Résolution adéquate pour impression sur papier

6 réponses
Jade
Bonjour,
J'ai quelques photos sur papier, de format carte postale. Je vais les sc
anner et effectuer des retouches sur Photoshop. Ensuite, j'enregistrerai
ces photos retouchées sur une disquette pour les envoyer à un laboratoi
re pour l'agrandissement.
Quelle résolution dois je régler pour obtenir une meilleure qualité d'im
pression sur papier photo ?
Merci beaucoup de votre aide !
Jade Nguyen
http://swissart.site.voila.fr

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Sat Nov 15 12:24:36 2003 depuis l'IP : pop-ls-4-1-dialup-251.freesurf.ch [VIP 228746615576]

6 réponses

Jean Dupont
280 dpi est une bonne résolution.

Pour une impression d'un 10x15 cm il faut un fichier image numérique
comme suit :

2.54 cm = un pouce anglosaxon

Il faut : 10/(2.54)*280 par 15/(2.54)*280
soit : 1134 pixels par 1654 pixels = 1,8 Mégapixels

Attention une disquette ne contient que 1,44 Mo, une image de ce format
ne peut être enregistrée. Il faut la compressée. La zipper, ou bien
l'enregister sous un format compressé (mais avec de minime perte) telque
le JPEG.

Bonne continuation

Jade a écrit:
Bonjour,
J'ai quelques photos sur papier, de format carte postale. Je vais les sc
anner et effectuer des retouches sur Photoshop. Ensuite, j'enregistrerai
ces photos retouchées sur une disquette pour les envoyer à un laboratoi
re pour l'agrandissement.
Quelle résolution dois je régler pour obtenir une meilleure qualité d'im
pression sur papier photo ?
Merci beaucoup de votre aide !
Jade Nguyen
http://swissart.site.voila.fr

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Sat Nov 15 12:24:36 2003 depuis l'IP : pop-ls-4-1-dialup-251.freesurf.ch [VIP 228746615576]

ouam ze coillote
Salut,

hm hm je me suis déjà essayé à cet exercie. alors :

il faut scanner les carte postales à 600 Dpi en oubliant pas de mettre
en action une option genre "descreen" ou "détramage" sinon ton image
risque de présenter un moirage d'interférence entre ta résolution de
scan et la résolution d'impression des trames de ta carte postale. (on
cosidère qu'une carte est une impression de qualité donc prendre une
valeur autour des 175 lpi)

Une fois fait, dans photoshop tu peux utiliser un filtre "antipoussière"
avec un rayon de 2,8 pixel. et niveaux 0

enfin. tu redimensionne, rééchantillone ton image à la résolution,
dimension finale que tu souhaite pour ton imprimante.

Tout le monde va te conseiller entre 254 et 300 Dpi car toule monde
pense que le commun des mortels n'aprécie pas plus avec son neunoeil de
base. mais tout le monde se trompe, a moin d'être miro ;-) un article
récent sur la qualité des tirage frontier (dans chasseur d'image) a
donné raison a un post que j'ai fait il y a quelque mois déjà (ça pique
pas ...).
On dit d'une image qu'elle pique, si on peu y percevoir des détails trés
fin et contrasté. à 300 Dpi on est obligé d'utiliser des artefact
numérique pour augmenter artificiellement le piqué (en augmentant
"l'accutance") et si on l'augmente trop, on perd en netteté.
De toute façon il est difficile de percevoir une paire de ligne à cette
résolution car elle dépasse notre faculté d'intégration cérébrale,
toutefois, l'oeil peu "entrevoir" des détails supérieurs qui donne cette
sensation de netteté. fait un essais : tire un négatif par contact, et
fait une sortie numérique de la même photo à 300dpi en 24x36 mm. Tu
verras c'est flagrant !
je te conseil d'enregistrer les images que tu veux imprimer à une
résolution de 400 Dpi. car c'est a partir de cette valeur que la notion
de piqué intervient.

enfin, surtout sur des minilab ou agrandisseur numérique. mais fait
quand même l'essai : tire une de tes carte à 280 Dpi puis à 400 Dpi. si
tu as une imprimante qui crache du 2880 Dpi x 1440 ... tu devrais y voir
une différence.

