Reseau xp et 98

1 réponse
Chris
Bonsoir,
Sur un réseau d'école il y a deux machines sous XP et 7 sous 98.
Celles sous 98 fonctionnent parfaitement en réseau, voient également très
bien et très rapidement celles sous XP.
Par contre, celles sous XP ont du mal à accéder au réseau, à se voir entre
elles et à voir celles qui sont sous 98.
Comment accélérer Windows XP ?
Merci

1 réponse

alrick
Bonsoir,

Sur un réseau d'école il y a deux machines sous XP et 7 sous 98.
Celles sous 98 fonctionnent parfaitement en réseau, voient également
très bien et très rapidement celles sous XP.
Par contre, celles sous XP ont du mal à accéder au réseau, à se voir
entre elles et à voir celles qui sont sous 98.
Comment accélérer Windows XP ?

En fait, si je comprends bien ton message c'est le service netbios qui
te préocupe ? oui ?

Si oui, dans ce cas, ton réseau comprend bon nombre de machines, et
aucun serveur WINS n'est intallé. Dans ce cas, c'est les élections ...
Dans un réseau pour que les machines se voient entre elles, on utilise
le protocole netbios. Chaque machine va donc s'annoncer et des éléctions
vont être "organisées" pour savoir qui sera le master browser et le
backup browser.
Cela va se faire par des envois de trames de broadcast de type
(192.168.1.255 si 192.168.1 est ton réseau)
Le résultat de l'élection depend :
- de l'ancienneté du système d'exploitation, dans ton cas, si une
machine XP est allumée avec que des machine fonctionnant sous W98 c'est
une de celle là qui sera élue
- Dans le cas de système d'exploitation identique c'est l'adresse MAC
qui sera utilisée.

Pb : à chaque extinction ou allumage d'une machine, des élections vont
être initiées ...
Une machine XP si elle n'est pas très puissante et si elle est élue
devra aussi gérer les demandes netbios

Un autre pb aussi, c'est les firewall sous XP ... netbios utilise les
ports 137 à 139 voir 445 pour XP... les ouvrir d'accord, mais attention
aux failles de sécurités surtout si ce réseau local a accès à internet ...

Merci
de rien