Resolu: Syncro decalage audio video mpeg

jp willm
Hello,

Récemment nous avons évoqué le problème de certains fichiers contenant
des flux mpeg "mal ficelés", ce qui provoque un décalage audio quand on
y touche (après coupure de certaines séquences par exemple).

J'ai trouvé un outil avec interface graphique très simple d'usage (pour
linux):

DVBCUT is a Qt application that allows you to select certain parts of an
MPEG transport stream (as received via Digital Video Broadcasting, DVB) and
save these parts into a single MPEG output file. It follows a `keyhole
surgery'' approach where the input video and audio data is mostly kept
unchanged, and only very few frames at the beginning and/or end of the
selected range are re-encoded in order to obtain a valid MPEG file.

Après l'export sans ré-encodage, on a même droit à un résumé édifiant :o)

1. Exporting 64531 pictures: 00:05:41.280/00 .. 00:48:43.200/00
Estimated mux rate: 0.38 MB/s
Recoding 2 pictures
Audio channel 1: starts 1.733 milliseconds before video
Audio channel 1: stops 1.722 milliseconds before video
Audio channel 1: delayed 0.000 milliseconds

Audio channel 2: starts 0.556 milliseconds before video
Audio channel 2: stops 0.544 milliseconds before video
Audio channel 2: delayed 0.000 milliseconds

Saved 64531 pictures (00:43:01.920)

Chapter list
00:00:00.000

Simple XML-file for dvdauthor with chapter marks
<dvdauthor dest="mega_schiffe">
<vmgm />
<titleset>
<titles>
<pgc>
<vob file="mega_schiffe.mpg" chapters="00:00:00.000" />
</pgc>
</titles>
</titleset>
</dvdauthor>

--
jp willm

Alf92
"jp willm" a écrit

[...]

pour refaire la synchro d'un TS H264 HD en le transformant en PS H264 HD, as tu
essayé de le faire avec VLC ?
la v1.1 était censée le faire mais...
peut-être que la v2 se débrouille mieux.

--
Alf92
jdd
Le 19/03/2012 00:06, Alf92 a écrit :

pour refaire la synchro d'un TS H264 HD en le transformant en PS H264
HD, as tu essayé de le faire avec VLC ?
la v1.1 était censée le faire mais...
peut-être que la v2 se débrouille mieux.

aurais-tu les paramètres? dans mon cas VLC lit très bien, mais
n'exporte rien d'utile (après avoir pourtant mouline deux heures)

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"jdd" a écrit

[...]

non je n'ai pas les paramètres.
il faut aller dans le menu Media : Convertir/Enregistrer...
et choisir un export brut du flux (ou un truc comme ça).
les flux TS (contrairement aux flux PS) contiennent des balises de synchro qui
permettent de contenir les décalages son/image générés par les inévitables
erreurs de transmission (que ce soit en TNT ou par flux Internet).
le "but du jeu" c'est éliminer les frames video endomagées et resynchroniser le
son. une fois l'opération accomplie, le fichier est sauvegardé dans un flux PS.
il y a plusieurs solutions qui font ça correctement pour le TS MPEG2 (TNT, flux
Fbx standard).
il y en a peu qui le font (et pas toujours correctement...) pour le TS H264 (TNT
HD, flux Fbx bas débit, flux Fbx HD).

comme le H264 tend à devenir la norme, que ce soit pour la diffusion ou
l'archivage, on devrait voir apparaitre (enfin !) des solutions simples pour la
convertion TS -> PS.

(TS : transport stream, PS : program stream).

--
Alf92
jdd
Le 19/03/2012 09:17, Alf92 a écrit :

non je n'ai pas les paramètres.

bon. Si je trouve le temps de tester je les donnerai ici.

il faut aller dans le menu Media : Convertir/Enregistrer...
et choisir un export brut du flux (ou un truc comme ça).

raw? je craignais que ca ne change pas le résultat, justement

[...]

mais je me contenterait très bien de garder ce format si je pouvais
couper le début et la fin du fichier

comme le H264 tend à devenir la norme, que ce soit pour la diffusion
ou l'archivage, on devrait voir apparaitre (enfin !) des solutions
simples pour la convertion TS -> PS.

la voix de la sagesse!

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Alf92
[...]

RAW, ça doit être le flux non compressé, non ?
donc ce cas ce n'est pas intéressant.

[...]

pas certain que l'on puisse couper un fichier en TS...
avant de couper il faut que le fichier soit propre (synchronisé) : PS.

--
Alf92
jdd
Le 19/03/2012 12:20, Alf92 a écrit :

pas certain que l'on puisse couper un fichier en TS...
avant de couper il faut que le fichier soit propre (synchronisé) : PS.

si il est lisible, une simple redirection du flux de lecture devrait
suffire...

mais quand on voit travailler projectX, on se dit que ce n'est pas si
simple :-)

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"jdd" a écrit

[...]

:-)

une fonction qui serait vraiment super pour VLC c'est qu'il dispose d'une sortie
universelle de type frameserver.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frameserver

idem pour ffmpeg en frameclient (ça existe peut-être d'ailleurs...)

--
Alf92
1 2