Reseau Windows sur liaison CPL

Stephane Faure
Bonjour,

La résidence dans laquelle je me trouve est depuis peu connectée à
Internet par une liaison par courants porteurs de ligne (CPL), grâce à
un boîtier qui fait l'interface Ethernet <-> prise de courant. L'accès
à Internet fonctionne sans problème, par contre, le réseau Windows sur
TCP-IP fonctionne de façon très aléatoire, alors qu'il marche bien chez
les autres résidents. Actuellement, je ne vois que le groupe dont mon
ordinateur est membre (j'en vois au moins 5 ou 6 quand ça marche), mais
même pas mon ordinateur dedans : un message me dit que le groupe n'est
pas accessible car je n'ai peut-être pas les autorisations nécessaires,
et que la liste des serveurs de ce groupe n'est pas disponible. Je peux
par contre accéder à mes dossiers partagés en tapant l'adresse réseau
de mon PC (\\Blackstar).

3-4 minutes après le démarrage de Windows, l'observateur d'évènements
indique cette erreur :
" Le service Explorateur d'ordinateur s'est arrêté avec l'erreur :
Cette opération s'est terminée car le délai d'attente a expiré.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp. "

Lorsque je clique sur le lien, aucune solution n'est fournie. Seules
informations peut-être intéressantes qui apparaissent :
ID : 7023
Source : Service Control Manager

Je suis sous Windows XP Service Pack 2. Le firewall Windows est
désactivé, et celui que j'utilise, Kerio 2.1.5, est configuré pour
accepter les connexions " Microsoft Networking " (NetBIOS) et les
connexions sur les ports 135 et 445 avec les IP du réseau local
(172.16.0.0 / 255.255.0.0), ainsi qu'avec l'interface de loopback
(127.0.0.1). Le désactiver également n'y change de toute façon rien du
tout.

Mon fichier hosts ne contient que cette ligne utile :
127.0.0.1 localhost

Voici les services qui sont exécutés au démarrage (automatique, sauf
précision contraire), selon une configuration inspirée d'ici
<http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page3.htm>, et de
mes déboires personnels :

Affichage des messages
Appel de procédure distante (RPC)
Application système COM+ (ça sert à quoi ?)
Assistance TCP-IP NetBIOS
Audio Windows
AVG7 Update service (mises à jour pour l'antivirus)
Client DHCP
Client DNS
Compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur (démarrage
manuel)
Connexions réseau
Détection matériel noyau
Emplacement protégé
Explorateur d'ordinateur (arrêté à cause de l'erreur)
Gestionnaire de comptes de sécurité
Infrastructure de gestion Windows
Journal des évènements
Kerio Personal Firewall
Lanceur de processus serveur DCOM
Mises à jour automatiques
NLA (Network Location Awareness) (démarrage manuel - ça sert à quoi ?)
Notification d'évènement système
Plug and Play
Privoxy (serveur proxy, ajouté moi-même)
Serveur
ServeurSMTP (ajouté moi-même)
Service de transfert intelligent en arrière plan
Services de cryptographie
Services Terminal Server
Spouleur d'impression
Station de travail
Système d'évènements de COM+ (démarrage manuel - ça sert à quoi ?)

Suivant des conseils trouvés ici
<http://www.forum-microsoft.org/ftopic39619.html>, j'ai installé le
correctif KB884020, qui avait provisoirement réglé le problème. Le
désinstaller puis le réinstaller ne m'a pas permis de revenir à cette
période de grâce…

J'ai entendu dire que pour communiquer entre eux par CPL, les
ordinateurs devaient être sur la même phase de courant. Est-ce que cela
pourrait expliquer ce fonctionnement aléatoire, qui semble ne concerner
que moi ? Je pense plutôt que le problème vient de Windows, mais je ne
sais pas à quel niveau.

--
Tout appel à la reflexion nous irrite, et nous avons horreur des
arguments non familiers, qui ne cadrent pas avec ce que nous voudrions

1 2 3
Ypoons
Daniel92 a écrit:

** Pour ceux et celles qui comme moi ne connaissent pas les
liaisons Réseaux CPL (courant porteur) , c'est à dire la possibilité
d'utiliser des prises de courant d'appartement pour relier des PC
entr'eux, une notice d'installation d'un équipementier
(navré pour la publicité) :

http://www.maison-domotique.com/telechargements/legrand/in_one/communication/Omizzy_notice_installation.pdf

elle contient en page 6 des illustrations pour paramétrer
le TCP-IP des Connexions réseau.