<Mode_troll ON>
tous ceux qui imprime à 300 Dpi son bigleux !
<Mode_maxi-troll ON>
tout ceux qui imprime à 300 Dpi n'ont pas la moindre notion de ce qu'est
la qualité en photographie ! quoi qu'en dise tous les cadres dirigeants
de fuji france !
<All_mode_troll OFF CLASS="ça va ch.er dans le ventilo"

^_^

Jade a écrit:
Bonjour,
J'ai quelques photos sur papier, de format carte postale. Je vais les sc
anner et effectuer des retouches sur Photoshop. Ensuite, j'enregistrerai
ces photos retouchées sur une disquette pour les envoyer à un laboratoi
re pour l'agrandissement.
Quelle résolution dois je régler pour obtenir une meilleure qualité d'im
pression sur papier photo ?
Merci beaucoup de votre aide !
Jade Nguyen
http://swissart.site.voila.fr

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Sat Nov 15 12:24:36 2003 depuis l'IP : pop-ls-4-1-dialup-251.freesurf.ch [VIP 228746615576]

Jean Dupont
Tout à fait d'accord.

Le 280 dpi est pour moi le minimum acceptable

ouam ze coillote a écrit:
Salut,

hm hm je me suis déjà essayé à cet exercie. alors :

il faut scanner les carte postales à 600 Dpi en oubliant pas de mettre
en action une option genre "descreen" ou "détramage" sinon ton image
risque de présenter un moirage d'interférence entre ta résolution de
scan et la résolution d'impression des trames de ta carte postale. (on
cosidère qu'une carte est une impression de qualité donc prendre une
valeur autour des 175 lpi)

Une fois fait, dans photoshop tu peux utiliser un filtre "antipoussière"
avec un rayon de 2,8 pixel. et niveaux 0

enfin. tu redimensionne, rééchantillone ton image à la résolution,
dimension finale que tu souhaite pour ton imprimante.

Tout le monde va te conseiller entre 254 et 300 Dpi car toule monde
pense que le commun des mortels n'aprécie pas plus avec son neunoeil de
base. mais tout le monde se trompe, a moin d'être miro ;-) un article
récent sur la qualité des tirage frontier (dans chasseur d'image) a
donné raison a un post que j'ai fait il y a quelque mois déjà (ça pique
pas ...).
On dit d'une image qu'elle pique, si on peu y percevoir des détails trés
fin et contrasté. à 300 Dpi on est obligé d'utiliser des artefact
numérique pour augmenter artificiellement le piqué (en augmentant
"l'accutance") et si on l'augmente trop, on perd en netteté.
De toute façon il est difficile de percevoir une paire de ligne à cette
résolution car elle dépasse notre faculté d'intégration cérébrale,
toutefois, l'oeil peu "entrevoir" des détails supérieurs qui donne cette
sensation de netteté. fait un essais : tire un négatif par contact, et
fait une sortie numérique de la même photo à 300dpi en 24x36 mm. Tu
verras c'est flagrant !
je te conseil d'enregistrer les images que tu veux imprimer à une
résolution de 400 Dpi. car c'est a partir de cette valeur que la notion
de piqué intervient.

enfin, surtout sur des minilab ou agrandisseur numérique. mais fait
quand même l'essai : tire une de tes carte à 280 Dpi puis à 400 Dpi. si
tu as une imprimante qui crache du 2880 Dpi x 1440 ... tu devrais y voir
une différence.

<Mode_troll ON>
tous ceux qui imprime à 300 Dpi son bigleux !
<Mode_maxi-troll ON>
tout ceux qui imprime à 300 Dpi n'ont pas la moindre notion de ce qu'est
la qualité en photographie ! quoi qu'en dise tous les cadres dirigeants
de fuji france !
<All_mode_troll OFF CLASS="ça va ch.er dans le ventilo"

^_^

Jade a écrit:

Bonjour,
J'ai quelques photos sur papier, de format carte postale. Je vais les sc
anner et effectuer des retouches sur Photoshop. Ensuite, j'enregistrerai
ces photos retouchées sur une disquette pour les envoyer à un laboratoi
re pour l'agrandissement.
Quelle résolution dois je régler pour obtenir une meilleure qualité d'im
pression sur papier photo ?
Merci beaucoup de votre aide !
Jade Nguyen
http://swissart.site.voila.fr

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Sat Nov 15 12:24:36 2003 depuis l'IP :
pop-ls-4-1-dialup-251.freesurf.ch [VIP 228746615576]

tallguy
ouam ze coillote wrote:
Salut,

hm hm je me suis déjà essayé à cet exercie. alors :

Ben, pas nous dis donc !
c'qu'on peut être cons de répondre quand même :-)

il faut scanner les carte postales à 600 Dpi en oubliant pas de mettre
en action une option genre "descreen" ou "détramage" sinon ton image
risque de présenter

<couic>
Certes, certes, mais le monsieur, il parle
de "photos" au *format* "carte postale"
ah ! la précipitation de la jeunesse :-)

Pour le reste, c'est hors sujet s'il souhaite
tirer ses *formats* "carte postale" à la même
taille, et comme j'ai mis depuis longtemps mon
patch anti-troll, j'arrête là.

Tallguy (qui a toujours son compte-fils dans
la poche)
Jean-Pierre Roche
ouam ze coillote a écrit:

il faut scanner les carte postales à 600 Dpi en oubliant pas de mettre
en action une option genre "descreen" ou "détramage" sinon ton image
risque de présenter un moirage d'interférence entre ta résolution de
scan et la résolution d'impression des trames de ta carte postale. (on
cosidère qu'une carte est une impression de qualité donc prendre une
valeur autour des 175 lpi)

Il faut bien regarder : certains cartes postales anciennes
ne sont pas tramées !

Une fois fait, dans photoshop tu peux utiliser un filtre "antipoussière"
avec un rayon de 2,8 pixel. et niveaux 0

A quoi bon numériser à 600 dpi si c'est pour flouter ensuite ?

enfin. tu redimensionne, rééchantillone ton image à la résolution,
dimension finale que tu souhaite pour ton imprimante.

C'est absolument inutile. Les logiciels et imprimantes
gèrent ça tout seuls...

Tout le monde va te conseiller entre 254 et 300 Dpi car toule monde
pense que le commun des mortels n'aprécie pas plus avec son neunoeil de
base. mais tout le monde se trompe, a moin d'être miro ;-) un article
récent sur la qualité des tirage frontier (dans chasseur d'image) a
donné raison a un post que j'ai fait il y a quelque mois déjà (ça pique
pas ...).

Mouarf...

On dit d'une image qu'elle pique, si on peu y percevoir des détails trés
fin et contrasté. à 300 Dpi on est obligé d'utiliser des artefact
numérique pour augmenter artificiellement le piqué (en augmentant
"l'accutance") et si on l'augmente trop, on perd en netteté.

Bon sang mais c'est bien sur plus c'est net plus ça devient
flou.

De toute façon il est difficile de percevoir une paire de ligne à cette
résolution car elle dépasse notre faculté d'intégration cérébrale,
toutefois, l'oeil peu "entrevoir" des détails supérieurs qui donne cette
sensation de netteté.

Ouahhh la physiologie revue coyote c'est grandiose !

fait un essais : tire un négatif par contact, et
fait une sortie numérique de la même photo à 300dpi en 24x36 mm. Tu
verras c'est flagrant !

Avec une loupe ?

je te conseil d'enregistrer les images que tu veux imprimer à une
résolution de 400 Dpi. car c'est a partir de cette valeur que la notion
de piqué intervient.

Amusant ça ! Après avoir flouté avec le filtre antipoussière
ou avant ?

enfin, surtout sur des minilab ou agrandisseur numérique. mais fait
quand même l'essai : tire une de tes carte à 280 Dpi puis à 400 Dpi. si
tu as une imprimante qui crache du 2880 Dpi x 1440 ... tu devrais y voir
une différence.

<Mode_troll ON>
tous ceux qui imprime à 300 Dpi son bigleux !
<Mode_maxi-troll ON>
tout ceux qui imprime à 300 Dpi n'ont pas la moindre notion de ce qu'est
la qualité en photographie ! quoi qu'en dise tous les cadres dirigeants
de fuji france !
<All_mode_troll OFF CLASS="ça va ch.er dans le ventilo"

Et toi t'es un joyeux zorro qui vient de découvrir la photo
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Claude Ghislain
"ouam ze coillote" a écrit :

il faut scanner les carte postales à 600 Dpi

Pourquoi pas.

en oubliant pas de mettre en action une option genre "descreen" ou
"détramage" sinon ton image risque de présenter un moirage
d'interférence

La question parle de photos au format carte postale.

Une fois fait, dans photoshop tu peux utiliser un filtre
"antipoussière" avec un rayon de 2,8 pixel. et niveaux 0

Après un tel traitement je me demande comment tu peux encore parler de
piqué ?!? Un rayon de 2.8 et un niveau de 0 ça te bousille complètement
ton image. Si tu veux vraiment utiliser le filtre anti-poussière de
Photoshop, pour un 10x15 cm à 600 dpi, teste un rayon de 2 pixels et un
niveau de 20, tu enlèveras déjà une bonne partie des petites pétouilles
sans trop dégrader la netteté de ton image.

enfin. tu redimensionne, rééchantillone ton image à la résolution,
dimension finale que tu souhaite pour ton imprimante.

Ok, même si ce n'est pas obligatoire.

On dit d'une image qu'elle pique, si on peu y percevoir des détails
trés fin et contrasté.

Après ton filtre anti-poussière, le reste du post paraît un peu cocasse,
mais bon, revenons y quand même.

tire un négatif par contact, et fait une sortie numérique de la même
photo à 300dpi en 24x36 mm. Tu verras c'est flagrant !

??? Aucunement besoin d'avoir recours à un tirage numérique, même sous
un agrandisseur tout ce qu'il y a de traditionnel, un agrandissement est
toujours moins bon qu'un tirage par contact.

je te conseil d'enregistrer les images que tu veux imprimer à une
résolution de 400 Dpi. car c'est a partir de cette valeur que la
notion de piqué intervient.

Si tu tires ton image sur une bécane avec un moteur d'impression
dernière génération (Style Agfa D-LAB), tu vas effectivement gagner un
peu de qualité en travaillant à 400 dpi, car la tireuse est capable de
tirer à 400 dpi et c'est effectivement très fin. Si tu tires sur une
Fuji Frontier c'est sans intérêt, l'unité d'impression laser ne peut
dépasser les 300 dpi. Avec un compte-fil, on voit assez nettement la
différence de finesse entre les deux tireuses.

si tu as une imprimante qui crache du 2880 Dpi x 1440 ... tu devrais y
voir une différence.

Non, tu ne verras pas de différence. Lorsque qu'on dit qu'une tireuse
numérique sort du 300 dpi (dot per inch) le point (dot) est l'équivalent
d'un pixel ; ce sont donc des ppi (pixel per inch). Pour ce qui est des
imprimantes jet d'encre, le dot (point) équivaut à une gouttelette
d'encre et dans ce cas, 1440 dpi ne veut pas dire 1440 pixels par pouce,
mais 1440 gouttelettes d'encre par pouce. Puisqu'il faut une quantité
non négligeable de gouttelettes pour réaliser un pixels, la résolution
réelle est diminuée d'autant. En pratique les imprimantes jet d'encre
ont une résolution réelle qui tourne aux alentours des 250 ppi.

<Mode_troll ON>
tous ceux qui imprime à 300 Dpi son bigleux !
<Mode_maxi-troll ON>

C'est sûr qu'après le filtre anti-poussière...

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com