[Reseaux] Debit non constant entre les machines

[BFP]-=Farfadet=-
Bonjour,

J'ai un problème assez curieux sur mes machines :

Serveur dell SC420 avec debian 2.6.13 stable et windows server 2003
Machine dell standard avec debian 2.6.13 stable et windows XP
deux machines monter avec des restes sous debian 2.6.13 stable et
windows xp

Lorsque je fais des test de débit réseaux entre ma machine et les
machines serveurs, j'ai des problèmes de constances de débit entre les OS.

Lors d'un transfert ftp entre ma machine(XP) et un des serveurs sous
winXP ou srv2003, le débit reste constant durant le trasnfert des 500mo
au niveau de 8/9/10 Mo/sec

Lorsque je repasse ce meme serveur sous linux, et lorsque j'effectue le
meme transfert, le débit est entre 8/9 comme sous windows mais ne reste
pas constant il s'effondre au bout d'un certains temps a 0mo/sec et
reprend par la suite son 9mo/sec. Cela donne une impression qu'il met en
cache ... ecrit .... met en cache .

Un transfert entre deux linux provoque le meme problème .....

J'ai essayer en 100 Mbit/sec ou 1 Gbit/sec sur mes différents swicth et
tjr le meme problème.

Y a-t il des options spécifique dans le kernel pour eviter cette mise en
cache ?

Remarques
- Pas de prb dans les logs Kernel ou autre pendant les transferts .
- Hdparm avec ces différentes option n'améliore pas ces débits.
- Proftpd en serveur linux et filezilla sous windows (client et serveur).

Si quelqu'un a une idée ou a le meme problème. merci

a+
farfadet

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Dario Spagnolo
> J'ai un problème assez curieux sur mes machines :

[...]

Ca n'a surement rien à voir avec ton problème mais vu que tu utilises
aussi du Windows Server 2003 tu seras probablement interessé par ce
problème lié à la pile TCP/IP :

http://www.dariospagnolo.org/index.php/2005/04/11/1-microsoft-windows-server-2003-buggy-tcpip

Si quelqu'un a une idée ou a le meme problème. merci

Pour exclure toute limitation liée aux disques et aux applications, tu
peux essayer avec iperf (http://dast.nlanr.net/Projects/Iperf/), ça existe
aussi pour windows. N'oublie pas de tester également les débits en UDP, ça
peut aider à comprendre d'où vient le problème.

Si le problème persiste même avec iperf, il te faudra analyser le flux
avec ethereal pour voir notamment s'il n'y a pas de perte de paquets, si
la machine qui réceptionne les données renvoie des ACK suffisamment
régulièrement au serveur,...

--
Dario

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* [BFP]-úrfadet=- [2005-10-25 23:24] :
Bonsoir,

Quelqu'un pourra me dire ou trouver le manuel des différents paramètres
qui se trouvent dans /proc/sys/net car j'ai fais différents tests de
paramètres et j'ai eu des résultats différents .... sur mes courbes
réseaux ... Merci

Dans les sources du noyau à Documentation/filesystems/proc.txt
(sections 2.7 et 2.8 pour un noyau 2.6.13).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench