[Résolu] Installer Xubuntu 14.04 lts sans Grub2

_yotta
slt ttlm,

J'ai voulu essayer linux et voir si l'animal est vraiment libre.

Avant-propos
----------------
Je ne voulais pas installer Grub ou Grub2 dans le MBR du
disque dur sachant ce qu'est que le MBR, et que j'y ai mon
windows, mes fichiers persos...c'est comme =E7a j'ai toujours
trouv=E9 que l'informatique est un miracle tous les jours.

Contexte
-----------
Donc j'ai d=E9cid=E9 d'installer Xubuntu 14.04 lts sur un disque dur
externe en usb, avec une table MBR (classique) et non GPT (le caca de =
maintenant depuis w8).

Le but =E9tant d'utiliser une version de Grub d'une autre fa=E7on. En =
effet
dans le pack de Grub4DOS, il y a une toute petite image de grub nomm=E9e
grld et qui fait environ 210ko
si on la renomme bootmgr et qu'on la place sur C: et bien gr=E2ce =E0 la
routine machine =E7a va booter sur ce Grub renomm=E9...il ira ensuite
chercher son fichier de configuration menu.lst situ=E9 dans c:\boot\grub

On ne touche pas au bootmgr o=F9 se trouve windows Vista/W7 pour
XP c'est un autre bootloader (plus le fichier boot.ini)

lors de l'installation d'Xubuntu j'ai pens=E9 =E0 connect=E9 une clef =
USB
, pensant que l'installation y mettrait Grub2 et que forc=E9ment une =
fois
la clef USB retir=E9e...fini plus de Grub2. Or on a un petit message =
d'erreur
=E0 la fin de l'installation, on passe outre c'est vrai...mais Xubuntu =
ne fini pas
tr=E8s bien son install.

Donc on oublie l'astuce de la clef USB comme astuce tampon !

Lors de l'installation de Xubuntu, vous arrivez sur un menu de =
partitionnement
du disque (ici le disque externe USB).
si vous regardez en bas de cette fen=EAtre il y a un petit (bouton menu) =
qui vous
invite =E0 s=E9lection o=F9 vous voulez foutre cette merdasse de Grub. =
optez pour la
partition o=F9 vous allez installer Xubuntu.
L=E0 il se passe quelque chose de dr=F4le, du moins pour mon cas, Grub2 =
ne fonctionnera
pas ! pour qu'il fonctionne il faut l'installer dans le MBR du disque =
externe.

Donc sur ce disque externe vous aurez au moins une 1ere partition en =
NTFS
pour y mettre le Grub de Grub4DOS qu'on a renomm=E9 bootmgr...
cette partition doit =EAtre ACTIVE...

Sous windows vous avez un outils (MSDOS) qui s'appelle diskpart
un petit "list disk" pour voir le disque externe (probablement disk 1) =
windows est en disk 0
tapez : select disk 1
tapez : list partition
tapez : select partition 1
enfin tapez : active
puis tapez : exit

voil=E0, donc, la partition est active, et avec le grub renomm=E9 =
bootmgr on croirait
demarrer un windows ou windows PE.

voici les lignes =E0 mettre dans le fichier /boot/grub/menu.lst

insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2

title HDD usb sdb3 ro
fallback 0
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-3.13.0-24-generic root=3D/dev/sdb3 ro=20
initrd /boot/initrd.img-3.13.0-24-generic

biensur mettez bien les modules de grudos dans le r=E9pertoire =
/boot/grub/mod

voil=E0 une fa=E7on d'installer une GRUB.

une fois sous linux, tapez quand m=EAme :

sudo apt-get --purge remove grub-pc grub-common

pour d=E9sinstaller =E9ventuellement des fichiers r=E9siduels de grub

Le deal aussi ici, c'est de faire sans un windows PE o=F9 on aurait
fait un bootsect /nt60 X: /mbr
pour d=E9sinstaller Grub2. car pour le d=E9sinstaller on ne pas d'autre
choix que de l'=E9crasser par autre chose ! (gonfl=E9 quand m=EAme linux =
qui
besoin de windows !) ( X: est la partition active du disque dur externe)

sinon une fois sous linux vous pouvez installer lilo puis le =
d=E9sinstaller
tout =E7a sous linux avec une connexion internet active !!

Installer lilo : sudo apt-get install lilo
supprimer lilo : sudo lilo -M /dev/sdX mbr
X =E9tant le disque o=F9 est installer linux !!!

a+

yotta

_yotta
j'ai créé 4 partition sur le disque dur externe
une NTFS
une deuxième NTFS
une pour linux
une pour le swap de linux