Résolution alternative de noms de serveurs

7 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

J'ai répondu au message pan.2005.09.21.15.14.52.945855@etu.univ-orleans.fr
de R12y <mihamina.rakotomandimby@etu.univ-orleans.fr> qui a transité ici,
mais comme c'est reparti dans le monde de la config Linux, le problème
relevant génériquement du routage réseau a été éludé :-(

Je me permets donc de le resoumettre car ça concerne tous les possesseurs de
portables qui ont affaire à un proxy local un jour ou l'autre.

>>"
A part ça, nous avons donc le même problème, que j'ai décrit successivement
dans fr.comp.os.ms-windows, puis ici (sous le titre "Routage général
automatique pour un portable"), puis dans fr.comp.mail sous le titre
"Configurer des [proxies] serveurs alternatifs".
Vous pouvez jeter un oeil aux réponses... La question reste en suspens.

Il paraît (???) que ce serait plus facile à faire sous Linux... Sous Windows
2000/XP, on a un concept de "Per-connection TCP/IP settings", c'est à dire
que les infos de configuration (entre autres: nom du proxy ou connexion
directe) sont liées à chaque connexion possible (RTC, ADSL, LAN, etc.).

Mais donc la plupart des softs susceptibles de se connecter possèdent un
paramétrage où ils nomment leur serveur, et là c'est pas du
"per-connection". Genre "pop.free.fr" par exemple pour un mailer.
Evidemment, le PC portable est le cas extrême puisqu'il faudrait changer
tout ça chaque fois qu'il quitte son LAN de base et re- quand il y revient

J'ai pas mal fouillé le Web, et je n'ai trouvé que ces solutions-là:

* Des outils de type "auto-SMTP", surtout conçus pour quand on change d'ISP.
Mais pour les autres protocoles ?

* Des outils de backup de configuration (je veux équiper le portable d'un
ami qui n'est pas un pro du réseau, alors je me méfie un peu).

* Des histoires de scripts d'auto-configuration (semble-t-il écrits en Java)
qui prennent ça en compte pour la navigation Web. Et mon anti-virus alors
il fait comment ?

* Se contenter d'un partage de connexion et faire une journée portes
ouvertes quotidienne !

Ben voilà, j'en suis donc à chercher un moyen de spécifier un nom genre
"AnyPopServer", qui soit résolu différemment selon que la connexion utilisée
est le LAN ou une connexion directe.
J'envisageais (?) de faire ça par le fichier HOSTS, mais je ne sais pas
comment y spécifier des routes alternatives (genre "ProxyName:110 par
défaut, sinon "pop.free.fr" si ProxyName ne répond pas).

Je pense que trouver une solution générique pour tous les softs représente
bien un problème de routage IP conditionnel, et donc si une solution est
possible, si possible indépendante de la plate-forme, c'est ici qu'elle va
surgir.

Espérons... Vu le nombre de portables qui se vendent à des non-geeks, il
doit bien y avoir une solution !

Y a-t-il quelqu'un qui bosse dans une boîte qui a une flotte de portables
détenus par des novices, et un proxy au port d'attache ?

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

7 réponses

Patrick Mevzek
Note préliminaire: j'arrive en cours de bataille, alors désolé d'avance
si je me gourre de contexte.

Il paraît (???) que ce serait plus facile à faire sous Linux... Sous Windows
2000/XP, on a un concept de "Per-connection TCP/IP settings", c'est à dire
que les infos de configuration (entre autres: nom du proxy ou connexion
directe) sont liées à chaque connexion possible (RTC, ADSL, LAN, etc.).

Si je comprends bien la problématique, vous voulez attacher, pour un
nombre quelconque d'applications (courrier, web, etc...) un certain nombre
de paramètres (ex: paramètres du proxy) qui sont liés à la connexion
employée (donc existent en plusieurs versions), et vous voulez que les
logiciels récupérent directement les bons paramètres selon la connexion
en cours, sans avoir à configurer les logiciels un par un, bref que cela
soit géré par l'OS.

Si c'est cela que vous cherchez, vous pouvez arrêter, cela n'existe pas
à ma connaissence, en tout cas en toute généralité.

L'idéal serait DHCP, qui permet de véhiculer un nombre quelconque
d'informations.
Et en effet, on peut faire véhiculer par DHCP des préférences en termes
de proxy web, qui seront lues et exploitées par IE.
Mais c'est le seul cas que je connaisse, il ne semble rien y avoir de
standard de prévu.

Il y a cependant dans le monde toutes les briques utiles pour faire ca
(outre DHCP, je pense notamment aux enregistrements SRV dans les DNS, et
à un serveur LDAP avec les préférences de l'utilisateur), mais reste à
bâtir quelque chose.

Alors on contourne, par exemple en créant autant d'utilisateurs (au sens
OS) que de connexions différentes, ou différents profils dans chaque
application par connexion.

* Des histoires de scripts d'auto-configuration (semble-t-il écrits en
Java) qui prennent ça en compte pour la navigation Web. Et mon
anti-virus alors il fait comment ?

Ecrits en Javascript, ca c'est plus ou moins formalisé depuis Netscape 2
ou 3, et ca fonctionne. Mais ce n'est que pour le web.

Ben voilà, j'en suis donc à chercher un moyen de spécifier un nom
genre "AnyPopServer", qui soit résolu différemment selon que la
connexion utilisée est le LAN ou une connexion directe. J'envisageais

Alors là c'est un petit peu différent, et tout à fait conforme au
sujet.

Vous pouvez effectivement faire varier la résolution DNS selon la
connexion. C'est même en général obligé, puisqu'il faut utiliser les
serveurs DNS de résolution de noms fournis par votre ISP, et donc cela va
changer à chaque connexion.

(?) de faire ça par le fichier HOSTS, mais je ne sais pas comment y
spécifier des routes alternatives (genre "ProxyName:110 par défaut,
sinon "pop.free.fr" si ProxyName ne répond pas).

Dans les DNS, ca se fait grâce aux enregistrements SRV, qui sont une
extension et une généralisation du concept des MX pour le mail.
C'est très bien, et très utile, et permettrait enfin de s'affranchir des
ports TCP (ex: on pourrait avoir son serveur web sur n'importe quel port
sans avoir besoin de spécifier le port dans l'URL), mais il y a un gros
problème: ce n'est pas utilisé à ma connaissance.
Il faut un support explicite au sein de chaque application. C'est pas
très compliqué en soit, et donc je ne sais pas pourquoi ce n'est pas
fait, mais c'est comme ca d'expérience.

Sous unix, vous pouvez aisément gérer autant de fichier hosts que de
connexions différentes et installer le bon fichier selon la nouvelle
connexion en cours. Dans chaque fichier vous pourrez spécifier les bons
noms et bonnes IP, mais c'est tout, car c'est du DNS, donc en particulier
il n'y a pas de notion de ports pour les services (ce que corrige SRV)
Vous pouvez aussi vous en sortir en installant un serveur DNS cache en
local ce qui a plusieurs avantage, vous vous affranchissez du serveur DNS
du prestataire de connexion, et vous pouvez le paramètrer comme vous
voulez, par exemple en créant autant de pseudo-TLD que de connexions.

Je pense que trouver une solution générique pour tous les softs
représente bien un problème de routage IP conditionnel, et donc si une
solution est possible, si possible indépendante de la plate-forme,
c'est ici qu'elle va surgir.

Le problème est un peu différent d'un problème de routage IP. C'est
encore un problème de couches. Les préférences de chaque logiciel ne
font pas nécessairemnt que liés à un nom. Il peut y avoir un port par
exemple (ainsi il est fréquent d'avoir un proxy http sur le port 3128
mais cela peut être en pratique n'importe quel numéro).
Les couches TCP et IP ne connaissent rien aux couches supérieures où se
logent les applications.

Y a-t-il quelqu'un qui bosse dans une boîte qui a une flotte de
portables détenus par des novices, et un proxy au port d'attache ?

Je pense que dans ces cas là la bonne façon de faire qui règle d'un
coup plein de problèmes, c'est d'installer un VPN que le portable qui
fait au final que ce dernier est connecté sur le réseau de l'entreprise,
quelque soit l'ISP par lequel la connexion passe, et donc on peut après
configurer en dur les logiciels pour utiliser les paramètres à
l'intérieur de l'entreprise.

J'espère avoir fait avancer un peu le débat, en étant conscient qu'il
reste quelques points probablement à préciser.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

g2lx
bien lire

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Patrick Mevzek
Note préliminaire: j'arrive en cours de bataille, alors désolé
d'avance si je me gourre de contexte.

Il paraît (???) que ce serait plus facile à faire sous Linux... Sous
Windows 2000/XP, on a un concept de "Per-connection TCP/IP
settings", c'est à dire que les infos de configuration (entre
autres: nom du proxy ou connexion directe) sont liées à chaque
connexion possible (RTC, ADSL, LAN, etc.).

Si je comprends bien la problématique, vous voulez attacher, pour un
nombre quelconque d'applications (courrier, web, etc...) un certain
nombre de paramètres (ex: paramètres du proxy) qui sont liés à la
connexion employée (donc existent en plusieurs versions), et vous
voulez que les logiciels récupérent directement les bons paramètres
selon la connexion en cours, sans avoir à configurer les logiciels un
par un, bref que cela soit géré par l'OS.

J'ai vu qu'il existe des utilitaires de swap manuel de tels contextes, mais
ils ne pourraient pas avoir été conçus pour toutes les applications
éventuelles.
Par ailleurs, j'ai constaté que la plupart de ces applications, dans leur(s)
champ(s) "Serveur", n'autorisent qu'un seul nom. J'aurais apprécié une
alternative.
Par exemple, dans les comptes d'Outlook Express, on a :
POP3 = pop.free.fr (110 sous-entendu sauf modif dans un aautre onglet)
SMTP = smtp.free.fr (25 idem).
J'aurais bien aimé pouvoir mettre par exemple:
POP3 = MyProxy:111;pop.free.fr dommage :'(

Dans la mesure où si on utilise une connexion directe, c'est ça qui va être
transmis au DNS de l'ISP, effectivement ces contenus sont imposés.

Ensuite si on utilise une connexion LAN via un proxy, on pourrait rêver
qu'il soit possible d'attacher à ses settings une "table de redirection"
contenant :
pop.free.fr -> MyProxy:111
smtp.free.fr -> MyProxy:25
etc.

Mais je crois que ça ressemble beaucoup à la solution avec DNS que vous
décrivez plus bas.

L'idéal serait DHCP, qui permet de véhiculer un nombre quelconque
d'informations.
Et en effet, on peut faire véhiculer par DHCP des préférences en
termes de proxy web, qui seront lues et exploitées par IE.
Mais c'est le seul cas que je connaisse, il ne semble rien y avoir de
standard de prévu.

Il y a cependant dans le monde toutes les briques utiles pour faire ca
(outre DHCP, je pense notamment aux enregistrements SRV dans les DNS,
et à un serveur LDAP avec les préférences de l'utilisateur), mais
reste à bâtir quelque chose.

Alors on contourne, par exemple en créant autant d'utilisateurs (au
sens OS) que de connexions différentes, ou différents profils dans
chaque application par connexion.

Oui, donc là je précise bien que tout est en local sur mon LAN, y compris le
proxy.
J'utilise des adresses IP fixes, mais cette allocation d'IP n'est qu'une
fonction du DHCP il me semble.

On peut utiliser séparément la fonction "proxy DNS" (?) En tout cas c'est ce
qui se passe avec mon routeur en sortie. Il sert de passerelle et de DNS
pour le PC proxy.

Et donc je me demande s'il n'est pas possible de faire la même chose entre
le PC proxy et les PC clients... Avec une petite ruse en plus...

Supposons que je configure la connexion LAN du PC portable pour désigner le
PC proxy comme serveur DNS. Mais **sans** spécifier de passerelle.

Je pense alors que tout logiciel du PC portable qui veut résoudre
"pop.free.fr", quand cette connexion est active, n'a pas d'autre solution
que de demander au seul serveur DNS disponible, donc au PC proxy.
Ensuite pour que ça se passe bien, il faudrait que le PC proxy ne route pas
vers le DNS externe, mais résolve ça en interne (avec une table de
redirection) pour restituer sa propre IP. Et alors le client va s'adresser à
MyProxy:110 (on utilise le port standard).
Et là il va tomber sur le port proxy qui lui devrait, après traitement
intermédiaire s'il y a lieu, router ça vers ???
Il faudrait que ça parte vers le DNS externe cette fois, donc résoudre
"pop.free.fr" sans boucler en interne :-?
Et si ça branchait vers "actual-pop.free.fr" qui dans la table de
redirection serait routé vers ??? Zut je suis refait... pour l'instant...

Mais donc dans ce principe, ça marche pour tout logiciel spécifiant un nom
de serveur qui a été prévu dans ladite table de redirection, qui réside sur
le PC proxy.
Si une autre connexion (directe) est utilisée, alors ça sort normalement.

Est-ce que ça vous paraît crédible ?

Ben voilà, j'en suis donc à chercher un moyen de spécifier un nom
genre "AnyPopServer", qui soit résolu différemment selon que la
connexion utilisée est le LAN ou une connexion directe. J'envisageais

Alors là c'est un petit peu différent, et tout à fait conforme au
sujet.

Vous pouvez effectivement faire varier la résolution DNS selon la
connexion. C'est même en général obligé, puisqu'il faut utiliser les
serveurs DNS de résolution de noms fournis par votre ISP, et donc
cela va changer à chaque connexion.

Ben donc mon routeur externe s'en charge et lui a une adresse fixe à
laquelle il fait proxy DNS.

Par contre ce n'est pas à lui qu'il faut demander dans mon petit scénario,
parce que je ne veux pas sortir directement via le PC proxy, mais router
vers le port proxy approprié (POP, SMTP, etc.).

Donc en fait il me faudrait un système de DNS interne au PC proxy, qui en
fait résolve vers "sa propre IP:(les ports en question)" pour tous les
protocoles prévus.

Je me demande si un tel serveur DNS local pour Win2000 (Pro, pas Server)
peut se trouver quelque part...
Sinon effectivement il y a peut-être une astuce en adaptant les priorités de
recherche (mais le fichier HOSTS est déjà prioritaire par rapport à une
requête DNS il me semble).
Est-ce que si le PC proxy **reçoit** une requête DNS de la part d'un PC
client du LAN qui le prend pour un DNS, alors il va tenter de résoudre sur
place, ou bien il va propager automatiquement au serveur DNS externe ? (ou
pire ne rien pouvoir en faire) ?

Donc pour la suite de vos réponses, je vois qu'il y a encore des subtilités
qui sortent de mes compétences :-/

(?) de faire ça par le fichier HOSTS, mais je ne sais pas comment y
spécifier des routes alternatives (genre "ProxyName:110 par défaut,
sinon "pop.free.fr" si ProxyName ne répond pas).

Dans les DNS, ca se fait grâce aux enregistrements SRV, qui sont une
extension et une généralisation du concept des MX pour le mail.
C'est très bien, et très utile, et permettrait enfin de s'affranchir
des ports TCP (ex: on pourrait avoir son serveur web sur n'importe
quel port sans avoir besoin de spécifier le port dans l'URL), mais il
y a un gros problème: ce n'est pas utilisé à ma connaissance.
Il faut un support explicite au sein de chaque application. C'est pas
très compliqué en soit, et donc je ne sais pas pourquoi ce n'est pas
fait, mais c'est comme ca d'expérience.

Sous unix, vous pouvez aisément gérer autant de fichier hosts que de
connexions différentes et installer le bon fichier selon la nouvelle
connexion en cours. Dans chaque fichier vous pourrez spécifier les
bons noms et bonnes IP, mais c'est tout, car c'est du DNS, donc en
particulier il n'y a pas de notion de ports pour les services (ce que
corrige SRV) Vous pouvez aussi vous en sortir en installant un
serveur DNS cache en local ce qui a plusieurs avantage, vous vous
affranchissez du serveur DNS du prestataire de connexion, et vous
pouvez le paramètrer comme vous voulez, par exemple en créant autant
de pseudo-TLD que de connexions.

Je pense que trouver une solution générique pour tous les softs
représente bien un problème de routage IP conditionnel, et donc si
une solution est possible, si possible indépendante de la
plate-forme,
c'est ici qu'elle va surgir.

Le problème est un peu différent d'un problème de routage IP. C'est
encore un problème de couches. Les préférences de chaque logiciel ne
font pas nécessairemnt que liés à un nom. Il peut y avoir un port par
exemple (ainsi il est fréquent d'avoir un proxy http sur le port 3128
mais cela peut être en pratique n'importe quel numéro).
Les couches TCP et IP ne connaissent rien aux couches supérieures où
se logent les applications.

