Reseau xp - vista

27 réponses
supertoff
Bonjour
Bien qu'ayant parcouru nombre de discussions concernant ce sujet et
ayant suivi =E9galement nombre de conseils, je suis en panne concernant
la configuration de mon r=E9seau local.

J'ai r=E9cemment acquis un pc portable =E9quipe de Vista et je veux
partager certains dossiers avec mon ordinateur de bureau =E9quip=E9 de XP.

Mon PC est connect=E9 par ethernet =E0 ma livebox
Mon portable se connecte par wifi

Voici ce que j'ai d=E9ja fait :
- J'ai partag=E9 les dossiers sur les deux ordis
- J'ai install=E9 la mise =E0 jour kb912120 sur le pc =E9quip=E9 de xp pour
etre visible de vista
- J'ai cr=E9=E9 un r=E9seau avec le meme nom de chaque c=F4t=E9
- J'ai ouvert les port du firewall de mon pc en suivant les
recommandation de JC Bellamy

Actuellement :
- Le pc de bureau (XP) acc=E8de aux fichiers du portable
- Le mappage du portable (vista) voit le pc de bureau

Mais... except=E9 dans le mappage, mon pc n'apparait pas ailleurs sur le
portable... Je n'ai d'ailleurs pas la possibilit=E9 de prendre la main
dessus depuis le mappage (pas d'apparition de la main quand je passe
dessus avec la souris). Netview ne voit pas lui non plus mon pc...

Ou ai-je commis une erreur ?

Si quelqu'un a une id=E9e je suis preneur.

Merci.

Toff

10 réponses

1 2 3
Azo4
d'accord Jean-Claude , c'est plus clair...

effectivement, chez moi , j'ai un PC Vista avec mdp :il accède directement à
tout le réseau
un portable Vista , même groupe, nom différent, même mdp : accès aux
composants du réseau par login
un PC XP, groupe différent, pas de mdp : accès au réseau par login

merci pôur tout

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
"Azo4" a écrit dans le message de
news:%
ouais j'ai bien lu...mais le même nom , ça me parait bizarre

?????????
J'ai du mal à suivre ...

Dans un workgroup, pour pouvoir se connecter automatiquement à des
ressources distantes, il faut et il suffit que le nom de compte (=
variable %USERNAME%) ayant ouvert la session locale et le mot de passe
associé se retrouvent à l'IDENTIQUE dans la liste des comptes de la
machine distante.

Si ce n'est pas le cas, une injurebox du style "Access denied" apparaitra,
et pour l'éviter, il faudra alors, au moment de la connexion, saisir dans
une boite de dialogue supplémentaire le nom d'un compte (avec son
password) de la machine distante.
(ou encore, si on passe par la commande "NET USE", indiquer le nom de
compte et son password).
Ce qui, dans TOUS les cas, nous ramène à cette OBLIGATION d'avoir identité
nom/password.

Donc çà me parait "bizarre au carré" quand tu écris "le même nom , ça me
parait bizarre" ! ;-)

Veux-tu plutôt parler du nom NetBIOS de l'ordinateur?
Là d'accord, il ne peut pas y avoir 2 machines ayant le même nom dans un
LAN.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

supertoff
Bon, voilà que maintenant je n'ai plus accès aux dossier de Vista
avec XP alors que ca fonctionnait y a deux jours...*
Restons calme :
Je récapitule :
1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte que
ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe) sur chaque
ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs) OK Meme utilisateur (y
compris la casse) et mot de passe vide.

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ OK
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau" (Je suppose que c'est la
meme chose que Recherche du réseau : activé) OK
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante" (si nécessaire) OK
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics" (activé, mot de
passe obligatoire ?) OK
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe" OK

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien" sur les
dossiers et fichiers (partitions NTFS)
Controle total pour tous les utilisateurs (meme si je suppose que seul
le compte défini en 1 est nécessaire ?) OK

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien" sur les
dossiers (partitions FAT et NTFS)
Dossiers concernés partagés (si je partage une partition, ca partage
tous les dossiers qui y sont ?) OK

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque machine que
les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139 - TCP 445 - UDP 137 - UDP 138 OK

Après tout ca :
Depuis Vista : Mappage : je vois l'ordi XP
Depuis XP : voir les ordinateurs du groupe de travail : je vois l'ordi
VISTA

Mais :
Depuis Vista, je n'ai pas la main sur l'ordi XP dans le mappage (est-
ce que c'est le cas quand ca fonctionne ?) et je ne le vois pas dans
le réseau
Depuis XP, quand je clique sur l'icone du PC vista, il me sort cette
erreur :

nomduPC n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.
Contacter l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez
des autorisations d'accès.
Echec d'ouverture de session : l'utilisateur ne bénéficie pas du type
d'ouverture demandé sur cet ordinateur.

En clair, pour moi ca ressemble à un manque d'autorisation quelque
part sur les deux ordis, mais ou? Je seche...

PS : Meme si mon probleme ne se résolu pas (mais j'y crois et je
persiste) je remercie Mr Bellamy que je n'ai jamais croisé mais qui
m'a beaucoup apporté depuis quelques années grâce à ses conseils
dispensés sur la toile.

Toff
supertoff
PS : J'oubliais :
6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME partout ! OK a
moins de 30 secondes près (du coup je viens de synchroniser tout ca,
c'est pile poil la meme seconde maintenant)

Toff
aski
Bonjour,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

PS : J'oubliais :
6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME partout ! OK a
moins de 30 secondes près (du coup je viens de synchroniser tout ca,
c'est pile poil la meme seconde maintenant)

Ouais, il ne faut quand-même pas pinailler ... ;o)
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
[...]
Depuis XP, quand je clique sur l'icone du PC vista, il me sort cette
erreur :

nomduPC n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.

En clair, pour moi ca ressemble à un manque d'autorisation quelque
part sur les deux ordis, mais ou? Je seche...
[...]

Il faut procéder par éliminations successives

Pour commencer, est-ce un pb de résolution de noms "IP" ?
Pour contrôler cela , exécuter la commande :
ping <nom-du-PC-distant>
Si çà ne répond pas, il y a un pb PHYSIQUE de réseau.

Ensuite, est-ce un pb de résolution de noms "NetBIOS" (réseau Microsoft) ?
Pour contrôler cela , exécuter la commande :
net view nom-du-PC-distant
Si çà merdouille, plusieurs cas peuvent se présenter :
Si erreur code 53 ("Le chemin réseau n'a pas été trouvé."), exécuter la
commande :
net view adresse-IP-du-nom-du-PC-distant
Si çà fonctionne, créer un fichier %systemroot%system32drivesetcLMHOSTS
(cf. http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS)

Si erreur code 6118 ("La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est
pas disponible actuellement"), tenter un redémarrage du service "BROWSER".
Pour cela exécuter successivement les commandes :
NET STOP browser
NET START brwoser

Si erreur code 5 ("Accès refusé."), vérifier sur la machine distante les
droits :
- des partages
- des fichiers et dossiers
(cf. http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions)

Vérifier également les noms et mot de passe des comptes utilisés sur chaque
machine.
(il suffit que le password diffère d'un caractère entre les 2 machines pour
que l'accès soit refusé !)

Enfin, ne pas hésiter à metter en pratique la "tactique de l'informaticien",
à savoir arrêter puis redémarrer chaque PC !
En effet, on a vu souvent rejaillir, non pas "le feu D'un ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux" (;-)), mais le parcours réseau d'un Windows qui
déconnait !
Là je suis bien d'accord, c'est totalement empirique, mais on est parfois
obligé d'en passer par là, vu le manque d'infos et de contrôles précis dans
ce domaine !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

aski
Bonjour Jean-Claude,

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Il faut procéder par éliminations successives

Pour commencer, est-ce un pb de résolution de noms "IP" ?
Pour contrôler cela , exécuter la commande :
ping <nom-du-PC-distant>
Si çà ne répond pas, il y a un pb PHYSIQUE de réseau.

Ensuite, est-ce un pb de résolution de noms "NetBIOS" (réseau Microsoft) ?
Pour contrôler cela , exécuter la commande :
net view nom-du-PC-distant
Si çà merdouille, plusieurs cas peuvent se présenter :
Si erreur code 53 ("Le chemin réseau n'a pas été trouvé."), exécuter la
commande :
net view adresse-IP-du-nom-du-PC-distant
Si çà fonctionne, créer un fichier
%systemroot%system32drivesetcLMHOSTS
(cf. http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS)

Si erreur code 6118 ("La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est
pas disponible actuellement"), tenter un redémarrage du service "BROWSER".
Pour cela exécuter successivement les commandes :
NET STOP browser
NET START brwoser

Si erreur code 5 ("Accès refusé."), vérifier sur la machine distante les
droits :
- des partages
- des fichiers et dossiers
(cf. http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions)

Merci pour la démarche. :o)
Dis Jean-Claude, ne serais-tu pas mûr pour nous pondre un petit vbs expert ?
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Azo4
hum...pour les réseaux , il faut aussi être ...patient , le temps que tout
ça se recoordonne...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

a écrit dans le message de
news:
PS : J'oubliais :
6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME partout ! OK a
moins de 30 secondes près (du coup je viens de synchroniser tout ca,
c'est pile poil la meme seconde maintenant)

Toff
supertoff
On 6 juin, 13:56, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
a écrit dans le message denews:4ff73eb5-4a73-462b-be

[...]
Depuis XP, quand je clique sur l'icone du PC vista, il me sort cette
erreur :
nomduPC n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.
En clair, pour moi ca ressemble à un manque d'autorisation quelque
part sur les deux ordis, mais ou? Je seche...
[...]

