Réseaux d'AP, couverture Hangar !? Quel matériel

9 réponses
Franky
Bonjour,

Je dois essayer de couvrir un entrepôt de stockage, donc éléments
métalliques ...., je prévois environ 5 AP

Quel serait le matériel le + simple à configurer en mode répéteur et ayant
la meilleur sensibilité ?
Possibilité de "rooming" avec PC portable sur chariot élévateur : passera
t-il d'un AP à l'autre sans pb ?

Netgear ? Linksys ?

Des sites expliquant celà ?

Merci par avance

--
Frank

9 réponses

Florent Clairambault
Alors, t'as plusieurs solution :

I. Les repeaters
========== T'y perds un MAX de bande passante, mais t'as rien à cabler.

1. Tu peux prendre la solution de linksys et d'autres, c'est le WDS.
C'est à dire que tu mettras un Routeur, et les autres feront du relayage.

2. Tu as les solutions plus complexes type OLSR (qui sont supportées par
les routeurs plus bas). Mais qui permettent vraiment de faire du routage
wifi "tout terrain". Ca suppose d'installer OLSR sur tous les ordinateurs,
mais après, même si un ordinateur a une perte d'un routeur, il peut passer
par un autre ordinateur. Je sais que certains agriculteurs l'utilisent dans
les champs sans problèmes.

II. Les routeurs
========= T'es obligé de tout cabler, mais c'est bien mieux pour la bande passante. Je
te conseille plutôt cette solution. Tu mets les 5 routeurs sur des channels
différentes (genre 2 5 8 11 14). Ca permettra que les ordinateurs se
bouffent pas la bande passante mutuellement.

Personnelement, je te conseillerai d'acheter 5 Linksys WRT54G et de tester
après. Ils supportent vraiment tout, et tu pourras changer le firmware selon
ce que tu as besoin.

Florent

"Franky" a écrit dans le message de news:
4239740d$0$31960$
Bonjour,

Je dois essayer de couvrir un entrepôt de stockage, donc éléments
métalliques ...., je prévois environ 5 AP

Quel serait le matériel le + simple à configurer en mode répéteur et ayant
la meilleur sensibilité ?
Possibilité de "rooming" avec PC portable sur chariot élévateur : passera
t-il d'un AP à l'autre sans pb ?

Netgear ? Linksys ?

Des sites expliquant celà ?

Merci par avance

--
Frank

Dominique Blas
Bonjour,

Salut,

Je dois essayer de couvrir un entrepôt de stockage, donc éléments
métalliques ...., je prévois environ 5 AP

Ca c'est à toi de voir. Fais des mesures plutôt que d'y aller au
pifomètre : un peu de méthode que diable !
C'est un boulot sérieux non ? On n'est pas chez bobonne tout de même.
M'enfin !
C'es dingue ça : parce que c'est du sans(fil parce que la techno est
abordable tout le monde crois qu'en 2 coups de cuiller à pot on installe
un réseau. Eh bien non les mêmes contraintes, au minimum, que pour un
réseau filaire prévalent, la même rigueur, la même méthodologie sont à
employer.
Fichtre !

Quel serait le matériel le + simple à configurer en mode répéteur et ayant
la meilleur sensibilité ?

Le mode répéteur n'est pas forcément le meilleur mode étant donné la
couverture et le nombre d'AP. Parailleurs, quel que soit le mode la
notion de roaming ne change pas.
Considérer le mode AP de base c'est à dire le pont Ethernet/Wireless, ça
suffit amplement.
En outre étant donné la destination il serait souhaitable d'équiper les
AP d'antennes patch pour orienter le faisceau.

Possibilité de "rooming" avec PC portable sur chariot élévateur : passera
t-il d'un AP à l'autre sans pb ?

Ce n'est pas du rooming mais du R*O*A*M*I*N*G et même plus
spécifiquement du handoff (ou handover) pour reprendre la terminologie
des fournisseurs de téléphonie mobiles.
La capacité à roamer n'est pas, et de loin s'en faut, qu'une histoire
d'AP. C'est avant tout une histoire de pilote côté client.
Les choses se sont passablement améliorées depuis 2 ans sur ce sujet.

Teste les plates-formes destinées à l'usage en situation réelle (avec un
AP baladeur) : toujours dde la méthode.

