resize2fs ne voit pas la bonne taille de disque...

David BERCOT
Bonjour,

Je fais quelques redimensionnements de partitions et j'ai un souci avec
resize2fs.

Donc, sous VMware (en vSphere 5), je cr=C3=A9e un disque de 2 Go.
Puis :
# rescan-scsi-bus [je trouve le nouveau disque /dev/sdb]
# fdisk /dev/sdb [et je cr=C3=A9e /dev/sdb1 sur les 2 Go]
# mkfs.ext3 /dev/sdb1
# mkdir /sdb1
# mount /dev/sdb1 /sdb1

Ensuite, je retourne sous VMware et je redimensionne mon disque =C3=A0 4 Go.
L=C3=A0, malheureusement, un rescan-scsi-bus ne semble pas suffire.
Aux grands maux les grands rem=C3=A8des :
# rescan-scsi-bus --forceremove --ids=3D1 --luns=3D0
(il faudrait ici que je v=C3=A9rifie quand m=C3=AAme qu'il n'y a pas
d'interruption sur cette partition m=C3=AAme si je n'en suis pas s=C3=BBr)
# fdisk -l /dev/sdb1 [je vois bien les 4 Go]
# resize2fs /dev/sdb1
Et l=C3=A0, il me dit "Le syst=C3=A8me de fichiers a d=C3=A9j=C3=A0 524032 =
blocs. Rien =C3=A0
modifier=C2=A0!"

Visiblement, autant fdisk "voit" maintenant le disque de 4 Go, autant
il semble que resize2fs, lui, ne le "voit" pas...

Ai-je manqu=C3=A9 quelque chose ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : l'objectif est bien s=C3=BBr de faire =C3=A7a =C3=A0 chaud ;-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Joris DE POOTER
Hello,

Faire ça à chaud, avec des partitions et sans LVM ça me parait diffic ile.
Avais-tu démonté le point de montage /sdb1 avant de redimensionner la
partition /dev/sdb1 ?

A mon avis, dans ton cas précis pour redimensionner une partition il faut
- démonter ton point de montage de cette partition,
- supprimer la partition, et la recréer à l'identique en allouant
évidemment plus de blocs
- écrire la table de partition ('w' dans fdisk). Normalement à ce
moment, le kernel prend en compte le changement de topologie.
- monter la partition, pour ensuite faire un resize2fs à chaud

Mais à mon avis, tu ferais mieux de te passer des partitions surtout
si t'es dans un environnement virtualisé.

Joris

2012/8/27 David BERCOT :
Bonjour,

Je fais quelques redimensionnements de partitions et j'ai un souci avec
resize2fs.

Donc, sous VMware (en vSphere 5), je crée un disque de 2 Go.
Puis :
# rescan-scsi-bus [je trouve le nouveau disque /dev/sdb]
# fdisk /dev/sdb [et je crée /dev/sdb1 sur les 2 Go]
# mkfs.ext3 /dev/sdb1
# mkdir /sdb1
# mount /dev/sdb1 /sdb1

Ensuite, je retourne sous VMware et je redimensionne mon disque à 4 Go.
Là, malheureusement, un rescan-scsi-bus ne semble pas suffire.
Aux grands maux les grands remèdes :
# rescan-scsi-bus --forceremove --ids=1 --luns=0
(il faudrait ici que je vérifie quand même qu'il n'y a pas
d'interruption sur cette partition même si je n'en suis pas sûr)
# fdisk -l /dev/sdb1 [je vois bien les 4 Go]
# resize2fs /dev/sdb1
Et là, il me dit "Le système de fichiers a déjà 524032 blocs. Rie n à
modifier !"

Visiblement, autant fdisk "voit" maintenant le disque de 4 Go, autant
il semble que resize2fs, lui, ne le "voit" pas...

Ai-je manqué quelque chose ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : l'objectif est bien sûr de faire ça à chaud ;-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CALsGSun-tVL2-UOnDuNEw3tjW+
David BERCOT
Le Mon, 27 Aug 2012 23:10:30 +0200,
Joris DE POOTER a écrit :
Hello,

Faire ça à chaud, avec des partitions et sans LVM ça me par ait
difficile. Avais-tu démonté le point de montage /sdb1 avant de
redimensionner la partition /dev/sdb1 ?

Ben non, justement ! Sinon, c'est trop facile ;-)

[...]

