Réseau sans fil

16 réponses
Fredo P.
Bonsoir
Je suis bloqué pour une configuration réseau avec le matériel suivant:
1 modem routeur D-Link DSL-2640B Wifi Wirless G ADSL2.
1 pc Carte Asus K7M relié au modem par câble Ethernet
une imprimante Wifi Brother MFC-790CW.
L'installation ne m'avait posé aucun problème avec un autre routeur Linksys
malheureusement en panne.
Je souhaiterais de la part d'intervenant sur le forum de conseils sur le
sujet ou mieux si qq. s'y connait sur ce type de modem.
Le problème particulier est la liaison PC ><imprimante elle même
effectivement branché en Wifi avec le modem.
Il m'est donc impossible d'imprimer par la voie Wifi.
--

Fredo P.
ponsinet.frederic363 orange.fr

6 réponses

1 2
Fredo P.
Un peu + d'explication: le type d'installation est nommée infrastructure càd
le modem-routeur est relié à l'ordi avec un câble Ethernet et l'imprimante
doit se connecter au routeur en Wifi.
La connexion imprimante><modem-routeur ne semble pas poser de pb quelque
soit la méthode de chiffrement à partir du moment quelle correspond de
chaque coté. Lors de sa configuration, l'imprimante par son écran tactil me
confirme qu'elle est branchée, mais le pb vient de l'ordi qui ne décèle
aucune imprimante via le routeur sauf si je la branche avec un cable
Ethernet.
Un point qui me semble être une piste, je ne trouve plus les fenêtres de
configuration IEEE comme sur un autre PC, il n'y aurrait il pas un problème
avec la carte réseau?
azur
>
Un peu + d'explication: le type d'installation est nommée infrastructure càd
le modem-routeur est relié à l'ordi avec un câble Ethernet et l'imprimante
doit se connecter au routeur en Wifi.
La connexion imprimante><modem-routeur ne semble pas poser de pb quelque soit
la méthode de chiffrement à partir du moment quelle correspond de chaque
coté. Lors de sa configuration, l'imprimante par son écran tactil me confirme
qu'elle est branchée, mais le pb vient de l'ordi qui ne décèle aucune
imprimante via le routeur sauf si je la branche avec un cable Ethernet.
Un point qui me semble être une piste, je ne trouve plus les fenêtres de
configuration IEEE comme sur un autre PC, il n'y aurrait il pas un problème
avec la carte réseau?

Bon, tu nous dis que ton imprimante est branchée. Quelle est son
adresse IP ? (cette info devrait figurer sur une page de configuration
)

Coté PC quel est son adresse IP (ligne de commande IPconfig /all ).

Avec ces deux infos tu peux "pinguer" l'imprimante depuis ton PC (ligne
de commande ping ton_adresse_ip ).

Il se peut que l'adresse IP de ton imprimante aie changé avec le
changement de ton routeur qui attribue l'adresse IP.
Dans ce cas, il faut réinstaller l'imprimante sur le poste.
(ajout d'une imprimante --> Locale --> créer un port IP-->etc ...)

Donc stp, répond aux première question

1) Quelle est l'adresse IP de l'imprimante ?
2) Quelle est l'adresse IP du PC ?
Fredo P.
--

Fredo P.
ponsinet.frederic363 orange.fr

"azur" a écrit dans le message de news:

>
Un peu + d'explication: le type d'installation est nommée infrastructure
càd le modem-routeur est relié à l'ordi avec un câble Ethernet et
l'imprimante doit se connecter au routeur en Wifi.
La connexion imprimante><modem-routeur ne semble pas poser de pb quelque
soit la méthode de chiffrement à partir du moment quelle correspond de
chaque coté. Lors de sa configuration, l'imprimante par son écran tactil
me confirme qu'elle est branchée, mais le pb vient de l'ordi qui ne
décèle aucune imprimante via le routeur sauf si je la branche avec un
cable Ethernet.
Un point qui me semble être une piste, je ne trouve plus les fenêtres de
configuration IEEE comme sur un autre PC, il n'y aurrait il pas un
problème avec la carte réseau?

