Reseau Windows sur liaison CPL

Stephane Faure
Bonjour,

La résidence dans laquelle je me trouve est depuis peu connectée à
Internet par une liaison par courants porteurs de ligne (CPL), grâce à
un boîtier qui fait l'interface Ethernet <-> prise de courant. L'accès
à Internet fonctionne sans problème, par contre, le réseau Windows sur
TCP-IP fonctionne de façon très aléatoire, alors qu'il marche bien chez
les autres résidents. Actuellement, je ne vois que le groupe dont mon
ordinateur est membre (j'en vois au moins 5 ou 6 quand ça marche), mais
même pas mon ordinateur dedans : un message me dit que le groupe n'est
pas accessible car je n'ai peut-être pas les autorisations nécessaires,
et que la liste des serveurs de ce groupe n'est pas disponible. Je peux
par contre accéder à mes dossiers partagés en tapant l'adresse réseau
de mon PC (\\Blackstar).

3-4 minutes après le démarrage de Windows, l'observateur d'évènements
indique cette erreur :
" Le service Explorateur d'ordinateur s'est arrêté avec l'erreur :
Cette opération s'est terminée car le délai d'attente a expiré.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp. "

Lorsque je clique sur le lien, aucune solution n'est fournie. Seules
informations peut-être intéressantes qui apparaissent :
ID : 7023
Source : Service Control Manager

Je suis sous Windows XP Service Pack 2. Le firewall Windows est
désactivé, et celui que j'utilise, Kerio 2.1.5, est configuré pour
accepter les connexions " Microsoft Networking " (NetBIOS) et les
connexions sur les ports 135 et 445 avec les IP du réseau local
(172.16.0.0 / 255.255.0.0), ainsi qu'avec l'interface de loopback
(127.0.0.1). Le désactiver également n'y change de toute façon rien du
tout.

Mon fichier hosts ne contient que cette ligne utile :
127.0.0.1 localhost

Voici les services qui sont exécutés au démarrage (automatique, sauf
précision contraire), selon une configuration inspirée d'ici
<http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page3.htm>, et de
mes déboires personnels :

Affichage des messages
Appel de procédure distante (RPC)
Application système COM+ (ça sert à quoi ?)
Assistance TCP-IP NetBIOS
Audio Windows
AVG7 Update service (mises à jour pour l'antivirus)
Client DHCP
Client DNS
Compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur (démarrage
manuel)
Connexions réseau
Détection matériel noyau
Emplacement protégé
Explorateur d'ordinateur (arrêté à cause de l'erreur)
Gestionnaire de comptes de sécurité
Infrastructure de gestion Windows
Journal des évènements
Kerio Personal Firewall
Lanceur de processus serveur DCOM
Mises à jour automatiques
NLA (Network Location Awareness) (démarrage manuel - ça sert à quoi ?)
Notification d'évènement système
Plug and Play
Privoxy (serveur proxy, ajouté moi-même)
Serveur
ServeurSMTP (ajouté moi-même)
Service de transfert intelligent en arrière plan
Services de cryptographie
Services Terminal Server
Spouleur d'impression
Station de travail
Système d'évènements de COM+ (démarrage manuel - ça sert à quoi ?)

Suivant des conseils trouvés ici
<http://www.forum-microsoft.org/ftopic39619.html>, j'ai installé le
correctif KB884020, qui avait provisoirement réglé le problème. Le
désinstaller puis le réinstaller ne m'a pas permis de revenir à cette
période de grâce…

J'ai entendu dire que pour communiquer entre eux par CPL, les
ordinateurs devaient être sur la même phase de courant. Est-ce que cela
pourrait expliquer ce fonctionnement aléatoire, qui semble ne concerner
que moi ? Je pense plutôt que le problème vient de Windows, mais je ne
sais pas à quel niveau.

--
Tout appel à la reflexion nous irrite, et nous avons horreur des
arguments non familiers, qui ne cadrent pas avec ce que nous voudrions

Stephane Faure
Stephane Faure, in :

[...]

Comme on me l'a indiqué sur microsoft.public.fr.windowsxp, il y a un
site qui en dit beaucoup plus sur ces messages énigmatiques :
<http://www.eventid.net/>. En ce qui me concerne, j'ai trouvé la
réponse à ma question ici
<http://www.eventid.net/display.asp?eventidp23&eventno45
&source=Service%20Control%20Manager&phase=1>

C'est donc un bug connu de MS, qui apparaît lorsqu'on n'utilise pas le
pare-feu Windows :
<http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;889320>

Par contre, je me demande pourquoi ils veulent qu'on les contacte à un
numéro à 0,15 EUR/min pour avoir le patch... Bref, une très bonne
raison de ne pas passer au SP2 ! Mais pour ceux qui comme moi y sont
déjà, et ont installé des correctifs ultérieurs, est-il possible de
revenir en arrière ?

Pour ceux que ça intéresse d'automatiser les liens vers eventid.net :
<http://gilles.ronsin.free.fr/#EventId>