Il faut procéder par éliminations successives

Pour commencer, est-ce un pb de résolution de noms "IP" ?
Pour contrôler cela , exécuter la commande :
ping <nom-du-PC-distant>
Si çà ne répond pas, il y a un pb PHYSIQUE de réseau.

Ensuite, est-ce un pb de résolution de noms "NetBIOS" (réseau Microsof t) ?
Pour contrôler cela , exécuter la commande :
net view nom-du-PC-distant
Si çà merdouille, plusieurs cas peuvent se présenter :
Si erreur code 53 ("Le chemin réseau n'a pas été trouvé."), exéc uter la
commande :
net view adresse-IP-du-nom-du-PC-distant
Si çà fonctionne, créer un fichier %systemroot%system32drivesetc LMHOSTS
(cf.http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS)

Si erreur code 6118 ("La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est
pas disponible actuellement"), tenter un redémarrage du service "BROWSER ".
Pour cela exécuter successivement les commandes :
NET STOP browser
NET START brwoser

Si erreur code 5 ("Accès refusé."), vérifier sur la machine distante les
droits :
- des partages
- des fichiers et dossiers
(cf.http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions)

Vérifier également les noms et mot de passe des comptes utilisés sur chaque
machine.
(il suffit que le password diffère d'un caractère entre les 2 machines pour
que l'accès soit refusé !)

Enfin, ne pas hésiter à metter en pratique la "tactique de l'informati cien",
à savoir arrêter puis redémarrer chaque PC !
En effet, on a vu souvent rejaillir, non pas "le feu D'un ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux" (;-)), mais le parcours réseau d'un Windows qu i
déconnait !
Là je suis bien d'accord, c'est totalement empirique, mais on est parfoi s
obligé d'en passer par là, vu le manque d'infos et de contrôles pr écis dans
ce domaine !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

Voila ou j'en suis a l'heure actuelle :
Net view non du pc distant : erreur 5 dans les deux cas
J'ai refait un tour sur les deux ordi pour les partages et securite,
rien a faire

Mais un truc me chagrine :

Quand je fais un net view seul sans attribut, je reçois la meme
reponse de mes deux ordis :
Seul le PC vista apparait des deux cotes
Est-ce normal ?
Je devrais voir les deux pc ou, au pire seulement celui d'ou je lance
la commande non ?

Toff

Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
[...]
Voila ou j'en suis a l'heure actuelle :
Net view non du pc distant : erreur 5 dans les deux cas
J'ai refait un tour sur les deux ordi pour les partages et securite,
rien a faire

Mais un truc me chagrine :

Quand je fais un net view seul sans attribut, je reçois la meme
reponse de mes deux ordis :
Seul le PC vista apparait des deux cotes
Est-ce normal ?
NON !

Je devrais voir les deux pc ou, au pire seulement celui d'ou je lance
la commande non ?
Exact !

La commande
NET VIEW
est équivalente à
NET VIEW /domain:nom-du-domaine-ou-groupe-de-l'ordinateur

Exemple vécu à l'instant chez moi :

C:>net view
Nom de serveur Remarque
------------------------------------------------------------------------
DALOA Portable Compaq JCB XP PRO SP2
GRANDBASSAM Station JCB XP PRO SP2
MEZIN Station Acer XP PRO SP2
POUDENAS Station HP Vista SP1
SASSANDRA Portable HP JCB XP PRO SP2
YEELEN Portable DELL D620 Nadine XP PRO SP2
La commande s'est terminée correctement.

C:>net view /domain:MAPLENET
Nom de serveur Remarque
------------------------------------------------------------------------
DALOA Portable Compaq JCB XP PRO SP2
GRANDBASSAM Station JCB XP PRO SP2
MEZIN Station Acer XP PRO SP2
POUDENAS Station HP Vista SP1
SASSANDRA Portable HP JCB XP PRO SP2
YEELEN Portable DELL D620 Nadine XP PRO SP2
La commande s'est terminée correctement.

C:>net view /domain:JCB
Nom de serveur Remarque
------------------------------------------------------------------------
NIAMEY Machine virtuelle VMWare W2K PRO
SEATTLE Serveur W2K3 JCB (VMWare)
La commande s'est terminée correctement.

(mon PC de travail est dans le groupe "MAPLENET" et en plus de ce workgroup
j'ai dans mon LAN un domaine "JCB" )

L'article 555644 (http://support.microsoft.com/kb/555644/en-us) dit, à
propos de l'erreur 5 sur un NET VIEW :

The following reasons may cause to the error message:
1. Time Synchronization problem.
2. Missing permission to access the remote computer
(Share, NTFS, GPO).
3. Firewall and/or third party product may eliminate
connection to the remote computer.
4. The computer account isn't disable
(Or have expired computer account password)
or doesn't exiting in the domain.
5. Active Directory replication problem may occur.