Bon, tu nous dis que ton imprimante est branchée. Quelle est son adresse
IP ? (cette info devrait figurer sur une page de configuration )

Coté PC quel est son adresse IP (ligne de commande IPconfig /all ).

§§ Suffixe DNS _________
Description Intel(R) PRO/100B PCI Adapter (TX)
Adresse Physique: 00-23-4B-CB-42-4D
DHCP Activé Oui
Adresse IP 192.168.1.2 §§(c'est la même affichée sur l'écran
de l'imprimante)
Masque ss-réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut & serv DNS & serv DHCP : 192.168.1.1

Avec ces deux infos tu peux "pinguer" l'imprimante depuis ton PC (ligne de
commande ping ton_adresse_ip ).

§§ Stp en quoi cela consiste à pinguer l'imprimante?
J'ai bien un icône d"imprimante correspondant , son port est sur IP
192.168.1.2 et le logiciel de configuration Brother ne détecte pas
l'imprimante conectée au modem.
j'oubliais, c'est sans doute important, c'est une multifonction,
Fax,Scanner,imprimante,téléphone
Autre question: la configuration du modem offre aussi une option
d'activation du DHCP, qu'est ce qui s'occupe de cette fonction, le modem ou
le PC?

Il se peut que l'adresse IP de ton imprimante aie changé avec le
changement de ton routeur qui attribue l'adresse IP.
Dans ce cas, il faut réinstaller l'imprimante sur le poste.
(ajout d'une imprimante --> Locale --> créer un port IP-->etc ...)

Donc stp, répond aux première question

1) Quelle est l'adresse IP de l'imprimante ?
2) Quelle est l'adresse IP du PC ?

azur
>>

Bon, tu nous dis que ton imprimante est branchée. Quelle est son adresse IP
? (cette info devrait figurer sur une page de configuration )

Coté PC quel est son adresse IP (ligne de commande IPconfig /all ).

§§ Suffixe DNS _________
Description Intel(R) PRO/100B PCI Adapter (TX)
Adresse Physique: 00-23-4B-CB-42-4D
DHCP Activé Oui
Adresse IP 192.168.1.2 §§(c'est la même affichée sur l'écran de
l'imprimante)
Masque ss-réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut & serv DNS & serv DHCP : 192.168.1.1

Avec ces deux infos tu peux "pinguer" l'imprimante depuis ton PC (ligne de
commande ping ton_adresse_ip ).

§§ Stp en quoi cela consiste à pinguer l'imprimante?

ping 192.168.1.3 (dans une ligne de commande (si 192.168.1.3 est
l'adresse IP de ton imprimante)

J'ai bien un icône d"imprimante correspondant , son port est sur IP
192.168.1.2 et le logiciel de configuration Brother ne détecte pas
l'imprimante conectée au modem.

Là c'est pas bon, l'adresse Ip renseignée est celle du PC. Il faut
entrer celle de l'imprimante.

j'oubliais, c'est sans doute important, c'est une multifonction,
Fax,Scanner,imprimante,téléphone
Autre question: la configuration du modem offre aussi une option d'activation
du DHCP, qu'est ce qui s'occupe de cette fonction, le modem ou le PC?

Le modem ou plutôt le routeur.
Certain pc le font notamment des serveurs (mais pas ici).

Il se peut que l'adresse IP de ton imprimante aie changé avec le changement
de ton routeur qui attribue l'adresse IP.
Dans ce cas, il faut réinstaller l'imprimante sur le poste.
(ajout d'une imprimante --> Locale --> créer un port IP-->etc ...)

Donc stp, répond aux première question

1) Quelle est l'adresse IP de l'imprimante ?
2) Quelle est l'adresse IP du PC ?

Ton routeur a comme adresse 192.168.1.1
Ton imprimante on ne sais pas.
Ton PC 192.168.1.2

Pour que cela fonctionne, il faut que l'imprimante aie par exemple
comme adresse 192.168.1.3.

Tu peux configurer ces adresses a la mimine.
Sur chaque interface réseau (routeur, carte reseau PC ,carte reseau
Imprimante) tu entres l'adresse IP, le masque, la passerelle, le dns.

L'ip (unique pour chaque interface) et le masque (identique sur le même
réseau).
La passerelle c'est l'adresse du routeur.
Le DNS c'est un server qui fait correspondre une adresse de type
www.wanadoo.fr à une adresse IP. Ici ton info dns pointe sur ton
routeur
qui doit relayer cette demande faire le DNS de ton FAI (fournisseur
d'accès).

MAIS
Pour simplifier tout cela il suffit de parametrer un serveur DHCP (ici
c'est ton routeur ) et de dire aux cartes réseaux que l'adresse IP est
automatique.
Apparemment Ton PC est en adressage automatique ( dhcp activé et
adresse IP correcte 192.168.1.2)
Ton imprimante on ne sait pas (il faudrait donc le faire le cas
echéant)

Ton routeur est paramêtré correctement puisqu'il à déja distribué une
adresse IP à ton PC.

Le role d'un serveur DHCP c'est de simplifier l'interconnexion
des éléments IP qui voient leur adresse IP, masque,passerelle,DNS se
configurer automatiquement.

Donc tout va bien SAUF qu'on ne connais pas l'adresse IP de ton
imprimante.

une imprimante réseau affiche généralement son adresse IP au travers
l'impression des pages de configuration ou/et de son afficheur LCD

DONC
ALTERNATIVE 1

1) connaitre l'adresse IP de l'imprimante. La configurer si elle est
incorrecte. pour faire simple demander une adresse IP automatique.

2) pinguer l'imprimante depuis le pc.

en ligne de commande tu tapes ping 192.168.1.x (le x on le connait pas
pour le moment)
et de retour tu obtiens reponse de .... blabla..et si ca ne fonctionne
pas c'est pas encore bon.

3) changer le port de l'imprimante sur le PC selon son adresse Ip.

ALTERNATIVE 2

1) connaitre le nom netbios de l'imprimante (du genre brother_1242)
et son adresse Ip

2) pinguer l'imprimante pour tester

3) au lieu d'ajouter un port du genre 192.168.1.3 sur le pc, tu
rajoutes un port du genre brother_1242 sur le PC.(tout cela dans
l'ajout d'imprimante).

La solution 2 est préférable parce que si un autre PC et inséré dans le
réseau que le serveur DHCP lui affecte une adresse , il est possible
que l'adresse IP de l'imprimante change et il faut alors recommencer.

Il existe une autre solution qui consiste a dire au serveur dhcp
qu'il y a des adresses qu'il ne peut utiliser. Cela permet au final
de fixer l'adresse IP d'une imprimante, d'un serveur, etc....
et de laisser tourner l'adressage IP automatique sans redouter
le changement d'une adresse importante. (mais cela c'est dans un autre
épisode).

********************************************************
* Donc surtout connaitre l'adresse IP de l'imprimante. *
********************************************************

a+

-azur-
Didier
Fredo P. a écrit :
§§ Suffixe DNS _________
Description Intel(R) PRO/100B PCI Adapter (TX)
Adresse Physique: 00-23-4B-CB-42-4D
DHCP Activé Oui
Adresse IP 192.168.1.2 §§(c'est la même affichée sur l'écran
de l'imprimante)

Ouh la ! Tu as la même adresse IP sur ton PC et sur le port de ton
imprimante et sur l'imprimante elle-même..
Ca ne peut pas marcher comme cela.
Il en faut une différente pour le port de l'imprimante, celle que cette
dernière a effectivement.
Fredo P.
Même avec une adresse adéquat 192.168.1.3 , l'ordi ne peut pas accéder à
l'imprimante.

--

Fredo P.
ponsinet.frederic363 orange.fr

"Didier" a écrit dans le message de news:
4adde225$0$906$
Fredo P. a écrit :
§§ Suffixe DNS _________
Description Intel(R) PRO/100B PCI Adapter (TX)
Adresse Physique: 00-23-4B-CB-42-4D
DHCP Activé Oui
Adresse IP 192.168.1.2 §§(c'est la même affichée sur l'écran
de l'imprimante)

Ouh la ! Tu as la même adresse IP sur ton PC et sur le port de ton
imprimante et sur l'imprimante elle-même..
Ca ne peut pas marcher comme cela.
Il en faut une différente pour le port de l'imprimante, celle que cette
dernière a effectivement.

1 2