Netgear ? Linksys ?

Personnellement je préfère Linksys pour leur maîtrise de la technologie
et surtout leur stabilité dans le temps (ils ne changent pas de hardware
tous les 4 matins comme DLink par exemple foutant ainsi en l'air un
réseau).

db

--

Courriel : usenet blas net

Dominique Blas
Alors, t'as plusieurs solution :

I. Les repeaters
========== > T'y perds un MAX de bande passante, mais t'as rien à cabler.
En effet. Maintenant, si le câblage est un réel problème, il y a 2

solutions passe-partout.
La 1ère utilise le réseau électrique (il faut bien l'alimenter
l'AP non ?) et des convertisseurs CPL - Ethernet. Cela renchérit
le coût du point d'accès d'environ 200 EUR. C'est à dire qu'on
passe de 50 EUR à 250 EUR HT.

la seconde solution utilise des AP bi-interface (un nanoPc
équipé de 2 interfaces PCMCIA ou CF).
Là il faut compter 350 EUR HT (250 pour le nanoPc et 100 EUR
pour les 2 interfaces).
L'avantage de cette solution est qu'elle est totalement sans-fil
et que l'on peut ensuite adapter la répartition de bande
passante en fonction des besoins : la partager sur l'ensemble
des AP ou placer en priorité certains AP en leur associant un
AP raccordé à l'infra rien que pour eux.
Enfin, cette solution permet de remonter des infos des AP,
de moduler leur puissance d'emission en fonction de différents
paramètres, de placer des filtres au niveu 2, au niveau 3 voire
de les basculer en routeur si besoin.

Un budget équipement de 2000 EUR HT pour couvrir
un entrepôt de manière fiable et évolutive n'est absolument
pas exagéré.

1. Tu peux prendre la solution de linksys et d'autres, c'est le WDS.
Le WDS (légitime, celui du 802.11) nécessite un appariement des AP 2 à

2. En fait, cela a été fait pour constituer des Trunks. Mais bon
peut-être que Linksys (et Cisco donc qui a sa propre conception du WDS
qui ne veut pas dire la même chose) l'a fait évoluer pour lui donner un
statut de Mesh-Network ?

Au sujet du Mesh-network (protocole de routage OLSR par exemple)
nous n'avons pas parlé de la topologie des lieux (encore un exemple
d'absence de méthode hein ?).
Selon les cas tous les AP pourront ne pas dépendre du même AP maitre
(distance trop importance, noeud caché, etc) et il faudra déléguer !
Le mesh networking peut être une excellente solution et le XRT54G (mono
interface) s'impose tout à fait dans ce cas là (comme dans tous les
autres cités du reste).

C'est à dire que tu mettras un Routeur, et les autres feront du relayage.

2. Tu as les solutions plus complexes type OLSR (qui sont supportées par
les routeurs plus bas). Mais qui permettent vraiment de faire du routage
wifi "tout terrain". Ca suppose d'installer OLSR sur tous les ordinateurs,
mais après, même si un ordinateur a une perte d'un routeur, il peut passer
par un autre ordinateur. Je sais que certains agriculteurs l'utilisent dans
les champs sans problèmes.

II. Les routeurs
========= > T'es obligé de tout cabler,
Pas forcément. Un routeur peut être sans fil (bi ou tri interface).

mais c'est bien mieux pour la bande passante. Je
te conseille plutôt cette solution. Tu mets les 5 routeurs sur des channels
différentes (genre 2 5 8 11 14). Ca permettra que les ordinateurs se
bouffent pas la bande passante mutuellement.

La distribution de la bande passante n'est pas directement reliée à la
notion de routeur : on peut distribuer la bande passante pont par pont
si nécessaire et si tous les routeurs dépendent d'un seul AP maître la
bande passante est toujours divisée par le nombre de routeurs AP.
Qui plus est router pose bien plus de problèmes de gestion quant à
l'itinérance intercellulaire qu'un pont.

db

--

Courriel : usenet blas net

Florent Clairambault
la seconde solution utilise des AP bi-interface (un nanoPc
équipé de 2 interfaces PCMCIA ou CF).
Là il faut compter 350 EUR HT (250 pour le nanoPc et 100 EUR

Pour l'instant, j'ai vu que des université s'y atteler. Pas besoin forcément
d'un nano PC, il suffit d'avoir 2 routeurs reliés entre eux (ça revient
moins cher au final). Mais c'est quand même de toute façon bien plus cher.

