réseau poste à poste win98-xp : se voir

jean declercq
Bonjour,

Je tente un petit réseau poste à poste entre un win98se et un xp pro
sp2.

- TCP/IP installé sur les deux machines, ping OK dans les deux sens.
- XP accède parfaitement aux ressources de 98 (visible dans le
voisinage réseau), mais pas l'inverse ("parcours réseau impossible").
- A noter qu'aucun des postes ne soit voit lui-même.
- Des partages ont été fait sur le XP (qui était membre d'un domaine,
repassé en workgroup).
- Depuis le win98, un "net use" en utilisant l'adresse ip ne fonctionne
pas (de mémoire : erreur 53).
- Les pare-feu sont désactivés sur les deux machines (celui de xp d'un
coté, un Kerio 2.1.5 de l'autre).
- Le même user/mdp existe des deux cotés
- j'ai tenté de modifier le mode d'ouverture de session du win98, sans
succès.
- je ne sais plus ce que j'ai encore tenté...

J'ai lu qu'il était possible de rajouter NetBeui sur le XP pour
résoudre le problème, mais il me semble avoir déjà lu (impossible de
retrouver le texte) qu'un partage était possible sans ce protocole.

Si quelqu'un a une piste, ou un lien.
Merci d'avance

--
Jean Declercq
si je ne suis pas en charte, merci de ne pas m'en faire la remarque

fg
jean declercq a formulé ce mercredi :
[...]

J'ai un mode d'emploi en fichier compressé de 2Mo.
Ton adresse e-mail est-elle valide ?
Si oui, je te l'envoie.

--
fg
jean declercq
fg a écrit sur fr.comp.os.ms-windows le 05/10/2005 dans
:

Yes!

Si oui, je te l'envoie.

Volontiers!!
Merci!

--
Jean Declercq
si je ne suis pas en charte, merci de ne pas m'en faire la remarque
de façon désobligeante, ni de balancer un FU2 sauvage et désagréable.
Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article) ,
"jean declercq" wrote (écrivait) :

[...]

Et c'est très bien, je n'aime pas les protocoles nombrilistes ;-)

Cela dit en nmb ce n'est pas toujours le cas, normalement on "se" voit.

[...]

Et en créant simplement sur le Win 98 une session qui a le même login
que le compte que tu souhaites atteindre sur le Win XP, par exemple ?

N'as-tu pas remarqué que sur le Win 98 il n'y avait pas de possibilité
d'entrer le login dans les fenêtre de connexion SMB, juste le mot de
passe ?

J'ai lu qu'il était possible de rajouter NetBeui sur le XP pour
résoudre le problème,

Beurk, quelle horreur!!

mais il me semble avoir déjà lu (impossible de
retrouver le texte) qu'un partage était possible sans ce protocole.

Oui bien sur, bigre s'il fallait encore installer NetBEUI !!!

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
jean declercq
fg a écrit sur fr.comp.os.ms-windows le 05/10/2005 dans
:

Bonjour,
J'ai un mode d'emploi en fichier compressé de 2Mo.
Si oui, je te l'envoie.

Bien reçu!
Je teste ce soir et tiens au courant.

Jean Declercq
si je ne suis pas en charte, merci de ne pas m'en faire la remarque
de façon désobligeante, ni de balancer un FU2 sauvage et désagréable.
jean declercq
Jacques Perrocheau a écrit sur fr.comp.os.ms-windows le 05/10/2005 dans
:

In article (Dans l'article) ,
"jean declercq" wrote (écrivait) :

- A noter qu'aucun des postes ne soit voit lui-même.

Et c'est très bien, je n'aime pas les protocoles nombrilistes ;-)

Sur le réseau du boulot (domaine), c'est le cas. Ca sert à rien,
d'accord.
Ceci étant mon premier poste à poste, je m'interroge.

Et en créant simplement sur le Win 98 une session qui a le même login
que le compte que tu souhaites atteindre sur le Win XP, par exemple ?

C'est bien le cas, sauf que je suis en train de me demander si j'ai
bien respecté la casse (importante avec XP je crois).

Et tu crois que ce serait la cause du message d'erreur "parcours réseau
impossible" ?
Peut-être, après tout, puisqu'il n'y a que deux postes.
Je m'attendais à un truc du genre "pas l'autorisation!".

Bon, je vais vérifier les logins.

Jean Declercq
si je ne suis pas en charte, merci de ne pas m'en faire la remarque
de façon désobligeante, ni de balancer un FU2 sauvage et désagréable.
jperrocheau
jean declercq wrote:

C'est bien le cas, sauf que je suis en train de me demander si j'ai
bien respecté la casse (importante avec XP je crois).

Pour le login non, pour le mot de passe oui.

Et tu crois que ce serait la cause du message d'erreur "parcours réseau
impossible" ?

Bon dans un permier temps tu essaies une connexion "à la main" avec la
commande "monter un lecteur réseau", clic droit sur l'icone du Poste de
Travail) en entrant nomNetBIOSdelaMachineNomduPartage.

Tes deux machines doivent avoir une adresse IP idoine soit négociée en
"DHCP du pauvre", soit fixe.

On va laisser de côté la bagarre pour l'élection du master browser,
mécanime qui permet de découvir le nom des machines dans les Favoris
Réseau. C'est toujours un peu long à décoincer ce truc.