Hormis le point 5, qui ne concerne que les machines en domaine, revérifie
quand les 4 1ers points.
(il arrive parfois que, persuadé que tout est correct, on ne remarque pas
une "hénaurme" erreur !!!)

Au fait, est-ce que les 2 PC sont bien dans le même workgroup ?

Autre suggestion, qui vient de me traverser l'esprit :
Quelle est, sur chaque machine, la valeur de l'entrée :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlLsaLmCompatibilityLevel
?
Elle définit le type d'algorithme utilisé pour l'authentification.
Il peut y avoir une discordance entre machines.

C'est à cause de çà qu'en temps normal, on ne peut pas connecter un PC sous
Windows 9x à un PC sous VISTA sasn devoir modifier la BDR !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#network9xME-Vista" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#network9xME-Vista
(je donne la signification des différentes valeurs de
"LmCompatibilityLevel")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

supertoff
On 6 juin, 19:16, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
a écrit dans le message denews:c75c4d37-c609-46cf-89

[...]
Voila ou j'en suis a l'heure actuelle :
Net view non du pc distant : erreur 5 dans les deux cas
J'ai refait un tour sur les deux ordi pour les partages et securite,
rien a faire
Mais un truc me chagrine :
Quand je fais un net view seul sans attribut, je reçois la meme
reponse de mes deux ordis :
Seul le PC vista apparait des deux cotes
Est-ce normal ?

NON !

Je devrais voir les deux pc ou, au pire seulement celui d'ou je lance
la commande non ?

Exact !

La commande
NET VIEW
est équivalente à
NET VIEW /domain:nom-du-domaine-ou-groupe-de-l'ordinateur

Exemple vécu à l'instant chez moi :

C:>net view
Nom de serveur Remarque
------------------------------------------------------------------------
DALOA Portable Compaq JCB XP PRO SP2
GRANDBASSAM Station JCB XP PRO SP2
MEZIN Station Acer XP PRO SP2
POUDENAS Station HP Vista SP1
SASSANDRA Portable HP JCB XP PRO SP2
YEELEN Portable DELL D620 Nadine XP PRO SP2
La commande s'est terminée correctement.

C:>net view /domain:MAPLENET
Nom de serveur Remarque
------------------------------------------------------------------------
DALOA Portable Compaq JCB XP PRO SP2
GRANDBASSAM Station JCB XP PRO SP2
MEZIN Station Acer XP PRO SP2
POUDENAS Station HP Vista SP1
SASSANDRA Portable HP JCB XP PRO SP2
YEELEN Portable DELL D620 Nadine XP PRO SP2
La commande s'est terminée correctement.

C:>net view /domain:JCB
Nom de serveur Remarque
------------------------------------------------------------------------
NIAMEY Machine virtuelle VMWare W2K PRO
SEATTLE Serveur W2K3 JCB (VMWare)
La commande s'est terminée correctement.

(mon PC de travail est dans le groupe "MAPLENET" et en plus de ce workgrou p
j'ai dans mon LAN un domaine "JCB" )

L'article 555644 (http://support.microsoft.com/kb/555644/en-us) dit, à
propos de l'erreur 5 sur un NET VIEW :

The following reasons may cause to the error message:
1. Time Synchronization problem.
2. Missing permission to access the remote computer
(Share, NTFS, GPO).
3. Firewall and/or third party product may eliminate
connection to the remote computer.
4. The computer account isn't disable
(Or have expired computer account password)
or doesn't exiting in the domain.
5. Active Directory replication problem may occur.

Hormis le point 5, qui ne concerne que les machines en domaine, revérifi e
quand les 4 1ers points.
(il arrive parfois que, persuadé que tout est correct, on ne remarque pa s
une "hénaurme" erreur !!!)

Au fait, est-ce que les 2 PC sont bien dans le même workgroup ?

Autre suggestion, qui vient de me traverser l'esprit :
Quelle est, sur chaque machine, la valeur de l'entrée :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlLsaLmCompatibilityLevel
?
Elle définit le type d'algorithme utilisé pour l'authentification.
Il peut y avoir une discordance entre machines.

C'est à cause de çà qu'en temps normal, on ne peut pas connecter un PC sous
Windows 9x à un PC sous VISTA sasn devoir modifier la BDR !http://www.be llamyjc.org/fr/windowsvista.html#network9xME-Vista
(je donne la signification des différentes valeurs de
"LmCompatibilityLevel")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

sous XP : 0
sous vista : 3

1 2 3