résolution conseillée pour photo de groupe ?

5 réponses
pehache
Bonjour,

Pour r=E9aliser une bonne photo de groupe (entre 20 et 30 personnes) en
tirage 20x30, quelle r=E9solution minimum est conseill=E9e (je parle de
l'APN, pas de l'imprimante...) ? Pour que les visages soient bien
d=E9finis...

8Mpix suffisent-ils ?

Merci,

--=20
pehache

5 réponses

Jean-Pierre Roche

Bonjour,

Pour réaliser une bonne photo de groupe (entre 20 et 30 personnes) en
tirage 20x30, quelle résolution minimum est conseillée (je parle de
l'APN, pas de l'imprimante...) ? Pour que les visages soient bien
définis...

8Mpix suffisent-ils ?

Pour du 20X30 (soit en gros un A4) un 8 Mpixels fournira
pratiquement le maximum de définition que puisse ensuite
fournir un périphérique de sortie (tireuse ou imprimante).
C'est donc suffisant, sous réserve naturellement que
l'optique de l'APN soit bonne (et souvent sur les bords et
dans les coins c'est pas vraiment ça).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Oui, j'ai fais durant des années des 20x30 avec un 2 Mpix, sans qu'on
puisse y voir le moindre pixel, même à la loupe.

Oui mais bon la définition serait tout à fait insuffisante
pour un portrait de goupe... Il y a longtemps qu'on ne voit
plus le moindre pixels quelle que soit la définition de
départ et la taille du tirage mais ça ne veut pas dire que
l'image est plus définie pour autant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote pour pehache

Pour réaliser une bonne photo de groupe (entre 20 et 30 personnes) en
tirage 20x30, quelle résolution minimum est conseillée (je parle de
l'APN, pas de l'imprimante...) ? Pour que les visages soient bien
définis...
8Mpix suffisent-ils ?

Pour du 20X30 (soit en gros un A4) un 8 Mpixels fournira pratiquement le
maximum de définition que puisse ensuite fournir un périphérique de
sortie (tireuse ou imprimante). C'est donc suffisant, sous réserve
naturellement que l'optique de l'APN soit bonne (et souvent sur les
bords et dans les coins c'est pas vraiment ça).

En prenant le problème autrement, quand on examine un tirage à 30 cm de
distance avec un oeil dont le pouvoir séparateur est de 3.10^(-4)
radians (une minute d'angle), on sépare des points distants de 0,009 cm,
ce qui correspond aux fameux 300 points par pouce. Si on ne regarde pas
de plus près (et c'est la distance convenue pour examiner des 20x30),
inutile de réaliser des documents avec une résolution supérieure.

Ces 300 dpi sur 11 pouces (28 cm) correspondent à 3300 pixels. Si
l'image est en format 3/2, elle fait 2200 pixels de haut, et donc 7,3
Mpx en tout, donc moins que les 8 Mpx annoncés. Avec JPR, il faut tout
de même supposer que l'optique ne dégrade pas cette résolution.

Reste ensuite à passer par une imprimante qui saura vraiment faire du
300 dpi. C'est à la portée des tireuses professionnelles et des bonnes
imprimantes personnelles à jet d'encre.

Par contre, si pehache voulait faire son tirage en 10x15 à l'intention
des jeunes myopes capables d'examiner un document à 15 cm, il lui
faudrait du 600 dpi et il aurait du mal à l'imprimer.

Charles

Leo
"pehache" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Pour réaliser une bonne photo de groupe (entre 20 et 30 personnes) en
tirage 20x30, quelle résolution minimum est conseillée (je parle de
l'APN, pas de l'imprimante...) ? Pour que les visages soient bien
définis...

8Mpix suffisent-ils ?

Merci,

--
pehache

il faut au minimum 300.000 pixels par personne sur la photo :=))
Alf92
pehache () a écrit
dans news: :

Pour réaliser une bonne photo de groupe (entre 20 et 30 personnes) en
tirage 20x30, quelle résolution minimum est conseillée (je parle de
l'APN, pas de l'imprimante...) ? Pour que les visages soient bien
définis...
8Mpix suffisent-ils ?

???
je suis étonné que tu poses cette question.
ça m'étonne de toi... :-)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr