Résiliation : jurisprudence toujours d'actualité ?

Denis
Bonjour.

Après quelques recherches de ma part dans les archives de ce newsgroup, il
est mentionné à plusieurs reprises la jurisprudence fondée sur le jugement
du TGI de Paris en date du 10 octobre 2000 sur les clauses abusives des
contrats d'abonnement des bouquets satellite, entre-autres les tacites
reconductions de 6 mois ou 1 an, repoussant d'autant les possibilités de
résiliation.

J'ai bien sûr en projet de résilier mon abonnement a csat avant l'échéance,
alors que je suis abonné depuis plus de 2 ans maintenant.

Puis-je toujours faire valoir cette jurisprudence ?

Merci de bien vouloir me faire part de vos témoignages ou conseils.

--
Denis.

Patrick Vuichard
Denis wrote:

Après quelques recherches de ma part dans les archives de ce newsgroup,
il est mentionné à plusieurs reprises la jurisprudence fondée sur le
jugement du TGI de Paris en date du 10 octobre 2000

C'est la seule existante...

sur les clauses abusives des contrats d'abonnement des bouquets
satellite, entre-autres les tacites reconductions de 6 mois ou
1 an, repoussant d'autant les possibilités de résiliation.

Non. Cette jurisprudence n'annule pas les tacites recondutions. Par
contre, elle oblige l'opérateur à accepter les résiliations pour motifs
légitimes en dehors de la période anniversaire.

J'ai bien sûr en projet de résilier mon abonnement a csat avant l'échéance,
alors que je suis abonné depuis plus de 2 ans maintenant.

Puis-je toujours faire valoir cette jurisprudence ?

Tu peux, mais attention à ce que tu as lu sur le sujet, qui est souvent
faux.

Serge Surpin Satellite
on rappelle que jamais un opérateur n'a jamais pris le risque de refuser à
un abonné qui insiste pour se désabonner

encore plus si celui - ci a pris la précaution de stopper les prélèvements

"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
Denis wrote:

> [...]

> Puis-je toujours faire valoir cette jurisprudence ?

Tu peux, mais attention à ce que tu as lu sur le sujet, qui est souvent

Patrick Vuichard
Serge Surpin Satellite wrote:

on rappelle que jamais un opérateur n'a jamais pris le risque de
refuser à un abonné qui insiste pour se désabonner

On se demande alors pourquoi il y a tant de problèmes, et pourquoi la
CLCV a fait un procès... Je crois que les nombreux témoignages montrent
que, si CSat sait se montrer souple, TPS pratique une politique plus
stricte (ce qu'ils finiront par payer).

encore plus si celui - ci a pris la précaution de stopper les prélèvements

On rappelle aussi que si la résiliation n'est pas légitime, cela
comporte un risque. On ne va pas épiloguer, c'est juste histoire de dire
que les choses ne sont pas simples.

Serge Surpin Satellite
[...]

pourquoi ? parce qu'il y a des gens comme vous qui ont du temps à passer
dans les tribunaux et qui ont déposé plainte contre l'opérateur.

tps n'a pas, contrairement à ce que vous dites, été plus strict que canal.

les deux bouquets mettent autant de batons dans les roues que possible pour
refuser un désabonnement.

tout est une question de chance. Parfois ils insistent un peu, font des
menaces avec de speudos sociétés de recouvrement bidons mais cela ne va
jamais loin.

et ce n'est pas parce que vous voulez imposer cette idée que vous avez
raison.

L'opérateur lui n'a jamais déposé plainte à ce sujet

> [...]

On rappelle aussi que si la résiliation n'est pas légitime, cela
comporte un risque. On ne va pas épiloguer, c'est juste histoire de dire

bin si les choses sont simples !

la résiliation n'a jamais posé de problème et on a totalement le droit de
décider que l'on ne serait pas prélevé. un prélèvement qui ne doit pas être
impératif. Il doit y avoir le choix.

s.

Patrick Vuichard

[...]

Je dirais plutôt parce qu'il y a des TONNES de plaintes des
consommateurs, parce que les associations de consommateurs constatent
que les litiges avec les opérateurs satellites sont parmis les problèmes
les plus courants (après les opérateurs de téléphonie), parce que leurs
contrats, du fait du manque de concurrence, sont léonins.

tps n'a pas, contrairement à ce que vous dites, été plus strict que canal.

Les témoignages donnés ici semblent montrer le contraire.

et ce n'est pas parce que vous voulez imposer cette idée
que vous avez raison.

La seule idée que je cherche à imposer, c'est la légalité de certains
points, c'est tout.

la résiliation n'a jamais posé de problème

Serge, c'est ridicule d'affirmer ça : le simple fait qu'il faille faire
des pieds et des mains pour se désabonner est un problème évident.

et on a totalement le droit de
décider que l'on ne serait pas prélevé. un prélèvement qui ne doit pas être
impératif. Il doit y avoir le choix.

Il y a un petit truc qu'on appelle un contrat... Une fois qu'on a signé,
non, on n'a plus le choix.