Et une référence de plus dans la besace !
Merci Daniel ! ;)

--
Ypoons [MVP]

Claude LaFrenière
Salut *Ypoons* :)

Salut Climenole

La dernière fois (il y a quelques mois, avec WindowsUpdate v5)
que j'ai voulu mettre mon ordinateur à jour en choisissant
"installation personnalisée" dans la fenêtre de WU (i.e. choisir
manuellement les correctifs à installer), je me suis fait jeter
parce que ces deux services, tout en étant démarrés, étaient en
"démarrage manuel" dans la console des services.
Ce s...aud de moteur de WU va vérifier jusque là si ton ordi est
"toutafé" conforme aux préconisations de Billou...

Donc si on suit tes recommandations, il faudra s'en souvenir ET
les passer en "démarrage automatique" *avant* d'aller sur le site
de WU :-(

Toutafé !
Mais on peut utiliser le Planificateur des tâches pour lancer les commandes

Démarrer les Mise à jours automatiques:
sc start wuauserv

Démarrer le Service de transfert intelligent d'arrière-plan
sc start BITS

Mettre ces 2 machins en mode automatique
sc config wuauserv start=auto
sc config BITS start=auto

Cordialement,
Climenole.

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Stephane Faure
Claude LaFrenière, in :

Euh... en relisant je suis moins sûr de l'annulation des coûts... :-((

"Les problématiques causées par le SP2 sont prises en charges sans
frais additionnels."
http://support.microsoft.com/oas/default.aspx?LN=fr&x&y&gprid 6794

Enfin ça c'est pour la France.

Et puis bof ! Billou doit manger après tout ! ;-)

Je me retiens, je suis sur un forum MS...

Claude LaFrenière
Bonjour *Stephane Faure* :

[...]

Booon... alors tu va pouvoir régler le problème maintenant.

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)
http://climenole.serendipia.net/

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Stephane Faure
Claude LaFrenière, in :

Booon... alors tu va pouvoir régler le problème maintenant.

J'attends la réponse à mon mail que je n'ai finalement envoyé que ce
soir.

A votre avis, si une fois reçu, je mets le patch à disposition, je suis
un vilain garçon, ou je mets en pratique "l’adage en vigueur dans ces
milieux d’entraide : si tu sais, partage, si tu ne sais pas,
demande !", comme ils disent sur
<http://www.microsoft.com/france/communautes/> ?...

Parce que dans l'histoire, je me demande encore pourquoi MS ne le fait
pas.

--
Tout appel à la reflexion nous irrite, et nous avons horreur des
arguments non familiers, qui ne cadrent pas avec ce que nous voudrions
croire. (Schumpeter)

Daniel92
*Stephane Faure* écrit

: A votre avis, si une fois reçu, je mets le patch à disposition, ...:
: ... [...] ...
: Parce que dans l'histoire, je me demande encore pourquoi MS
: ne le fait pas.

** Je ne pense pas que ce soit pour une raison de protection
commerciale mais plus parce que c'est un problème technique
délicat à résoudre. Microsoft souhaite donc rester en contact
avec les utilisateurs qui l'utilisent. (ce qui est à mettre à son crédit)

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;889320
"This hotfix may receive additional testing."

Cordialement,
Daniel.
====
Ypoons
Claude LaFrenière a écrit:

Salut *Ypoons* :)

Salut Climenole
[...]

[...]

Ach So !

T'es très t'intelligent toi !
Tu serais pas MVP par zazard ? ;)

--
Ypoons [MVP]

Claude LaFrenière
Bonjour *Ypoons* :

Ach So !

T'es très t'intelligent toi !
Tu serais pas MVP par zazard ? ;)

Euh... je ne sais pas...

Cordialement,

Climenole.
:-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)
http://climenole.serendipia.net/

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Daniel92
: Ach So !
:
: T'es très t'intelligent toi !
: Tu serais pas MVP par zazard ? ;)
:

** Qu'est-ce que z'est, Monsieur, un MVP. Mon dictionnaire
des Zigles me dit :

Memory Velocity Poor . Dis Monsieur, c'est une personne
qui faut pas trop brusquer?
Daniel92
[...]
: >
[...]

** Et oui, maintenant tu vas pouvoir nourrir automatiquement tes
poissons avec les Win Doses de ton ordinateur , faire préparer
ton café cinq minutes avant de te réveiller ... ... ...

C'est ti pas beau ?

:O)
Daniel.
====