Réseau : saturation de l'interface ?

Michel Grentzinger
Bonjour à tous,

Mon interface réseau (eth0 qui est relié à une FreeBox) s'arrête de temps en
temps...

Avant, c'était tous les 15 jours mais depuis que je laisse tourner amule,
c'est presque 2 fois par 24 heures !

Voici les symptômes dans les fichiers de log :

Jun 5 08:11:05 kayak kernel: NETDEV WATCHDOG: eth0: transmit timed out
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: eth0: transmit timed out, tx_status 00 status
e000.
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: diagnostics: net 0cda media 8880 dma 000000a0
fifo 0800
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: Flags; bus-master 1, dirty 284168(8) current
284184(8)
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: Transmit list 1fdff700 vs. dfdff700.
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 0: @dfdff200 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 1: @dfdff2a0 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 2: @dfdff340 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 3: @dfdff3e0 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 4: @dfdff480 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 5: @dfdff520 length 8000004d status 0000004d
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 6: @dfdff5c0 length 800005ba status 800005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 7: @dfdff660 length 80000042 status 80000042
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 8: @dfdff700 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 9: @dfdff7a0 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 10: @dfdff840 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 11: @dfdff8e0 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 12: @dfdff980 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 13: @dfdffa20 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 14: @dfdffac0 length 80000586 status 00000586
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: 15: @dfdffb60 length 800005ba status 000005ba
Jun 5 08:11:05 kayak kernel: eth0: Resetting the Tx ring pointer.

Ça a l'air d'une saturation des données en émission, non ?
Il y a quelques temps, j'avais essayé une autre carte réseau : pareil.

Y a-t-il une option à configurer dans le kernel ?
Que faire ?

Pour l'instant, je fais /etc/init.d/networking restart !

Merci pour toute aide !
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Grentzinger
Le Samedi 10 Juin 2006 15:37, a écrit :
On 6/5/06, Michel Grentzinger wrote:
> [...]
> temps...
>
> Avant, c'était tous les 15 jours mais depuis que je laisse tourner amule,

Bonjour,
j'ai un problème quasi identique (mais peut-être rien a voir?), j'utilise
amule avec une freebox et régulièrement (ca peut même arriver plusieurs
fois par heure!) j'ai la connexion internet qui coupe et reprends 1-2mn
après. Et plus précisément ca viendrait de la freebox dans mon cas car tous
les pcs du réseau ont cette coupure !
J'ai pensé à une surchauffe de la freebox (après un reboot de celle-ci, ca
arrive moins souvent) mais vous venez de me donner une piste : ca pourrait
être possible que free génère des coupures lorsqu'il détecte du p2p... (à
tester sans amule)

Pour ma part, la connexion ne reprend pas après... Je dois la réinitialiser.

Free a une politique pas très transparente sur le p2p... Le port 4661 est
bloqué ou est très limité. Si tu fais le test dispo sur amule.org, il n'y a
rien qui passe sur le port TCP 4461 si tu est en non dégroupé.

Pour l'instant, ça fait déjà plus de 24 h que tout est OK... Je vérifierais si
la table conntrack ne se remplit pas tout d'un coup.