La situation est un peu compliquée et je n'ai pas trop le choix.
Par contre, en continuant mes recherches, j'ai cru comprendre que
resize2fs ne redimensionnait que le système de fichiers et pas la
partition sous-jascente.
Mais là, je n'ai rien trouvé pour redimensionner la partition au
préalable...

David.

Joris

2012/8/27 David BERCOT :
[...]

Tanguy Ortolo
David BERCOT, 2012-08-27 18:27+0200:
[...]

Je pense. Il ne suffit pas de redimensionner le périphérique de
stockage, il faut aussi étendre la partition sur laquelle est située ton
système de fichiers. Je te conseille pour cela cfdisk, celui de
gnu-fdisk, qui dispose d'une commande pour allonger une partition.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp:
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k1ieqk$a6t$
Joris DE POOTER
Joris DE POOTER a écrit :
[...]

C'est pour ça alors, le noyau utilisait encore l'ancien partitionnement.
fdisk, de son côté, accède directement au disque sans questionner le
noyau c'est pour ça que fdisk voit bien le nouveau partitionnement.

[...]

Je ne connais pas tes obligations, mais si tu peux te passer des
partitions, essaye ceci : installe ton système de fichier sur /dev/sdb
(le disque entier donc). Monte-le etc...

Puis, essaie un redimensionnement du disque suivi d'un 'rescan-scsi'
et d'un resize2fs : cela devrait être suffisant pour resizer ton
système de fichier à chaud.

A+

David.

Joris

2012/8/27 David BERCOT :
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CALsGSu=7H25ZAS2S2_B2ZhsmVuX41jrK=qCXS8nMy5psQ5e+
David BERCOT
Bonjour,

Le Tue, 28 Aug 2012 12:50:28 +0000 (UTC),
Tanguy Ortolo <tanguy+ a écrit :
[...]

stockage, il faut aussi étendre la partition sur laquelle est situà ©e
ton système de fichiers. Je te conseille pour cela cfdisk, celui de
gnu-fdisk, qui dispose d'une commande pour allonger une partition.

En effet, c'est bien ce que j'ai cru comprendre...
Je viens d'essayer cfdisk [via la commande maximize] mais il me répond :
"Cannot maximize this partition".
Or, sur le disque, je n'ai bien que la partition sdb1 de 2 Go et
ensuite de l'espace libre sur 2 Go...

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Bonjour,

Le Tue, 28 Aug 2012 19:43:47 +0200,
Joris DE POOTER a écrit :
[...]

Effectivement, si ça fonctionne, ça peut être une solution p our ce
besoin.

Maintenant, j'ai du mal à comprendre qu'il ne soit pas possible de
redimensionner, à chaud, une partition... Mais peut-être est-ce q ue
c'est moi qui ne me rend pas compte...

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Wed, 29 Aug 2012 10:24:27 +0200,
daniel huhardeaux a écrit :
Le 29/08/2012 09:33, David BERCOT a écrit :

[...]
Maintenant, j'ai du mal à comprendre qu'il ne soit pas possible de
redimensionner, à chaud, une partition... Mais peut-être est-c e que
c'est moi qui ne me rend pas compte...

Je n'ai pas suivi ce fil mais il est parfaitement possible de
redimensionner une partition à chaud, du moins sur du LVM. Je fais
cela très souvent avec XFS pour mes machines virtuelles.

En effet, j'ai oublié de préciser : "sans LVM" !

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Joris DE POOTER
daniel huhardeaux a écrit :
[...]

J'ai trouvé ce thread récent d'un developpeur kernel qui te
permettrait de faire ce que tu souhaite :

http://www.redhat.com/archives/dm-devel/2012-February/thread.html#00056

Comme tu peux le voir, il fournit un patch noyau qui permet de
redimensionner une partition du point de vue du noyau (les structures
internes en fait). Je cite :

This ioctl only resizes the partition size in kenrel and does not change
the size on disk. A user needs to make sure that corresponding changes
are made to disk data structures also using fdisk(or partx), if changes
are to be retained across reboot.

Dans tous les cas, il faut quand même un coup de fdisk pour rendre les
changements permanents.

Par contre, je ne sais pas ce dont il est advenu de ce patch...

J'ai retrouvé, il a été inclu dans le noyau, c'est tout frais :

http://www.redhat.com/archives/dm-devel/2012-August/msg00004.html

Joris

David.

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CALsGSu>3HxnuPMGEFC-CZ+-fGHqh36KGyf49Xy0CXvaCN+