reseau & route sous windows

19 réponses
Noex
Hello,

Ci-dessous le schema de mon reseau. Mais avant voici le matos:

*pc_b* a deux cartes réseaux, disons pc_b_1 et pc_b_2.

*pc_b_1* a une adresse ip 192.168.2.22

*pc_b_2* a aussi une adresse ip 192.168.1.5 et sur la même carte réseau

J'ai attribué deux adresses, pensant pouvoir joindre les deux réseaux
par l'intermediaire du pc.

*pc_p* est un ordinateur portable avec wifi, il recupéré son ip avec le
linksys grace au serveur dhcp du linksys.

Le linksys ne peut que fournir des adresses en 192.168.1.x.

Il y a une livebox, reliée à internet. La livebox est configurée en
192.168.2.x

Enfin, il y a pc_x, qui a comme ip 192.168.2.22.

Le wifi de la livebox est desactivé.

Voila à quoi cela ressemble:

[pc_p]---.wifi.---[routeur_linksys_wifi]------[pc_b_1]

[LIVEBOX_INTERNET]---------------[PC_X]
\___________________________________________[pc_b_2]

En pratique, je peux depuis pc_p joindre pc_b_1 grace au wifi, en
passant par le linkys.

Maintenant je n'arrive pas, malgré de nombreuses recherches à faire que
pc_p puisse joindre la livebox, au moins son interface web qui est en
192.168.2.1. Ou joindre internet. Ou joindre pc_x.

Même si le but n'est pas de relier directement pc_p à internet, sans
quoi je peux faire plus simple.

Dans le linksys, je peux ajouter une route static. Si je n'ajoute pas
de route statique, un ping de pc_a vers 192.168.2.1 (qui est la
livebox) me repond

192.168.1.1 ------------ impossible de joindre la destination.

Donc le linksys (192.168.1.1) répond; n'etant pas sur le même reseau,
c'est sans doute logique logique, qu'il ne peut pas joindre la
destination.

Si j'ajoute une route dans le linksys, avec

Destination lan ip: 192.168.2.1
subnet mask :255.255.255.0
gateway: 192.168.2.1
hop count 1

je peux pinguer 192.168.2.10 (qui est la deuxieme adresse ip de
pc_b_2), soit depuis pc_p (portable) vers pc_b_2 (sa deuxième adresse
réseau)

Mais impossible depuis pc_p de pinguer pc_x (192.168.2.x).

Forcement, pas moyen de choper l'interface de la livebox.

Je me demande si je doit ajouter une route dans windows de pc_b ?

Si une âme charitable peut m'aider, je suis pommé!

De plus, la livebox ne permet pas d'ajouter une route, comme sur le
linksys.

Tous les pc fonctionnent avec windows.

Merci.

9 réponses

1 2
Noex
trent a formulé ce jeudi :
Noex a écrit :

Pas de chance mais mon linksys n'est pas flashable et j'ai cherché un soft
pour faire du nat sous windows (ou faire un proxy) et rien n'est gratuit.

Bonjour,
à défaut de régler vos soucis de NAT, il existe au moins 2 proxies gratuits
sous Windows :
http://www.janaserver.de/start.php?lang=en&menue=download
http://squid.acmeconsulting.it/download/dl-squid.html
Cdlt

Merci, je vais regarder ça.
droopy191
Noex wrote:

Le pc n'est pas assez puissant pour un linux virtuel. Sinon, je peux
tenter d'installer un linux pour faire des essais, suffit que je retire
le DD actuel avec windows, à la place je mets un vieux dd de 1.6 go et
je tente le coup.

Oui, je pensais à un linux sans X.
La taille du disque est un peu limite, surtout que vous parlez de
serveur ftp plus bas.

Il me faudra sur la distri linux un VNC en serveur (le client reste sous
windows), un client torrent avec web_ui (à la place du web_ui VNC ça
peut le faire) et qui fonctionne aussi bien que utorrent sous windows,

Je ne vois pas l'interet de VNC, l'aspect hotpsot est géré par une
interface web pour le client.
Que vient faire bitorrent sur une passerelle ?

un petit serveur FTP (en local seulement, ça doit être facile sous
linux), un serveur http (apache, pas trop dur non plus) et donc de quoi
faire tourner un hotspot.

Quelle distri pour un débutant comme moi ?

- partez sur une distribution dédié hotpsot: wifidog, nocat ( faites une
demande spécifique sur un newsgroup linux pour des pistes plus argumentées )
mais cela va compliquer l'ajout des élements supplémentaires ( ftp,
apache indépendant )

- ou puisque vous demandez bcp de fonctions, il serait peut etre
intéressant de partir d'un distribution standard et d'ajouter les
briques nécessaires.
Ce sera un investissement en temps certain, mais très formateur.

J'aurais tendance à dire debian pour ce genre de besoin, mais ce n'est
pas forcement la plus adaptée pour un débutant.
Vous pouvez essayé xubuntu qui aura une interface graphique.
voyez chillispot par exemple pour la partie hotspot
un tuto pour ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/chillispot

La machine est un "vieux" hp à 450 mhz intel pentium, 256 megas de
mémoire, deux cartes réseaux dont une interne.

Sans interface graphique, c'est largement assez pour faire votre
passerelle évoluée.
Avec une interface graphique, ca devrait tout de meme passer avec le
xubuntu proposé plus haut.
C'est sans doute un bon compromis pour apprendre.
De toute facon, un petit essai avez un live-cd ne va pas vous prendre
bcp de temps.
http://www.xubuntu.org/

--
DR
Eric PETIT
Noex wrote:
.....
Tu sais qu'un routeur bien configuré ça peut aussi servir à bloquer
des choses !!
Et si tu veux créer un hot spot, évite de te prendre le choux avec
un PC, utilise un hotspot (genre fonera ou un routeur avec un
firmware genre openWrt ou dd-wrt )

Pas de chance mais mon linksys n'est pas flashable et j'ai cherché un
soft pour faire du nat sous windows (ou faire un proxy) et rien n'est
gratuit.

Ah ????
Le PC "charnière" n'est même pas sous windows 2000 ? Parce que déjà ça
permet de faire du partage de connexion internet, et si ça n'est pas du NAT
ça.....

Pas de chance pour le routeur, mais c'est normal .... c'est moi qui les
collectionne ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Noex
Eric PETIT a formulé ce jeudi :

Ah ????
Le PC "charnière" n'est même pas sous windows 2000 ? Parce que déjà ça
permet de faire du partage de connexion internet, et si ça n'est pas du NAT
ça.....

D'accord avec toi, mais je recherche à faire du nat sous contrôle,
sinon, au plus simple, je branche pc_a et pc_b sur le switch du linksys
et par conséquent le wifi a accès directement à internet.

Le problème c'est que w2000 permet le partage de connexion sans
restriction.

Sinon NAT32 fonctionne, vraiment impressionnant comme soft, et permet,
mais je n'ai pas encore testé, de faire du filtrage.

Je me demande si elle n'existe pas un pare-feu qui se contente de gérer
une seule interface ?

Pas de chance pour le routeur, mais c'est normal .... c'est moi qui les
collectionne ;-))

Flash raté ?
Az Sam
"Noex" a écrit dans le message de news:
49ded370$0$12646$

Je me demande si elle n'existe pas un pare-feu qui se contente de gérer une
seule interface ?

isa server :-)

--
Cordialement,
Az Sam.
Noex
droopy191 a exposé le 09/04/2009 :

Sans interface graphique, c'est largement assez pour faire votre passerelle
évoluée.
Avec une interface graphique, ca devrait tout de meme passer avec le xubuntu
proposé plus haut.
C'est sans doute un bon compromis pour apprendre.
De toute facon, un petit essai avez un live-cd ne va pas vous prendre bcp de
temps.
http://www.xubuntu.org/

Je vais tester ça ce weeeeek-end. A plus.
Noex
droopy191 vient de nous annoncer :

Sans interface graphique, c'est largement assez pour faire votre passerelle
évoluée.
Avec une interface graphique, ca devrait tout de meme passer avec le xubuntu
proposé plus haut.
C'est sans doute un bon compromis pour apprendre.
De toute facon, un petit essai avez un live-cd ne va pas vous prendre bcp de
temps.
http://www.xubuntu.org/

Bon c'est fait. Ubuntu est installé, le serveur apache2 avec php &
mysql, Radius presque ok, donc Chillispot fonctionne, sur une patte,
l'authentification merdouille car l'importation d'une base SQL dans
Radius ne se fait pas, mais la fonction de portail captif depuis une
connexion wifi est ok, NAT ok. Transmission installé ok. Je retrouve
une config aussi fonctionnelle qu'avec Windows, mais j'en ai bavé! Je
croise les doigts pour la suite.

J'ai suivi le tuto ici:

https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/ChillispotHotspot?highlight=%28%28WifiDocs%7CChillispotHotspot%29%29

Encore pas mal de taff je suppose pour que ça fonctionne au poil, le
plus simple sera de m'inscrire sur le forum d'aide d'ubuntu pour
corriger mes erreurs!

A+ et bonne semaine.
droopy191
Noex wrote:

Encore pas mal de taff je suppose pour que ça fonctionne au poil, le
plus simple sera de m'inscrire sur le forum d'aide d'ubuntu pour
corriger mes erreurs!

merci pour le retour
Voyez aussi fr.comp.os.linux.configuration

--
DR
Laurent
trent a écrit :
à défaut de régler vos soucis de NAT, il existe au moins 2 proxies
gratuits sous Windows :
http://www.janaserver.de/start.php?lang=en&menue=download
http://squid.acmeconsulting.it/download/dl-squid.html

J'ajouterai delegate qui, à part le café, fait tout...

http://www.delegate.org/

Je ne connais par contre pas les éventuels problèmes de sécurité qu'il
peut contenir..
1 2