Il faudrait vérifier que dans les firewall, les ports 139 (TCP) et 137,
138 (UDP) sont bien ouverts.

Peut-être, après tout, puisqu'il n'y a que deux postes.
Je m'attendais à un truc du genre "pas l'autorisation!".

Bon, je vais vérifier les logins.

Vouif

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
mdnews
Le Wed, 05 Oct 2005 14:55:12 +0200, jean declercq a écrit :

Bonjour,

Je tente un petit réseau poste à poste entre un win98se et un xp pro
sp2.

- TCP/IP installé sur les deux machines, ping OK dans les deux sens.

Sur la pile IP du poste XP il faut vérifier que la case "Activer NetBios
avec TCP/IP" est cochée.

- XP accède parfaitement aux ressources de 98 (visible dans le
voisinage réseau), mais pas l'inverse ("parcours réseau impossible").
- A noter qu'aucun des postes ne soit voit lui-même.

La "visibilité" des machines dans le voisinage réseau est lié à la
propagation des noms de machine.

- Des partages ont été fait sur le XP (qui était membre d'un domaine,
repassé en workgroup).

Est ce que les /sécurités/ ET les /permissions/ on été bien réglées ?

- Depuis le win98, un "net use" en utilisant l'adresse ip ne fonctionne
pas (de mémoire : erreur 53).

Est-ce que « net view machine_adverse » donne quelque chose ?

- Les pare-feu sont désactivés sur les deux machines (celui de xp d'un
coté, un Kerio 2.1.5 de l'autre).
- Le même user/mdp existe des deux cotés

Avec les permissions adhoc sur la machine XP ?

- j'ai tenté de modifier le mode d'ouverture de session du win98, sans
succès.

del c:windows*.pwl (sur le poste 98)
remettra tous les mdp saisis à zéro

- je ne sais plus ce que j'ai encore tenté...

- Regarder dans les journaux d'évènements d'XP ce qui s'y dit après la
connexion du client
- Réactiver kerio et voir ce qui est affiché dans ses logs
- Mettre le réseau en IP fixe plutôt que DHCP

J'ai lu qu'il était possible de rajouter NetBeui sur le XP pour

beuh

résoudre le problème, mais il me semble avoir déjà lu (impossible de
retrouver le texte) qu'un partage était possible sans ce protocole.

oui
Christophe Klein
jean declercq a écrit :

- TCP/IP installé sur les deux machines, ping OK dans les deux sens.
- XP accède parfaitement aux ressources de 98 (visible dans le voisinage
réseau), mais pas l'inverse ("parcours réseau impossible").

Vérifier les différentes autorisation. Si le PC sous XP est itinérant
(connexion à un LAN d'entreprise par ex.), ne pas trop laisser ouvert...
Attention aux autorisations au niveau du partage mais aussi de NTFS sur
le poste sous XP.

- A noter qu'aucun des postes ne soit voit lui-même.

Le ping sur leur adresse IP fonctionne si j'ai bien compris.
Si la résolution de nom est souhaitée sans mise en oeuvre d'un DNS,
tripoter du côté des fichier host.sam et lmhost.sam (je sais plus trop,
voir l'aide en ligne google...).

- Depuis le win98, un "net use" en utilisant l'adresse ip ne fonctionne
pas (de mémoire : erreur 53).

net use /? pour vérifier la syntaxe qui permet de préciser le domaine,
l'utilisateur et éventuellement le mot de passe côté partage que l'on
veut connecter.

- Le même user/mdp existe des deux cotés

Je ne sais pas XP reconnaît l'identification du 98. J'ai vraiment un doute.
Pour moi le 98 doit s'identifier lors du net use avec pour argument le
nom d'utilisateur.

- j'ai tenté de modifier le mode d'ouverture de session du win98, sans
succès.

A mon souvenir l'identification 98 n'amène rien, autologon et basta.

J'espère avoir aidé...

Christophe
jean declercq
jean declercq a écrit sur fr.comp.os.ms-windows le 05/10/2005 dans
:

Je tente un petit réseau poste à poste entre un win98se et un xp pro sp2.

- Des partages ont été fait sur le XP (qui était membre d'un domaine, repassé
en workgroup).

Mais si le gros couillon devant le clavier (moi, en l'occurence)
n'active pas le "partage de fichiers" dans les propriétés de la
connexion réseau du XP, ça va beaucoup moins bien marcher.

Désolé tout le monde pour le dérangement, et merci de vous être penché
sur mes soucis.

--
Jean Declercq
si je ne suis pas en charte, merci de ne pas m'en faire la remarque
de façon désobligeante, ni de balancer un FU2 sauvage et désagréable.
jean declercq
fg a écrit sur fr.comp.os.ms-windows le 05/10/2005 dans
:

J'ai un mode d'emploi en fichier compressé de 2Mo.

Assez bien fait, ce mode d'emploi.

Une remarque toutefois:
il y est indiqué de renseigner (sur le 98) la zone "domaine win NT" en
y saisissant le nom du groupe de travail.
Et ceci sans cocher la case "ouvrir la session sur un domaine NT".

Je m'interroge sur le bien fondé de ce point: pour quoi indiquer un nom
de domaine, alors qu'il s'agit d'un groupe de travail ?

--
Jean Declercq
si je ne suis pas en charte, merci de ne pas m'en faire la remarque
de façon désobligeante, ni de balancer un FU2 sauvage et désagréable.
1 2