Au sujet du Mesh-network (protocole de routage OLSR par exemple)
nous n'avons pas parlé de la topologie des lieux (encore un exemple
d'absence de méthode hein ?).
Selon les cas tous les AP pourront ne pas dépendre du même AP maitre
(distance trop importance, noeud caché, etc) et il faudra déléguer !

Il me semblait que le WDS pouvait fonctionner avec plusieurs ponts ( c'est à
dire (maitre) - (esclave / maitre) - (esclave) ) c'est pour ça que je
l'avais proposé, mais j'ai du me planter.

La distribution de la bande passante n'est pas directement reliée à la
notion de routeur : on peut distribuer la bande passante pont par pont si
nécessaire et si tous les routeurs dépendent d'un seul AP maître la bande
passante est toujours divisée par le nombre de routeurs AP.
Qui plus est router pose bien plus de problèmes de gestion quant à
l'itinérance intercellulaire qu'un pont.

En fait, je pensais à des bridge et pas des routeurs, comme le fait le
WRT54G par défaut, c'est à dire que tous les paquets seraient tous répliqués
entre ethernet et wifi.

Par contre, c'est vrai que tu aurais du préciser la topologie du réseau et
le débit nécessaire...

Florent

Dominique Blas
la seconde solution utilise des AP bi-interface (un nanoPc
équipé de 2 interfaces PCMCIA ou CF).
Là il faut compter 350 EUR HT (250 pour le nanoPc et 100 EUR

Pour l'instant, j'ai vu que des université s'y atteler.
Ainsi qu'au moins un opérateur :-).

J'y étais et il y avait même un Pc [pas nano celui-là] comprenant 3
interfaces raccordées chacune à un patch)

Pas besoin forcément
d'un nano PC, il suffit d'avoir 2 routeurs reliés entre eux (ça revient
moins cher au final). Mais c'est quand même de toute façon bien plus cher.
Mais la stabilité, la qualité des infos remontées, les réglages possible

et surtout la pérennité cela n'a pas de prix.

Au sujet du Mesh-network (protocole de routage OLSR par exemple)
nous n'avons pas parlé de la topologie des lieux (encore un exemple
d'absence de méthode hein ?).
Selon les cas tous les AP pourront ne pas dépendre du même AP maitre
(distance trop importance, noeud caché, etc) et il faudra déléguer !

Il me semblait que le WDS pouvait fonctionner avec plusieurs ponts ( c'est à
dire (maitre) - (esclave / maitre) - (esclave) ) c'est pour ça que je
l'avais proposé, mais j'ai du me planter.
Oui, c'est vrai, on peut chaîner mais le standard ne parle que

d'appariements 2 à 2 (si ma mémoire est bonne).
Bon je vais relire le standard hein ?
Toutefois, ce n'est que du logiciel et il est vraiment très facile
(lorsqu'on a le contrôle du logiciel comme chez MadWiFi) de faire en
sorte que l'appariement se fasse selon une liste non-limitée à une entrée.
C'est la raison pour laquelle quoi que puisse en dire le standard un
constructeur ait pu faire évoluer cela.

La distribution de la bande passante n'est pas directement reliée à la
notion de routeur : on peut distribuer la bande passante pont par pont si
nécessaire et si tous les routeurs dépendent d'un seul AP maître la bande
passante est toujours divisée par le nombre de routeurs AP.
Qui plus est router pose bien plus de problèmes de gestion quant à
l'itinérance intercellulaire qu'un pont.

En fait, je pensais à des bridge et pas des routeurs, comme le fait le
WRT54G par défaut, c'est à dire que tous les paquets seraient tous répliqués
entre ethernet et wifi.

Oui, c'est le mode par défaut : un simple transducteur filaire -
hertzien que l'on appelle souvent pont mais ce n'est pratiquement jamais
un pont au sens 802.1 (la définition originale du pont) sauf chez les <<
grands >> (Cisco, Avaya, Symbol).
En fait, chaque constructeur de bas de gamme a sa méthode bien à lui
pour << transférer >> les paquets d'un univers à l'autre. Et parfois
(DLink) c'est du n'importe quoi ce qui fait que lorsqu'on chaîne 2 de
ces appareils
ça ne fonctionne plus ou, si ça fonctionne encore, il suffit d'ajouter
une chaîne en parallèle pour que plus rien ne fonctionne (cas
EXTRÊMEMENT pénible vécu en haute-montagne avec du DLink :tout bazardé
et remplacé avec des PC, ouf [les DLink avait été choisi au départ pour
l'économie (sic) ]).

Donc méfiance dans le chaînage. Je ne pense pas qu'il y ait de soucis
avec Linksys, ce sont des gens sérieux :-). Mais, tout de même ...
Personnellement je préfère maîtriser chaque élément de la chaîne ne
serait-ce que pour éviter les surprises et devoir trouver une parade en
catastrophe et exploser le budget. Travailler sereinement c'est très
important ne serait-ce que pour ses collègues de travail.
On travaille sereinement avec du Cisco, du Symbol, de l'Avaya et des
nanoPC.
Tous ces matériels sont dans la gamme de prix annoncée à savoir 200 à
300 EUR HT l'AP.
Personnellement j'ai une tendance naturelle pour le nanoPC (j'ai
développé une appliance sous cette forme en 2001 afin de remplacer un
parc de Cisco et je réutilise le concept à dessein à intervalle régulier
: AP, PABX, magnétoscope numérique, etc).

Enfin, c'était mes 2 centimes à moi,

db

--

Courriel : usenet blas net

Florent Clairambault
Oui, c'est le mode par défaut : un simple transducteur filaire - hertzien
que l'on appelle souvent pont mais ce n'est pratiquement jamais un pont au
sens 802.1 (la définition originale du pont) sauf chez les << grands >>
(Cisco, Avaya, Symbol).
Je pense qu'on peut considérer ça vraiment comme un pont, ça agit au niveau

de la couche 2, voici mon "ifconfig" sur le WRT54G :

le br0 lie vlan0 et eth0.

~ # ifconfig
br0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:66:C7:9B:87
inet addr:192.168.2.1 Bcast:192.168.2.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:47086 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:55411 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:14942839 (14.2 MiB) TX bytes:46335878 (44.1 MiB)

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:66:C7:9B:87
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:11545450 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:11622466 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:100
RX bytes:3540757197 (3.2 GiB) TX bytes:863015364 (823.0 MiB)
Interrupt:5 Base address:0x2000

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:66:C7:9B:89
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:11184561 errors:25 dropped:0 overruns:0 frame:741680
TX packets:11861092 errors:813 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:100
RX bytes:862259349 (822.3 MiB) TX bytes:3547605522 (3.3 GiB)
Interrupt:4 Base address:0x1000

imq0 Link encap:UNSPEC HWaddr
00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00
-00
UP RUNNING NOARP MTU:1500 Metric:1
RX packets:11531202 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:11531202 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:30
RX bytes:3267557630 (3.0 GiB) TX bytes:3267557630 (3.0 GiB)

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MULTICAST MTU:16436 Metric:1
RX packets:601 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:601 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:51367 (50.1 KiB) TX bytes:51367 (50.1 KiB)

vlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:66:C7:9B:87
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:450728 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:31240367 (29.7 MiB)

vlan1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:66:C7:9B:88
inet addr:82.225.142.156 Bcast:82.225.142.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:11545450 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:11171738 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:3332939097 (3.1 GiB) TX bytes:831774997 (793.2 MiB)

Donc méfiance dans le chaînage. Je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec
Linksys, ce sont des gens sérieux :-). Mais, tout de même ...
Personnellement je préfère maîtriser chaque élément de la chaîne ne
serait-ce que pour éviter les surprises et devoir trouver une parade en
catastrophe et exploser le budget. Travailler sereinement c'est très
important ne serait-ce que pour ses collègues de travail.
On travaille sereinement avec du Cisco, du Symbol, de l'Avaya et des
nanoPC.
Tous ces matériels sont dans la gamme de prix annoncée à savoir 200 à 300
EUR HT l'AP.

Bon, je suis d'accord mais bon Linksys c'est du Cisco grand public. Et c'est
vraiment du solide, je n'ai aucun problème avec les routeurs linksys que
j'ai installés. Le gros avantage de ce genre de matériel c'est quand même le
prix. Je suis d'accord qu'un matériel solide n'a pas de prix. Mais es - tu
certain que ça va être vraiment plus utile d'acheter du matériel Cisco
plutôt que Linksys (3x moins cher) dans le cas présent ???

