accède à C de PC10
PC9 accède à C de PC10
PC9 accède à D de PC10
PC11 accède à C de PC10
PC11 accède à D de PC10
PC11 accède à F de PC10
PC11 accède à LPT1 de PC10
-> il y a au TOTAL 10 connexions comptabilisées, maximum supporté par XP PRO
Car
- les 3 connexions émanant de PC1 comptent seulement pour 1
- les 2 connexions émanant de PC2 comptent seulement pour 1
- les 2 connexions émanant de PC4 comptent seulement pour 1
- les 2 connexions émanant de PC9 comptent seulement pour 1
- les 4 connexions émanant de PC11 comptent seulement pour 1

Par défaut, une connexion est établie pour 15 minutes.
Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y a déconnexion
automatique, ce qui décrémente alors le nombre de connexions actives sur la
machine locale (et donc incrémente le nombre de connexions supplémentaires
possibles sur cette machine).
Ce délai est stocké dans :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverparametersautodisconnect
(REG_DWORD)

On peut modifier ce paramètre à l'aide de la commande :
NET CONFIG SERVER /AUTODISCONNECT:délai

"délai" étant une valeur exprimée en minutes au bout de laquelle toute
connexion non utilisée est déconnectée.
Les valeurs possibles pour autodisconnect vont de –1 à 65355,
NB : "–1" indique que la session n'est JAMAIS déconnectée.
Un temps trop court (p.ex. 1 minute) est à éviter car cela entrainerait une
série de connexions/déconnexion en rafale, d'où surcharge du réseau.
L'autodéconnexion des utilisateurs inactifs permet de ainsi réduire la
charge de l'ordinateur appelé, et de "récupérer" des autorisations de
connexion.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

ludovic Thebault
Jean-Claude BELLAMY wrote:

La limitation à 5 (XP HOME) ou 10 (NT4 WS, W2K PRO, XP PRO) concerne les
connexions ENTRANTES simultanées, c'est à dire provenant d'AUTRES machines.
Ces connexions peuvent porter sur des partages soit de disques, soit
d'imprimante.

Merci pour toutes ces explications.

Autrement dit, si j'ai bien compris, seuls 5 PC pourront imprimer "en
même temps" sur une même imprimante. Les autres devront attendre un
quart d'heure environ....

Bon. Le plus simple est donc que le poste "serveur" soit sous Linux...
ou MacOS.
Pas envie de payer la version serveur de Win 2003 juste pour que 15
ordis puissent imprimer sur une même imprimante. Ou alors garder un
vieux poste en Win Me pour cela (vu que les Win9x ne sont pas limités de
ce point de vue là, le réseau fonctionnant très bien actuellement)....

Note : Il s'agit essentiellement d'une utilisation dans le cadre
scolaire, et donc les élèves sont amenés à imprimer en même temps.

G.T
Salut,

Autrement dit, si j'ai bien compris, seuls 5 PC pourront imprimer "en
même temps" sur une même imprimante. Les autres devront attendre un
quart d'heure environ....
Non, juste le temps que le fichier parte de la station (PC client) et arrive

dans le spooler du serveur d'impression. Je ne pense pas que la limite de
connexions, en partage d'imprimante sur un tel réseau, soit rédhibitoire. A
côté de ça, je me demande pourquoi ils ont instauré une telle limite... Pour
forcer les gens à aller vers les versions Pro ou Serveur en cas de gros
réseau ?

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:419b4fed$0$25212$ ,
ludovic Thebault s'est ainsi exprimé:

Jean-Claude BELLAMY wrote:

La limitation à 5 (XP HOME) ou 10 (NT4 WS, W2K PRO, XP PRO) concerne
les connexions ENTRANTES simultanées, c'est à dire provenant
d'AUTRES machines. Ces connexions peuvent porter sur des partages
soit de disques, soit d'imprimante.

Merci pour toutes ces explications.

Autrement dit, si j'ai bien compris, seuls 5 PC pourront imprimer "en
même temps" sur une même imprimante.
OUI

Les autres devront attendre un quart d'heure environ....
OUI, sauf si tu modifies le paramètre d'autodéconnexion (en le réduisant à 5

mn p.ex.)
Car c'est rare qu'une imprimante soit accaparée aussi longtemps !
(je suppose que les élèves n'impriment pas tous les oeuvres complètes de
Zola, Hugo ou Balzac !)

Bon. Le plus simple est donc que le poste "serveur" soit sous Linux...
ou MacOS.
Un serveur d'impression Linux+Samba est une bonne solution

Et facile à installer /configurer.

Pas envie de payer la version serveur de Win 2003 juste pour que 15
ordis puissent imprimer sur une même imprimante. Ou alors garder un
vieux poste en Win Me pour cela (vu que les Win9x ne sont pas limités
de ce point de vue là, le réseau fonctionnant très bien
actuellement)....
Euh ... la stabilité de WinME, on en reparlera !

Mais si tu veux un serveur Microsoft, il existe la solution très avantageuse
de "SBS 2003"
Pour 500 euros environ, tu as un "package" W2K3 + Exchange + SQL server et
tu peux avoir 50 clients
Il existe une version "SBS premium", qui coûte dans les 1000 euros
(environ), qui contient en plus ISA server (Proxy + Firewall + VPN), et
autorise jusqu'à 75 clients.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

ludovic Thebault
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Euh ... la stabilité de WinME, on en reparlera !

Pas la peine, je connais. J'ai vu, j'ai vécu, je me suis fait eu :-)

HD
Par défaut, une connexion est établie pour 15 minutes.
Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y a
déconnexion automatique, ce qui décrémente alors le nombre de
connexions actives sur la machine locale (et donc incrémente le
nombre de connexions supplémentaires possibles sur cette machine).
Ce délai est stocké dans :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverparameters

autodisconnect
(REG_DWORD)

On peut modifier ce paramètre à l'aide de la commande :
NET CONFIG SERVER /AUTODISCONNECT:délai

Ce paramètre est également valable pour les serveurs W2K. Il est recommandé
par Microsoft de mettre le délai à '-1' si l'on a des machines 98, Me et 95
sur le réseau... Cela ne risque-t-il donc pas de poser problème ?
--
@+
HD

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:cpucui$1m5o$ ,
HD s'est ainsi exprimé:

Par défaut, une connexion est établie pour 15 minutes.
[...]
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverparameters

autodisconnect
(REG_DWORD)

On peut modifier ce paramètre à l'aide de la commande :
NET CONFIG SERVER /AUTODISCONNECT:délai

Ce paramètre est également valable pour les serveurs W2K. Il est
recommandé par Microsoft de mettre le délai à '-1' si l'on a des
machines 98, Me et 95 sur le réseau... Cela ne risque-t-il donc pas
de poser problème ?

-1 signifie "connexion illimitée"

Le pb est surtout avec des stations (W2k, XP) qui sont limitées à 10
connexions simultanées.
Si on ne déconnecte jamais, on va vite atteindre ce nombre.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *