réseau vista et linux mandriva 2007

MICH3
Salut
est il possible de faire un réseau entre 2 ordi dont un portable vista et un
pc linux mandriva 2007
le reseau entre XP et linux mandriva 2007 fonctionnait correctement (y
compris imprimante )
le réseau entre xp et vista fonctionne aussi actuellement (y compris
imprimante)

pas contre avec vista / linux mandriva 2007 j'ai des problemes
le mandriva voit bien le vista mais n'arrive pas à ouvrir les dossiers (il
demande tout le temps un mot de passe)
le vista voit des fois le mandriva mais il trouve pas l'imprimante

y a t'i des conaisseurs? MERCI

jperrocheau
MICH3 wrote:

Est-il possible de faire un réseau entre 2 ordi dont un portable vista et
un pc linux mandriva 2007 ?

Pourquoi pas ?

Le reseau entre XP et linux mandriva 2007 fonctionnait correctement (y
compris imprimante ). Le réseau entre xp et vista fonctionne aussi
actuellement (y compris imprimante).

Par contre avec vista / linux mandriva 2007 j'ai des problemes le mandriva
voit bien le vista mais n'arrive pas à ouvrir les dossiers (il demande
tout le temps un mot de passe).

Sans doute un problème de réglage de niveau d'authentification NTLM...

Est-ce que le samba du Mandriva 2007 est capable faire du NTLMv2 ? Je
suppose que oui, mais peut-être le réglage du client samba n'est pas
bon.

Si la configuration du smb.conf te parait trop comliquée tu peux
toujours baisser le niveau d'authentification du Vista.

<http://support.microsoft.com/kb/954387/en-us>

Descendre la valeur de 3 (valeur par défaut) à la valeur 1

Si tu ne veux pas le faire directement avec Regedt32, tu peux le faire
en GUI avec les outils d'adminitrations (Options de sécurité locale),
c'est facile à trouver.

Le vista voit des fois le Mandriva

Ça, c'est intrinsèque à NetBIOS ;-)

mais il trouve pas l'imprimante.

Il faut surement installer le pilote de l'imprimante en local sur le
Vista avec la version idoine pour Vista et configurer ensuite le "port"
du service d'impression .

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

En plus de la config NTLM, il faut vérifier que la Samba du linux soit
assez récent.
Je crois que la bonne version est sortie à l'automne dernier.

@-salutations
--
Michel Claveau
Jean-Claude BELLAMY
"MICH3" a écrit dans le message de
[...]

Certainement un problème de protocole d'authentification (hachage des mots
de passe)
On recense essentiellement LM (Lan Manager), NTLM (NT Lan Manager) et NTLMV2
(NT Lan Manager version 2).
cf. http://technet.microsoft.com/en-us/magazine/cc160954.aspx

Le même problème se rencontre quand on veut connecter un PC sous Windows 98
à un PC sous Vista.
Je décris sur mon site la manip à effectuer sous VISTA :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#network9xME-Vista

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
mdnews
MICH3 >

Salut
est il possible de faire un réseau entre 2 ordi dont un portable vista et un
pc linux mandriva 2007

Entre Vista et Samba 2.x et suivant pas de problème.
Inutile de maltraiter la base de registre ou de changer le niveau NTLM
(Ce n'est utile que pour faire du Telnet, mais dans ce cas, PuTTY ou KiTTY
sont bien meilleurs et ne nécessitent aucun changement de NTLM)

le reseau entre XP et linux mandriva 2007 fonctionnait correctement (y
compris imprimante )

... et ne fonctionne plus ?
même utilisateur ?

le réseau entre xp et vista fonctionne aussi actuellement (y compris
imprimante)

Pas concerné.

pas contre avec vista / linux mandriva 2007 j'ai des problemes
le mandriva voit bien le vista mais n'arrive pas à ouvrir les dossiers (il
demande tout le temps un mot de passe)

Pour que Samba acceptent l'accès à ses dossiers à une machine Windows, il
faut, sur la machine un*x (Linux, *BSd, etc, (sous Samba))
1. Créer un utilisateur ayant le même nom et mdp que sous Windows
2. Ré-encrypter le mdp unix pour Samba (sinon, Samba ne le comprend pas)

Dans une console Linux, après avoir créé l'utilisateur (adduser), on fait:

smbpasswd -a <nom_utilisateur>

"-a" pour Append = si l'utilisateur n'a jamais été créé
Sinon, smbpasswd <nom_utilisateur> (pour le changer)
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

Entre Vista et Samba 2.x et suivant pas de problème.

J'ai un NAS auquel il était impossible d'accéder, depuis Vista. Jusqu'à
ce que je réalise qu'il utilisait Samba 2 ; une mise à jour du firm,
intégrant Samba 3.0.25 a réglé le problème.

Conclusions :
- avec Samba 2, ce n'est pas gagné
- lors de l'achat d'un NAS, on a intérêt à vérifier qu'il y aura des
mises à jour du firmware, durant plusieurs année ; autrement dit, les
trucs bon marché, de marque exotique (ou de distribution) sont à éviter.

@-salutations
--
Michel Claveau
mdnews
[...]

Effectivement, Samba 3.x
Par contre, je confirme qu'il est inutile de modifier quoique que ce soit
sur les postes Vista pour accéder à des partages de fichiers Samba
(heureusement pour les admins)
Si à l'accès à un partage il y a demande de mdp, voir paramètres
utilisateurs (mdp et mdp smb), fichier smb.conf, et droits sur les
fichiers/dossiers.
jperrocheau
mdnews wrote:

> Salut
> est il possible de faire un réseau entre 2 ordi dont un portable vista et un
> pc linux mandriva 2007

Entre Vista et Samba 2.x et suivant pas de problème.

Avec les versions 2.x de samba, il y aura surement un blème.

Inutile de maltraiter la base de registre ou de changer le niveau NTLM
(Ce n'est utile que pour faire du Telnet,

???

mais dans ce cas, PuTTY ou KiTTY sont bien meilleurs et ne nécessitent
aucun changement de NTLM)

NTLM ne concerne que le protocole SMB.

> [...]

... et ne fonctionne plus ? même utilisateur ?

> le réseau entre xp et vista fonctionne aussi actuellement (y compris

Pas concerné.

> [...]

faut, sur la machine un*x (Linux, *BSd, etc, (sous Samba))
1. Créer un utilisateur ayant le même nom et mdp que sous Windows.

C'est peut-être une commodité, pas une obligation.

[...]

Euh!, l'op a un problème de connection: client samba (Mandriva)->
serveur SMB d'un Vista, pas l'inverse.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: