Réseaux

Gigé
Bonjour.

J'ai un petit souci sur mon réseau local.
Ma config:
PC_A sous XP, PC_B sous XP tous les deux, via un switch, sur une Freebox
en DHCP. Pas de firewall sur les machines.
Les 2 machines accèdent bien à Internet, elles se pinguent mutuellement
avec l'adresse IP, mais le ping ne passe pas avec le nom de machine.
Dans les favoris réseaux, le PC_B n'affiche que lui-même mais pas le
PC_A. De son côté le PC_A affiche les 2 machines mais si je veux accéder
au PC_B (par double clic dans favoris réseaux) je reçois un message
d'erreur: "PC_B pas accessible. vous n'avez pas les autorisations...le
chemin réseau n'a pas été trouvé"
Sur les 2 machines la tentative de connecter un lecteur réseau (via
outil/connecter un lecteur RSO) en donnant le nom de machine renvoie un
message d'erreur: "impossible de trouver le chemin..."

Merci de m'aider à régler ce problème.

1 2 3
Mon nom est Personne
On Mon, 4 Sep 2006 17:40:48 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Si je desactive le DHCP, faut que je me casse un "petit" peu la tete
pour trouver l'IP de la passerelle, le masque, toussa toussa.
Tu parles !!!

Avec n'importe quel sniffer digne de ce nom, tu n'as même pas à chercher!

Tu n'a pas bien lu. Je parle sans se casser la tete. Trouver un reseau
___fortuitement___
Evidement qu'avec l'artillerie on defonce beaucoup de chose, mais là
je parle de personne qui represente 90% de la populasse ne sachant pas
ce qu'est un DNS, une adresse IP, qui croient que l'adresse MAC c'est
l'adresse postale de Apple....

Deja rien que ca c'est pas cool.
Avec ou sans DHCP, c'est pareil !

Se protéger via l'adresse IP est une protection de bazar boldo-malvaque !
;-)

Je ne dis pas qu'avoir une IP lan fixe c'est etre protegé. Je dis
juste que c'est le moins pire pour un debutant ne sachant pas se
proteger un minimum.

En plus j'habite en ville, si je branche mon Wifi je trouve pas mal de
reseau ouvert ou l'on peu se connecter automatiquement sans entrer les
parametre.
Et alors ???

Viens chez moi, essayes de t'insérer dans mon LAN (WIFI ou filaire), et tu
comprendras ta douleur !
On risque de découvrir d'ici quelques temps ton squelette complètement
décharné car tu n'auras pas réussi.;-)

J'ai des reserves ;o))
Et puis croire qu'on risque rien....
Moi au boulot si je suis aussi confiant que toi parce que j'ai des
annees d'experience, je suis un homme mort.

Chez moi il y a un serveur DHCP, et alors ?
Vu que mon réseau WIFI est en WPA + PSK , et TKIP (pour l'instant, car
bientôt en AES) l'accès ne se fait pas comme çà !

Ca me rapelle le type qui met une porte blindé et le mur c'est de la
brique ;o))
Y a toujours un moyen de passer. Mais c'est hors de ma porté parce que
ca ne m'interesse pas.

Et même si on arrivait à franchir cela, ensuite, il faudrait pouvoir accéder
aux machines du réseau (bon courage)!

au passage, j'aime pas les clavier et souris sans fil...;o))
Et puis le rayonnement d'un ecran...enfin faut pas etre parano, c'est
pas un reseau d'espionnage tout de meme m.p.f.w

Je suis un vieux briscard de l'informatique, mon 1er PC date de 1985, je
suis connecté (à titre perso) à Internet depuis 1996, il y 7 PC à la maison,
et pourtant AUCUN n'a JAMAIS été infecté, squatté, hacké, ...

Mon premier micro c'etait en 1983, un VIC20 ;o))
Bon c'est pas un PC, mais c'est un debut.

Ce n'est pas parce que certains ont les portes de leur maison grandes
ouvertes en permanence que l'on doit supprimer les portes à cause de leur
manque de sécurité!
S'il y a des blaireaux qui se donnent le grand frisson du WIFI pour faire
bien dans les salons branchés mais ne configurent aucune sécurité, c'est
bien fait pour leurs poires s'ils se font "hacker" !
La principale faille de sécurité est entre la chaise et le clavier dans
99,9999 % des cas !

Je suis pas d'accord. Au jour d'aujourd'hui si les fabricants,
developpeurs,... ne sont pas foutu de mettre a disposition des
machines securisées stable ETC ETC, alors c'est grave car ca va nous
conduire a une grosse catastrophe un de ces jours.
Faut pas oublier que la majorité n'est pas aussi balaise que toi.

Pareil pour les bagnoles, t'en achete une c'est pas pour apprendre la
mecanique. Tu mets la clef dedant et ca doit rouler. Et
l'apprentissage c'est copier-coller, enregistrer sous, clignotant a
droite, au Stop on s'arrete....

Donc pour moi c'est pas secure.
Mais P...N de B...L de M...E de St Ignace de Loyola (fondateur de la

Compagnie de Jésus), DHCP N'A PAS à être ou ne pas être (comme disait
Shakespeare) sécurisé ! C'est idiot comme qualificatif !

Ben utilise le mot que tu veux accessible aux debutants.

Un réseau avec adresses IP fixes est AUTANT vulnérable, toutes choses égales
par ailleurs, qu'un réseau avec adresses IP dynamiques !

Je parle de l'attribution automatique d'une IP a la premiere machine
venu qui se branche. C'est tout. On s'en fout qu'elle soit dynamique
ou pas.

Peut etre que tu ne vois pas ma nuance.

Loin de moi l'envie de troller mais je trouve pas normal que je puisse
me trouver connecté a un reseau qui n'est pas le miens sans avoir
cherché a entrer dedant.

A+

Michel_D
wrote:

Si je desactive le DHCP, faut que je me casse un "petit" peu la tete
pour trouver l'IP de la passerelle, le masque, toussa toussa.

[...]

[...]

Car pour toi brancher un câble RJ45, c'est ne pas chercher à entrer
sur un réseau !

Et concernant le WIFI, la protection minimum est le WPA-PSK (TKIP)
avec DHCP ou sans.

Mon nom est Personne
On Tue, 5 Sep 2006 09:30:10 +0200, "Michel_D"
wrote:

Car pour toi brancher un câble RJ45, c'est ne pas chercher à entrer
sur un réseau !

Pas en version cable. Quoique, pas sur la bonne prise RJ45....
C'est peut etre tiré par les cheveux, mais c'est a ce genre de details
que les super protection ne servent a rien. Cf la porte blindé dans un
mur en brique (ou carreau de platre).

Et concernant le WIFI, la protection minimum est le WPA-PSK (TKIP)
avec DHCP ou sans.

Y en a qui roulent toujours en super5. Et alors, ca roule....
T'as les moyen de changer de wifi tous les 15j ?

C'est pas grave je reste avec mon idee que c'est pas top pour un
debutant.

Nina Popravka
On Tue, 05 Sep 2006 21:14:25 +0200, Mon nom est Personne
wrote:

Y en a qui roulent toujours en super5. Et alors, ca roule....
T'as les moyen de changer de wifi tous les 15j ?
Je change pas de WIFI, je met à jour mes drivers et mes firmwares.

C'est pas grave je reste avec mon idee que c'est pas top pour un
debutant.
C'est koi, qu'est pas top ? De taper une clé bitable, mémorisable, et

sûre de 10 caractères ASCII, plutôt qu'une clé Hexa inmémorisable à
moins de la fixer à 123456789abcdef123456789ab, et craquable en 3
heures en moyenne avec mon portable, qui est pourtant pas un nerveux ?
:-)))))))
--
Nina

Mon nom est Personne
On Tue, 05 Sep 2006 21:56:26 +0200, Nina Popravka wrote:

Y en a qui roulent toujours en super5. Et alors, ca roule....
T'as les moyen de changer de wifi tous les 15j ?
Je change pas de WIFI, je met à jour mes drivers et mes firmwares.

J'ai planter le flash de mon routeur STH-STP-510. Certe il est pas
wifi, mais pendant quelques temps j'ai eu des sueurs froides a l'idee
de debourser des €€€ pour le remplacer. Heuresement que j'en avait un
usb le temps de le passer au godcable. Je vois mal un debutant ou meme
quelqu'un qui ne s'interesse pas a ca le faire. Surtout si son PC sert
exclusivement pour le boulot, et qu'apres une journee au clavier il a
envie de faire autre chose.

[...]

C'est pas a moi qu'il faut faire la lecon. Comme je l'ai deja dis,
tout le monde le sais pas ou ne pense pas a mettre la main dans le
moteur....

Si on est emmerdé par les spams et autres conceté, c'est bien parce
que des gens ne sont pas au courant ou ne prennent pas le temps de
faire le necessaire. Peut on leur en vouloir ?

Quand j'achete une voiture ou une maison, je vais pas la demonter pour
voir si elle est bien faites.

1 2 3