J'ai réussi à changer les ports standards pour la plupart des clients. En
connexion fixe sur un port du PC proxy écoutant sur le même port ça marche
très bien.
Je pourrais donc aussi me contraindre à utiliser les ports standards pour le
proxy.

Y a-t-il quelqu'un qui bosse dans une boîte qui a une flotte de
portables détenus par des novices, et un proxy au port d'attache ?

Je pense que dans ces cas là la bonne façon de faire qui règle d'un
coup plein de problèmes, c'est d'installer un VPN que le portable qui
fait au final que ce dernier est connecté sur le réseau de
l'entreprise, quelque soit l'ISP par lequel la connexion passe, et
donc on peut après configurer en dur les logiciels pour utiliser les
paramètres à l'intérieur de l'entreprise.

Ben oui, mais là ça commence à coûter cher, et ça sort du cadre du
particulier ayant un PC portable et une connexion ADSL chez lui.
D'ailleurs je le vois mal se connecter à distance à son PC fixe via un VPN,
pour ressortir de là sur Internet via la même connexion ...
Et d'ailleurs, est-ce que ça ne repose pas le même problème ? Il utiliserait
aussi le VPN quand le PC portable est à sa base, connecté via le LAN ?

J'espère avoir fait avancer un peu le débat, en étant conscient qu'il
reste quelques points probablement à préciser.

Je vous remercie sincèrement, la piste du DNS est à creuser, si mon
"bricolage" a une chance de fonctionner. J'en ferai retour...

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à g2lx
bien lire

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

J'ai commencé... Il faut que je voie s'il y a bien une partie qui relève de
la connexion alternative au sens où je l'entendais...

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Patrick Mevzek
Par ailleurs, j'ai constaté que la plupart de ces applications, dans leur(s)
champ(s) "Serveur", n'autorisent qu'un seul nom. J'aurais apprécié une
alternative.

Car dans le paradigme client-serveur il n'y a en général qu'un serveur
qui dispose de la ressource qui nous intéresse et ce pourquoi on se
connecte dessuss !

J'utilise des adresses IP fixes, mais cette allocation d'IP n'est qu'une
fonction du DHCP il me semble.

C'est tout de même le rôle principal d'un serveur DHCP même s'il fait
d'autres choses.

On peut utiliser séparément la fonction "proxy DNS" (?) En tout cas
c'est ce qui se passe avec mon routeur en sortie. Il sert de passerelle
et de DNS pour le PC proxy.

Essayons d'être précis. Proxy est un terme générique (mandataire en
français) et on peut en trouver pour de nombreux protocoles.
On ne parle pas de proxy DNS, mais de serveur (DNS) cache.

Je pense alors que tout logiciel du PC portable qui veut résoudre
"pop.free.fr", quand cette connexion est active, n'a pas d'autre
solution que de demander au seul serveur DNS disponible, donc au PC
proxy. Ensuite pour que ça se passe bien, il faudrait que le PC proxy
ne route pas vers le DNS externe, mais résolve ça en interne (avec une
table de redirection) pour restituer sa propre IP. Et alors le client va
s'adresser à MyProxy:110 (on utilise le port standard). Et là il va

Cf ce que je disais précédemment : si vous administrez le serveur DNS
cache qu'utilise cette machine (et que ce cache DNS soit aussi sur la
machine ou sur une autre machine du réseau), alors oui vous pouvez faire
les résolutions que vous voulez.
Mais vous oubliez de nouveau que:
1) les logiciels n'ont pas forcément besoin juste d'un nom de serveur,
souvent il y a un port, ou d'autres choses
2) avec la réponse du serveur DNS vous ne pouvez donner qu'une adresse IP
(équivalent du nom donc), et pas d'autres informations (sauf utilisation
du type SRV)

Sinon effectivement il y a peut-être une astuce en adaptant les
priorités de recherche (mais le fichier HOSTS est déjà prioritaire
par rapport à une requête DNS il me semble).

