reseau plus de 5 poste W98 ou XP home

2 réponses
willi
J'ai 4 pc (1xp home + 3W98SE) en réseau et tout marche très bien : Un des PC
sous w98 est serveur des 3 autres pour une application sous interbase de
bureautique.
Problème : dans 3 mois, je vais acheter 3 ou 4 nouveaux PC qui seront
forcément sous win xp home. Ceux ci devront etre intégrés dans le reseau
A l'origine, j'envisageais de tout passer sous xp home pour avoir un reseau
homogène mais je viens d'apprendre que je serai limité à 5 postes sous xp
home.

Je suis peu intéressé d'investir dans des licences pour XP pro ou autre car
Billy est assez riche (moi pas...)
Je ne veux pas de soucis d'administration car je suis mon propre
administrateur(donc pas très doué et j'hésite à me former a linux etc...)
Je suis pret s'il le faut à TOUT repasser sous w98SE, car notre réseau
marche bien et nous ne souffrons pas de limitations de w98

Pouvez vous me conseiller dans ma stratégie d'administrateur amateur de
reseau d'entreprise ...

Merci

willi

2 réponses

William Marie
"mdnews" a écrit dans le message de news:
1vd2137fokex7$.9wlv36i8dfc3$
Le Tue, 7 Mar 2006 13:18:03 +0100, willi a écrit :

Ce qui est limité, n'est pas le nb de licences sur un réseau, mais
le
nombre d'accès concomitants à un même poste.

Mais comme le NetBIOS n'arrête pas de "bavarder" entre les PC ça
risque de coincer quand même. Sûr que XP Pro serait préférable (là on
a droit à 10).

En Linux il n'y aura, bien sûr, aucun problème (hormis
l'apprentissage) mais le tout est d'avoir les applicatifs qui vont
bien et les périphériques (notament imprimantes, cartes graphiques,
scanners) installables. Rien que pour les imprimantes, le prix des
seules reconnues (les PostScript) coûtera plus cher que les licences
XP Pro...

L'alternative mérite néanmoins d'être posée pragmatiquement car il
est vrai que le coût des licences Win XP (pour les pauvres hères qui
doivent les payer) atteint des niveaux sérieux. Tout ça pour un
système qu'on doit changer tous les 3 ans (et Vista pointe le bout de
son nez) même si on ne paye alors que la MAJ (pas donnée du tout).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
mdnews
William Marie a couché sur son écran :

Ce qui est limité, n'est pas le nb de licences sur un réseau, mais
le nombre d'accès concomitants à un même poste.

Mais comme le NetBIOS n'arrête pas de "bavarder" entre les PC ça
risque de coincer quand même. Sûr que XP Pro serait préférable (là on
a droit à 10).

Les broadcasts de nom netbios ne sont pas considérés comme des accès en
partage (heureusement).

En Linux il n'y aura, bien sûr, aucun problème (hormis
l'apprentissage) mais le tout est d'avoir les applicatifs qui vont
bien

Et oui: bon système, mais rien d'interessant à mettre dessus pour les
particuliers (90% des particuliers utilisent leur micros pour le jeu)
et la majeur partie des PME/PMI et artisans n'ont pas envie de se payer
un admin pour l'installation ainsi qu'à chaque apt-get et autres
joyeusetées "simple" à faire.

L'alternative mérite néanmoins d'être posée pragmatiquement car il
est vrai que le coût des licences Win XP (pour les pauvres hères qui
doivent les payer) atteint des niveaux sérieux. Tout ça pour un
système qu'on doit changer tous les 3 ans (et Vista pointe le bout de
son nez) même si on ne paye alors que la MAJ (pas donnée du tout).

Pour un professionnel, une licnce est un outil et fait partie des frais
de fonctionnement: ça rentre dans les coûts. On paye beaucoup plus cher
en contrats de maintenance divers de logiciels propriétaires que pour
les softs de MS.