Personnellement j'ai une tendance naturelle pour le nanoPC (j'ai développé
une appliance sous cette forme en 2001 afin de remplacer un parc de Cisco
et je réutilise le concept à dessein à intervalle régulier : AP, PABX,
magnétoscope numérique, etc).

Mettre un ordinateur c'est le top, mais ça complique tout, l'installation
(hardware + logiciel), la configuration, l'entretien.

Florent

Dominique Blas
Oui, c'est le mode par défaut : un simple transducteur filaire - hertzien
que l'on appelle souvent pont mais ce n'est pratiquement jamais un pont au
sens 802.1 (la définition originale du pont) sauf chez les << grands >>
(Cisco, Avaya, Symbol).

Je pense qu'on peut considérer ça vraiment comme un pont, ça agit au niveau
de la couche 2, voici mon "ifconfig" sur le WRT54G :
Oui, tout à fait, en ce qui concerne le WRT54G c'est un << VRAI >> pont

étant donné que c'est du Linux et que sous Linux il n'y a qu'un seule
façon de faire du pontage : le 802.1.
Je parlais des autres bas de gamme.

Donc méfiance dans le chaînage. Je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec
Linksys, ce sont des gens sérieux :-). Mais, tout de même ...
Personnellement je préfère maîtriser chaque élément de la chaîne ne
serait-ce que pour éviter les surprises et devoir trouver une parade en
catastrophe et exploser le budget. Travailler sereinement c'est très
important ne serait-ce que pour ses collègues de travail.
On travaille sereinement avec du Cisco, du Symbol, de l'Avaya et des
nanoPC.
Tous ces matériels sont dans la gamme de prix annoncée à savoir 200 à 300
EUR HT l'AP.

Bon, je suis d'accord mais bon Linksys c'est du Cisco grand public.
Le rachat ne date que d'un an et Linksys a toujours son autonomie en

terme de produit. En clair ce n'est pas de l'IOS que l'on retrouve dans
les gammes Linksys.

Et c'est
vraiment du solide, je n'ai aucun problème avec les routeurs linksys que
j'ai installés. Le gros avantage de ce genre de matériel c'est quand même le
prix. Je suis d'accord qu'un matériel solide n'a pas de prix. Mais es - tu
certain que ça va être vraiment plus utile d'acheter du matériel Cisco
plutôt que Linksys (3x moins cher) dans le cas présent ???

Le WRT54G est tout de même un cas à part (tourne sous Linux) et il
mérite d'être privilégié dans toute configuration << simple >> je suis
tout à fait d'accord avec toi. Il n'y qu'à voir ce qu'en a fait le
réseau Lille-sans-fil : réseau urbain en Mesh-network (OLSR) avec VoIP
dessus. Pas encore ToIP mais ça viendra.

Maintenant, je ne peux pas répondre à ta question comme ça. Il manque
des infos sur la configuration du hangard. Au niveau économique
probablement qu'un lot de WRT54G reviendra moins cher mais si l'on doit
systématiquement les doubler (afin de disposer de 2 interfaces) par
manque de câblage ça ne revient toujours pas plus cher qu'une interface
PCMCIA supplémentaire mais ça complique le système par multiplication
des appareils, des liens et des risques de panne.
Pour ma part je privilégie (iais) systématiquement le nanoPC pour des
raisons de simplicité, d'évolutivité (si je dois lui coller un Asterix
pour faire de la ToIP je le fais) et de pérénnité (dans 3 ans il est
toujours là, lui, le WRT54G, mystère ; les interfaces sans-fil du PC
auront été remplacées, peut-être, du moins si l'évolution en débit est
souhaitée, mais le PC sera toujours là).

[...]

Mettre un ordinateur c'est le top, mais ça complique tout, l'installation
(hardware + logiciel), la configuration, l'entretien.

C'est un faux-problème et une question d'enjeux en fait.
Quand on a plusieurs dizaines dans la nature, la configuration est
rationnalisée (c'est l'objectif de la gestion de configuration),
l'installation de même (ça se résume à une Compact Flash).
Tu peux objecter que le PC est plus fragile par essence (plus grand
nombre de composants individuels qu'un AP mais un nanoPc ressemble
vraiment beaucoup à un tel boîtier : très intégré et le minimuum vital,
pas de chipset North et Southbridge évolué, pas de carte graphique juste
le mimimum pour gérer les ports I/O, la mémoire et une console).
Le MTBF est certes inférieur à un boîtier, c'est plus sensible aux
températures extrêmes mais ça ne consomme pas davantage (< 10W) et on en
fait ce qu'on veut (demain, je lui ajoute une mini-carte de chiffrement
et j'en fait une liaison point à point sécurisée [chiffrement AES
256bits] ou je le reconvertis en watchdog, en contrôleur domotique, en
graveur, en serveur Web, en serveur de fichiers, ou encore en terminal
graphique [VNX]). Le WRT54G aussi est reconvertible jusqu'à un certain
point (pas de port IDE donc ...).

Ce qu'il faut bien voir ce que l'enjeu, dans un réseau tant soit peu
important, ne se résume pas à l'AP. Celui-ci n'est en fait qu'un
pion (incontournable certes) et tout ce qu'on lui demande c'est de jouer
son rôle de transducteur filaire - hertzien le mieux possible.

Toute l'intelligence (authentification des nomades et des partenaires,
billing, IHM, gestion de l'itinérance interopérateur et intercellulaire,
conversion IPv4/IPv6, tunnels, etc) est centralisée.
Tout cela plaide en faveur d'un AP le plus idiot possible et donc, en
principe, le moins cher possible. C'est là du reste la démarche ENFIN
comprise et entreprise par Aruba qui propose des AP << cons >> (mais à
600 EUR l'unité tout de même) et qui centralise l'intelligence de
gestion sur un serveur.

Toutefois quitte à être con on lui demande tout de même d'être solide
et je lui demande également de pouvoir, accessoirement, devenir
intelligent tout à coup pour répondre à un besoin ponctuel ou une
nouvelle technologie sans tout changer.
Et un nanoPc peut le faire, Aruba non. Et à 300 EUR HT l'unité
(monointerface) je suis encore loin du matériel
d'Aruba.

Toutefois, ne nous méprenons pas, nul doute que si j'étais directeur
technique d'un utilisateur ou d'un opérateur possédant plusieurs
centaines voire, a fortiori, plusieurs milliers d'AP je n'aurais pas le
temps de jouer avec ces considérations et toute l'infrastructure
reposerait sur un intégrateur qui lui, se reposerait sur un fournisseur
ayant pignon sur rue (Cisco, Symbol, Avaya, Aruba, Lucent, etc). Mais à
ce niveau là on ne fait plus de technique que sur la carte de visite.
Dans la réalité on gère ... les sous-traitants.

Mais pour en revenir au sujet qui nous préoccupe il s'agit d'un seul
hangar dont nous ne connaissaons TOUJOURS PAS la topologie.

db

(*) J'éris ENFIN car c'est une démarche qui m'est apparue évidente (et
que je pratique depuis longtemps en architecture) lorsque j'ai commencé
à m'occuper de sans-fil mi-2002.

--

Courriel : usenet blas net

Franky
Merci pour ces réponses précises, je vais digérer tout cela

--
Frank

"Dominique Blas" a écrit dans le message de
news:4239e3f6$0$31839$
Bonjour,

Salut,

Je dois essayer de couvrir un entrepôt de stockage, donc éléments
métalliques ...., je prévois environ 5 AP

Ca c'est à toi de voir. Fais des mesures plutôt que d'y aller au
pifomètre : un peu de méthode que diable !
C'est un boulot sérieux non ? On n'est pas chez bobonne tout de même.
M'enfin !
C'es dingue ça : parce que c'est du sans(fil parce que la techno est
abordable tout le monde crois qu'en 2 coups de cuiller à pot on installe
un réseau. Eh bien non les mêmes contraintes, au minimum, que pour un
réseau filaire prévalent, la même rigueur, la même méthodologie sont à
employer.
Fichtre !

Quel serait le matériel le + simple à configurer en mode répéteur et
ayant

la meilleur sensibilité ?

Le mode répéteur n'est pas forcément le meilleur mode étant donné la
couverture et le nombre d'AP. Parailleurs, quel que soit le mode la
notion de roaming ne change pas.
Considérer le mode AP de base c'est à dire le pont Ethernet/Wireless, ça
suffit amplement.
En outre étant donné la destination il serait souhaitable d'équiper les
AP d'antennes patch pour orienter le faisceau.

Possibilité de "rooming" avec PC portable sur chariot élévateur :
passera

t-il d'un AP à l'autre sans pb ?

Ce n'est pas du rooming mais du R*O*A*M*I*N*G et même plus
spécifiquement du handoff (ou handover) pour reprendre la terminologie
des fournisseurs de téléphonie mobiles.
La capacité à roamer n'est pas, et de loin s'en faut, qu'une histoire
d'AP. C'est avant tout une histoire de pilote côté client.
Les choses se sont passablement améliorées depuis 2 ans sur ce sujet.

Teste les plates-formes destinées à l'usage en situation réelle (avec un
AP baladeur) : toujours dde la méthode.

Netgear ? Linksys ?

Personnellement je préfère Linksys pour leur maîtrise de la technologie
et surtout leur stabilité dans le temps (ils ne changent pas de hardware
tous les 4 matins comme DLink par exemple foutant ainsi en l'air un
réseau).

db

--

Courriel : usenet blas net

kingdaveone
Salut,
bon je crois que tout est dit dans ce fil,
je te donne deux trois pistes qui semblent bien marcher pour ce que tu veux
faire :

A ta place je ferai un test deja avec du linksys type wrt54GS
( http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/17778/Linksys-WRT54GS/ )
Pour ce prix tu en prends deux pour tester deja et voir si ca te convient.

ensuite tu mets le firmware :
http://www.dd-wrt.com/
qui est devenu tres stable, voici aussi un forum ou tu pourras poser tes
questions :
http://forum.bsr-clan.de/viewforum.php?f

Voila comment faire :

http://www.linksysinfo.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=7

@+

"Franky" a écrit dans le message de news:
423fab7f$0$6815$
Merci pour ces réponses précises, je vais digérer tout cela

--
Frank

"Dominique Blas" a écrit dans le message de
news:4239e3f6$0$31839$
Bonjour,

Salut,

Je dois essayer de couvrir un entrepôt de stockage, donc éléments
métalliques ...., je prévois environ 5 AP

Ca c'est à toi de voir. Fais des mesures plutôt que d'y aller au
pifomètre : un peu de méthode que diable !
C'est un boulot sérieux non ? On n'est pas chez bobonne tout de même.
M'enfin !
C'es dingue ça : parce que c'est du sans(fil parce que la techno est
abordable tout le monde crois qu'en 2 coups de cuiller à pot on installe
un réseau. Eh bien non les mêmes contraintes, au minimum, que pour un
réseau filaire prévalent, la même rigueur, la même méthodologie sont à
employer.
Fichtre !

Quel serait le matériel le + simple à configurer en mode répéteur et
ayant

la meilleur sensibilité ?

Le mode répéteur n'est pas forcément le meilleur mode étant donné la
couverture et le nombre d'AP. Parailleurs, quel que soit le mode la
notion de roaming ne change pas.
Considérer le mode AP de base c'est à dire le pont Ethernet/Wireless, ça
suffit amplement.
En outre étant donné la destination il serait souhaitable d'équiper les
AP d'antennes patch pour orienter le faisceau.

Possibilité de "rooming" avec PC portable sur chariot élévateur :
passera

t-il d'un AP à l'autre sans pb ?

Ce n'est pas du rooming mais du R*O*A*M*I*N*G et même plus
spécifiquement du handoff (ou handover) pour reprendre la terminologie
des fournisseurs de téléphonie mobiles.
La capacité à roamer n'est pas, et de loin s'en faut, qu'une histoire
d'AP. C'est avant tout une histoire de pilote côté client.
Les choses se sont passablement améliorées depuis 2 ans sur ce sujet.

Teste les plates-formes destinées à l'usage en situation réelle (avec un
AP baladeur) : toujours dde la méthode.

Netgear ? Linksys ?

Personnellement je préfère Linksys pour leur maîtrise de la technologie
et surtout leur stabilité dans le temps (ils ne changent pas de hardware
tous les 4 matins comme DLink par exemple foutant ainsi en l'air un
réseau).

db

--

Courriel : usenet blas net