Ca doit pouvoir se configurer (l'ordre de priorité) : sous Windows je ne
sais pas (la base de registre certainement), sous Unix c'est nsswitch.conf

Est-ce que si le PC proxy **reçoit** une requête DNS de la part d'un
PC client du LAN qui le prend pour un DNS, alors il va tenter de
résoudre sur place, ou bien il va propager automatiquement au serveur
DNS externe ? (ou pire ne rien pouvoir en faire) ?

Dépend de sa configuration, au cache DNS.
Les deux situations sont possibles, en même temps, selon la demande, l'IP
du demandeur, etc...

Je pense que dans ces cas là la bonne façon de faire qui règle d'un
coup plein de problèmes, c'est d'installer un VPN que le portable qui
fait au final que ce dernier est connecté sur le réseau de
l'entreprise, quelque soit l'ISP par lequel la connexion passe, et donc
on peut après configurer en dur les logiciels pour utiliser les
paramètres à l'intérieur de l'entreprise.

Ben oui, mais là ça commence à coûter cher, et ça sort du cadre du

particulier ayant un PC portable et une connexion ADSL chez lui.

Non, non, bien au contraire. Ce n'est pas forcément couteux (plein de
façons de faire du VPN libre/gratuit), et c'est par exemple exactement ce
que je fais, depuis un portable connecté en ADSL, et VPN vers un autre
réseau où je lance le newsreader dans lequel je tape ce message.

D'ailleurs je le vois mal se connecter à distance à son PC fixe via un
VPN, pour ressortir de là sur Internet via la même connexion ... Et

Pourquoi pas ?
Certains hébergeurs en parlent même (de fournir un tel service) !

d'ailleurs, est-ce que ça ne repose pas le même problème ? Il

Non, puisque, pour le reste du monde vous auriez une IP fixe (celle du
VPN) quelque soit votre vraie IP (qui dépend de votre connexion et du
FAI), donc plus besoin d'avoir plusieurs paramètrages pour vos logiciels.
Sauf si je n'ai pas tout compris du problème sur la table, ce qui est
possible.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Patrick Mevzek
Par ailleurs, j'ai constaté que la plupart de ces applications, dans
leur(s) champ(s) "Serveur", n'autorisent qu'un seul nom. J'aurais
apprécié une alternative.

Car dans le paradigme client-serveur il n'y a en général qu'un serveur
qui dispose de la ressource qui nous intéresse et ce pourquoi on se
connecte dessuss !

J'utilise des adresses IP fixes, mais cette allocation d'IP n'est
qu'une fonction du DHCP il me semble.

C'est tout de même le rôle principal d'un serveur DHCP même s'il fait
d'autres choses.

On peut utiliser séparément la fonction "proxy DNS" (?) En tout cas
c'est ce qui se passe avec mon routeur en sortie. Il sert de
passerelle
et de DNS pour le PC proxy.

Essayons d'être précis. Proxy est un terme générique (mandataire en
français) et on peut en trouver pour de nombreux protocoles.
On ne parle pas de proxy DNS, mais de serveur (DNS) cache.

Bien noté.

Je pense alors que tout logiciel du PC portable qui veut résoudre
"pop.free.fr", quand cette connexion est active, n'a pas d'autre
solution que de demander au seul serveur DNS disponible, donc au PC
proxy. Ensuite pour que ça se passe bien, il faudrait que le PC proxy
ne route pas vers le DNS externe, mais résolve ça en interne (avec
une table de redirection) pour restituer sa propre IP. Et alors le
client va s'adresser à MyProxy:110 (on utilise le port standard). Et
là il va

Cf ce que je disais précédemment : si vous administrez le serveur DNS
cache qu'utilise cette machine (et que ce cache DNS soit aussi sur la
machine ou sur une autre machine du réseau), alors oui vous pouvez
faire les résolutions que vous voulez.
Mais vous oubliez de nouveau que:
1) les logiciels n'ont pas forcément besoin juste d'un nom de serveur,
souvent il y a un port, ou d'autres choses
2) avec la réponse du serveur DNS vous ne pouvez donner qu'une
adresse IP (équivalent du nom donc), et pas d'autres informations
(sauf utilisation du type SRV)

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut dire que "j'administre le serveur
DNS cache" sous Win2000Pro. Il n'y a pas vraiment de service DNS (au sens de
NT), seulement un mécanisme de résolution des noms local à cette machine (le
PC proxy), qui peut utiliser un fichier HOSTS ou un serveur DNS (le cache du
routeur pour le DNS de l'ISP).
Donc moi tout ce que je peux faire c'est mettre en place des paramètres
figés qui aient pour conséquence ce que je veux tenter...
* Pour le point 1), comme les logiciels spécifient eux-mêmes un port, je
crois qu'ils peuvent se contenter du nom, à valider...
* Pourle point 2), donc à moins de trouver un petit serveur DNS sous la
forme d'un service NT à greffer dans mon PC proxy, je crois que je n'aurais
pas accès à ça.

Sinon effectivement il y a peut-être une astuce en adaptant les
priorités de recherche (mais le fichier HOSTS est déjà prioritaire
par rapport à une requête DNS il me semble).

Ca doit pouvoir se configurer (l'ordre de priorité) : sous Windows je
ne sais pas (la base de registre certainement), sous Unix c'est
nsswitch.conf

Est-ce que si le PC proxy **reçoit** une requête DNS de la part d'un
PC client du LAN qui le prend pour un DNS, alors il va tenter de
résoudre sur place, ou bien il va propager automatiquement au serveur
DNS externe ? (ou pire ne rien pouvoir en faire) ?

Dépend de sa configuration, au cache DNS.
Les deux situations sont possibles, en même temps, selon la demande,
l'IP du demandeur, etc...

Bon, je crois qu'il ne me reste plus qu'à bloquer quelques heures pour faire
des essais, sans casser ma configuration. Je ferai des retours.

Merci pour toutes ces précisions ++++++

Je pense que dans ces cas là la bonne façon de faire qui règle d'un
coup plein de problèmes, c'est d'installer un VPN que le portable
qui fait au final que ce dernier est connecté sur le réseau de
l'entreprise, quelque soit l'ISP par lequel la connexion passe, et
donc on peut après configurer en dur les logiciels pour utiliser les
paramètres à l'intérieur de l'entreprise.

Ben oui, mais là ça commence à coûter cher, et ça sort du cadre du

particulier ayant un PC portable et une connexion ADSL chez lui.

Non, non, bien au contraire. Ce n'est pas forcément couteux (plein de
façons de faire du VPN libre/gratuit), et c'est par exemple
exactement ce que je fais, depuis un portable connecté en ADSL, et
VPN vers un autre réseau où je lance le newsreader dans lequel je
tape ce message.

D'ailleurs je le vois mal se connecter à distance à son PC fixe via
un
VPN, pour ressortir de là sur Internet via la même connexion ... Et

Pourquoi pas ?
Certains hébergeurs en parlent même (de fournir un tel service) !

d'ailleurs, est-ce que ça ne repose pas le même problème ? Il

Non, puisque, pour le reste du monde vous auriez une IP fixe (celle du
VPN) quelque soit votre vraie IP (qui dépend de votre connexion et du
FAI), donc plus besoin d'avoir plusieurs paramètrages pour vos
logiciels. Sauf si je n'ai pas tout compris du problème sur la table,
ce qui est possible.

J'envisage personnellement de me doter d'un VPN.
Il me semble qu'il y a beaucoup de gens qui sont à la recherche d'un bon
serveur pour Windows, je vois pas mal de discussions autour de "VPN" et
"Tunnel SSH".
Est-ce que vous auriez une page Tutoriel (et idéalement un freeware ou un
commercial abordable) à me suggérer (je suis autodidacte en réseaux) ?

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Patrick Mevzek
J'envisage personnellement de me doter d'un VPN.
Il me semble qu'il y a beaucoup de gens qui sont à la recherche d'un bon
serveur pour Windows, je vois pas mal de discussions autour de "VPN" et
"Tunnel SSH".
Est-ce que vous auriez une page Tutoriel (et idéalement un freeware ou un
commercial abordable) à me suggérer (je suis autodidacte en réseaux) ?

Désolé, Windows n'est pas mon environnement de travail principal, donc
je doute de faire mieux que Google.
Pour le VPN, je pense que le tutoriel dépend de la solution utilisée.
Personnellement j'utilise FreeSWAN/OpenSWAN sans problèmes majeurs (mais
en environnement tout Unix donc) qui doit être intéropérable avec
Windows.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>