Resiliation d'une ligne & adsl (long)

5 réponses
ventolin
En juillet, je reçois ma facture de FT; j'envoie le tip; un mois après, je
suis mis en restreint -- pour la simple raison débile que j'ai oublié de
mettre le chèque à l'intérieur de l'enveloppe. Jusque là, l'adsl
fonctionnait (pack wanadoo netessimo). Je laisse trainer deux jours --
exactement --, nous sommes en août, l'adsl fonctionne toujours, je n'ai pas
le téléphone, c'est tout. Je vais à la cabine téléphonique, je paie ma
facture par carte bleue, et là j'apprends que ma ligne france télécom a été
résiliée. L'adsl fonctionne toujours. J'appelle de la même cabine un
commercial, pour reprendre ma ligne, avec les mêmes services que j'avais
auparavant, qui comprend la location du modem. Ma ligne est remise, je
reçois ma facture de réabonnement. Jusque là, l'adsl fonctionne toujours.
Une semaine après, je reçois la lettre de résiliation de l'ancienne ligne,
avec une facture me demandant 120 euros pour non restitution du modem.
Fatigué par l'histoire, je me dis que je vais payer. Le problème est que
l'adresse où je dois envoyer le chèque est: "XXX". Jusque là, l'adsl
fonctionne toujours. Je paie les 220 euros de réabonnement, sans broncher,
dans les délais. Je dois m'absenter une semaine pour raison professionnelle.
Je reviens, l'adsl fonctionne toujours, mais je suis à nouveau en restreint.
Je me rends dans une agence commerciale pour avoir l'adresse d'envoi de mon
chèque pour la non restitution du modem. La commerciale regarde la facture,
regarde mon dossier, et me dit que je ne dois pas payer cette somme parce
que j'ai repris dans la foulée mon abonnement adsl et que c'est stupide de
ramener le modem pour le reprendre. Elle envoie donc une réclamation et me
dit: "on vous appellera pour vous prévenir que l'affaire est résolue. -- oui
mais ma ligne est en restreint, donc ça va être dur pour recevoir des coups
de fil. -- Ah. Rappelez dans dix jours, pour savoir où cela en est, mais il
n'y a pas de problème Monsieur, vous ne devez pas payer cette facture".
Jusque là, l'adsl fonctionne, la ligne téléphonique est en restreint. Je
m'absente à nouveau pour raison professionnelle, je reviens le vendredi
soir. L'adsl fonctionne toujours, mais je n'ai plus de tonalité. Le samedi,
de la cabine du coin, j'apprends que ma ligne a été résiliée. L'opératrice
me dit que c'est une erreur de leur part, que la réclamation pour annuler la
facture est en cours, et que je retrouverai le téléphone lundi soir.
Evidemment, la remise en ligne ne me coûtera aucun frais (ie sera
gratuite --sic--). Lundi matin, je récupère mes mails; l'adsl fonctionne
toujours, je n'ai plus de tonalité, parce que ma ligne est encore résiliée.
Lundi soir, la ligne a été remise -- j'appelle papa maman, soeurs et
frères --, mais l'adsl ne fonctionne plus. J'appelle 1014, j'apprends qu'ils
sont en train de construire ma ligne et que j'aurais l'adsl le 22 octobre
(nous étions le 7 octobre, le matin même ça fonctionnait, le soir même, la
ligne était en construction). Mardi matin, j'appelle 1013 pour savoir si le
22 octobre est vraiment la date annoncée, parce que c'est un peu long, tout
de même. Je pointe 10 minutes, j'essaye d'expliquer l'histoire à
l'opératrice, qui me dit énervé "logiquement c'est demain soir. Et puis
Monsieur, vu l'historique de votre dossier, si vous aviez payé les factures
vous n'en seriez pas là. --Oui Madame, je suis coupable."

Au-delà de tout l'aspect commercial, il y a question qui me revient: comment
se fait-il que l'adsl fonctionnait alors que je n'avais plus le téléphone.
Et pourquoi ils ont tout pété en remettant ma ligne téléphonique ?

5 réponses

Nawak
Dans le message : <news:3f83e515$0$20164$,
l'honorable ventolin nous a gâté avec cette
magnifique contribution:

[SNIP]

Un seul mot : ubuesque :-)
--
Nawak
Frodon666
"ventolin" a écrit dans le message de news:
3f83e515$0$20164$
"délire digne d'un film comique" SNIP
Et pourquoi ils ont tout pété en remettant ma ligne téléphonique ?

Heu, parce qu'ils sont cons ????

atlan
Bonjour,

ventolin wrote beaucoup de choses

Au-delà de tout l'aspect commercial, il y a question qui me revient:

comment se fait-il que l'adsl fonctionnait alors que je n'avais plus
le téléphone. Et pourquoi ils ont tout pété en remettant ma ligne
téléphonique ?

Tout simplement parce que la suspension d'un ligne (ou sa mise en service
restreint) se fait par un traitement informatique (blocage au niveau du
commutateru FT)

donc en dehors du circuit de l'ADSL ce qui explique que meme avec une ligne
restreinte l'ADSL continue à fonctionner normalement.

Par contre lors de la résilaition (rupture de contrat) meme si FT s'est
planté commercialement au niveau technique la ligne est démontée au niveau
du central .et les broches ADSL également.

Dans la pratique il peut arriver que les broches restent en place sur une
ligne résiliée.......

Lors de la remise en route d'un ligne il faut tou remettre en place et donc
ca implique de recabler la broche sur le nouvel équipement de commut.

Pour éviter tout pb il suffit de payer ses factures à l'heure :-)

le christophe
"atlan" a écrit dans le message news:

Pour éviter tout pb il suffit de payer ses factures à l'heure :-)

ca, ca m'ennerve depuis qu'o nm'a facture un retard alors que c'etait la
poste qui etait en greve.

tof

virtuose1
je vais vous dire, si j'avais eu un atlan pour me repondre, il y a quelques
mois, j'aurais P-E franchi le pas plus tot pour l'adsl.
je l'ai finalement franchi en prenant le risque car ma ligne est retreinte,
mais je ne voulais pas payé 29.90? pour du RTC alors que je pouvais payé ça
en ADSL.
a ce propos, que faut il mettre sur une lettre de resiliation d'un FAI, je
dois le faire, on peut le faire par ecrit, mais je ne sais pas quelle sont
données dont ils ont besoin pour resilier a coup sur par lettre.
ps: si je veux resilier par lettre, c'est simplement que je ne peut pas les
joindre pas telephone pour la raison invoquée plus haut.
merci beaucoup
A+

"le christophe" a écrit dans le
message de news: bm18g1$ubs$

"atlan" a écrit dans le message news:

Pour éviter tout pb il suffit de payer ses factures à l'heure :-)

ca, ca m'ennerve depuis qu'o nm'a facture un retard alors que c'etait la
poste qui etait en greve.

tof