résiliation assurance ?

Benoit-Pierre DEMAINE
En aout dernier, je savais que je n'allais plus utiliser ma voiture pour
une durée indéterminée. J'ai demandé à mon assusreur la suspension de mes
garanties, la mise sur cale. Ca m'a été refusé par mon agence.

Là, je suis à court d'argent; j'ai besoin ... réellement besoin de cesser
de payer mon assurance. Comment je fais pour résilier ?

Si je bloque les prélèvement, je vais passer en défaut de paiement, ce qui
me vaudra du malus pour le futur, une inscription de ce détail dans mon
dossier public, et me rendra non assurance ailleurs. J'ai été fiché
"résilié", ce qui m'a rendu non assurable chez les 3/4 des assurances.

Mon assurance actuelle est AXA; les pires dit-on autour de moi.

Mon agence est ... passablement incompétente. Ne répond pas au téléphone,
et la gérante n'ouvre même pas l'agence tous les jours (sans mot sur la
porte, ni sur le répondeur de l'agence). Elle est stupide, et menteuse (et
je l'ai prise plusieurs fois la main dans le sac, avec preuves matérielles
à l'apuis).

Je cherche une solution qui ne passe PAS par le blocage bancaire, ni le
fichage pour "résiliation".

Mon agence m'a expliqué que le seul moyen de résilier mon contrat était
... de prouver que mon véhicule était assuré ailleurs. Ils refusent la
mise sur cale (chose que ma famille a déjà fait dans d'autres agences AXA).

NB: j'ai deux contrats automobile; je ne veux en suspendre qu'un des deux.
Mais, pour le véhicule qui reste roulant ... il n'est pas exclu de le
passer à la concurrence.

Mais je trouverais triste de devoir ... transférer les deux véhicules à la
concurrence, et devoir payer un mois avant de mettre sur cale. Et, si la
nouvelle assurance me demande de payer l'année complète, ça risque d'être
financièrement impossible pour moi.

De mémoire, mon fichage pour résiliation doit bientôt disparaître de mon
dossier; j'aimerais que ce détail ne revienne pas bêtement.

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

jr
Le 11/05/2014 22:55, Colonel Kilgore a écrit :
jr vient de nous annoncer :
Le 11/05/2014 20:26, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

On 11/05/14 20:02, Tardigradus wrote:
Benoit-Pierre DEMAINE wrote:

Là, je suis à court d'argent; j'ai besoin ... réellement besoin de
cesser
de payer mon assurance. Comment je fais pour résilier ?

Tu la vends. Ou tu te la fais voler. Et je ne te conseille pas de faire
une fausse déclaration.
SInon la loi t'oblige à assurer ton véhicule en responsabilité civile.
Il est vivement conseillé également de l'assurer contre l'incendie, non
pas seulement au cas où il brûlerait, mais au as où il communiquerait
l'incendie à ta maison, car dans ce cas l'assurance incendie du
domicile
ne marche pas.

Sans batterie, ni essence, je vois pas comment elle pourrait prendre
feu.
Sans roues, je vois toujours pas l'interret d'une responsabilité civile.

De toutes façons la RC dans ces conditions là est d'un montant
dérisoire, à la mesure du faible risque.

Non, parce qu'il n'y a pas de tarif pour ça.
En pratique, ça reste la même prime RC que si elle roule.

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet397162.htm

"Salut, je suis assuré pour une voiture en "hors circulation" pour
4¤/mois chez la GMF actuellement."

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Benoit-Pierre DEMAINE écrivait:

[...]

Voir ce site:
http://www.lelynx.fr/assurance-infos-pratiques/assurance-auto/dispense-assurance-auto-obligatoire-34008.aspx

Il est précisé:
"dans le cadre de la résiliation d’un contrat d’assurance automobile, vous
pouvez vous prévaloir du fait que votre auto n’est plus en état de rouler
mais il vous faudra nécessairement avoir effectué les démarches citées
ci-dessus."

Après, ce n'est pas un site juridique ...

--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv

Je ne travaille pas chez Free.
Colonel Kilgore
Benoit-Pierre DEMAINE avait prétendu :
[...]

Je ne crois pas.
La maison reste garantie en garantie par sapropre assurance, en garantie
de base "incendie".

J'ai déjà vu des cas similaires à ce que dit Tardigradus. Quand un
incendie se propage, c'est parfois l'assurance de la source qui doit tout
couvrir; donc si la source est censée être assurée, mais ne l'était pas,
c'est son propriétaire qui assume. Le cas précis qu'il expose me semble
crédible.

On commence à tout mélanger, faite d'être précis...
Reprenons :

On part du principe que le véhicule est sur cales, sans batterie (donc
sans source d'énergie propre. Il ne peut donc pas être la cause du
départ du feu, mais seulement un combustible rencontré par un feu
d'autre origine, permettant la poursuite de sa propagation.

A partir de là :

Si propriétaire de la maison :

L'assurance de la maison est une assurance de dommage, garantie
incendie, elle paie. Le propriétaire de la maison est aussi
propriétaire du véhicule, pas de recours, puisqu'on ne saurait invoquer
sa propre RC pour des dommages personnels.

Si locataire :
Responsabilité du locataire, art 1733, l'assurance paie.

Son recours envisagé ne peut pas se faire sur le fondement de la loi
dite "Badinter", dans le cas d'espèce, puisque le véhicule sur cales,
sans batterie, ne pourra être reconuu être "en circulation". Il n'est
envisageable que dans le conteste de ce bon vieil ami 1384 al. 2,
autrement dit pour faute prouvée du propriétaire du véhicule. Bien
improbable en ce cas...

Donc je confirme, pas de recours possible pour l'assureur de la maison.
Et il paie sur sa garantie incendie.
dmkgbt

On 11/05/14 20:56, Tardigradus wrote:
> C'est l'éternel argument. Mais tu peux bien dire ce que tu veux, c'est
> la loi.

Alors, comment je force mon assureur à me passer en responsabilité civile
? Sachant que mon agence a refusé en août dernier ... (mais que mon agente
est ... une tête à claques, pour rester poli).

Passez au dessus de votre agente et adressez vous au service client
d'AXA.
La procédure et les coordonnées sont ici:

http://www.axa.fr/pages/comment-deposer-une-reclamation.aspx

Sans réponse valable, vous pouvez ensuite vous adresser à un médiateur
d'assurance.

--
"J'ai jamais caché mon amour de la grande
et glorieuse Corée Du Nord."
Benoit-Pierre DEMAINE
On 11/05/14 23:19, Colonel Kilgore wrote:
[...]

Oh que si :) Une de mes voitures garées au soleil, avec un thermomètre,
indique parfois plus de 75°. Une autre voiture, aussi plein soleil, avec
un vide poche juste sous le pare-prise, un briquet dedans a explosé
(explosion sans flamme: morceaux de plastique partout dans le vide poche -
vécu perso, quoi que dise google); avec le bazard adhéquat et les angles
de projection approprié, une étincelle n'est pas impossible (suffit que la
pierre rencontre de quoi la casser).

Donc, en plein soleil, l'incendie spontanné me semble très plausible. Pour
limiter l'usure de l'intérieur, et diminuer la température en été, je fais
teinter mes vitres.

Cas un peu marginal par rapport au contexte imposé: la voiture d'une amie
a pris feu 1mn après s'être garée; voiture quasi neuve (quelques mois),
après 30mn de route. L'enquète prélaminaire estime qu'un câble sous
dimentionné aurait pu faire fondre la durite d'essence. Elle venait de se
garer sur un parking public, et de fermer la voiture. Ca ne serait pas un
cas isolé; toute la série est désormais reconnue à risques; le problème a
déjà été vu sur d'autres séries.

Ca me sidère ...

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

patrick.1200RTcazaux
Colonel Kilgore wrote:

Donc je confirme, pas de recours possible pour l'assureur de la maison.
Et il paie sur sa garantie incendie.

On peut toujours construire un cas de figure ad hoc. Au départ, je ne
m'étais positionné que dans le cas de figure standard, où la voiture est
opérationnelle, et en évoquant le fait que l'assurance incendie est
*conseillée*.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique