[Résolu] Installer Xubuntu 14.04 lts sans Grub2

1 réponse
_yotta
slt ttlm,

J'ai voulu essayer linux et voir si l'animal est vraiment libre.

Avant-propos
Je ne voulais pas installer Grub ou Grub2 dans le MBR du
disque dur sachant ce qu'est que le MBR, et que j'y ai mon
windows, mes fichiers persos...c'est comme =E7a j'ai toujours
trouv=E9 que l'informatique est un miracle tous les jours.

Contexte
Donc j'ai d=E9cid=E9 d'installer Xubuntu 14.04 lts sur un disque dur
externe en usb, avec une table MBR (classique) et non GPT (le caca de =
maintenant depuis w8).

Le but =E9tant d'utiliser une version de Grub d'une autre fa=E7on. En =
effet
dans le pack de Grub4DOS, il y a une toute petite image de grub nomm=E9e
grld et qui fait environ 210ko
si on la renomme bootmgr et qu'on la place sur C: et bien gr=E2ce =E0 la
routine machine =E7a va booter sur ce Grub renomm=E9...il ira ensuite
chercher son fichier de configuration menu.lst situ=E9 dans c:\boot\grub

On ne touche pas au bootmgr o=F9 se trouve windows Vista/W7 pour
XP c'est un autre bootloader (plus le fichier boot.ini)

lors de l'installation d'Xubuntu j'ai pens=E9 =E0 connect=E9 une clef =
USB
, pensant que l'installation y mettrait Grub2 et que forc=E9ment une =
fois
la clef USB retir=E9e...fini plus de Grub2. Or on a un petit message =
d'erreur
=E0 la fin de l'installation, on passe outre c'est vrai...mais Xubuntu =
ne fini pas
tr=E8s bien son install.

Donc on oublie l'astuce de la clef USB comme astuce tampon !

Lors de l'installation de Xubuntu, vous arrivez sur un menu de =
partitionnement
du disque (ici le disque externe USB).
si vous regardez en bas de cette fen=EAtre il y a un petit (bouton menu) =
qui vous
invite =E0 s=E9lection o=F9 vous voulez foutre cette merdasse de Grub. =
optez pour la
partition o=F9 vous allez installer Xubuntu.
L=E0 il se passe quelque chose de dr=F4le, du moins pour mon cas, Grub2 =
ne fonctionnera
pas ! pour qu'il fonctionne il faut l'installer dans le MBR du disque =
externe.

Donc sur ce disque externe vous aurez au moins une 1ere partition en =
NTFS
pour y mettre le Grub de Grub4DOS qu'on a renomm=E9 bootmgr...
cette partition doit =EAtre ACTIVE...

Sous windows vous avez un outils (MSDOS) qui s'appelle diskpart
un petit "list disk" pour voir le disque externe (probablement disk 1) =
windows est en disk 0
tapez : select disk 1
tapez : list partition
tapez : select partition 1
enfin tapez : active
puis tapez : exit

voil=E0, donc, la partition est active, et avec le grub renomm=E9 =
bootmgr on croirait
demarrer un windows ou windows PE.

voici les lignes =E0 mettre dans le fichier /boot/grub/menu.lst

insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2

title HDD usb sdb3 ro
fallback 0
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-3.13.0-24-generic root=3D/dev/sdb3 ro=20
initrd /boot/initrd.img-3.13.0-24-generic

biensur mettez bien les modules de grudos dans le r=E9pertoire =
/boot/grub/mod

voil=E0 une fa=E7on d'installer une GRUB.

une fois sous linux, tapez quand m=EAme :

sudo apt-get --purge remove grub-pc grub-common

pour d=E9sinstaller =E9ventuellement des fichiers r=E9siduels de grub

Le deal aussi ici, c'est de faire sans un windows PE o=F9 on aurait
fait un bootsect /nt60 X: /mbr
pour d=E9sinstaller Grub2. car pour le d=E9sinstaller on ne pas d'autre
choix que de l'=E9crasser par autre chose ! (gonfl=E9 quand m=EAme linux =
qui
besoin de windows !) ( X: est la partition active du disque dur externe)

sinon une fois sous linux vous pouvez installer lilo puis le =
d=E9sinstaller
tout =E7a sous linux avec une connexion internet active !!

Installer lilo : sudo apt-get install lilo
supprimer lilo : sudo lilo -M /dev/sdX mbr
X =E9tant le disque o=F9 est installer linux !!!

a+

yotta

1 réponse

_yotta
j'ai créé 4 partition sur le disque dur externe
une NTFS
une deuxième NTFS
une pour linux
une pour le swap de linux

donc mons linux est sdb3 !

mon windows est sur sda1

a+

yotta